Aller au contenu

Ordi et élécricité


Vincent30

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voila depuis peu j'habite le gard et ici le réseau edf ils ont dut l'acheter d'occase au tiers monde mon pc morfle comme jamais il as morfler !! Suite a beaucoup de micro coupure (3 d'affiler le record -_-) ma gtx 285 a mourrue mon DD et ma carte mere p5Q aussi, heuresement que mon informaticien ma convaincue il y a trois ans d'acheter l'extension de garantit je viens juste de recevoir mes nouvelles pieces du SAV !!

Voila mon souci, je suis aller voir un informaticien, je lui est donner ma config et il ma fait acheter un onduleur 500 VA.

Ma config: proc intel e8400 3ghz socket 775

nvidia gtx285

X2 barrette 2 go Kingston ddr3

CM P5Q de asus

1 DD seagate 500 GO

1 lecteur dvdrw qui fait graveur aussi

il y a 5 petits ventilateurs

ya rien en usb je n'ai pas d'imprimante ou de truc comme ca, juste mon casque micro, ma souris et clavier

Voila j'ai une alim corsair de 700 W.

le gars il m'affirme que l'onduleur 500 VA est impec et que mon pc va tourner sans souci (ca c'est deja eteins deux fois il ma dit de retirer l'ecran de l'onduleur) jcommence a flipper pour mes pieces d'ordi et j'ai l'impression qu'il ma pris pour un con a force de me renseigner ca a pas l'air suffisant.

Donc j'aimerais avoir votre avis, je me suis fait arnaquer et mal conseillé ?? ou bien 500 VA pour ma config c'est impec ?? sachant qu'ici c'est pas les pannes de courants que je redoute c'est les micro coupures d'affiler de quelques millisec qui suffise a mettre HS mon ordi.

Sachant que je comprend rien du tout a tout ca, je vais voir un pro pour éviter les grandes surfaces et filer mon argent a autre chose qu'une grande firme, je commence a regretter au moin en grde surface ils se seraient pas prie la tête a me convaincre que l'onduleur est impec on m'aurais rembourser et j'aurais pris la gamme au dessus !!

Merci d'avance, aider moi a sauvegarder mon premier pc que je m'achete j'ai que des problemes avec je commence a regretter ma xbox 360 !

Je tiens aussi a dire que depuis tout ces problemes de courant j'ai l'impression que mon ordi galere pour lancer des appli des jeux ou des pages internet, avant ca mettais le tps d'un clin d'oeil maintenant ca met facile 10 a 15 sec -_- par contre pas de soucis une foi lancé, quelqu'un connais un logiciel pour voir si mon pc a perdue en performance ??

encore merci ^^ !

Pardonnez mes fautes je suis ouvrier, je ne suis pas aller longtemps a l'école l'orthographe et moi ca fait 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voilà un calculateur pour te faire une idée approximative de la puissance qu'il te faut (ici), j'aurais dit à vu de ta config au moins un 750VA. Dans quel cas exactement l'onduleur s'est coupé ? Après une longue interruption sans alimentation ? Car un onduleur sous dimensionné par rapport à la config tiendra juste moins longtemps sur batterie que ce qu'il est annoncé sur la boiboite ! Certain onduleur son livré avec un logiciel et un câble USB, histoire d'envoyer l'information au PC et qu'il s'éteigne en cas de coupure de courant prolongé.

Pour ce qui est de la lenteur au lancement des applications, c'est souvent dû à une lenteur du disque principal. Tu dis que ton HDD est mort, tu l'as remplacé par quoi ? Tu peux lui faire faire des tests avec HD tune que tu trouveras rapidement en une recherche google !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision :

500VA ça fait dans le meilleur des cas 350W de charge utile.

Facile à voir si l'onduleur est fautif, en général les voltages 5V des alims délirent en vue BIOS (à cause du fait que le 5V est pas assez alimenté vu qu'il est au bout de la chaine en général)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

l'onduleur 500 VA suffit largement pour protéger contre des micro-coupures. Mais le type d'onduleur doit être "Line interactive".

Mais c'est faible si en cas de coupure prolongée que ça consommera la batterie en quelques minutes avec ta configuration (ça prend le temps pour fermer des applications et éteindre l'ordinateur en toute sécurité)

J'ai un serveur qui consomme 250 W en moyenne en repos, avec mon onduleur 700 VA (450 W charge), ça consomme la batterie au bout de 10 mn environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses,

voila, l'onduleur s'est éteint a partir du moment ou je lance un jeu (je ne joue qu'au fps) j'ai voulue lancer left 4 dead, au moment ou j’étais dans le jeu voila que l'onduleur se met a hurler et paf plus de courant mon pc s'est éteint. Il n'y a a ce moment pas eut de panne de courant ou autre juste le pc qui réclamer de l’électricité. Je ne sait pas ce que c'est line interactive, j'ai demander au revendeur un onduleur qui protège mon pc des micro coupures et des sur tension (quand il y a l'orage ici les plombs de la ville saute très vite) et il ma dit de prendre le modele qui s'apelle infosec ups system X2 500 VA, a la premiere coupure il ma dit de retirer l'ecran (22 pouce samsung 2ms) chose que j'ai fait et cette fois ce matin au lieu de s'eteindre d'un coup quand j'ai lancé le jeu il a bipé trois fois sec et j'ai eut le temps d'eteindre le pc avant que l'onduleur se mette a hurler batterie a plat. si je branche mon pc sur l'onduleur il ne fait pas des siennes uniquement si je me contente de surfé sur le net ou de lancer des appli du style words ou paint etc.

Je suis ennuyé, et je me demande si une alim qui fait 700 W ne souffre pas si il n' ya pas assez d'energie qui la traverse.

Pour le DD, j'avais un maxtor moisie qui a pas tenue les micro coupure ni l'orage lol je l'ai renvoyé en sav j'ai recue le seagate 500 go 7200 tours/m mais j'ai l'impression qu'il est très lent, j'aurais peut être due acheter un de meilleur qualité mais bon pour avoir ma super carte graphique fallais que j'economise sur quelque chose.

Ou alors peut être que la lenteur viens de ma mauvaise installation, j'y connais rien, avant mon pc des que j'avais un soucie je l'emmener chez l'informaticien et il faisais ce qu'il y a a faire et je le recuperer pimpant et nikel, mais vue que j'ai demenager les prix ici sont different je ne peut plus me permettre de l'emmener chez les informaticiens c'est bien trop cher, j'ai voulue changer le lecteur du pc portable de ma femme on ma demander 150 euros -_- (infolys les voleurs) alors que mon informaticien a Paris m'aurais pris 30 euros, piece et main d'oeuvre comprise. Alors mon installation est rudimentaire, je me suis contenter d'aligner les cd d'installation et de mettre les install en recommandé, j'ai pas reussie a faire de partition comme j'avais sur mon maxtor, j'ai pas reussie non plus a automatiser les logiciels comme j'avais etc c'est compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'on dit les autres , 500VA c'est trop juste pour un pc orienté gamer , ça tiendra quand tu fait de la bureautique mais pas quand tu joue.

Et effectivement selon la technologie , tu ne sera pas protégé des micro coupures.

Un 700VA comme X-System serait bien mieux. ( Ta configue peut consommer jusqu'à environ 400W sans écran )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses,

voila, l'onduleur s'est éteint a partir du moment ou je lance un jeu (je ne joue qu'au fps) j'ai voulue lancer left 4 dead, au moment ou j’étais dans le jeu voila que l'onduleur se met a hurler et paf plus de courant mon pc s'est éteint. Il n'y a a ce moment pas eut de panne de courant ou autre juste le pc qui réclamer de l’électricité. Je ne sait pas ce que c'est line interactive, j'ai demander au revendeur un onduleur qui protège mon pc des micro coupures et des sur tension (quand il y a l'orage ici les plombs de la ville saute très vite) et il ma dit de prendre le modele qui s'apelle infosec ups system X2 500 VA, a la premiere coupure il ma dit de retirer l'ecran (22 pouce samsung 2ms) chose que j'ai fait et cette fois ce matin au lieu de s'eteindre d'un coup quand j'ai lancé le jeu il a bipé trois fois sec et j'ai eut le temps d'eteindre le pc avant que l'onduleur se mette a hurler batterie a plat. si je branche mon pc sur l'onduleur il ne fait pas des siennes uniquement si je me contente de surfé sur le net ou de lancer des appli du style words ou paint etc.

Je suis ennuyé, et je me demande si une alim qui fait 700 W ne souffre pas si il n' ya pas assez d'energie qui la traverse.

Pour le DD, j'avais un maxtor moisie qui a pas tenue les micro coupure ni l'orage lol je l'ai renvoyé en sav j'ai recue le seagate 500 go 7200 tours/m mais j'ai l'impression qu'il est très lent, j'aurais peut être due acheter un de meilleur qualité mais bon pour avoir ma super carte graphique fallais que j'economise sur quelque chose.

Ou alors peut être que la lenteur viens de ma mauvaise installation, j'y connais rien, avant mon pc des que j'avais un soucie je l'emmener chez l'informaticien et il faisais ce qu'il y a a faire et je le recuperer pimpant et nikel, mais vue que j'ai demenager les prix ici sont different je ne peut plus me permettre de l'emmener chez les informaticiens c'est bien trop cher, j'ai voulue changer le lecteur du pc portable de ma femme on ma demander 150 euros -_- (infolys les voleurs) alors que mon informaticien a Paris m'aurais pris 30 euros, piece et main d'oeuvre comprise. Alors mon installation est rudimentaire, je me suis contenter d'aligner les cd d'installation et de mettre les install en recommandé, j'ai pas reussie a faire de partition comme j'avais sur mon maxtor, j'ai pas reussie non plus a automatiser les logiciels comme j'avais etc c'est compliqué !

Ton onduleur Infosec ups system X2 500 VA peut tenir la puissance de 240 W pour la durée de 5 mn.

Avec ton ordinateur, donné la puissance théorique par un site de calcul de la puissance d'un PC, il consomme ~385 W (sans écran bien sûr) quand tu joues.

Ca fait 145 W de plus pour ton onduleur donc ça ne tient qu'une minute à mon avis.

Mais tu as dit que ton onduleur s'est déjà déchargé complet quand tu lances un jeu, ça veut dire que la batterie de ton onduleur est défectueuse ou très usée (la fin de vie).

Voici le fiche technique de ton onduleur : http://www.rtd-informatique.com/pdf_db/infosec%20x2.pdf

P.S. : Un écran LCD 22" consomme environ 45 W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonne moi Siskokorobase, je ne comprend pas, si ma config consomme 400w pourquoi un 500 va ne peut suffire ?? si il peut alimenter jusqu'a 430w ? Est ce a cause de mon alim 700w ??

C'est trop compliquer l'onduleur, je suis retourner voir mon vendeur, je vais leur rendre le 500 va pour un 1000va, ca suffiras je pense, mais il ma dit qu'un 1000 va c'etais genre pour alimenter une 20aine de pc, qu'il as un pc gamer bien meilleur que le mien et que le 500va suffit amplement a l'alimenter, comment ca ce fait que mon 500 va tiens a peine 2 min en jeu ?? il ma dit aussi que le 1000va pouvais alimenter 1300 watt, avec tout les trucs que je lie de partout je suis complétement perdue ! Je ne sait pas si le vendeur est mal renseigné ou non, j'ai téléphoner aux techniciens d'un site de vente d'onduleur qui eux me disent qu'un 1000 va ca sert a alimenter pour 750watt environ et que c'est ce qu'il me faut et mon informaticien a Paris a qui j'ai telephner me dit que pour mon pc il me faut un 750 va, mon frère qui est technicien son et lumière ma fait un drôle de calcul dont je me souviens que de UI me dit qu'il me faut un 850 va...

A ce que je vois, vous êtes, vous, les membres du forum qui répondent, des connaisseurs, et c'est franchement ce dont j'ai besoin, pourriez vous m'indiquer la vérité sur l'onduleur sans m’indique de lien car j'en suis désolé mais ça me perd. Qu'est ce qu'un onduleur fournie en W par rapport a sa VA? est ce que des onduleurs de même indication en VA sont tous identique (par exemple mon vendeur d'onduleur qui me dit que 1000 va c'est pour bcp de pc, et la technicienne du site que j'ai eut au téléphone me dit que 1000 va c'est 730w donc nikel pour mon pc et quelques accessoire comme l'imprimante etc)? Pourquoi il y a des onduleurs in line et on line? si j’achète un onduleur c'est pour être protéger de la coupure de la micro coupure et des sur tensions je comprend pas vraiment les différences et surtout le pourquoi d'il y en as. Et aussi est ce que les 3 coupures d'onduleur que j'ai eut et qui ont eteint mon pc ont abimer mon ordi ? Si oui, qu'est ce que sa abime exactement ? qu'elles sont les conséquences ?

Merci par avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je met trop de temps a écrire j'ai pas vue ton post X-system, donc si je comprend bien, comme il alimente 240 w mon onduleur ne tiens pas le choc des 145w de trop, donc des que je lance un jeu, je pompe les 145w dont le pc a besoin sur les batteries car le courant retransmis par l'onduleur en direct (ligne électrique à l'onduleur au pc) de peut dépasser les 240 w ?? ais je bien compris ?

Si j'ai bien compris, de la même marque le même systeme (le 100va qui est sur la fiche technique du lien) tiendras mon pc impeccable ??

Merci de ta réponse c'est sympa de m'aider :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déja dit ton pc consomme entre 380W et 450W si tu rajoute l'écran dessus ( à la louche ) donc oui ton onduleur ne suis pas , tire sur sa batterie , et pouf coupure par arrêt de l'onduleur.

Prends un 700VA voir un 750VA pour être tranquille , et surtout prends en un qui est "Line interactive".

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, le tout est de se mettre dans le bain tu sais ;)

Donc 1000Va tu es largement hors spec (donc bien au delà :))

Si tu as le budget pour ne te prive pas, chaque jour que l'onduleur te débarasse des merdes tu seras content, de plus moins il est chargé, plus sa longévité est assurée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'expliquer un peu, être au spécification prénonisée c'est la moindre des choses en matière d'onduleur. Pour te prendre un exemple :

- Onduleur 500 VA APC, un ordi qui tire au repos 150W en charge 300W

On pourrait penser que tout va bien, la charge étant rarement appelée... Mais la réponse ne se trouvait pas sur une question de capacité, mais de section de cable interne (ça tiens du cable réseau parfois). Du coup c'est le cuivre lui même qui ne fournissait pas assez de jus ; et ça c'est quelque chose d'à peine (et ça se comprend) envisagé par les constructeurs d'alim : le manque de courant au pays du nucléaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il ma dit qu'un 1000 va c'etais genre pour alimenter une 20aine de pc, qu'il as un pc gamer bien meilleur que le mien et que le 500va suffit amplement a l'alimenter, comment ca ce fait que mon 500 va tiens a peine 2 min en jeu ?? il ma dit aussi que le 1000va pouvais alimenter 1300 watt

Ce vendeur ne semble vraiment rien y connaître...

1000 VA = maximum 2 ordinateurs, et encore qui font de la bureautique...

Pour avoir la valeur en Watts utilisables (souvent écrite sur l'onduleur, si honnête) : 1000 VA / 1,66 = 602 Watts.

Le 500 VA : 500 VA / 1,66 = 301 Watts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Amour, je précise quand même que ces chiffres sont justes si les spécifications ne sont pas exagérées. Deux exemples : les enceintes de mon bureau font selon le constructeur 7500W (fallait la faire quand même) => Si ça fait 3W c'est un max. Les alim nonames => 800W whaouuuu ça à l'air trop puissant ; mais c'est ce que ça peut pomper à la prise => la vraie valeur est plus de 300-400-500W.

Le malheur c'est que certains vendeurs et constructeurs ne sont pas scrupuleux à faire croire que ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il ma dit qu'un 1000 va c'etais genre pour alimenter une 20aine de pc, qu'il as un pc gamer bien meilleur que le mien et que le 500va suffit amplement a l'alimenter, comment ca ce fait que mon 500 va tiens a peine 2 min en jeu ?? il ma dit aussi que le 1000va pouvais alimenter 1300 watt

Ce vendeur ne semble vraiment rien y connaître...

1000 VA = maximum 2 ordinateurs, et encore qui font de la bureautique...

Pour avoir la valeur en Watts utilisables (souvent écrite sur l'onduleur, si honnête) : 1000 VA / 1,66 = 602 Watts.

Le 500 VA : 500 VA / 1,66 = 301 Watts.

Je me demande si tu as lu des autres posts des autres membres parce que j'ai mis le lien du fiche technique de chaque modèle chez Infosec dans mon post plus haut. Tes chiffres sont trop grands pour Infosec :siffle:

P.S. : Chaque onduleur a des batteries différentes installées. Par exemple, un onduleur A 1500 VA utilise 2 batteries 12 V / 9 Ah alors un onduleur B 1500 VA utilise 4 batteries 12 V / 7 Ah. C'est l'onduleur B qui a plus d'autonomie que l'onduleur A pour 1500 VA...

Sur le fiche technique d'un onduleur HP 1500 VA, il peut livrer jusqu'à 1340 W à grâce des 4 batteries 12 V / 7 Ah... Alors l'onduleur Infosec 1500 VA peut livrer jusqu'à 900 W seulement (2 batteries 12 V / 9 Ah)

Onduleur HP 1500 VA, ça sera le mien que j'irai le récupérer au début du mois de novembre pour remplacer mon APC Smart-UPS 700 VA :D

http://www.youfindit.ca/hewlett-packard/general-purpose-ups/10360523

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez dire qu'il n'y a pas de calcul fiable pour convertir VA en Watts, et que ça dépend donc fortement du modèle d'onduleur, s'il a plusieurs batteries etc... ?

J'admets n'avoir utilisé pour l'instant que des modèles avec une batterie, donc pour le moment les calculs sont similaires (identiques ?).

Merci de l'info, si c'est bien ça :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez dire qu'il n'y a pas de calcul fiable pour convertir VA en Watts, et que ça dépend donc fortement du modèle d'onduleur, s'il a plusieurs batteries etc... ?

J'admets n'avoir utilisé pour l'instant que des modèles avec une batterie, donc pour le moment les calculs sont similaires (identiques ?).

Merci de l'info, si c'est bien ça :chinois:

Oui c'est ça qu'il n'y a pas de calcul fiable pour convertir VA en watts. Seule solution pour calculer, c'est de connaître le nombre de batterie et leur ampèreheure (je pense que toutes les batteries sont en 12 V). Avec ça, tu sauras combien de puissance d'une machine pour consommer pendant une heure :D

Attention, la double puissance de la machine ne consomme pas 30 mn sur le même onduleur mais moins de 30 mn. C'est la descente en courbe et non pas droit.

Et aussi, ça dépend la qualité des batteries pour donner le résultat de la descente en courbe.

En plus, le rendement d'un onduleur est différent pour chaque marque/modèle. C'est la même chose pour des alimentations :D

Il vaut mieux d'acheter un onduleur en bonne qualité avec une ou des batterie(e) en bonne qualité :transpi:

Et aussi, il faut regarder des tableaux donnés par constructeurs pour connaître la puissance maxi pour un modèle d'onduleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci a tous, j'ai bien comprit les onduleurs, ça ma bien aider dans l'identification de mon problème et de sa résolution.

Je me permet de réutiliser ce post pour un possible problème, j'ai remarquer hier en jouant a mon jeu, parfois l'écran fait comme un saut image-écran noir-image en 1 seconde et l'image d’après est incroyablement belle, j'ai essayé sur starcraft 2 et il s’avère que lorsque l'image saute c'est comme si tout passer de la cassette vhs au dvd, ça ne le fait pas tout le temps et le reste du temps les jeux sont très beau mais pas comme ça... Ca le fait toujours au démarrage d'une partie genre 5-10 secondes après un chargement, je l'ai remarqué seulement hier, je ne sait pas si ça le fait dans d'autres moments. Je me demande si je me fais un film mais ça me frappe tellement quand l'image saute par rapport a d'habitude que je ne pense pas. Quelqu'un peut il m'offrir un pronostic ?? Dois je fournir des informations avec un quelconque logiciel ??

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...