Unmaa Posté(e) le 23 septembre 2011 Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 Bonjour à tous ! Après quelque temps de travail (presque) intensif, voici un court métrage mettant en perspective les conditions dans lesquelles sont fabriqués les produits Apple avec l'image et le marketing de la marque. Ce film a été réalisé en réaction à cette info du printemps dernier : un jeune chinois a vendu son rein pour s'acheter un iPad. Une info pour le moins surprenante/choquante, qui méritait qu'on s'attarde un peu sur le fait. Et c'est en cherchant des infos à propos de la Chine et d'Apple que nous avons découvert différents rapports et chiffres édifiants qui sont présentés dans le film. Je vous met aussi ici quelques extraits d'une discussion intéressante qu'on a eu sur un autre forum, que je vous invite à lire d'ailleurs, et qui explique le contexte du film : Le but premier du film est bien que le spectateur se dise "wouah ! c'est dingue" et que celui que ça travaille vraiment aille se renseigner par lui-même. C'est surtout un coup de gueule de simples gens, mais des gens qui ont les outils et la formation pour que leur coup de gueule aie une forme plus "forte" que la discussion autour de la machine à café (l'animation). Avant tout, on s'indigne (merci Stéphane Hessel), et c'est ça le film. Quant au choix de parler d'Apple, on s'est posé la question. Foxconn, le sous traitant aux méthodes douteuses, travaille pour beaucoup de marques d'électronique. Pourquoi Apple alors ? Justement parce que c'est une marque leader, qu'ils ont un marketing bien plus développé que la plupart des autres marques, et surtout, qu'ils ont les moyens de ne pas cautionner ces méthodes ; avec un tel bénéfice NET, est ce que moralement ils peuvent cautionner les agissements de Foxconn pour réduire leurs coûts ? La question se pose. Et le décalage entre leur marketing (utiliser gandhi et le dalai lama notamment, souvenez-vous des campagnes de pub pour l'iMac "think different" - si vous ne vous souvenez pas, google is your friend) et leurs méthodes de production est justement caricatural, mais là, la caricature n'est pas de notre fait. voici le lien de la chaine "d'un monde à l'autre" : http://www.youtube.com/user/Unmaa Qui sait, peut-être réaliserons-nous d'autres animations sur d'autres sujets dans un futur proche ou lointain ? J'ai ouï dire qu'une version anglaise serait même en préparation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malesendou Posté(e) le 23 septembre 2011 Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 L"histoire du rein, c'est pas plutôt l'exemple de la bêtise humaine dans toute sa splendeur ? Pourquoi se focaliser sur Apple ? Et c'est quoi se mélange avec le marketing ? On dirait juste un film anti-Apple limite primaire. Le fait de ne parler que du négatif, limite très largement la porté du propos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 23 septembre 2011 Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 L'usine de Foxconn fabrique aussi pour Dell HP ou autre, donc focaliser sur une seule marque c'est malhonnête surtout pour un documentaire qui se veut le défenseur de l'éthique C'est comme dire non aux armes a feu et aller butter les gars de la NRA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Unmaa Posté(e) le 23 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 On a expliqué le choix de parler d'Apple plutot qu'un autre dans le post (Attention au mot documentaire, si le contenu du film est juste et vérifié, il n'a pas pour autant un but documentaire mais plutôt de coup de gueule) Quant aux autres entreprises dont Foxconn est le sous traitant, on en a fait la liste la plus complète possible à la fin du film. Mais cette info est très difficile à obtenir et à vérifier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Shaft Posté(e) le 23 septembre 2011 Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 [Gaucho] Bin en fait, c'est plus un constat des produits des politiques néo-libérales qu'autre chose. Donc autant taper sur tout le monde [/Gaucho] Bon, en même temps, j'ai pas encore pris le temps de regarder la vidéo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 23 septembre 2011 Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 On a expliqué le choix de parler d'Apple plutot qu'un autre dans le post (Attention au mot documentaire, si le contenu du film est juste et vérifié, il n'a pas pour autant un but documentaire mais plutôt de coup de gueule) Quant aux autres entreprises dont Foxconn est le sous traitant, on en a fait la liste la plus complète possible à la fin du film. Mais cette info est très difficile à obtenir et à vérifier. j'avais pas vu, je suis au taf et j'ai juste mattere entre 2 Mais le chinois qui a vendu son rein je suis désolé il est surtout victime de sa connerie, c'est facile de se dédouaner sur le Marketing de telle ou telle boite pour faire des conneries, comme le smicard qui se paie une casiise dont le credit est limite son salaire quoi Quand tu dis ça Justement parce que c'est une marque leader, qu'ils ont un marketing bien plus développé que la plupart des autres marques, et surtout, qu'ils ont les moyens de ne pas cautionner ces méthodes Je suis désolé mais Amazon, HP, Dell, Sony ne sont pas de pauvres petites compagnie sans le sous et sans image Donc pour finir c'est bien fait graphiquement et techniquement, pas fan de la voix off trop monotone mais bon je trouve que ce coup de gueule est trop orienté vers le grand méchant actuel, tu aurais fait ça il y a 8 ans tu aurais tapé sur MS, et dans 5 ans tu taperas sur Google Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Unmaa Posté(e) le 23 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 On utilise un exemple, et oui, forcément, on prend le plus emblématique du moment, pas de bol pour eux ! Ils défendent un système que moi je dénonce, ils ne sont pas les seuls, mais les plus connus. Oui, je les prend en exemple. Oui, à une époque j'aurais peut être tapé sur M$ (et je le fais encore), et oui, si ça avait été une autre entreprise à la mode, j'aurais tapé sur celle là ! Bien sûr ! on tape là où ça réagit le mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 23 septembre 2011 Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 ok donc c'est un brulot plus qu'un coup de gueule Mais je vois toujours pas les rapport entre les conditions de travail et la vente de reins, tout comme les suicides, ils sont tous a mettre sur le dos des chaines Apple ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malesendou Posté(e) le 23 septembre 2011 Partager Posté(e) le 23 septembre 2011 ok donc c'est un brulot plus qu'un coup de gueule Mais je vois toujours pas les rapport entre les conditions de travail et la vente de reins, tout comme les suicides, ils sont tous a mettre sur le dos des chaines Apple ? Évidemment. Et même si le chinois avait acheté un Galaxy S et une Galaxy Tab, ça serait toujours la faute à Apple. Apple c'est le mal, Samsung c'est le bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 24 septembre 2011 Partager Posté(e) le 24 septembre 2011 Documentaire intéressant, mais trop axé Apple... Peut-être qu'il vaudrait mieux le faire plus généraliste, en parlant à la fois de plusieurs sociétés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 24 septembre 2011 Partager Posté(e) le 24 septembre 2011 ... Samsung c'est le bien.J'ai bien aimé le documentaire Samsung ! Mais pour revenir au sujet, nulle part le documentaire Samsung parle de maltraitance des employés, de bêtise humaine (don de rein) ou autres; les employés Samsung font 9h-18h et rien ne les oblige à rester après; rien à voir avec les conditions de travail chez Foxconn... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malesendou Posté(e) le 24 septembre 2011 Partager Posté(e) le 24 septembre 2011 Justement, si Foxconn est un sous-traitant de Apple, il en va de même pour Samsung. ^^ Après, le documentaire est plus orienté sur ce qu'est Samsung que les conditions de travail, tu remarquera d'ailleurs qu'on ne parle que des cadres et ingénieurs, pas du petit personnel. ^^ Pour en revenir au sujet principal, on ne peut pas parler de documentaire ici, y a aucun travail de recherche ou d’investigation. C'est juste un tas appropries, de médisances et d'articles trouvés sur le web souvent sur des sites "anti" Apple. On rappellera que la vente d'organe en Chine est un fléau (au point que la loi est très sévère) et que ça n'a strictement aucun rapport avec Apple. Si il avait acheté n'importe quoi d'autre (ce qui est aussi le cas) on en aurait jamais parlé comme tous les autres chinois qui font la même chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Unmaa Posté(e) le 24 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 24 septembre 2011 Justement, si Foxconn est un sous-traitant de Apple, il en va de même pour Samsung. Euh, non. Jamais nous n'avons trouvé la moindre mention de Samsung dans les entreprises qui sous-traitent chez Foxconn (dont la liste - au conditionnel - est présente à la fin du film). Pour en revenir au sujet principal, on ne peut pas parler de documentaire ici, y a aucun travail de recherche ou d’investigation. C'est juste un tas appropries, de médisances et d'articles trouvés sur le web souvent sur des sites "anti" Apple. Non, ce film n'est pas un documentaire à proprement parler, c'est vrai. Un brûlot, un coup de gueule, un pamphlet, appelez ça comme vous voulez. Par contre je ne peux pas laisser dire que c'est un tas de médisances : TOUTES les infos dans le film sont vérifiées et ne proviennent PAS de sites "anti apple" (une liste de liens assez conséquentes apparaît à la fin du film où vous pourrez retrouver des mentions de ce qui est synthétisé dans le film, et vous y découvrirez même ce qui n'est PAS dans le film - il faut bien faire des choix - notamment concernant le travail des enfants). D'ailleurs, il y a eu un rapport début 2011 sur une enquète sur les conditions de travail à Foxconn qui a été remis à "China Labor Watch", une ONG, qui confirme tous ces chiffres. www.chinalaborwatch.org Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malesendou Posté(e) le 24 septembre 2011 Partager Posté(e) le 24 septembre 2011 Foxconn, Foxconn, Foxconn... Ce qui se passe chez Foxconn c'est la faute d'Apple ? De plus, Foxconn n'est pas chinois mais taiwanais. Elle travaille pour Nokia, Motorola, Dell, Sony Ericsson, Microsoft, Amazon, Nintendo, Hewlett-Packard, etc... Y a pas d'informations dans cette vidéo et encore moins vérifiés. Et pour info, l'Apple A4 qui équipe l'iPhone (entre autres) est produit par Samsung... Comme quoi, ça démontre bien que tu sais pas du de quoi tu parle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Unmaa Posté(e) le 24 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 24 septembre 2011 Mais oui bien sûr ! Un film comme ça, ça prend 5 minutes à faire, 10 à tout casser, et du coup, on ne s’embête même pas à faire la moindre recherche préalable, on ne poste que des intox écrite vite fait parce qu'elles sont utiles pour nous Ca se passe comme ça dans mon boulot, chaque jour que dieu fait. Allez, blague à part je prend une dernière fois le temps de te répondre, malgré le manque évident de respect envers mon travail dont tu fais preuve : De plus, Foxconn n'est pas chinois mais taiwanais. Nous n'avons jamais dit que Foxconn était une entreprise chinoise. C'est effectivement un autre nom pour Hon Hai Precision Industries, et ça n'empèche pas que leurs usines sont en Chine et que les conditions de travail y sont particulièrement insupportables, et ne respectaient même pas la législation chinoise en 2010. Elle travaille pour Nokia, Motorola, Dell, Sony Ericsson, Microsoft, Amazon, Nintendo, Hewlett-Packard, etc... Oui, ça aussi c'est dans le film, mais peut-être n'as tu même pas pris la peine d'aller au bout ou d'ouvrir les yeux pour la regarder. Y a pas d'informations dans cette vidéo et encore moins vérifiés. ONG : China Labor Watch : http://www.chinalaborwatch.org Suicide d'employés de Foxconn : New Yorker www.newyorker.com "Letter from China" "Death at an Apple Manufacturer in China" & "More on the iPhone Suicide" Reuters www.reuters.com "Foxconn worker plunges to death at China plant: report" Enquète sur les usines Foxconn : Global Times business.globaltimes.cn "Foxconn doomed to huge scandal based on yet-to-be-released report" The Huffington Post www.huffingtonpost.com "Inside Foxconn's Factory: Report Exposes Conditions At Apple Manufacturer" Enfants dans les usines travaillant pour Apple : The Telegraph www.telegraph.co.uk "Apple admits using child labour" Vente d'un rein pour un iPad : The Telegraph www.telegraph.co.uk "Chinese teen sells his kidney for an iPad 2 " Global Times life.globaltimes.cn "Teenager sells kidney for ipad2" ShadhaiDaily.com www.shanghaidaily.com "Boy regrets selling his kidney to buy iPad" Les chiffres officiels concernant Apple : Apple.com "Chiffre d’affaires et profits records" Section relation presse du site. Sur Apple et le marketing : wwW.wired.com "Apple: it's all about the brand" Je t'invite à lire tous ces articles et revenir en parler quand tu auras ouvert les yeux sur la réalité du monde réel. Tu remarqueras qu'il n'y a pas la dedans le moindre site "anti-apple" (google t'aidera à retrouver les adresses exactes, les titres sont ceux des articles) Et pour info, l'Apple A4 qui équipe l'iPhone (entre autres) est produit par Samsung... Comme quoi, ça démontre bien que tu sais pas du de quoi tu parle... Oui, ce microprocesseur, comme d'autres chez Apple il me semble, est produit par Samsung. Je ne vois pas le rapport ? Où est ce que nous avons fait une erreur ? Peut-être crois-tu que conséquemment Samsung sous-traite aussi chez Foxconn, mais c'est une erreur, ce n'est pas le cas. Mais ce CPU finit tout de même par atterrir sur les chaines de montage de Foxconn, une fois vendu à Apple, pour y prendre sa place dans l'iPhone. Autre chose ? N'attaque pas les gens sans les connaître. Dire que je ne sais pas de quoi je parle après le travail nécessaire à la préparation de ce film, c'est une attaque stupide de ta part, à mon humble avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Unmaa Posté(e) le 24 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 24 septembre 2011 Malesendou, tu as l'air de te sentir agressé en fait. Tu es sur la défensive quand tu affirmes "Y a pas d'informations dans cette vidéo et encore moins vérifiés." Je dirais même plus, tu es dans le déni. Peut-être es-tu (dis moi si je me trompe) un fan inconditionnel des produits apple qui lutte inconsciemment contre sa propre addiction face à un système qu'au fond de toi tu ne cautionnes pas ? Tu es dans ce déni parce que tu ne veux pas du revers de la médaille Apple ? Alors Apple et les autres n'ont même plus besoin de marketing, si leur pouvoir est tel que les consommateurs eux-mêmes défendent le système. Ils sont les grands vainqueurs de l'affaire dont nous sommes les cibles et à fortiori les victimes, les chinois en sont les dommages collatéraux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 25 septembre 2011 Partager Posté(e) le 25 septembre 2011 En même temps, Dell, Asus, Intel et cie fabriquent des produits sur les chaines de FoxConn... Après, pour les chinois, bah, c'est con pour eux, mais qui est prêt à abandonner tout ses gadgets électroniques sous prétexte que des petits chinois sont maltraités ? Personne (même pas eux), cf Wired d'il y a quelque mois... Pour le gars qui vend un rein pour se payer un iPad, est il plus con que le cas qui m'a coupé la route avant de se planter dans une barrière de sécurité parcequ'il avait choisi de continuer de rouler à 100 sur le périph de Toulouse avec un capot ouvert (bon ok, il essayait de le refermer en le repoussant par la base, ce qui est encore plus stupide, une laitue s'en serait rendue compte) ? Il ne faut pas oublier que le monde est composé à environ 99,999999985% de cons...donc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Shaft Posté(e) le 25 septembre 2011 Partager Posté(e) le 25 septembre 2011 Foxconn n'est pas chinois mais taiwanais Pour rappel la Chine considère Taiwan comme une province à part entière et le gouvernement de Taiwan se considère comme le seul gouvernement chinois légitime Donc c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malesendou Posté(e) le 25 septembre 2011 Partager Posté(e) le 25 septembre 2011 Malesendou, tu as l'air de te sentir agressé en fait. Tu es sur la défensive quand tu affirmes "Y a pas d'informations dans cette vidéo et encore moins vérifiés." Je dirais même plus, tu es dans le déni. Peut-être es-tu (dis moi si je me trompe) un fan inconditionnel des produits apple qui lutte inconsciemment contre sa propre addiction face à un système qu'au fond de toi tu ne cautionnes pas ? Tu es dans ce déni parce que tu ne veux pas du revers de la médaille Apple ? Alors Apple et les autres n'ont même plus besoin de marketing, si leur pouvoir est tel que les consommateurs eux-mêmes défendent le système. Ils sont les grands vainqueurs de l'affaire dont nous sommes les cibles et à fortiori les victimes, les chinois en sont les dommages collatéraux. Je ne me sens ni agressé, ni sur la défensive et encore moins dans le déni... Mais les propos qui consistent à dire que Apple liquéfie le cerveau des gens sont du même niveau que de vendre ces organes pour acheter quoique ce soit. De plus, il est malvenue de ta part de parler de déni alors que tu es totalement partiale en sélectionnant uniquement ce qui t'arrange. Tout le monde peut faire ça, Tf1 en a fait sa spécialité. Foxconn n'est pas chinois mais taiwanais Pour rappel la Chine considère Taiwan comme une province à part entière et le gouvernement de Taiwan se considère comme le seul gouvernement chinois légitime Donc c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet Taiwan, c'est tout une histoire. Un gouvernement reconnu pendant des années puis plus rien. Reconnu par certains pays de l'ONU et d'autres non... La Chine continentale dit aussi que le Tibet lui appartient.... Ca en fait pas une vérité pour autant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 25 septembre 2011 Partager Posté(e) le 25 septembre 2011 une site dans l'esprit du fil http://slaveryfootprint.org/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Unmaa Posté(e) le 25 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 septembre 2011 Y a pas d'informations dans cette vidéo et encore moins vérifiés. tu es totalement partiale en sélectionnant uniquement ce qui t'arrange On progresse, tu as donc fini par admettre qu'il y a des infos, et des vraies Quant à la partialité, j'ai envie de dire... Bah oui bien sûr ! Et alors ? C'est pas un reportage journalistique qui se targue d'être objectif ce film tu sais Si des gens s'attendent à quelque chose d'objectif avec ce genre de film, ya effectivement un gros souci, mais il n'est pas de mon ressort. Ca n'empèche pas que les infos choisies sont réelles, vérifiables et vérifiées. Que dans 50% des usines foxconn en 2010, le temps de travail moyen était supérieur à 60heures dans un pays où la limite légale est de 49h... Par exemple. Partial ou pas, c'est un fait. Enfin, je t'invite à faire une pause sur le derniers plan du film, où, en toute impartialité pour le coup, on a fait la liste des mesures, vérifiables, prises par foxconn en 2011. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Unmaa Posté(e) le 5 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 Re-salut à tous ! je repasse par là pour partager le p'tit délire qu'on a ajouté sur la chaine youtube, avant de s'attaquer à un nouvel épisode sur un autre sujet. Merci au passage pour les nombreuses remarques et débats qu'on a pu lire ici et ailleurs autour du film, et qui vont aider pour la rédaction d'autres films. Unmaa est connecté maintenant Agir sur les points disco de Unmaa Signaler un message hors-charte Configuration Modifier/Supprimer le message Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus357 Posté(e) le 5 novembre 2011 Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 Quant à la partialité, j'ai envie de dire... Bah oui bien sûr ! Et alors ? C'est pas un reportage journalistique qui se targue d'être objectif ce film tu sais depuis quand les journalistes sont objectifs ? ... un journaliste n'est JAMAIS objectif. en pratique tout leur travail consite justement à faire passer pour objectif une opinion qui ne l'est absolument pas ( l'accident de voiture qui est FORCEMENT un gros drame national, la naissance d'une morveuse qui est censé être THE evenement de l'année, un reférendum qui serait FORCEMENT dangereux, etc etc... je ne prends que l'actualité de ces dernieres 48h sinon je vais être encyclopédique. ceci dit, pour le montage, j'aurai inversé le fait de rappeler que foxconn bosse aussi pour d'autres entreprise. dans l'idée, je serais parti sur : " foxconn bosse pour, X, Y et Z. prenons au hasard l'exemple de Z, c'est à dire apple ", ce qui pose au moins dès le départ le constat de l'horreur générale. et j'aurais terminé en faisant remarquer que c'est le marketing 'messianique' d'apple qui rends l'exemple intéressant ( au moins les autres entreprises ne nous font pas l'injure de nous faire croire qu'elles bossent pour le bien de l'humanité..... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Unmaa Posté(e) le 5 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 Tout à fait d'accord avec toi Hebus, que ce soit la remarque sur les journalistes (je voulais dire qu'ils se targuent d'etre objectifs, certains, je n'ai pas dit qu'ils l'étaient) ou la remarque sur le montage, qui aurait été plus clair dans le sens que tu présente ; mais il aurait aussi eu moins d'impact je pense, moins choc, et commencer à parler de foxconn trop tot est compliqué, puisqu'il faut d'abord avoir expliqué ce que c'est que foxconn, ce que pas mal de monde ne sait pas. Les galères de réaliser un film, des choix à faire et le meilleur est difficile à trouver ! En tout cas bonnes remarques, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malesendou Posté(e) le 5 novembre 2011 Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 C'est sur que si tu commence ta vidéo par la vérité, c'est à dire que Foxconn et Samsung fabrique l'iPhone, difficile d'expliquer ensuite qu'Apple tue. C'est infiniment plus simple de mentir et d'entretenir des contres-vérités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.