Aller au contenu

[CM] L'AHCI en question


Messages recommandés

L'Advanced Host Controller Interface, ou AHCI, est désormais proposé en lieu et place de l'IDE sur les cartes mères modernes, bien que l'IDE soit toujours disponible. Seulement, lorsque j'ai réinstallé Windows 7, lors de l'acquisition de ma nouvelle architecture, je n'ai pas activé l'AHCI dans le Bios. C'est l'IDE qui était activé.

Pour que le pilote de stockage de l'AHCI soit activé dans Windows 7, il aurait fallu, avant d'installer le système d'exploitation, que j'active l'AHCI dans le Bios. Désormais, si j'active l'AHCI via le bios, j'ai un bel écran bleu lorsque le PC démarre Windows 7. Un écran bleu très furtif, d'ailleurs, puisque l'ordinateur redémarre aussitôt.

En effet, le pilote de stockage pour l'AHCI est désactivé. Pour le réactiver, Microsoft fournit la solution ici : http://support.microsoft.com/kb/922976 Cependant, et afin d'éviter de mauvaises surprises, je souhaiterais savoir si activer l'AHCI va m'offrir un gain de performance sensible. Sur le papier, l'AHCI est meilleur que l'IDE. Mais, oui, sur le papier, car c'est de la théorie. En pratique, vais-je sentir une différence dans les performances ? Parce que sinon, je ne vais pas prendre le risque de "trifouiller" le registre de Windows 7, au risque de faire de mauvaises manipulations, avec les conséquence que nous connaissons tous.

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait avoir des experts, mais j'avais acheté une carte mère Intel DP45sg (pas d'IDE, pas de PS2) pour l'ordinateur que j'avais monté pour mon père, et bien Windows Vista force l'AHCI. Si je passe les disques en IDE écran bleu au démarrage et redémarrage aussitôt.

Mon père avait même eu un problème comme cela: suite à une mise à jour, cette dernière avait remise discrètement l'IDE dans le BIOS: :roll:

Niveau performances IDE c'est maximum 133 Mo/s, le SATA I c'est 150 Mo/s, le SATA II 300 Mo/s. Mais tu as des fonctionnalités en plus: hot plug, NCQ, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, j'ai installé Seven sans avoir activé l'AHCI au préalable. Du coup j'ai dû effectuer la bidouille pour activer l'installation des pilotes avant de modifier le paramétrage dans le bios.

La bonne nouvelle, c'est que tout s'est bien passé et que je n'ai eu aucun problème :-D !

La mauvaise nouvelle, c'est qu'à part pouvoir utiliser l'eSata, je n'ai constaté aucune amélioration notable (ni dégradation, en fait c'est kifkif :transpi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pour vous, mais sur un HDD 7,2K RPM, le gain peut paraitre faible ou rendre un peu l'OS plus réactif ainsi que les chargements plus rapide, c'est toujours mieux que rien :D

Et le NCQ permet de réduire les OP !

Perso mon OS est sur un 10K RPM (Velociraptor 150Go).

Je n'ai rien constaté (hors benchs, que je n'ai pas fait) en passant de IDE à AHCI. Mais en théorie c'est mieux, et en plus ça permet de profiter du eSata. Alors effectivement, pourquoi s'en priver :-D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre l'AHCI qui permet le débranchage à chaud (en particulier), avec la connectique qui est le SATA.

ce que vous appelez l'IDE est le PATA (grosses nappes à 40 broches)

le SATA opère dans les modes suivants :

- IDE (pas de débranchage à chaud)

- AHCI (débranchage à chaud excepté pour les disques systèmes)

- RAID (idem)

Le fait que le mode de fonctionnement dans le BIOS soit marqué IDE est seulement pour distinguer des autres modes (IDE étant le mode de fonctionnement basique) et surtout pour plus de facilité pour l'utilisateur novice. A aucun moment celà n'empêche d'utiliser toutes les fonctionnalités du disque (SMART, NCQ, Gestion acoustique etc...) ni bride les performances (un SATA 6Gbps reste un sata 6gbps quelque soit le mode sélectionné dans le BIOS)

Concernant les performances la seule limite est le disque, mais du fait des gestions supplémentaires apportées par l'AHCI (et gérées par le proc tout comme le raid), on retrouve en général un démarrage de l'ordi plus lent (pour plein de raison) et en pratique une performance inférieure (mais il faut vraiement gratter pour trouver la différence qui en pratique est impossible à percevoir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, mais bon attention à ceux qui ont du chipset intel : Le NCQ passe par l'AHCI obligatoirement.

Et le hopswap uniquement avec les drivers génériques de windows seven/vista, avec RST ou Matrix, ça a disparu :S

De mémoire les chipset nvidia tout se passent de manière transparente, on installe juste le nforce et c'est fini ! Pareil pour les SB d'AMD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des SB d'AMD, c'est l'inverse de Intel : mémoire cache et NCQ activé y compris en mode IDE ; lorsque l'on installe le RAID il ne faut pas oublier d'installer RaidXpert pour activer manuellement la mémoire cache et le NCQ (ce qui permet au passage aux testeurs de faire croire que les cartes AMD ne sont pas performantes en ignorant volontairement ce "détail")

- Pour le NCQ, très facile de le savoir HD Tune permet de savoir s'il est activé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...