Aller au contenu

Sauvegarder ses documents avec Windows 7


Invité

Messages recommandés

TUTO : Sauvegarder ses documents avec Windows 7

Niveau : DEBUTANT

Introduction :

Si chaque utilisateur d'un ordinateur à une hantise aujourd'hui c'est bien celle de perdre ses données. Il existe des moyens plus ou moins simples pour effectuer une sauvegarde dans les règles de l'art en minimisant au maximum le risque de perte et de corruption des données, mais peu sont réellement faciles d'emploi.

Il existe cependant un système de sauvegarde facile d'accès et très performant dans Windows 7 qui permettra à tous de pouvoir faire sa sauvegarde et ne plus craindre l'horrible panne qui vous fait perdre tant de données.

Si vous êtes une personne qui veut sauvegarder ses données sans avoir à sombrer dans la paranoïa de la panne, qui ne veut pas passer 10 heures à configurer une sauvegarde ou à investir dans du matériel onéreux ou complexe alors ce tuto est fait pour vous.

Ce tutoriel n'a pas pour vocation à imposer une méthode en reniant les autres, elle n'est qu'une parmi d'autres et surtout facile d'accès.

Le but de ce tutoriel est de vous proposer une solution simple, accessible à tous qui vous permettra de sauvegarder en toute transparence vos données sans jamais avoir à vous en soucier.

Pour commencer nous verrons quels sont les supports les plus viables, quel matériel choisir, puis comment exploiter le système de sauvegarde de Windows 7 de manière judicieuse.

Quels sont les atouts de la sauvegarde intégrée à Windows 7 ?

Sans entrer dans une logique de pour et de contre elle présente les avantages suivants :

- Elle est directement intégrée à Windows et n'ajoute pas de logiciel sur l'ordinateur

- Elle est automatique, et ne vous avertit qu'en cas de soucis

- Elle est programmable, et si l'ordinateur n'est pas allumé au moment habituel de la sauvegarde elle se fait lors de l'allumage suivant

- Si vous éteignez votre ordinateur pendant la sauvegarde elle reprend automatique à l'allumage suivant

- Elle vous permet directement depuis l'explorateur Windows de retrouver une version plus ancienne d'un fichier (exemple : lorsque vous enregistrez un fichier vidé par accident, lorsque vous souhaitez restaurer une version précédente d'un fichier, etc.)

Quel support de sauvegarde choisir ?

Pour avoir un minimum de manipulation de support et un maximum de fiabilité, je déconseille vivement :

- Les disquettes : obsolète, peu fiable, capacité ridicule, incompatible avec la sauvegarde de Windows.

- Le lecteur ZIP : obsolète

- Les CD et DVD : peu fiable, capacité légère (CD), fragile, beaucoup de manipulations

- Les partitions : à la rigueur le temps d'un formatage, mais les données étant sur le même support que Windows, s'il vient à défaillir vous perdez tout.

En revanche je vous recommande :

- Le disque dur externe : indépendant électriquement de la tour, le rapport prix/capacité est le plus faible, alimentation électrique indépendante de l'ordinateur, il suffit de le laisser brancher pour être en paix avec ses fichiers.

- La clef USB : Mais uniquement des vraies clefs USB dont la solidité n'est pas à prouver, rapides et qui ont une capacité à la hauteur de la quantité des données que vous voulez sauvegarder.

Maintenant, voyons quelle taille de sauvegarde est nécessaire :

Taille du disque ou de la clef USB à choisir :

Pour être sur de ne jamais manquer de place, je vous conseille plutôt un disque dur d'au moins 1to (1000Go). Si cette quantité paraît importante, avec la taille des fichiers aujourd'hui ce n'est pas si gigantesque. Ça ne fait jamais qu'une quarantaine de films en haute définition. Choisir une taille égale ou supérieure vous évitera aussi d'avoir à en racheter un à brève échéance.

Vous pouvez également choisir une taille plus petite :

- Soit vous prenez comme référence la taille actuelle de votre disque dur, ce qui devrait être suffisant pour un long moment.

- Soit vous prenez comme référence environ le double de la taille de vos fichiers, mais prenez garde à devoir effacer régulièrement les anciennes sauvegardes.

Quel matériel acheter ?

Vous ne possédez pas de matériel ad'hoc, pas de panique, c'est aussi dans le tuto :D. Personnellement je vous conseillerais un disque dur externe qui est la solution la plus pratique et la moins onéreuse..

Qu'est-ce qui fait un bon disque externe pour la sauvegarde ?

Le disque externe qui remplit toutes les qualités requises pour la sauvegarde est le modèle qui sera :

- Fiable. Donc exit les 2.5 pouces qui ne prennent pas trop de place, mais sont souvent fragile, car alimentés par l'ordinateur.

- Pas trop cher : inutile de prendre le plus puissant des disques externes, la sauvegarde que vous allez mettre en place est transparente et ne vous dérangera pas.

- Pas assemblé : un disque est assemblé lorsque l'on achète le boîtier du disque séparément du disque dur : ces boîtiers sont souvent fabriqués en chine et peu fiable (soit l'exact opposé du disque que vous pourriez mettre dedans).

Si vous ne savez pas quoi acheter comme disque dur externe, je vous recommande de vous rendre sur la page de Prixdunet pour comparer les prix, pensez à choisir dans "Type" Disque externe. Sinon je vous recommande ces disques :

500Go : Seagate Free Agent Desktop (environ 50-55€)

1000Go (1To) : Western Digital Elements Desktop(environ 65-70€)

2000Go (2To) : Seagate Expension ou Western Digital Elements Desktop

Et si vous avez besoin de plus d'aide, n'hésitez pas à poster dans Conseil d'achat sur le forum.

Passons maintenant à la sauvegarde.

La sauvegarde :

Pour commencer branchez votre disque dur externe à l'ordinateur, il apparaît alors dans l'Ordinateur.

1. Cliquez sur "Démarrer"

2. puis sur "Panneau de Configuration"

1.jpg

3. Cliquez sur "Sauvegarder l'ordinateur"

2.jpg

4. Cliquez sur "Configurer la sauvegarde"

4.jpg

5. Sélectionnez le disque dur de Sauvegarde, par exemple s'il s'appelle RAID 1, sélectionnez-le.

6. Cliquez sur "Suivant"

5.jpg

7. Choisissez "Me laisser choisir"

8. Cliquez sur "Suivant"

6.jpg

9. Une fenêtre ressemblant à celle-ci s'est ouverte, cochez la case correspondant à votre bibliothèque

10. Décochez la case "Inclure une image système"

11. Cliquez sur suivant

7.jpg

12. Vous avez un résumé de la sauvegarde (le résumé n'est pas forcément le même). Cliquez sur "Modifier la planification"

8.jpg

14. Assurez-vous que la case "Exécution planifiée" est cochée, choisissez ensuite le réglage. Si vous voulez sauvegarder tous les jours, choisissez tous les jours, etc. Windows ne sauvegardera que les nouveaux fichiers et n'effacera pas ceux préalablement sauvegardés.

Dans l'exemple je sauvegarde une fois par semaine.

15. Validez par OK

9.jpg

13. Cliquez sur Enregistrer et Quitter

Voilà, c'est fini, Windows sauvegardera automatiquement tous vos documents tel que vous l'avez réglé.

10.jpg

Utiliser la sauvegarde :

11.jpg

A. En cliquant sur "Gérer l'espace", vous pourrez effacer les anciennes sauvegardes si votre disque dur commence à être trop rempli. En principe vous n'y aurez pas recours sauf si vous avez vu trop court.

B. En cliquant sur "Modifier les paramètres" vous allez pouvoir modifier la sauvegarde (revient à configurer la sauvegarde), seuls les paramètres que vous modifierez seront changés

C. Restaurer mes fichiers, en cliquant dessus vous allez pouvoir restaurer un fichier en particulier, un dossier, etc. (très pratique si vous avez supprimé par accident un document)

D. Si vous avez formaté, ce bouton vous permettra de restaurer l'intégralité de vos documents sauvegardés au même endroit qu'ils se trouvaient avant le formatage.

Si vous avez des critiques ou des idées pour ce tuto, n'hésitez pas à les mettre en dessous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

super tuto , ca va aider certains .

perso moi je passe par Acronis , super logiciel , très fiable , de plus avec Acronis

startup Recovery manadger au démarrage il te demande de faire F11 en cas de plantage , et de la tu vas chercher ta sauvegarde , perso 10 minutes et c'est régler.

si tu as un disque de sauvegarde tu fais un clone de disque programmer , et tu t'occupes plus de rien , il fait le reste.

voilu , n’empêche que je le redis super tuto. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Boulixx Déjà merci pour le compliment.

Oui effectivement, acronis parmi d'autres logiciels. Mais pour le coup, W7 présente beaucoup d'atouts dont sa gratuité (je parle de la partie sauvegarde) et sa transparence. Après à voir.

Par contre, si tu veux te lancer dans un tuto Sauvegarder l'image de son ordinateur avec Acronis, pas de soucis plus y'en a plus on est content :)

@Toini Merci aussi pour le compliment, idem si tu veux te lancer dans des tutos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Au risque de dire une connerie, pourquoi ne pas utiliser les liens symboliques ?

Par exemple, on veut sauvegarder le dossier utilisateur (celui qui contient également certaines sauvegardes, provenant de Games for Windows Live, QUE J'AI PERDUES ! :@ ).

De mon coté, j'ai (de façon partielle, j'ai pas touché à ma session) :

* déplacer un dossier utilisateur sur une autre partition ;

* lié ce dossier à son ancien emplacement par la commande mklink avec mklink /d %homedrive%\Users\nom_du_profil_à_sauvegarder D:\Users\nom_du_profil_sauvegardé.

Ainsi, en cas de réinstallation, je ne perd pas mes sauvegardes et je pourrais (?) toujours relié ma nouvelle session à ce dossier, ainsi plus de perte de données (le principe qu'appliquera Windows 8 je suppose).

Le problème est que j'ignore si ça vaut vraiment le coup. J'ai vu sur internet que certains faisaient la même manip mais modifiait aussi des chemins dans la base de registre. J'ai pas compris pourquoi car la session modifiée est toujours utilisable sans faire tout ça ...

EDIT : apparemment, c'est aussi expliqué sur PC-I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour le tuto.

Perso, j'utilise cwRsync.

Il y a plusieurs choses qui me choquent cependant,

à propos des disques durs :

- Fiable. Donc exit les 2.5 pouces qui ne prennent pas trop de place, mais sont souvent fragile, car alimentés par l'ordinateur.
:reflechis:

Mais d'où vient donc cette idée reçu ??

Sache que les HDD 2,5" sont bien plus résistants aux chocs que les 3,5", il sont certes également moins rapide, mais comme dit c'est pas un problème la rapidité..

Un HDD 2,5" sera donc bien plus à même de résister, ils ont parfois des technologies de détection de chute qui les rendent très sûrs.. donc exit l'idée reçu à mon sens totalement fausse.

Pas assemblé : un disque est assemblé lorsque l'on achète le boîtier du disque séparément du disque dur : ces boîtiers sont souvent fabriqués en chine et peu fiable (soit l'exact opposé du disque que vous pourriez mettre dedans).

:cartonrouge: Il existe des boitiers de disque dut très performants, et ce n'est pas parce que c'est fabriqué en chine que c'est mal.. :ouioui: L'achat d'un boitier permet d'être très flexible quand à la connectivité, regarde par exemple le nombre de HDD externe en esata à l'heure actuelle, ou bien le nombre en usb 3.0... et bien il est très faible et les prix s'envolent.. tu achètes un boitier, tu mets ce que tu veux dedans, et surtout tu peux le réutiliser par la suite.. Un HDD c'est pas la panacée niveau résistance.. un Blue-ray, DVD ou CD sera bien plus résistant dans le temps et face aux chocs.. ici aussi il y a des choses fausses.. bref bon tuto d'un point de vu noob friendly, mais attention à ne pas dire n'importe quoi.. :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout n'oublie pas que ce tuto se destine aux vrais débutants :)

Ensuite pour te répondre sur mes partis pris :

Pour les disques 2.5", je ne remet pas en cause leur fiabilité, bien au contraire je la salue, je ne l'ai pas précisé mais je met en cause les chocs électriques dues à l'alimentation via l'USB. Ce n'est pas au disques 2.5" que je fais un procès je te rassure mais à la façon dont ils sont alimentés en externe. Après je pense que s'il existait des 2.5" à alim indépendante ça serait beaucoup mieux.

Pour environ 25 disques externes qu'on me ramène, 20 passés sont des 2.5" à cause de ça.

Je donne ces informations à titres indicatif, après je n'ai jamais empéché qui que ce soit de prendre du 2.5" externe ;)

Pour ce qui est des boitiers assemblés, je parle aussi par expérience :

- L'assemblage d'un disque acheté séparément plus le boitier à 10e revient souvent plus cher que l'achat d'un boitier full enclosure alors que le full enclosure est garanti en général 3 ans. Après ça dépend ce sur quoi on tombe, si quelqu'un prend du matos chinois je n'ai rien contre, je ne suis pas le dernier à en posséder, mais là encore il faut savoir quoi choisir dans du noname ;). Après bien sur, pour plus cher il existe des boitiers externe qui roxent :), mais là on parle d'achats premier prix.

Quand à l'idée du CD DVD HDDVD ou BR plus résistant dans la durée : oui et non.

C'est une idée reçue qui consiste à confondre la gravure à matrice (disque pressé) avec la gravure optique (disque gravé au laser). Là encore, heureusement qu'ils existent sinon je ne gagnerais pas ma vie grace à eux.

Dernier point en restant dans les fonctions de la sauvegarde : la récupération d'un fichier dans une version antérieure : il faut que les données soient disponibles en permanence pour en faire usage, les supports gravables ne permettent que l'image à un instant T.

Après vu le cout au Go, le temps de gravure et la quasi impossibilité de récupérer une donnée précise sauvegardée à un instant T dans une version V ça devient trop vite l'opposé du but recherché : la simplicité :)

Pour le esata, c'est une connectique sympa mais elle n'est finalement pas assez répandu du côté grand public et devient alors vite un critère pour transferer ses données d'un ordi à un autre.

Les critères que j'ai retenu dans ce tuto sont avant tout destinés aux débutants qui justement parce qu'ils sont débutants ne savent pas forcément vers quel matériel s'orienter, c'est assez dur de laisser une grande marge en évitant les écueils qu'on rencontre trop souvent de matériel douteux :)

J'èspère que ça répond à tes remarques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

D'abord très bon tuto parfait pour les débutant pour qui il es destiné. Parole d'ex-formateur

Perso je fais mes backups PC vers un NAS Synology ds410j avec le logiciel de Synology. Une bonne solution et le backup est protégé en Raid 5 donc assez pérenne.

Par contre :

Sinon, un dock en ESata et alimenté par un adaptateur secteur ça marche bien (2,5" et 3,5" possible).

Avec le hot swap en plus, c'est le pied :p

Ca permet de recycler les vieux disques dur. :)

Désolé mais là c'est pas recommandable.

Le dock est vraiment un argument commercial et n'est pas du tout la solution.

En effet, même si la possibilité de swapper les disques dans un dock parait sympa, il ne faut pas oublier que les connecteurs des disques ne sont pas conçu pour ces swaps. De plus les disques sont exposés à la poussière durant tout le temps où ils sont branchés. Et il faut penser aux boitiers plastiques pour stocker les disques entre deux utilisations.

Pour utiliser l'esata il vaut mieux privilégier les boitiers aux docks et réserver les docks au dépannage de disques.

Ensuite, l'esata (en hotplug mode AHCI) pose parfois des soucis sous windows.

Selon les contrôleurs utilisés et les pilotes chargés, il est possible de rencontrer des phénomènes génants allant de la corruption de donnée à la disparition pure et simple de la partition. J'ai déjà rencontré quatre fois sur des PC différent le coup de la partition fantôme. Bon à chaque fois j'ai réussi à dépanner et récupérer les data avec NTFS Get Databack mais c'est très pénible.

Dernier point recycler les vieux disques oui mais il y a une limite : la sauvegarde c'est destiné à être fiable. les vieux disques ça a tendance à avoir des mauvais secteurs, ou à trop gratter ou même à oublier de redémarrer.

Aujourd'hui, pour un débutant, je continue à recommander un disque dur 3.5" USB avec alimentation secteur acheté directement monté pas assemblé.

L'USB 2.0 est certes largement plus lent que l'esata, mais il reste plus fiable en terme de combinaison Controleur/pilote/disque en mode AHCI (requis pour le hotplug).

Depuis quelques semaines, je teste l'usb 3 et je suis assez satisfait mais j'attends le support Windows natif pour recommander mais ça c'est pas avant Windows 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour et merci pour ce très clairt Tuto.

Une réponse à une question complémentaire m'intéresserait :

Avec cet outil, est-il possible de faire les sauvegardes de fichiers qu'à partir d'une date donnée.

Je m'explique :

Mes données sont déjà sauvegardées jusqu'au 13/09 sur un DD.

Puis-je sauvegarder chaque jour seulement les nouveaux fichiers mis à jour à partir du 14/09 (sur une clé USB).

Ces fichiers sont-ils lisibles directement et peuvent-ils être mis (ultérieurement directement sur un DD (disque dur) par copier coller par exemple)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...