Aller au contenu

Critères de ligne FT


Messages recommandés

Bonjour !

je poste ce message car FT me cause pas mal de soucis.

Je suis abonné total Freebox (v5) donc je suis en dégroupage total.

Pendant le week-end du 11 juin, mon débit est soudainement passé de 450 ko/s à 150-200 ko/s.

Internet et le téléphone fonctionnent donc bien (enfin moins vite pour Internet), mais plus de télévision par ADSL.

J'attends quelques jours pour voir si le problème ne se résout pas et j'appelle la Hotline Free le jeudi.

Le gars a un peu de mal mais ne rechigne pas à me donner un rendez-vous dès le lendemain avec un technicien (notons aussi quand un service est efficace ;) ).

Donc, le lendemain, le technicien Free passe et le constat est sans appel. En se branchant directement sur le câble d'arrivée FT, il a toujours le même débit dégradé. Mon installation n'est donc pas en cause. Il me dit qu'ils vont transmettre à FT et que probablement je serai recontacté en début de semaine suivante pour un autre rendez-vous avec un technicien de FT.

Je pense donc que tout va aller pour le mieux.

Premier écueil, le mercredi réponse de FT (sans même s'être déplacé chez moi) : Code retour GAMOT : STT

Donc pour eux, aucun problème (c'est sûr que comme ça, les demandes sont traitées rapidement ...).

Free me rappelle deux jours plus tard pour me dire qu'ils vont demander une expertise conjointe de ligne. Ils me rappelleront pour donner une date.

Du fait des disponibilités des techniciens, ils ne peuvent faire cette expertise que le 6 juillet (donc deux semaines dans la vue).

Mais, bref, FT est là avec Free et fait enfin des mesures pour localiser le problème (ce qui, pour moi, aurait du être fait dès le début par FT).

Là encore, le constat est clair. En se branchant sur le boîtier FT en face de ma maison, le débit est à 120 ko/s. Sur le boitier suivant, le débit est à 450 ko/s.

Il y a donc un problème sur le câble entre ces deux boîtiers distants de même pas 100m et qui appartiennent donc à FT.

Le technicien Free me dit qu'il est désolé, mais le problème ne va pas se régler tout de suite car ils doivent transmettre cet incident à FT Paris.

Je prends mon mal en patience... Et hier, nouveau rebondissement, Free me rappelle pour me dire que pour FT, ma ligne correspond aux critères et qu'ils ne feront rien.

En insistant, le technicien me dit qu'ils vont les relancer.

Mais que diable fait FT ??

Je sais pas sur quels critères ils se basent, mais j'ai un collègue à 6km du DSLAM qui a du 300 ko/s, et moi à 3.7 km, du 100 ko/s c'est normal ? (oui oui, mon débit faiblit avec le temps)

Quelqu'un a-t-il connaissance de ces "critères" ?

Que puis-je faire pour qu'ils se décident à bouger ? (à part saboter un boîtier ...)

Est-ce que ça serait différent si je m'abonnais à Orange ?

Est-ce que si je demande à mes voisins (qui ont très certainement cette baisse de débit aussi) de contacter leur hotline ça fera bouger les choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore, le constat est clair. En se branchant sur le boîtier FT en face de ma maison, le débit est à 120 ko/s. Sur le boitier suivant, le débit est à 450 ko/s.

Il y a donc un problème sur le câble entre ces deux boîtiers distants de même pas 100m et qui appartiennent donc à FT.

Le technicien Free me dit qu'il est désolé, mais le problème ne va pas se régler tout de suite car ils doivent transmettre cet incident à FT Paris.

Je prends mon mal en patience... Et hier, nouveau rebondissement, Free me rappelle pour me dire que pour FT, ma ligne correspond aux critères et qu'ils ne feront rien.

Bien que je trouve ça inadmissible, cela ne m'étonne pas de FT...

Un client en ville (Caluire et Cuire, touche Lyon, il y a même le métro) a eu ce souci avec Free il y a quelques années.

La foudre ou autre avait abîmé un câble aérien sur une bonne longueur, et je pense qu'il n'était pas le seul impacté.

FT a sous-entendu que comme il n'est qu'un particulier, ils s'en fichent.

Bizarrement un jour une grosse structure (un Oratoire) qui est proche a eu besoin de changer ses lignes, FT a comme par hasard pu changer toutes les lignes dont celles du client.

Le client était déjà parti depuis longtemps chez Numéricable (c'est pas bien rose non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que ça répond, il s'en foutent, surtout si t'es pas abonné chez eux. Ceci dit, quelque soit les problèmes que j'ai pu avoir sur ma vieille ligne, jamais de la vie tu m'obligeras à m'abonner à FT. Encore plus depuis que je suis dégroupé (Free power aussi).

Un pote est toujours abonné chez eux, dès qu'il doit causer technique parce que ça déconne, il tombe sur un mur d'incompétence. Il passe systématiquement par le service commercial pour leur gueuler dessus s'il veut avoir un résultat. Et tant qu'ils sont propriétaires du réseau cuivre, on est pas sorti de l'auberge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus j'ai pas envie de m'abonner chez eux.

Maintenant, au vu de ma situation, je trouve hallucinant que des gens pensent encore qu'il vaut mieux aller chez Orange, parce qu'il y a un meilleur service qu'ailleurs.

Je suis à Strasbourg et Free est en train de fibrer. Mais d'ici à ce qu'ils arrivent à ma maison (je suis en périphérie), il va se passer pas mal de temps.

Quant à la hotline FT, voilà ce qu'on m'en a rapporté :

- Veuillez débrancher tous les câbles de votre Livebox, on va effectuer des tests dessus ...

Véridique.

Mais ma question est plutôt :

Y a-t-il une règle légale qui pourrait imposer à FT d'intervenir ? Genre si le débit devient trop faible ? Ou si trop de monde est impacté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait pouvoir comparer le débit théorique de la ligne (par rapport à la distance notamment), et le débit réel, histoire de bien marquer la différence.

Autre chose, malheureusement, en dégroupage total, on ne peut pas vérifier la qualité de la tonalité. C'est ce que j'avais fait pour que FT intervienne sur les 5kms de ligne. Et j'ai eu raison, parce que je n'avais plus de synchro, et le signal téléphonique était aussi pourri. Je suis dégroupé, mais toujours avec un abo FT, donc j'ai toujours possibilité de faire pression pour qu'ils interviennent.

N'as-tu pas moyen de prouver que tu avais un plus gros débit avant ? Et qu'il baisse bien avec le temps ? Peux-tu aussi vérifier la stabilité de la ligne (ping sur longue durée, pour détecter des pertes importantes de paquets) ?

Y'a aussi la possibilité que la freebox montre des signes de faiblesse du côté de son modem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En se branchant sur le boîtier FT en face de ma maison, le débit est à 120 ko/s. Sur le boitier suivant, le débit est à 450 ko/s.

Il y a donc un problème sur le câble entre ces deux boîtiers distants de même pas 100m et qui appartiennent donc à FT.

Ce sont des boitiers en plastique, situés en haut des poteaux ?

Comment sont faites les connexions à l'intérieur ? Par vis ou par clips pincés ?

Combien de lignes arrivent sur le "boitier d'en face" ? Puis sur le "boitier suivant" ? (comme tu les as nommé...)

(il faudrait des photos... ;) )

En effet, demander à tes voisins permettra de dégrossir le souci, mais bien souvent, c'est juste un mauvais contact car ces boitiers sont exposés à l'humidité; il suffit de bouger un peu le fil pour rétablir le contact (ou pour le couper complétement).

Sinon, il y a peu de chances que tes voisins aient les mêmes symptômes; même si un poids lourd avait roulé sur un câble transportant plusieurs lignes, çà ne pourrait pas augmenter l'atténuation de toutes les lignes de la même façon; certaines lignes seraient coupées, d'autres en court-circuit, d'autres encore toucheraient les lignes des voisins, etc...

Que puis-je faire pour qu'ils se décident à bouger ? (à part saboter un boîtier ...)
çà dépend; si ta ligne est seule entre les deux boitiers, une branche d'arbre pourrait tomber dessus, ou autres (lorsque les élagueurs passent tailler les arbres, çà arrive très souvent dans ma rue). FT serait alors contraint de refaire la ligne entre ton "boitier suivant" à ton "boitier d'en face", et de refaire le câblage dans les boitiers. :transpi:

Par contre, si ta ligne passe par un câble multi-paires pour joindre les deux boitiers, c'est plus embêtant car ce câble contient aussi les lignes FT de certains de tes voisins.

D'où toutes mes questions au début. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ;)

Ce sont tous les deux des boîtiers au sol.

D'après le technicien Free qui est passé pour l'expertise, il y a 14 lignes dans le boîtier juste en face de chez moi.

Dans celui un peu plus loin, je ne connais pas le nombre de lignes.

Mon voisin le plus proche (lui aussi chez Free) a lui aussi perdu la télé exactement au même moment. Mais il n'a pas appelé la hotline.

Donc je ne suis pas le seul à être touché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont tous les deux des boîtiers au sol.
Donc il n'y a aucun câble apparent reliant les deux boitiers et tout passe sous terre ?
Mon voisin le plus proche (lui aussi chez Free) a lui aussi perdu la télé exactement au même moment. Mais il n'a pas appelé la hotline.
et personne d'autre (puisqu'il y a au moins 14 lignes sur le "boitier suivant") ?

Peut-être un court-circuit entre un de tes deux fils de ligne et un des siens...

Tu peux toujours essayer de taper dans le "boitier suivant" pour créer des vibrations, comme on tapait sur les vielles TV pour rétablir les contacts de soudure secs, des fois que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est du à autre chose votre problème. Il faudrait que vous fassiez un test de téléchargement sur plusieurs fichier en simultané pour voir si le débit augmente dans ces conditions :

- 1 fichier 200ko

- 2 fichiers : 200+200 etc... jusqu'au limites de votre ligne.

Celà est du en général à un débit dégradé à cause d'une panne d'une fibre artère. On procède alors à un délestage et le trafic est alors bridé aux connexions unitaires de façon à ne pas saturer celles sur lequel le débit est redirigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@philosomatika

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire. Mais quand je parle de mes débits en ko/s, ma synchronisation est corrélée. Quand je télécharge à 100 ko/s, je suis au taquet de ce que me permet la synchronisation.

@Phia

Oui, tous les câbles sont souterrains.

Je n'ai pas été voir tous mes voisins, mais comme la copropriété avait un partenariat avec Numéricable, beaucoup de gens ont leur connexion chez eux.

Je doute que ce soit un problème de court-circuit puisque les techniciens de Free et de FT ont regardé dans les deux boîtiers pour vérifier que les contacts étaient OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que ce soit un problème de court-circuit puisque les techniciens de Free et de FT ont regardé dans les deux boîtiers pour vérifier que les contacts étaient OK.

Voici une schéma (page du site mon-internet.info) qui se rapproche de ton cas.

acheminement.ligne.adsl.png

Ta maison est en bas à gauche (si si ! :transpi: ), au-dessus, il y a un boitier "PC" (ton boitier d'en face) qui regroupe ta ligne et celle de tes voisins dans un câble de distribution 14 paires, qui lui-même rejoint le boitier "SR" (ton "boitier suivant") où ton signal est correct.

Dans ce boitier "SR", il y a du câblage pour connecter les câbles de distribution 14 paires (pour le tien) au câble de transfert qui peut contenir des centaines de paires suivant le cas, et dans certains boitiers, les connexions (entre les têtes de transfert et de distribution sur le schéma) sont faites par des borniers à vis, qui peuvent finir par se desserrer avec les variations de température, ou s'oxyder avec l'humidité.

Ce genre de défaut n'est pas évident à détecter, et même si les techniciens ont vérifié, çà peut leur avoir échappé; la solution serait de bien resserrer les vis, au moins celles de ta ligne.

Mais çà n'explique pas pourquoi ton voisin a exactement le même problème... :craint:

Va quand même voir de près ce boitier "SR" et file-lui au passage quelques coups de genoux discrets, au cas où...

L'histoire du câble (de distribution) qui serait abimé, je n'y crois pas trop vu qu'il est sous-terrain, sauf si il passe sous une route qui montre des signes évidents d'affaissement.

Pas d'intervention particulière de FT le week-end du 11 juin chez un des tes voisins ou chez des personnes qui seraient connectées sur ton boitier "SR" ?

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Retournement de situation, depuis environ deux semaines, mon débit est revenu à la normale.

c'est une bonne nouvelle, mais pour combien de temps... :craint:

Mon voisin le plus proche (lui aussi chez Free) a lui aussi perdu la télé exactement au même moment. Mais il n'a pas appelé la hotline.

et pour ton voisin, le débit est revenu aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...