Aller au contenu

Présentation de mon ordinateur équipé 3Dfx


X-System

Mon ordinateur de collection  

20 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Salut à tous :D

J'ai monté un ordinateur par passionné. Il s'agit une configuration avec 2 cartes 3Dfx Voodoo 2 en SLI pour jouer des vieux jeux optimisés 3Dfx :love:

Voici la configuration de cet ordinateur :

Carte mère : ASUS P2B-F

Processeur : Intel Pentium III 550 MHz

Mémoire vive : 512 Mo RAM SDR PC100 (4x 128 Mo)

Carte graphique : nVIDIA GeForce 256 SDR AGP

Carte accélérée : 2x Guillemot MAXI Gamer 3D² 8 Mo PCI

Carte son : Creative SoundBlaster AWE64 ISA

Disque dur : 20 Go IDE 2.5"

Lecteur optique : CD-ROM IDE

Boitier : moyen tour générique avec l'alimentation

Ecran : Dell 15" LCD 1024 x 768 VGA

OS : Microsoft Windows 98 Second Edition

Et voici des photos :

04092011371.jpg

04092011372.jpg

04092011375.jpg

04092011374.jpg

04092011373.jpg

Cet ordinateur rejoint avec mes 2 autres ordinateurs dans mon bureau :

04092011370.jpg

P.S. : Vous voyez l'écran 15" blanc, c'est Iiyama. C'est un écran pour tester/réparer des ordinateurs, je l'avais installé quand je n'avais pas encore reçu l'écran Dell 15" (noir) en occasion.

Et des benchmarks :

3Dfx Voodoo 2 8MB SLI - 3DMark2000.jpg

3Dfx Voodoo 2 8MB SLI - 3DMark2001 SE.jpg

Pour comparer avec GeForce 256 SDR de mêmes réglages que celui 3Dfx :

GeForce 256 - 3DMark2000.jpg

GeForce 256 - 3DMark2001 SE.jpg

La différence de la qualité entre OpenGL et 3Dfx sous Quake :

OpenGL standard :

537558QuakeOpenGL.jpg

Avec le patch Glide (3Dfx) :

655885Quake3Dfx.jpg

Je joue des jeux supportés 3Dfx sur cet ordinateur : POD (avec le patch pour le support Voodoo 2 téléchargé sur le FTP Ubi Soft), Quake (avec le patch officiel téléchargé sur le FTP id software), Tomb Raider II, Carmageddon Max, Carmageddon II, Dethkarz, etc...

Bientôt, je recevrai des 4 barrettes de 128 Mo PC133 pour overclocker la fréquence du bus PCI (un peu pour le processeur à cause du ratio CPU/PCI). J'avais lu dans quelques forums, quand on augmente la fréquence du bus PCI, la bande passante des cartes 3Dfx augmentent donc la performance augmente aussi :D Donc on verra quand je les recevrai :yes:

Merci d'avoir lu mon topic :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:youhou: X-System :youhou:

Belle bête :D

Merci :)

POD, un de mes jeux préférés . J'en ai passé du temps à jouer à celui là. J'ai aussi une vieille config que j'ai déjà essayer de refaire tourner.

Un p3 800 avec une voodoo 2, un kit creative DXR3 pour pouvoir décompresser les DVD , une Awe64 aussi .Zut, je me souviens du reste.

La GeForce 256 possède la décompression MPEG-2 :D

Sinon j'ai des cartes ATI Rage PCI/AGP dans le tiroir ^^

Juste attention à l'alimentation qui n'a pas l'air géniale... :transpi:

C'est un Fortron, ça suffit largement pour cette configuration :D (et elle fixe bien avec 4 vis, elle ne tombera pas ^^)

ça me rappelle mon 1er PC. Que de beaux souvenirs, on réinstallait Win98 SE tous les 3 mois pour les plus chanceux !

C'était beau !

Pas moi pour réinstaller Win98 SE tous les 3 mois, il fonctionne très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle mon 1er PC. Que de beaux souvenirs, on réinstallait Win98 SE tous les 3 mois pour les plus chanceux !

C'était beau !

Pas moi pour réinstaller Win98 SE tous les 3 mois, il fonctionne très bien :)

J'installais tellement de jeux et programmes à l'époque, que mon pauvre PC était pourri en un rien de temps :)

Faut dire que je débutais en informatique aussi, alors je faisais pleins de co..ries :mad2:

Je lancais une nouvelle intall dès qu'une LAN était organisée.

En tout cas, génial ton PC ! 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'installais tellement de jeux et programmes à l'époque, que mon pauvre PC était pourri en un rien de temps :)

Faut dire que je débutais en informatique aussi, alors je faisais pleins de co..ries :mad2:

Je lancais une nouvelle intall dès qu'une LAN était organisée.

En tout cas, génial ton PC ! 8)

J'ai débuté en informatique vers 1986 ou 87 avec un PC Cyrix de mon cousin (ce n'était pas facile au début pour moi que j'étais petit enfant :transpi: ) puis un ordinateur Apple Macintosh chez moi vers 1988, c'était extrêmement facile à utiliser.

En fin 1994, j'étais passé au PC sous Win 3.1 avec DOS 6.22 sur l'ordinateur Intel 486 DX4/100 (Compaq Presario avec l'écran Compaq pour 5000 FF neuf, mes parents me l'avaient offert). Ca ne posait aucun problème que ça ne plantait jamais parce que Win 3.1 tournait sous DOS 6.22 :D

En fin 1997, j'avais acheté un nouvel ordinateur à 10 000 FF avec mon propre argent (j'étais à la dernière année du collège :transpi: ). C'était équipé Pentium II. Ca tournait sous Windows 95.

C'est là que ça commençait à être planté et je cherchais pour comprendre pourquoi alors Windows 3.1 ne le faisait pas. C'est là que j'avais commencé à comprendre comment éviter de planter plus souvent quand on installait plein de jeux. Vers 1998, c'était quand j'avais ajouté un deuxième gros disque dur (8.4 Go, c'était assez gros à l'époque :francais: et c'était assez cher :eeek2: ) pour des jeux et des données persos. Le 1er disque dur de 2.1 Go (origine à l'achat de l'ordinateur) pour Windows et applications.

Et je n'avais plus de problème de plantage pour Windows 98 puis Windows 98 SE puis Windows 2000 puis Windows XP puis Windows 7 x64 (actuellement) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rha je connaissais pas encore l'informatique à l'époque de ces composants ^^

(1er PC : AMD athlon 64 3500+ / Radeon X800 GTO en 2002)

je savais pas que le SLI était gérer depuis longtemps :o

ATI Radeon X800 Pro est sortie en juin 2004 et X800 GTO est sortie en 2005.

Pour le SLI, c'était inventé par la société 3Dfx et la société nVIDIA l'a racheté en décembre 2000. La société nVIDIA a ressorti la technologie SLI pour GeForce 6 en 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rha je connaissais pas encore l'informatique à l'époque de ces composants ^^

(1er PC : AMD athlon 64 3500+ / Radeon X800 GTO en 2002)

je savais pas que le SLI était gérer depuis longtemps :o

ATI Radeon X800 Pro est sortie en juin 2004 et X800 GTO est sortie en 2005.

Pour le SLI, c'était inventé par la société 3Dfx et la société nVIDIA l'a racheté en décembre 2000. La société nVIDIA a ressorti la technologie SLI pour GeForce 6 en 2004.

mdr j'ai fumé là ... c'était bien en 2005 ah ha.

Merci pour ces précisions :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr j'ai fumé là ... c'était bien en 2005 ah ha.

Merci pour ces précisions :p

:)

Et je te donne une autre info pour que tu y apprends un peu, vu que tu n'étais pas au courant ce que le SLI existe depuis longtemps.

C'est la même chose pour la double GPU sur la seule carte. Ca existait chez ATI Rage Fury MAXX (double GPU Rage 128 Pro) avec 64 Mo SDR (32 Mo par GPU non partagées) en AGP :D

Et j'ai cette carte graphique chez moi pour ma collection :D

Voici la photo d'ATI Rage Fury MAXX :

rage_fury_maxx.jpg

La même chose chez 3Dfx avec ses Voodoo 5 5500 et Voodoo 5 6000 (quad GPU) (je n'ai pas ces cartes par contre) :

3dfx+Voodoo5+5000+PCI+32MB+Rev_A0+4899.jpg

voodoo5_6000.JPG

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste attention à l'alimentation qui n'a pas l'air géniale... :transpi:

C'est un Fortron, ça suffit largement pour cette configuration :D (et elle fixe bien avec 4 vis, elle ne tombera pas ^^)

Pardon, je n'avais pas bien lu l'étiquette de l'alimentation, j'avais cru que c'était un nom "pas de marque" :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris en regardant le nombre de puces sur des barrettes. Il n'y a que 4 puces sur une seule face par barrette, soit 32 Mo par puce.

Ma carte mère ne reconnait que 16 Mo par puce maximum donc ça affiche le total de 256 Mo au lieu de 512 Mo :-/

J'ai envoyé un message au vendeur pour échanger s'il a des barrettes avec des puces de 8 ou 16 Mo.

Mais je peux tester avec ces barrettes PC133 car ça fonctionne sans problème (mais moitié capacité). Je vais tester d'augmenter la fréquence du bus PCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er tentative : Coef 5.5 / FSB 110 MHz / PCI 36.67 MHz = boot OK

2e tentative : coef 5.5 / FSB 112 MHz / PCI 37.33 MHz = boot OK

3e tentative : coef 5.5 / FSB 115 MHz / PCI 38.33 MHz = boot OK

4e tentative : coef 5.5 / FSB 120 MHz / PCI 40 MHz = boot fail

J'utilise ce même message pour la mise à jour de mes tentatives donc penser à actualiser cette page pour regarder mes autres tentatives :D

P.S. : boot OK, ça veut dire que ça démarre et arrive à Windows 98 SE sans erreur.

Alors je vais faire un benchmark avec la 3e tentative pour voir que ça donne quoi par rapport avec des fréquences d'origine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, les fréquences de la 3e tentative ne sont pas stables. J'ai obtenu moins points qu'avec des fréquences originales et ça a fini d'être freeze quand je voulais fermer l'application du benchmark.

Donc j'ai repassé des fréquences de la 2e tentative. Là, c'est stable et voici des scores obtenus :

3DMark2000Coef5.5FSB112MHzPCI37.33MHz.jpg3DMark2001SECoef5.5FSB112MHzPCI37.33MHz.jpg

Et je n'ai aucun idée quel est limité pour des fréquences : CPU ou bus PCI. Alors j'ai essayé de réduire le coefficient du processeur à 5 et remettre la fréquence du bus PCI pour vérifier si ça marche pour le coefficient 5.

Là, le coefficient de mon Pentium III 550 est bloqué à 5.5. Quand je mets le coefficient à 5 ou à 4.5, ça affiche toujours le coefficient à 5.5 :-/

Ce week-end, j'irai fouiller dans mon carton car j'ai un Pentium III engineering sample (c'est très rare ^^), fréquence d'origine inconnue et 100% coefficient débloqué (déjà testé, il y a quelques années :D ). Avec ça, je pourrai déterminer quelle fréquence du bus PCI sera limitée en stable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre le topic... Après avoir lu plusieurs fois le titre dans le "nouveau contenu", je viens seulement de percuter le terme 3dFX :dd:

Mon dieu ! THE flashback... :eeek2:

Je me revois au lycée en train d'expliquer la différence à mes potes entre la 3dFX voodoo 2 et la 3... A l'époque on avait du Matrox, ATI, nVidia, S3...

Je ne comptais plus les parties de Unreal (1) qui m'ont fait redoublé ma première... Où j'ai rencontré mes amis de toujours, mon ex, le BAC...

Bref, tout ce qui fait ce que je suis devenu aujourd'hui... Mais je m'égare... :oops:

Une vraie config de passionné ! J'avais un ordi très similaire à l'époque... Et je l'ai usé jusqu'à la corde ! :-D

GG X-System ! :chinois:

Question: de mémoire... Y'a pas un dead switch sur les P3 qui interdisait à la carte mère de démarrer si le coefficient multiplicateur n'est pas à sa valeur nominale ? Comment tu-as contourné le truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben pour le redouble :transpi:

Merci pour GG :)

Le BIOS de ma carte mère n'a pas FreeJumper. Il y a seulement des jumpers à déplacer pour changer le coefficient CPU, le ratio CPU/PCI et le ratio CPU/AGP (il ne faut pas toucher celui, AGP n'aime pas trop d'overclocking) :transpi:

Mais il n'y a pas un jumper pour débloquer le coefficient sur ma carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben pour le redouble :transpi:

Jeune et con comme on dit... Mais avec le recul, si c'était à refaire... Ben je le referais et sans regret :roll:

Niveau jeu, j'ai adoré l'époque "post Half-life"... Avec Unreal, Unreal Tournament, Soldier of Fortune, Max Payne, Sin, Kingpin, Deux Ex...

Je comprends tout à fait la nostalgie/volonté de reconstruire une config "musclée" pour les faire tourner ! :yes:

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre petit forum que je fréquente très régulièrement. Un membre m'a donné un lien pour la méthode d'augmenter la fréquence des cartes Voodoo 2 : http://www.hardware.fr/articles/189-1/overclocking-3dfx-voodoo-ii.html

Alors j'essaierai ça plus tard parce que je viens renvoyer des 4 barrettes de 128 Mo (avec 4 puces par barrette) au vendeur pour échanger contre des 4 barrettes de 128 Mo (avec 8 puces par barrette).

Quand je les recevrai. Je testerai d'abord d'augmenter les fréquences de Pentium III ES et du bus PCI. Quand je déterminerai quelle fréquence maxi du bus PCI atteinte (j'espère qu'il atteindra à 40 MHz stable), j'augmenterai ensuite la fréquence de mes cartes Voodoo 2 :D

Il faut que je bricole un peu pour installer le ventilateur dans l'emplacement des disques durs pour refroidir directement des 2 cartes Voodoo 2, ces Voodoo 2 chauffent pas mal pour des fréquences originales :mad2: (c'était instable quand je n'avais pas installé un ventilateur du boitier pour extraire la chaleur vers l'extérieur :siffle: )

Voilà :mike:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma bonne vieille 3DFX, un Voodoo 3 2000..

Pareil, c'était mon premier PC (après mon amiga 500): P3 450MHz avec une Voodoo 3 2000 16Mo et 64Mo de Ram. Un superbe PC blanc cassé de marque Cibox (me rappelle, c'était JPP qui faisait la pub pour cette marque). 2 semaines plus tard, le PC partait en SAV pour des problèmes de chauffe... Remplacement de CM et retour avec un P3 500Mhz: j'étais heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...