Aller au contenu

Abusé...abusif ?


Aloyse57

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai quitté la FR il y a plus de 10 ans, et à l'époque, l'expression «c'est abusé» que je lis souvent dans les commentaires, n'existait pas ; on utilisait «c'est abusif». J'ai beau chercher sur Google, je ne trouve pas s'il y a eu une réforme ou si c'est juste un abus de langage.

Des lettrés ici :zarb: ?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, tout comme maintenant 95% des gens qui écrivent (y compris les journaux) :

je suis aller mangé (au lieu de allé manger)

La règle des participes s'est inversée, je me suis même fait "reprendre" parce que j'écrivais sans faute et qu'on m'accusait d'en faire... Pauvre France...

Ca me rappelle une chanson québécoise :

"C'est la langue qui court dans les rues de ma ville" etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, tout comme maintenant 95% des gens qui écrivent (y compris les journaux) :

je suis aller mangé

je pense pas (surtout j'espère pas^^) que ça fasse partie des trucs qui changent dans la langue française.. mais plutôt des preuves que les gens réfléchissent pas au sens de leurs phrases avant de les écrire^^

mais c'est vrai que je m'étais jamais posé la question du "c'est abusé", pourtant effectivement bcp employé ! bonne remarque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, tout comme maintenant 95% des gens qui écrivent (y compris les journaux) :

je suis aller mangé (au lieu de allé manger)

La règle des participes s'est inversée, je me suis même fait "reprendre" parce que j'écrivais sans faute et qu'on m'accusait d'en faire... Pauvre France...

"Abusé" de faire cette faute et de la croire juste quand même! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la "faute" ne depend pas de la "norme" mais de la "règle" ^^ (ca pourrait être unsujet de philo nan ? :transpi: )

après la règle finira par s'adapter à la norme, comme le fameux "malgré que" qui fait toujours saigner les oreilles mais qui devient toléré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la théorie :dd:

La langue française étant une des plus figée et je crois la seule qui a une "autorité de régulation" avec l'académie française :dd:

Là encore, le linguiste s'en fout. On parle bien de langue "vivante" pas qui "vivote dans un mourroir sous une coupole" :transpi:

:pastaper:

(et puis en plus tu as aussi toutes les variations régionales)

RING3R : On peut aussi citer le "au temps pour moi" (règle "officielle") du "autant pour moi" (usage accepté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la théorie :dd:

La langue française étant une des plus figée et je crois la seule qui a une "autorité de régulation" avec l'académie française :dd:

(ce qui n'est pas tout-à-fait pour me déplaire soit dit en passant)

Tout à fait, d'ailleurs le dico de ces messieurs fait autorité. Et pas Larousse, ni Robert... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr: je savais pas qu'ils faisaient leur dico et encore moins qu'ils avaient commencé leur dernière édition en '86 :roule:

Bon vu les dernières sorties qu'ils ont fait pour les mots "buzz/ramdam" etc faut croire qu'ils bougent aussi en cours de route :D

Enfin, ils sont clairement à la ramasse sur beaucoup :mdr:, surtout les nouveaux mots, mais pour la grammaire/conjugaison ça bouge moins à juste titre amha ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai quitté la FR il y a plus de 10 ans, et à l'époque, l'expression «c'est abusé» que je lis souvent dans les commentaires, n'existait pas...
Je ne suis pas particulièrement lettré... Comme çà a été dit, je pense qu'il y a une faute de participe passé en lieu et place de l'infinitif; dans le sens "faire telle chose... c'est abuser". ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La langue française étant une des plus figée et je crois la seule qui a une "autorité de régulation" avec l'académie française :dd:

En pratique, quasiment tout les pays du globe ont eu une autorité de régulation de type 'académie française' au XIXeme voire au début du XXeme pour lisser la langue et éradiquer les patois locaux. Je pense notamment au Japon ( dont la langue est encore pas mal en bordel ) ou à l’Allemagne. Mais il s'agit la plupart du temps d'entités temporaire, qui ont fait leur travail en quelques années avant d'être dissoutes.

L'académie française est très ancienne ( 1635 ), tout simplement parce que la France est un Etat particulièrement centralisé, et ce depuis très longtemps. La particularité de l'Académie française ce n'est donc pas son rôle, mais sa longévité. Du reste, cela fait 20 ans qu'elle signe son arrêt de mort en refusant toute forme d'évolution de la langue sous l'impulsion des nouvelles technologies, et en refusant les innovations extérieures ( notamment canadiennes ) dans le domaine de la francophonie. Sans compter la réforme de l'orthographe, catastrophe ambulante

franchement, entre nous, qui écrit "mél", "arrosage" ou "antémémoire" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire aussi que c'était un bordel monstre niveau linguistique en France. Du temps de Louis XIV, donc du temps de la création de l'Académie il y a avait 600 langues et dialectes de part chez nous et plein de monde ne parlait pas du tout français.

Un très bon site Web 1.0 par un linguiste québecquois

franchement, entre nous, qui écrit "mél", "arrosage" ou "antémémoire" ??

Pas toi ?? Hérétique !! :dd: (L'antémémoire, c'est le cache ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...