Aller au contenu

[RESOLU] [NAS] DS211J : configuration pour accès au disque Ubuntu


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un nas Synology DS211J. Je souhaite y faire des sauvegardes en RAID1 de photos (il est relié à la Freebox en ethernet, le mode routeur est activé).

Problème : si un disque USB est reconnu par le NAS (branché directement dessus), je n'arrive pas à faire communiquer mon PC (depuis Ubuntu) et le NAS. Faut-il établir des règles de pare-feu ? Si oui, lesquelles (je suis un noob sur ce sujet) ? Ou bien c'est un paramètre de routeur de la Freebox ? Ou bien autre chose, mais quoi ?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye d'y accéder en interface web : dans mon navigateur j'ouvre l'interface de gestion avec l'ip locale. Depuis un poste sous XP, en désactivant le pare-feu, le système apparaît dans le navigateur de fichier (sous "DiskStation" qui est le nom du système du NAS).

Depuis Ubuntu, même en désactivant le pare-feu, rien n'apparaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de configurer l'accès SMB.

J'ai activé le serveur de fichiers Windows et NFS, j'ai créé un utilisateur sur le NAS, accès RW sur un dossier partagé, rien sur les autres.

Sur Ubuntu, je fais Raccourcis > Se connecter à un serveur..., j'indique l'ip locale du NAS (192.168...), le type de service (Partage Windows). Dossier, je ne sais pas quoi mettre. Nom de domaine, j'ai mis WORKGROUP. Ensuite quand je met le mot de passe de mon utilisateur, j'ai une erreur :

Impossible d'afficher l'emplacement « smb://192.168.0.20/ »

L'emplacement indiqué n'est pas monté

Et là je sèche... (j'ai lu la doc mais elle n'est pas très explicite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai réussi ! Il suffisait de mettre le nom d'un dossier partagé. Pas très pratique (il faut probablement créer plusieurs utilisateurs pour accéder à tout ?) mais l'essentiel est d'y arriver. Merci Amour :smack::love:

Détails

Pour configurer l'accès depuis Ubuntu (10.04) :

1/ Raccourcis > Se connecter à un serveur...

2/ Dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquer :

- Type de service : Partage Windows

- Serveur : l'ip locale du NAS, par exemple 192.168.192.168 (la même que pour l'accès par l'interface web, via un navigateur)

- Partage : (vide)

- Dossier : le nom du dossier partagé du NAS, par exemple "dossier" (impossible de pointer sur la "racine" du NAS apparemment)

- Nom d'utilisateur : celui que vous avez au préalable créé dans le panneau configuration, et qui a des droits sur le dossier partagé

- Nom du domaine : par défaut WORKGROUP, à vérifier dans le panneau de config > icone Win/Mac/NFS, onglet Domaine/groupe de travail (vérifier que "Groupe de travail" est coché)

- Ajouter un signet si vous voulez y accéder plus rapidement ultérieurement (il apparaîtra dans les raccourcis de l'explorateur de fichiers d'Ubuntu)

- Puis faire "Se connecter"

3/ Indiquer le mot de passe de l'utilisateur, et si vous voulez qu'il soit retenu ou pas (lors des essais, cocher "oublier immédiatement..." car c'est inutile de s'en souvenir si ça ne fonctionne pas (idem pour le signet)

Si cela fonctionne (attention à la casse), l'adresse obtenue dans Nautilus sera de la forme : smb://NOMDUDOMAINE;Usercree@192.168.192.168/nomdudossierpartage/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...