Aller au contenu

[ALIM] Pc portable s'éteind au démarrage

L'eclaireur

Messages recommandés

Salutations,

J'ai récupéré un acer aspire 5101 dans un état plutôt moyen. J'essaie de le mettre en route mais pendant le démarrage de Vista il s'arrete sans prevenir. Avec un live Cd ubuntu ou même de 7 impossible de de dépasser l'écran titre. Je passe le dd sur un autre poste pour faire mon installation, pas de soucis mais ensuite rebelote pas moyen de démarrer.

Ca plante au moment du chargement de l'os, je peux acceder au bios mais c'est tout. Je l'ai ouvert mais n'ai rien constaté de louche (il faut dire que je n'ouvre pas tous les jours un laptop). J'ai tenté de boot sans la batterie idem, j'ai testé la ram pas de soucis (il n'y a qu'une barette). Je ne vois pas comment tester l'alimentation autrement...

Quelqu'un peut il m'aider?

T'as tenté le démarrage sur une clé USB MSDOS ?

Sinon, t'as testé beaucoup de choses, donc le dernier élément c'est la carte graphique (ou le chipset).

Donc en démarrage DOS, peut-être que ça utilise moins de fonctions et de ressources. Ou alors c'est la partie envoi de l'affichage sur la dalle portable, donc si tu branches un écran secondaire et que tu désactives l'écran primaire...

Ou alors si c'est la surchauffe la source, brancher un gros ventilo sous le portable ouvert (carcasse retirée).

Merci pour toutes ces pistes je regarderai ca ce soir. Je suis pas sur de ce que je dis mais la clé usb masdos, ca boot bien sur une invite de commande avec marqué windows 98?

SI c'est le cas je l'ai fait hier mais je ne sais pas aller plus loin (il faut dire qu'il n'y avait plus d'os installé à ce moment précis). Comment dois je procéder une fois dessus? Je connais quelques commandes basiques mais ca ne casse pas des briques.

Au final j'ai mis kubuntu, voici la configuration d'origine que j'aurai du mettre dés mon premier post.

processeur Turion 64 MK36 2 GHz

512 Mo de RAM

DD 80go

Radeon XPress 1100

Pour désactiver l'écran je suis obligé de le débrancher manuellement ou bien le simple fait d'en brancher un autre suffira?

Alors j'ai tenté de brancher un écran externe et de laisser le portable fermé (donc son écran éteind), le résultat est identique : arrivé à l'écran titre je choisis de démarrer l'os et plus rien. Si je demarre sans écran ca fait la même chose.

J'ai également laissé le pc plusieurs heures à tester la ram sans qu'il s'éteigne et sans erreur trouvée. Pour le gros ventilo je n'en ai pas qui fonctionne malheureusement. Je n'arrive toujours pas à déduire si la faute revient à l'alimentation ou au chipset, j'ai peur que cette histoire finisse en pièces détachées.

J'avais eu les mêmes symptômes sur une tour Fujitsu, et c'était la mémoire (que j'ai changé). Mis ça n'a pas l'air d'être le cas ici :keskidit:

Petit test un peu laid, mais qui finalement ne coute rien : as-tu tenté une installation en mode texte pour un linusque, style Ubuntu en alternate ? Histoire de ne pas solliciter la carte graphique pour l'instant, au cas où ça serait elle le c½ur du problème (qui risque d'être insoluble dans ce cas-là).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...