Aller au contenu

[TUTO] Comment bien peindre sa tour


[FLP]FaustVIII

Messages recommandés

Hello,

Bien peindre une tour n'est pas aussi simple que ce que la plupart des gens pensent, il y a plusieurs étapes à respecter pour obtenir une peinture avec une bonne finition :D

Commençons par le materiel :

I - Le materiel

Tout d'abord il faut la peinture, un appret (pour mieux fixer la peinture sur le plastique) et du vernis incolore, le tout en aérosol biensur

Pas indispensable mais conseillé : un masque pour se protéger des micro goutelettes de peintures qui restent en suspension ds l'air après avoir vaporisé la peinture.

II - La préparation

A/ Le metal

Afin de préparer le metal à recevoir la peinture, il faut le poncer. Quand je dis poncer, c'est-à-dire de lisser afin d'enlever les imperfections pouvant etre présentes sur le metal.

B/ Le plastique

Surtout ne pas poncer le plastique, ça le raye (la porte de ma chieftec en a fait les frais :byebye: )

Après avoir fait préparer les pièces à peindre il faut les "dégraisser" :

III - Le dégraissage

C'est une partie à ne surtout pas négliger, sinon la peinture peut se détacher par plaques et rester collée à vos doigts qd vous toucherez l'objet.

Avant le dégraissage en lui même il vaut mieut passer un chiffon pour enlever la poussière qui s'est peut etre déposée sur l'objet à peindre.

Prenez du white spirit et passez avec un chiffon sur la partie à nettoyer.

/!\ complètement important : Le white spirit n'attaque pas le plastique /!\

Une fois que le dégraissage a été fait on peut s'attaquer à la peinture, mais pour le plastique y'a une condition à remplir avant :

IV - La peinture sur plastique

Pour que la peinture accroche bien sur le plastique, il faut utiliser un "appret" appelé également "sous-couche". Il faut suivre les consignes indiquées sur l'aérosol, il faut passer une première couche (temps de séchage 10/15min) qui servira à créer une base pour la peinture mais il ne faut surtout pas surcharger en une fois la pièce à peindre (il pourrait y avoir des coulure et ce n'est pas très beau :keskidit: ). Une fois sèche, repassez une belle couche bien uniforme.

Une fois l'appret passé, laissez sêchez entre 25 et 30 minutes, nous pouvons attaquer la peinture :

V - La peinture

Comme pour l'appret il faut d'abord mettre une couche de fond assez fine (laisser sêcher entre 15 et 20 minutes) puis repassez plusierus fines couches les plus uniformes que possible (laissez sêcher entre 20 et 30 minute pour chaque couche) jusqu'a obtenir l'effet souhaité.

Si vous avez utilisé une peinture chromée ou argentée (le vernis leur donne un aspect gris foncé à ce type de peinture) vous pouvez vous arrêter là sinon le vernissage c'est par là :

VI - Le vernissage

Pour le vernis c'est la même technique que pour la peinture, une première couche puis plusieurs autres très fines mais uniformes. Le vernis sert à protéger la peinture et surtout à ajouter un petit effet miroir ^^

Reste plus qu'à laisser sêcher, 24h minimum pour que ce soit complètement sec.

Voilà c'est terminé.

VII - Conclusion

il ne fait surtout pas être pressé, peindre sa tour est chiant, très long mais au final ça peut donner de très belles choses :keskidit:

A vos aérosols... :dors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon après avoir testé quelques marques de peinture voici les conclusions :

La peinture julien est de très bonne facture, surtout pour les couleurs comme le chrome, ou le doré.

Pour le chromé :

Sky a essayé la marque Mr Bricolage : la peinture ne sèche pas même après plusieurs mois, elle reste poisseuse et se détache facilement.

J'ai essayé la marque Julien, le modèle "direct sur tout supports", après 48h de séchage la peinture était sèche et il y a un effet presque chromé (on ne peut pas arriver au même résultat qu'un chromage classique avec de la peinture) mais on se voit dedans :youhou: et en couleur :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wais, moi j'ai ponce le plastique avant de le peindre et je n'ai aucun problèmes ... il est sur qu'il faut préférer un grain ni trop fin ni trop gros (conseillé : le 120 - 200) ce sont ceux la que j'eus utilisé a l'epoque...

Sinon, magnifique tutorial... on attend la suite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wais, moi j'ai ponce le plastique avant de le peindre et je n'ai aucun problèmes ... il est sur qu'il faut préférer un grain ni trop fin ni trop gros (conseillé : le 120 - 200) ce sont ceux la que j'eus utilisé a l'epoque...

Sinon, magnifique tutorial... on attend la suite :vante:

:yes: j'avais poncé avec du grain 200 et ça m'avait fais de belles rayures mais là g rectifié au grain 600 et ça se voit un peu moins :pleure:

Merci bcp :) normalement vers la fin de la semaine j'vais essayer de poster les fotos et d'approfondir un peu plus les différentes parties, de faire des comparatifs de peintures et de vernis.

c0Ma merci bcp :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A/ Le metal

Afin de préparer le metal à recevoir la peinture, il faut le poncer. Quand je dis poncer, c'est-à-dire de lisser afin d'enlever les imperfections pouvant etre présentes sur le metal.

et surtout rayé l' ancienne peinture pour la nouvelle accroche mieux,et utiliser du papier abrasif à l'eau, si aprés le séchage de la premiere couche il y a des aspérité, poncé au 600,puis 800 à l' eau, puis seché et passé la deuxieme couche

pour ta porte,tu aurais du faire 200, 400, 600 et 800 (papier abrasif à l'eau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A/ Le metal

Afin de préparer le metal à recevoir la peinture, il faut le poncer. Quand je dis poncer, c'est-à-dire de lisser afin d'enlever les imperfections pouvant etre présentes sur le metal.

et surtout rayé l' ancienne peinture pour la nouvelle accroche mieux,et utiliser du papier abrasif à l'eau, si aprés le séchage de la premiere couche il y a des aspérité, poncé au 600,puis 800 à l' eau, puis seché et passé la deuxieme couche

pour ta porte,tu aurais du faire 200, 400, 600 et 800 (papier abrasif à l'eau)

rayer... l'enlever quoi :|

bon , au passage, ce fénéant de modo qu'est sky99 postite le tomic ,

il aurait pu se grouiller hein, ce sky... surtout qu'il avait été prévenu...

bon sur ce , bonne peinture a tous, et evitez de sniffer trop de white spirit :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Salut faust !!!

Si tu veux j'ai des photos d'un demontage complet et peinture d'un boitier Antec 1040 , donc je t'en mets une la si c'est bon je te ferais les commentaires qui vont avec voila, j'ai aussi la meme, au niveau repeinte des lecteurs cd/dvd.

Bonne journée .

------------------------------------------

Tutoriel Boitier

tuto%20boitier.jpg

------------------------------------------

Tutoriel facade

tuto%20facade.jpg

------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello a tous voila j'ai décidé de repeindre ma 1000AMG avec un ton "noir mat".

Sachant que j'ai achetez sa chez Carrouf ( 7€ ) dans le rayon auto mais sur la bombe ya marqué que c'est pour la decoration ...

C'est pour l'interieur et l'exterieur sur tout support, je doit attendre 12h pour le sechage.

Donc c'est en bombe donc voila, si j'ai bien suivis, je ponce la tour ( PS : la partie superieur de la 1000AMG ne se vire pas ? ) avec du papier de verre, ensuite je passe direct a la bombe ? Car il dise simplement qu'il ni as pas besoin de CFC ( ? ) il faut juste nettoyez la surface et virez la rouille si il y en as.

Donc voila éclairé moi svp :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...