Garibaldi Posté(e) le 20 juillet 2011 Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 Je pense qu'il y a pas mal de matheux et de scientifiques qui rôdent sur le forum alors je voudrais savoir quel modèle d'ordinateur je peux acheter pour la rentrée en prépa. Ma fille est aussi à l'aise sur Mac que sur PC mais j'ai envie d'investir dans un outil et pas dans un objet qui lui ferait plaisir. D'ailleurs, j'y pense en écrivant ma question, un portable sous UBUNTU ce serait pédagogique dans la mesure où l'on peut faire de la programmation avec Linux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BennyHeal Posté(e) le 20 juillet 2011 Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 Salut, Certainement pas un MAC déjà, cher et pas aussi performant à prix égal. (Sauf si elle est à fond dans l'OS) Tu as quel budget ? Car par exemple sur LDLC il y a des PC sans OS et pas mal performant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 20 juillet 2011 Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 mauvaise section, direction la section mobilité (un modérateur va déplacer ce topic dans la bonne section inutile de recréer un topic là-bas) Je pense que si on avait un peu plus de critères (en particulier le budget, ça serait un bon début), on serait mieux à même de t'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garibaldi Posté(e) le 20 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 Aïe veuillez m'excuser d'avoir mal adressé ma question mais pour le moment je ne vois pas mon sujet dans "Mobilité". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilo27 Posté(e) le 20 juillet 2011 Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 Voilà c'est fait Je me demande si je ne vais pas changer l'intitulé de Conseil d'Achat, parce qu'on a encore et toujours des erreurs de section Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garibaldi Posté(e) le 20 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 Merci Lilo et effectivement je m'étais basé que sur conseil d'achat Donc je voudrais lui offrir un écran de 17 et de bonne qualité étant donné qu'elle déjà des problèmes de vue. J'ai pensé à mettre dans les 600 euros. Déjà j'ai appris que mac est plus cher pour des performances moindres, donc n'en parlons plus. Donc un PC avec Windows ou Linux, lequel permet le plus de travailler le plus scientifiquement ? Et aussi quel modèle ? En attendant vos réponses je suis allé fouiner dans les discussions et j'ai vu qu'il y a beaucoup de disciples pour DELL. Mais c'est avec Windows seulement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 20 juillet 2011 Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 Je me demande si je ne vais pas changer l'intitulé de Conseil d'Achat, parce qu'on a encore et toujours des erreurs de section Je penses que si tu passes le morceau "machine fixe" du sous-titre en taille 72, ça devrait être suffisamment visible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beankylla Posté(e) le 21 juillet 2011 Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 Je ne sais pas si il est très pertinent d'acheter un ordinateur portable pour une rentrée en prépa.... enfin de ce que je sais les prépa scientifiques n'ont aucun cours ayant recours à l'informatique mis à part des cours de maple (langage de programation précis) qui s'effectue sur un logiciel tellement desuet qu'il n'est généralement disponible que sur les ordinateurs des lycées ayant une prépa... Attends peut-être 2 ans et son entrée en école pour lui offrir cette fois un outil dont elle aura besoin et devra se servir :) non? :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TeKa Posté(e) le 21 juillet 2011 Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 Je ne sais pas si il est très pertinent d'acheter un ordinateur portable pour une rentrée en prépa.... enfin de ce que je sais les prépa scientifiques n'ont aucun cours ayant recours à l'informatique mis à part des cours de maple (langage de programation précis) qui s'effectue sur un logiciel tellement desuet qu'il n'est généralement disponible que sur les ordinateurs des lycées ayant une prépa... Attends peut-être 2 ans et son entrée en école pour lui offrir cette fois un outil dont elle aura besoin et devra se servir :) non? :) +1 Pas besoin de PC en prépa. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garibaldi Posté(e) le 21 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 Bien je ne m'attendais pas à ces réponses,merci car cela me fait réfléchir sur ses demandes constantes car je dois avouer qu'elle est terriblement dépendante de certains sites de dialogues interminables. C'est pour cela que je cherchais surtout un outil plutôt qu'une machine d'enfer. Et c'est vrai que pour le moment le bahut n'a demandé qu'à acheter certains livres pour préparer la rentrée et n'a pas parlé d'ordinateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babibele Posté(e) le 21 juillet 2011 Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 J'ai fait une Math sup, on a pas besoin d'ordi pour les cours. Après on peut en avoir besoin pour le loisir/détente mais si c'est un ordi pour bosser alors mieux vaut ne rien prendre à mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garibaldi Posté(e) le 21 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 Bon j'ai compris et vu le profil de ma fille, et Babibele a vu juste d'ailleurs, je vais chercher un portable d'occase sans carte modem, un bon truc mais sans modem. A côté de chez moi il y a réparateur d'ordinateurs qui en vend des tas avec Ubuntu dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karpov31 Posté(e) le 21 juillet 2011 Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 Quand on est étudiant, un PC portable c'est souvent indispensable, pas seulement pour les cours, mais aussi pour remplir pleins de tâches administratives liées à l'école ou pas. On peut récupérer des cours quand on est absent, c'est de plus en plus courant.Etre en contact avec les Professeurs qui souvent envoient des mails pour informer leurs élèves mais aussi avec ses camarades de classes. Au delà de l'aspect purement "cours", un PC portable c'est quasi-indispensable de nos jours pour un Etudiant.. Et c'est surement pour cela qu'elle insiste autant.. Un exemple, PC pas cher, reconditionné avec un core i3 confortable : http://www.laptopservice.fr/PC-Portables/EasyNote-TX86-JN-021FR-Core-i3-4Go-640Go-156-LED-Win7/flypage.html C'est un exemple, tu peux trouver mieux et moins cher peut-être. Après tu installe linux en double boot. Au démarrage y aura le choix entre Windows et linux. Y a pleins de tuto sur le net qui explique très bien comment s'y prendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garibaldi Posté(e) le 23 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 23 juillet 2011 C'est vrai Karpov et je ne peux pas la plonger dans Paris sans plus de liens extérieurs, cela ressemblerait à une punition alors que sa mention très bien et l'entrée en prépas justifient un cadeau. Mais je vais prendre une très bonne occasion avec Linux Ubuntu en plus de Windows montés par leprestataire d'à côté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malesendou Posté(e) le 23 juillet 2011 Partager Posté(e) le 23 juillet 2011 Je pense qu'il y a pas mal de matheux et de scientifiques qui rôdent sur le forum alors je voudrais savoir quel modèle d'ordinateur je peux acheter pour la rentrée en prépa. Ma fille est aussi à l'aise sur Mac que sur PC mais j'ai envie d'investir dans un outil et pas dans un objet qui lui ferait plaisir. D'ailleurs, j'y pense en écrivant ma question, un portable sous UBUNTU ce serait pédagogique dans la mesure où l'on peut faire de la programmation avec Linux... Tu peux faire de la programmation avec Windows ou MacOS aussi hein... ^^" En plus je comprend pas, tu veux lui offrir quelque chose, mais un truc qui lui ferait pas plaisir ? C'est pas contradictoire ? o_O"" La première question est le but, ça tu y as répondu, mais la deuxième c'est quel budget ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garibaldi Posté(e) le 23 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 23 juillet 2011 Oui, je suis plein de contradictions sur ce problème parce que je ne voudrais pas qu'un outil trop agréable l'incite à rester devant l'écran et donc je pensais plus à quelquechose qui ressemble à un outil pour matheux. Ici à la maison on fait déjà la guerre sur sa présence continuelle sur les sites de toutes sortes de discussions. Alors quand elle sera livrée à elle-même à Paris, j'angoisse d'avance. Maintenant elle mérite un ordinateur, d'abord parce que c'est ça qu'elle veut et aussi comme l'a dit Karpov, aujourd'hui c'est indispensable, donc avec la liaison internet. Je peux mettre 500 euros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malesendou Posté(e) le 23 juillet 2011 Partager Posté(e) le 23 juillet 2011 Dis-toi une chose, c'est qu'au final, même si tu lui offre quelques chose, si ça lui plait pas elle finira par ce le payer elle-même. Donc au final, offre-lui plutôt quelque chose qui lui plait, surtout que des machines pour matheux, ça existe pas. Avec n'importe quelle machine, elle pourra surfer autant qu'elle le voudra. Tu te montre protecteur mais à mon avis pas dans le bon sens, faut pas empêcher les gens pour les protéger, mais leur apprendre les dangers. Pis je pense pas que ce soit toujours une enfant. 500 euros, regarde du coté de Dell, tu auras un bon produit performant et de qualité avec un bon SAV au cas ou. (pour ce prix, t'auras jamais de Mac, donc le problème de ce coté est réglé) Tu as les Inspiron 15" qui commencent à 379euros : http://www.dell.com/fr/p/inspiron-15-n5030/fs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredragon Posté(e) le 23 juillet 2011 Partager Posté(e) le 23 juillet 2011 Le mieux c'est probablement de lui faire choisir... Comme il a été dit, avec n'importe quelle machine, meme un smartphone, on peux aller discuter avec ses amis ou intervenir sur des forums. internet permet de rester en contact ou travailler à distance avec ses collègues, faire des recherches, se tenir au courant... Alors peut etre qu'elle est souvent plantée devant son écran, mais bon, mention très bien, ça veux dire qu'elle gère pas mal, donc bon... et meme sans ordi, elle trouvera bien une salle info à squatter ou autre, alors bon. Sur la mention et la prépa, non, ça ne "mérite" pas un cadeau : elle travaille pour elle avant tout! ça lui permet de faire des études intéressantes puis d'avoir un bon boulot et normalement une vie passionnante qui va avec... après, toi, ça te fait plaisir, elle va commencer une "nouvelle vie", tu veux l'aider et lui montrer ton affection, je le comprend, mais donc raison de plus dans ce cas de voir avec elle une machine qui lui plaise et correspondent à ses besoins. Concernant les mac, effectivement on trouve du matos plus puissant, mais bon, à l'usage, en ressentit utilisateur, c'est largement plus agréable et fluide qu'un windows (et meme windows 7 ne propose pas encore autant de petites fonctions pratiques qui te font gagner un temps fou au boulot, qu'on a depuis pas mal de temps sur mac et linux, et pourtant quel progrès par rapport aux précédents windows!) meme sur une machine de guerre à base de 12 ou 24 coeurs et 96Go de ram (un win7 ou 2008 serveur R2 trouvent le moyen d'avoir des lenteurs dans certains cas...). de plus coté portables, les mac ont vraiment de très bonnes autonomies sans etre trop gros et lourds. Mais bon, c'est surtout que c'est largement hors budget. Bref, je dis ça et pourtant de tous les systèmes que j'ai testé, c'est probablement debian qui m'a le plus plu... Concernant l'aspect portable, je trouve étonnant de proposer un 17"... c'est énorme, donc intransportable! du coup si l'aspect mobile ne compte pas, autant viser un desktop qui pour le meme prix sera plus performant et surtout pourra proposer un vrai grand écran (dans ma boite, tous ceux qui ne sont pas équipés de 2 écrans ou s'ils font moins de 22", se font équiper en dual 24"... perso, mon 22" est pas si vieux et j'ai mon écran de portable 12" comme second affichage. mais je cracherai pas sur plus de place, ça me rendrait bien service, du moment que mon portable reste le plus petit possible.) Bref, vois avec elle si elle veux un truc mobile ou pas, n'hésitez pas à aller comparer ensemble en boutique, c'est très important! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karpov31 Posté(e) le 23 juillet 2011 Partager Posté(e) le 23 juillet 2011 Pour ma part, je suis pas d'accord avec le post précédent. La pomme : A éviter et à fuir comme la peste!! Ils font des marges de fou sur des produits qui dans le fond ont les mêmes caractéristiques que des produits montés avec Windows. Allez à Paris avec un PC de bureau, qu'est ce qu'il faut pas entendre.. je suppose que tu n'es plus étudiant depuis longtemps?xD Elle fait comment pendant les vacances pour le déplacer ? Je suis étudiant, pendant 3 ans j'ai eu un 15,6 pouces, c'est je pense l'équilibre parfait entre Mobilité/Prix/Performance et confort. Prendre plus petit : le rapport performance/prix sera moins bon. Prendre plus grand : le rapport mobilité/confort sera moins bon J'ai acquis un 17,3 dernièrement et c'est largement déplaçable^^ (d'ou leurs noms de "transportable"), c'est très spacieux(on gagne le pavé numérique!!) et excellent pour les films!! DELL pratique des prix je trouve un peu au dessus de la concurrence, en supposant que les jeux 3D ne l’intéresse pas, regarde plutôt la gamme Vostro pour entreprise : Ils sont plus résistant et moins cher que les Inspirons. Edit : Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de DELL et franchement, les prix ne sont pas attractif du tout, ni pour les Inspirons, ni pour les Vostros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zirkaloy Posté(e) le 24 juillet 2011 Partager Posté(e) le 24 juillet 2011 Comme dit dans un autre topic, j'ai fais l'aquisition d'un VOSTRO 3550 hier soir, je l'attends la semaine prochaine... Sur le papier, il me semble tres correcte: - Pour 750€ (~$999) - Intel i7 2620M @2.7Ghz - 6Go DDR3 @1333Mhz - AMD 6630M avec 1GB de memoire - Disque dur de 750Go @7200rpm - Wifi N + Bluetooth v3.0 - Ecran 15.6" anti-reflet - Windows Pro x64 - Batterie 6 cellules (3h-4h) NB: C'était sur le site DELL Australie, mais je pense qu'en France, vous devez avoir grosso-modo les memes configurations. J'avais le choix pour $100 de plus, a un 14" Vostro, mais le CPU était un i5. PS: Pour un étudiant, privilegie un 14 ou 15"... Mais pas au dessus. Les 17", c'est gros et lourd. Beaucoups de 17" sont supposés remplacer le gros PC de bureau a la maison... Tout en étant plus mobile. Mais les 5Kg dans le sac, avec l'adapteur secteur et les bouquins... Non merci PS2: Les Mac, a oublier, comme ca a été dit. C'est pour les professionels, qui se les font payer par la boite... Ou les gens qui ne connaissent rien en hardware, et qui se disent "Ha, il a l'air joli cet ordinateur". Le coté "esthetique" te coutera entre 50% et 100% en plus, comparé a un ordinateur sous Windows (normal, il n'y a que Apple qui fabrique des Mac... Alors que beaucoup de companies produisent des PC sous windows [DELL, ASUS, HP etc.]) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilo27 Posté(e) le 24 juillet 2011 Partager Posté(e) le 24 juillet 2011 Je suis beaucoup de l'avis de Fredragon. Si tu te décides à lui prendre un portable, je te conseille un netbook. Il sera largement assez puissant pour une utilisation basique (y compris en programmation), est peu cher et très agréable à transporter. Pour quelqu'un qui se sert quotidiennement d'un ordi, il est difficile de s'en priver. Elle peut aussi en avoir besoin pour une aide ponctuelle (recherche sur internet), ses emails ... A son âge, je pense qu'il est grand temps pour elle qu'elle se responsabilise, et l'idée du "je t'enlève tout comme ça tu ne penseras qu'à travailler" n'est vraiment pas lui rendre service. En prépa, j'ai toujours entendu dire qu'il faut énormément travailler, elle doit être capable de le faire et de pouvoir s'accorder du temps libre une fois que le travail est fini. Elle doit apprendre à se gérer. Si sa détente est de chatter sur msn ou de participer à des forums, pourquoi pas ... il faut bien décompresser de temps en temps aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredragon Posté(e) le 24 juillet 2011 Partager Posté(e) le 24 juillet 2011 Pour ma part, je suis pas d'accord avec le post précédent. La pomme : A éviter et à fuir comme la peste!! Ils font des marges de fou sur des produits qui dans le fond ont les mêmes caractéristiques que des produits montés avec Windows. tu as du léger, autonome et qui tiens mieux dans le temps pour un truc très réactif (ce que ne propose pas windows) et des fonctions bien pratique ne serait ce que pour t'y retrouver dans tes fenetres ouvertes. meme si win7 améliore très largement ce point, c'est pas encore au niveau de ce qu'on trouve sur mac et linux... Après, oui c'est cher, mais tout dépend des points qui t'importent. Allez à Paris avec un PC de bureau, qu'est ce qu'il faut pas entendre.. je suppose que tu n'es plus étudiant depuis longtemps?xD Elle fait comment pendant les vacances pour le déplacer ?ben c'est les vacances, donc pas besoin... enfin ou pire, une clé usb avec tes documents et puis basta les parents ont bien un ordi... effectivement je ne suis plus étudiant depuis un moment (j'ai étudié un an à Londres), et à l'époque j'avais un fixe avec écran 14" crt... Je suis étudiant, pendant 3 ans j'ai eu un 15,6 pouces, c'est je pense l'équilibre parfait entre Mobilité/Prix/Performance et confort. Prendre plus petit : le rapport performance/prix sera moins bon. Prendre plus grand : le rapport mobilité/confort sera moins bon j'en ai eut un pendant des années, alors certes on fait des 15" plus petits et léger depuis, mais malgré tout, ça me saoulait de l'emmener (bon encore, les fois ou je partais en voiture, pas de soucis, mais sinon, pas la place, trop encombrant). Donc comme quoi, c'est bien ce que je dis, il faut tester en magasin... Et puis le confort d'un écran 22 ou 27" c'est quand meme autre chose... J'ai acquis un 17,3 dernièrement et c'est largement déplaçable^^ (d'ou leurs noms de "transportable"), c'est très spacieux(on gagne le pavé numérique!!) et excellent pour les films!! oui oui, j'ai bien vu un gars avec un 20" dans le tgv (il ne pouvais pas ouvrir complètement l'écran à cause de l'inclinaison de dossier devant la tablette)... tout est faisable, encore faut il vouloir le faire. Perso mon thinkpad 12" du boulot, je trouve qu'il est déjà lourd (mais autonomie de ouf) et le trimballer 45min dans le métro, debout, serré, je le fais pas tous les jours, merci bien... (si si, je fais régulièrement du sport, hein! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karpov31 Posté(e) le 24 juillet 2011 Partager Posté(e) le 24 juillet 2011 tu as du léger, autonome et qui tiens mieux dans le temps pour un truc très réactif (ce que ne propose pas windows) et des fonctions bien pratique ne serait ce que pour t'y retrouver dans tes fenetres ouvertes. meme si win7 améliore très largement ce point, c'est pas encore au niveau de ce qu'on trouve sur mac et linux... Après, oui c'est cher, mais tout dépend des points qui t'importent. C'est possible, mais dans mon commentaire, je ne compare pas les OS, il y a surement du bon et du mauvais. Je compare les Marques : Celles sous Windows pour une configuration équivalente sont beaucoup moins cher et les sous-traitants c'est souvent les mêmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredragon Posté(e) le 24 juillet 2011 Partager Posté(e) le 24 juillet 2011 tu as du léger, autonome et qui tiens mieux dans le temps pour un truc très réactif (ce que ne propose pas windows) et des fonctions bien pratique ne serait ce que pour t'y retrouver dans tes fenetres ouvertes. meme si win7 améliore très largement ce point, c'est pas encore au niveau de ce qu'on trouve sur mac et linux... Après, oui c'est cher, mais tout dépend des points qui t'importent. C'est possible, mais dans mon commentaire, je ne compare pas les OS, il y a surement du bon et du mauvais. Je compare les Marques : Celles sous Windows pour une configuration équivalente sont beaucoup moins cher et les sous-traitants c'est souvent les mêmes. c'est vrai, apple est orienté haut de gamme, et je dois avouer que je ne regarde jamais le bas de gamme pc (acer et compagnie, non merci, trop de problème pour une durée de vie beaucoup trop courte) donc niveau tarif, je ne vois pas un écart si important (surtout que l'autonomie est le plus gros critère avec le volume et poids pour moi, ce qui fait que bien souvent les pc sont plus chers, exemple le petites merveilles sony qui sont largement plus cher que des macbook air). D'autre part, ce n'est pas vraiment intéressant de comparer à matériel équivalent, parce qu'à caractéristiques moindre, tu as un mac sous osx bien plus réactif et rapide que ce que peut proposer un windows. si tu met un linux, pareil, pas besoin d'une grosse machine pour avoir un usage satisfaisant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Commentaire_supprime Posté(e) le 24 juillet 2011 Partager Posté(e) le 24 juillet 2011 Bonjour, Mac, j'avais envisagé, trop cher... En PC Win, comme marques correctes, je te conseille Asus (Linux-compliant) et Dell. Ainsi que les LDLC sans OS, pas chers et intéressants si tu veux du manchot ou du Win en version boîte. Il faut savoir que les fabricants d'ordis portables ont la sale manie de ne plus livrer de CD de restauration du Win OEM qu'ils mettent sur leur machine, un critère à prendre en compte lors de l'achat. A éviter : Toshiba. Même pour un truc aussi basique que le chipset réseau, ils trouvent le moyen de prendre un machin proprio qui nécessite une compilation d'un blob sous Linux... Sinon, il faut surtout voir le confort d'utilisation. Un 15 pouces, c'est le bon compromis entre portable pour l'encombrement général et utilisable pour la taille de l'écran et celle des principales commandes. 17 pouces, c'est plus un déplaçable à utiliser à poste fixe et à ranger dans un tiroir à mon avis. Je me vois mal écrire mes nouvelles avec dans mon TER préféré... Ce qu'il faut voir, ce sont les petits plus pour le confort d'utilisation : puce bluetooth permettant d'avoir une souris extérieure sans fil sans perdre un port USB avec un dongle (Microsoft fait une souris sans fil bluetooth), clavier chicklet que je trouve plus pratique, surtout à nettoyer, pavé numérique inclus avec les 15 pouces... Après, la puissance de l'engin importe peu, on a des engins très corrects avec des procos récents dans les 500/600 ¤, pas la peine de taper plus. Par contre, 4 Go de RAM, ça peut s'avérer utile à la longue mais là, la RAM, ça se rajoute. Pour les HDD, tout ce qui est au-dessus de 250 Go est largement surdimensionné pour un portable, donc pas un critère non plus. Et compte tenu du prix actuel des SSD, si tu tiens à ne pas faire exploser le budget, tu oublies. Sachant que tu pourras y revenir plus tard quand les prix auront baissé. Attends de trouver des SSD de 128 Go pour 100 ¤ et on en reparlera. Voilà quelques conseils pratiques qui, je l'espère, te seront utiles. A plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.