Aller au contenu

[RESOLU] [SAMBA] Ecriture plus rapide que la lecture


HPact

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà ma situation: j'ai monté un NAS à la main sous Ubuntu 11.04 desktop, avec Raid5 de 7 HDDs géré via mdadm. Samba configuré à la mimine. Jusque là, tout va bien. Ca marche.

Ayant remarqué des débits de l'ordre de ~85Mo/s en écriture de mon PC vers le NAS (HDD vers NAS) via Samba, je me suis demandé ce que ça donnerait à partir dans SSD plutôt qu'un HDD, et si en lecture du NAS vers le SSD j'aurais des débits supérieurs (lien Gb, donc limité quand même).

Alors hop, test avec un gros fichier (35Go)! Et si en écriture du SSD vers le NAS, j'obtiens un peu plus de 100Mo/s :iloveyou: , dans l'autre sens, c'est la "catastrophe"! 45-50Mo/s en lecture! :eeek2:

Je ne m'attendais pas du tout à ça, l'écriture étant généralement plus lente que la lecture.

Pour vérifier le raid, j'ai utilisé la commande dd:

# dd if=/dev/zero of=1000MB bs=1000M count=11+0 records in1+0 records out1048576000 bytes (1,0 GB) copied, 2,70481 s, 388 MB/s# dd if=1000MB of=/dev/null bs=1000M count=11+0 records in1+0 records out1048576000 bytes (1,0 GB) copied, 0,376882 s, 2,8 GB/s

Ok, en écriture sur le NAS, j'ai de la marge, il va me falloir des liens en 10Gb en local chez moi... C'est pas pour demain :transpi:

En lecture, c'est pire, il me faudrait de la fibre :transpi:

Mais alors, pourquoi la lecture via Samba est-elle si lente? Je devrais totalement saturer le lien Gb...

Ma conf Samba doit être moisie quelque part, mais où?

J'ai mis le fichier de conf actuel à la fin. Globalement, c'est celui par défaut. Cependant, je découvre la configuration Samba, donc, j'ai fait en fonction de ce que j'ai trouvé sur le net et le man. Mais il doit y avoir des incohérences quelque part, alors n'hésitez pas à les relever!

Merci d'avance de votre aide!

Retiré pour la lisibilité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais le test ce soir pour vérifier.

Mais j'espère que non: j'ai mis un SB i3 pour ne pas avoir ce genre de soucis et au contraire avoir de la marge de manœuvre pour faire serveur Web/streaming audio & video/DLNA ainsi qu'un peu de virtualisation (pour du dev sans risques, du test).

Or là, en lecture, je sature au même niveau que mon Thecus N5200Pro qui n'a qu'un Celeron...

En écriture au moins, il se fait exploser, c'est déjà un gain mais bon, on accède plus souvent au NAS en lecture qu'en écriture quand même.

D'autant plus que d'un point de vue montage video, je comptais garder mes sources sur le NAS et gérer les projets sur mon PC, d'où un besoin en lecture plutôt performant :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat: 55Mo/s et un top me donne smbd qui prend 15% cpu.

Cpu(s):  1.4%us,  3.3%sy,  0.0%ni, 92.5%id,  1.7%wa,  0.0%hi,  1.0%si,  0.0%st

Bref, le CPU est bien loin d'être à fond.

J'ai passé un coup de CrystalDiskMark, et le SSD offre 190.9MB/s en écriture séquentielle. Donc, le SSD est aussi hors de cause.

Il va me falloir installer un serveur FTP sur mon NAS pour m'assurer que ça vient bien de Samba.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé!

En recherchant sur le net, j'ai atterri sur ce site, dont un commentaire spécifie:

First off those TCP socket options were meant for 2.4 kernels and on the Samba mailing list the developers have repeatedly said that they make no sense on 2.6 kernels
.

Bref, j'ai viré la ligne

socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192

Et pouf miracle, je passe à un début moyen de 95Mo/s.

Merci Amour pour ton idée sur le CPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis basé sur ce que j'ai trouvé sur le net car je suis loin d'être fluent en Samba et même en Linux tout court: la dernière fois que j'avais touché et administré un Linux, c'était en 96 je crois, du temps où pour avoir un bureau graphique, il fallait régler à la mimine les fréquences de balayage du moniteur :pleure:

Bref, j'ai souvent trouvé cette ligne, non commentée, et même préconisée pour obtenir le plus de perf possible.

Donc, je l'ai activée. :transpi:

Mea Culpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...