Aller au contenu

Comment gérer ses mots de passe sur le net?


gr0w

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Cela fait quelques années que je suis les news de PC inpact, meme si je passe rarement sur le forum.

Je suis tombé il y a quelques temps sur une news concernant les mots de passe, et je me pose une question:

Comment bien gérer ses mots de passe? Les logiciels existants pour cette tache sont ils fiables?

Je vous explique: Actuellement, j'ai 3 mots de passe principaux:

MDP1 Pour mes comptes web divers (site d'achat, forums, etc..)

MDP2 Pour mes comptes mails et sites ou je suis admin

MDP3 Pour tout ce qui touche à mon argent (Paypal etc...)

J'hésite à passer par un logiciel qui me permettrait de générer des codes différents en fonction de chaque site. Mais ce qui m'inquiète, c'est que ces logiciels puissent être vulnérable à des trojan, keylogger etc...

En effet si un hacker arrive a pénétrer dans mon ordinateur, il lui suffirait juste de récupérer mes logs pour avoir la totalité de mes codes.

Est ce que les logiciels sont fait pour contrer cela?

Ou mieux vaut il pas le faire à l'ancienne, et noter sur un papier ses codes perso?

Voila, je cherche un peu un retour d’expérience d’initiés!

Merci de m'avoir lu!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bienvenue sur le forum ;)

Pour les questions logicielles il faudra penser à poster dans Windows ça sera plus facile pour te répondre.

Je déplace ton topic en conséquence ;)

:move:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question mériterais un tuto ^^ je vais tacher de faire ça ce we ^^

Sinon de manière générale on attaque plus les mdp contenus dans des bases de données, pas ceux contenu dans les logiciels: c'est la règle de la proie facile, pourquoi courir après quelque chose quand on l'a à portée de main :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une méthodo, que j'utilise depuis un bon moment maintenant... Assez efficace, jamais prise en défaut pour le moment... Bien au contraire (je pense au le PSN gate)...

J'ai même un début d'article stocké en brouillon sur mon blog... Je vous fait par de tout ça tout à l'heure...

Effectivement, très bonne idée le tuto sur le sujet ! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise LastPass.

C'est un gestionnaire en ligne qui se met en plugin dans ton navigateur.

De plus, il est accessible en mode Web avec un clavier visuel (pour éviter les keyloggers).

Les seuls inconvénients sont qu'il faut leur faire confiance (ils disent qu'ils n'envoient jamais la passphrase sur le réseau) et qu'il faut être membre Premium pour pouvoir utiliser les applis mobiles (mais c'est vraiment pas cher ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Opera et Firefox tu as la possibilité de mettre un mot de passe Maître sur tous tes login.

Comme ça au niveau de ton navigateur tu as un seul mot de passe, et le logiciel créé des mots de passe forts pour chaque accès derrière.

Sinon comme logiciel tiers il y a KeePass aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense essayer lastpass pour ma part, je prefere la solution "online", quand je formate j'oublie toujours de sauvegarder un truc donc si j'oublie de sauvegarder la base de donnée d'un logiciel de mot de pass je risque par la même occasion de perdre tous mes mots de pass :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, initialement, j'étais contre lastpass en lisant les conditions générales d'utilisation (ils font des stats et analyses de fréquentation de sites pour les revendre j'imagine, tes données à toi restent confidentielles et anonymes quand même). Et Lastpass dialogue plutôt bien avec Firefox et moins bien sur la récupération des mots de passes non protégés de Google Chrome. Bref, j'utilise Lastpass depuis plusieurs semaines et c'est bien bien pratique. Mais surtout le gros intérêt est que tes mots de passe sont ainsi accessibles depuis n'importe quel PC et n'importe quel navigateur du moment que tu te connectes à Lastpass dessus. Donc tu n'as plus une base de mots de passe par PC et browser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, je confirme les dires de Philosomatika... Je vous prépare un petit retour d'expérience sur la méthode que j'utilise depuis février 2010...

Par contre, je vous demanderai un peu de patience car, n'étant pas disponible demain (salon du Bourget), je ne pourrais finaliser mon tuto que dimanche :roll:

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses nombreuses!

Je pensais pas que ca bouge autant sur le fofo!

Je vais attendre le petit retour d’expérience de "Killator" (Merci à lui)

Sinon, je m’intéresse pas mal à "Last pass" (que je ne connaissais pas avant). Le principe est intéressant!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...