Aller au contenu

[RESOLU][VISTA] Réinstallation propre de Vista

Pegasus13

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà, je galère depuis ce matin et je cherche un peu d'aide :

je suis néophyte un peu perdu et paniqué . Je m'explique : j'ai plein de bugs sous Vista.

Je pense donc le réinstaller. Dois-je le faire sous Windows ou en bootant sur le Dvd d'installation ?

J'ai tenté la 2ème méthode mais j'ai le message suivant : Windows ne trouve aucun volume système conforme aux critères d'installation. Pourtant je me trouve bien sur le disque ou mon OS est installé.

Comment dois-je procéder ?

Merci d'avance

En fait, j'ai pensé à une version "Mise à Jour" et non pas Complète (ou vice et versa) de Vista. Mais apparemment, c'est parce que ton disque est en SATA est par défaut il n'a pas le pilote (je trouve cela :zarb: ). Solution: Installation sur un disque PATA/ IDE: :transpi:

Donc, pour une installation propre:

1) Sauvegardes tes données personnelles si ce n'est pas déjà fait

2) Tu démarres sur le DVD

3) Tu formates ton disque dur

4) Tu crées 2 partitions: une C: et une D:, si ce n'est pas déjà fait.

La partition C: est la partition système d'environ 60-80 Gos (là où tu vas installer ton Vista)

5) Installation

6) Très longue étape: pilotes, logiciels, mises à jour et service packs si nécessaire. Tu vas voir que du bonheur: :iloveyou: (<- je plaisante)

7) Une sauvegarde style ghost ou DriveImage XML

Si tu ne comprends pas l'étape 7, tu la comprendras après l'étape 6: :siffle:

Merci foetus,

Tous mes DD sont effectivement des disques SATA et paramétrés en mode AHCI. Est-ce pour cela que j'ai ce message ? Pourtant vista reconnaît le SATA !

De + si je fais "réparer" il me demande : insérez le support d'installation du périphérique puis cliquez sur ok pour sélectionner le pilote.

Il semblerait donc bien qu'il réclame un pilote de DD. Où puis-je le trouver ?

Et si ça marche, comment faire en sorte que tout refonctionne ensuite en SATA ? Je n'y comprends rien !

J'avoue que c'est vraiment la galère. Je vais peut-être devoir me résoudre à réinstaller Vista directement depuis le bureau de Windows...

A+

En fait Windows Vista a un pilote SATA générique (donc pour tous les contrôleurs). Et ensuite, tu installes le pilote spécifique de ton contrôleur pour avoir un meilleur support.

Comme je l'ai dit, je trouve cela bizarre, à moins que Vista essaye de réinstaller en même temps les pilotes.

Effectivement, je me rappelle que lorsque je lançais une installation de XP depuis le bureau, il cherchait les pilotes installés pour savoir ceux qui avaient (pas de problème) et ceux qui n'avaient pas (et donc demande).

Mais une installation depuis le bureau est assez mauvaise parce c'est un truc du genre après installation tu te retrouves avec un dossier "Vista.old" qui ne sert à rien, un truc bien crade: :vomi1:

La meilleure solution pour toi, c'est le site http://www.ma-config.com/. Tu installes le plug-in, tu lances l'installation et ensuite tu vois tout ton matériel et tu as même un lien vers les pilotes.

Salut Toini,

je suis allé dans le bios et j'ai changé le réglage en passant de AHCI à IDE.

J'ai ensuite booté sur le DvD d'installation de Vista, j'ai bien saisi le N° de licence puis j'arrive à un écran où on me demande de choisir le DD sur lequel installer mon système. Je choisis donc le disque 1 (celui-ci étant celui sur lequel l'OS que je veux écraser est installé) mais j'obtiens toujours le message suivant : " Windows ne trouve aucun volume système conforme aux critères d'installation". D'ailleurs j'obtiens le même message si je tente l'installation sur le disque 0 qui lui, ne contient que des données.

Il y a vraiment quelquechose qui m'échappe.

Que puis-je faire d'autre ?

J'en ai tellement marre que j'envisage de ramener mon PC chez l'assembleur pour qu'il réalise l'installation et qu'il me dise pourquoi je n'y arrive pas !

L'informatique c'est bien quand ça marche mais c'est vraiment la galère quand ça pédale dans la semoule !!

Merci d'avance si tu as d'autres pistes.

A+

D'après ton dernier message tout me semble logique:

• Vista ne veut pas installer sur le disque/ partition où il existe déjà un Vista. Et je parie que Vista ne peut pas écraser une partition déjà existante à partir d'un boot DVD: :dd:
  • Ton disque de données est en SATA: et rebelote: :francais:

Donc les solutions sont simples:

1. À partir du bureau de ton Vista, mais il faut les pilotes manquants et je parie un truc crade
  2. Soit à partir d'un boot DVD, mais il faut formater ton Vista avant
  3. Soit à partir d'un boot DVD, sur ton disque de données passés en IDE préalablement et cela va être crade (mélange Vista et Données)

:D

Quand tu arrives sur cette fameuse page ou tu vois tes partitions en mode IDE, tu sélectionnes ton ancienne partition vista et supprime la partition (Clique sur option et tu verras les options formater, supprimer la partition). Ensuite ne la recréé pas, tu la met en surbrillance et tu cliques sur suivant, windows va paramétré sa partition et la formaté.

J'ai déjà vu ce problème, un client m'avait justement emmener une tour d'assembleur qu'il n'arrivait pas à formater mais je ne me souviens plus du tout quelle manipulation j'ai pu faire pour formater le disque. Il me semble que j'avais supprimer la partition sans la recréer et lancer l'installe sur l'espace disque non alloué et windows s'en était occupé tout seul !

@Foetus, Pourquoi l'utilitaire d'installation de vista ne pourrait pas créer ou supprimer de partition ? C'est même sa fonction première !

Salut Toini,

J'ai enfin trouvé d'où venait mon problème et les raisons du message comme quoi Windows ne trouvait aucun volume système...etc

En fait je suis allé un peu farfouiller dans mon bios. La séquence de démarrage était bien DVD puis disque dur. Sauf que je ne m'étais pas aperçu que question disque dur, le premier sélectionné n'était pas mon disque système mais mon disque de données. C'est je pense être la source de mes ennuis. J'ai donc modifié l'ordre des disques durs. J'ai ensuite amorcé une réinstallation de vista depuis le Dvd d'installation et tout s'est passé sans problème.

Sinon, pour répondre à ton message, je ne vois pas trop l'intérêt de repartitionner mon disque, je pense qu'un reformatage est suffisant.

Merci

@Foetus, Pourquoi l'utilitaire d'installation de vista ne pourrait pas créer ou supprimer de partition ? C'est même sa fonction première !

L’installation d'un Windows (98, 2000, 2003, Vista) est souvent truffée de petites subtilités. Et effectivement, il faut que le disque où on va installer son Vista soit en premier: :transpi:

Moi, lorsque j'installe un Windows je laisse toujours un seul disque dur pour ne pas avoir de surprise lors de l'écriture du MBR :roll:

Moi, lorsque j'installe un Windows je laisse toujours un seul disque dur pour ne pas avoir de surprise lors de l'écriture du MBR :roll:

Exactement :chinois:

On aimerait d'ailleurs pouvoir choisir ce genre de choses (où est installé le chargeur de démarrage), ça éviterait bien des problèmes...

Pluzun, je me suis foiré une fois depuis quand j'installe windows (ou Linux d'ailleurs) y'a qu'un seul disque dur d'alimenté :transpi:

:eeek2: Sérieux :mad2:

Il y a un truc magique et qui marche très bien: si, si je te le jure

Démarrage -> F8 ou F10 -> Paramètre SATA: SATA XX: disabled -> Save: Yes :siffle:

Pluzun, je me suis foiré une fois depuis quand j'installe windows (ou Linux d'ailleurs) y'a qu'un seul disque dur d'alimenté :transpi:

:eeek2: Sérieux :mad2:

Il y a un truc magique et qui marche très bien: si, si je te le jure

Démarrage -> F8 ou F10 -> Paramètre SATA: SATA XX: disabled -> Save: Yes :siffle:

Pas bcp mieux, faut vérifier quel prise correspond à quel disque etc. Enlever la paroi et virer deux prises est bien plus simple et au moins je suis sûr de ne pas me tromper :chinois:

Effectivement vous avez plus ou moins raison, mais

1. Dans le BIOS, il y a au moins le petit nom et la taille du disque dur. Et cela depuis 5 ans. Donc bon: :fumer:
  2. Je ne débranche plus rien depuis que j'ai tué un Raptor en enfichant mal la prise d'alimentation (un rien, mais mal enfichée quand même) (oui je hais le SATA avec ses prises mal foutues que tu ne sais jamais si c'est bien enfiché ou pas). Donc bon: :fumer:
  3. Et de toute manière, Windows te dira toujours les partitions sur ton disque restant. Donc bon: :fumer:

Donc à moins d'avoir au moins 3-4 fois le même disque, avec les même partitions et les même caractéristiques, je ne vois pas. Mais je respecte vos choix: :ouioui:

Ça m'était arrivé avec deux disques de la même marque, même modèle, même capacité ;) J'ai pris le premier de la liste sans trop réfléchir (XP à l'époque, affichage pas trop détaillé donc), et ça fait bizarre :transpi:

Et puis ça évite tout ce qui est problème de MBR mal placé, disque windows avec une lettre fantaisiste etc.

De toute façon en général chez moi formatage rime avec nettoyage de printemps :transpi:

Une fois en installant Xp sur mon pc perso il y a 7/8 ans, j'ai formaté mon DD de données au lieu du système et j'avais perdu quand même bien 30% de mes photos de famille et vidéo de vacances (si si des vraies en plus) ! Depuis je débranche systématiquement ! Ah oui et en rebranchant un jour le DD de données de mon oncle, je le rebranche et vlan des flammes sortent d'une des puces du DD ;o Pourtant il était très bien branché !

Salut Toini, Xaelias et Foetus

Je viens de terminer la réinstallation de Vista avec le SP1 SP2 et tous les updates.

J'ai rencontré néanmoins une difficulté : à la fin de l'installation, écran bleu de la mort.

Donc évidemment vista ne se lançait pas. Puis je me suis souvenu que l'un d'entre vous avait dit que lorsque l'on avait un 2ème DD cela pouvait poser problème lors de la réinstallation de Vista. J'ai donc débranché le connecteur SATA de ce 2ème DD et l'installation a pu enfin parvenir à son terme.

Ce fut dur et difficile mais j'y suis parvenu ! :mad2:

Merci à tous les trois. :yes:

J'ai rencontré néanmoins une difficulté : à la fin de l'installation, écran bleu de la mort.

Ceci confirme le fait que tu dois avoir un contrôleur SATA de malade. Je ne connais pas son petit nom, mais un contrôleur SATA que tu es obligé d'avoir un pilote pour pourvoir l'utiliser je trouve cela suspect :mad2: :mad2: . Mais bon,

:yes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...