Aller au contenu

Avis entre deux serveurs dédiés low cost

Dedibox SC, Kimsufi 2G ou mutu?  

7 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Actuellement étudiant (dans le dev web entre autres), je suis à la recherche d'une solution d'hébergement en ligne. Je souhaite héberger divers projets de taille variable (mais pas énorme non plus) sur le même serveur. J'ai regardé les offres en mutualisé et en dédié en particulier chez OVH. Cependant, j'aimerais avoir la possibilité de créer autant de bases de données que je veux c'est pourquoi je m'intéresse aux dédiés. De plus je vais me déclarer au tant qu'autoentrepreneur (j'ai déjà des projets en cours). Aussi je prendrais ce dédié avec un collègue afin de diviser les coûts.

Voilà grossomodo ce qui serait hébergé sur le serveur:

• Sites perso (Cake PHP)
  • Sites de "clients" (site vitrine, joomla, Wordpress, ecommerce sur Prestashop, Cake PHP...)
  • Éventuellement de l'emailing mais rarement
  • Minisites (très légers, une seule page PHP)
  • Dépôts Git
  • Fichiers à télécharger
  • Serveur Mumble ou Teamspeak si c'est possible (si on pouvait me le confirmer)

Après quelques recherches, le dédié dedibox aurait un processeur plus performant mais un espace de stockage très inférieur (160 gigots devraient suffire... :transpi: ). En revanche, quid de la qualité de l'offre, service technique, difficultés à configurer le tout... je suis un peu perplexe.

Niveau configuration et sécurité du bouzin, j'ai assez envie de m'y intéresser, ceci dit, je n'ai pas de connaissances particulières dans le domaine mais j'ai entendu dire que sur les Kimsufi, ovh proposait des OS déjà tout configurés avec PHP, mysql, phpmyadmin...

J'aurais donc souhaité avoir des avis et des retours sur les dédiés Kimsufi d'OVH et Dedibox de la part de la communauté pci!

Merci d'avance.

Est-ce que ce serveur aura des projets professionnels dedans ?

Est-ce qu'il faut un vrai support et que ce soit vite réparé ?

Juste une correction sur le serveur de Online (Dedibox SC) : la carte réseau est Gigabit Ethernet, mais vers Internet c'est 100 Mb/s bien sûr.

Niveau configuration et sécurité du bouzin, j'ai assez envie de m'y intéresser, ceci dit, je n'ai pas de connaissances particulières dans le domaine

Il vaut mieux oublier les serveurs dédiés dans ce cas : il est indispensable de savoir bien gérer tous les composants, les mettre à jour et les sécuriser.

A défaut, votre serveur deviendrait une passoire : PC zombi à spam ou attaques DoS.

Le tout prêt, c'est avec un hébergement mutualisé ;)

Oui effectivement il y aurait quelques projets professionnels, ceci dit, rien de super important (du site vitrine...) et je compte bien faire des backups régulier ça aucun souci.

Niveau infogérance, c'est un domaine dans lequel j'ai vraiment envie de m'intéresser. Dans tous les cas, avoir à acheter des BDD à chaque fois que j'ai besoin d'une nouvelle base c'est ça qui m’embête un peu. Quand c'est pour des projets Pro, je ne dis pas mais sur du perso, ça fait vite cher la BDD d'autant que ce serait des bases de très petite taille... De plus, il semblerait que OVH propose des distributions spéciales hébergement web, ce peut être une bonne option pour ensuite passer par une distribution brute.

Disons que dans l'état actuel, mes connaissances en linux c'est les commandes de terminal standard (scp, SSH, chmod, chown...) et j'ai déjà installé un serveur apache puis mysql sur une machine locale ubuntu. le souci risquerait vraiment de se poser au niveau sécurité mais au risque de me répêter, j'ai vraiment envie de m'y intéresser et je pourrai facilement trouver de l'aide de la part de collègues (ou de la communauté PCI :incline: ).

En distributions "prêtes" chez OVH ça propose ça quand on veut réinstaller :

2zqhh1i.png

Sincèrement, je ne les ai pas essayé par je préfère une distribution sans rien, et après j'installe tout.

Prenez ce que vous voulez, mais j'aurais mis en garde : mieux vaut s'entraîner d'abord en local via une machine virtuelle par exemple, et après quand on a un peu plus d'expérience, le dédié pas de souci ;)

Pas bête le fait te tester sur une machine virtuelle, il faudra que je teste ça. en revanche, comme je l'ai déjà dit, me connecter en SSH, du SCP, installer des paquets, je sais déjà faire ceci dit niveau sécurité (du genre activer ou non tel ou tel module pour sécuriser apache et éviter au mieux le hack... là j'avoue que ce sera une autre paire de manches).

Merci pour la liste! J'ai eu de bons échos au sujet de Gentoo, qu'en pensez-vous?

Chez OVH évite la Realize 1 et 2, c'est réellement pas terrible.

Exactement le genre de chose qui une fois le premier problème rencontré devient affreusement compliqué à gérer.

Si tu ne t'y connais pas bien en Linux oublie pour le moment et commence déjà à apprendre chez toi.

Personnellement je te conseille Debian ou éventuellement Ubuntu server.

Sinon pour la fiabilité tu n'en auras pas à 15¤, les kimsufi sont tous (même les plus puissants) du bas de gamme. Chez OVH la qualité moyenne commence au "SuperPlan 2011 Mini" à 50¤ hors taxes.

Remarques :

- En mutualisé tu peux prendre un SQL Privé où tu n'est pas limité en bases, par contre je n'est jamais testé cet offre.

- Tout ce qui est VPS, RPS, VDS et autres mini cloud est équivalant à un dédié en terme de maintenance.

• 1 mois après...

Je n'avais jamais eu de problème chez OVH jusqu'à l'année dernière, où un problème matériel a mis 4 jours à être rétabli. Après avoir changé de serveur cet hiver pour un qui était plus puissant en étant moins cher, un des disques dur du RAID a déjà laché le mois dernier ! Ce n'est pas une généralité, comme j'ai dit, ça fait 4 ans que je suis client, et ça roule en dehors de ça. Et heureusement, ce n'est pas un Kimsufi, ce qui fait qu'il m'a fallu un mois et demi avant de me rendre compte que le disque avait passé l'arme à gauche (le serveur continue de fonctionner comme sur des roulettes à part ça). Je serais donc plus enclin à te conseiller un dédié avec un RAID. Ça ne remplace pas les sauvegardes classiques, mais au moins, en cas de problème avec un disque, l'autre est toujours là, et il n'y a pas besoin de couper la bécane pour en changer (les sites resteront en ligne).

Sinon, pour de l'hébergement multisites, à moins de vouloir vraiment se taper les arcanes du DNS et compagnie, le mieux est de prendre une distrib prête à l'emploi, qui contient surtout un panel à même de gérer le multisite (et une partie de l'aspect "sécurité"). J'ai eu l'occasion de tester une Debian nue+Virtualmin , ça marche pas trop mal, même si c'est pas super beau. Il semblerait qu'ISPConfig soit aussi un bon plan. Ce sont deux panels gratuits, et sinon, il y a l'inévitable Plesk, mais qui est payant (donc je n'ai pas testé).

Il y a pas mal de retours d'expérience et de tutos sur le forum OVH dans la section Serveurs Dédiés. Et aussi des astuces pour certains besoins spécifiques.

Et je plussoie : Les Releases 1 et 2 made by OVH sont impossibles à utiliser correctement en 2011 : les versions des logiciels sont antédiluviennes, et toute tentative d'installation manuelle par dessus la base te fait sortir du cycle de maintenance, donc impossible d'appliquer les patches.

Si quelqu'un a le même genre d'expérience avec Online.net (Dedibox), je l'invite à partager son retour (j'y suis jamais allé).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...