Aller au contenu

[RESOLU] [STOCKAGE] Caviar green, oui... non... ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjoooooour (ou bonsoir ! :mdr: )

Je viens de changer de disque sur pour un WD Caviar Blue 500GB SATA 6Gb/s (même si de ce que j'ai compris, les performances ne changent rien pour un disque de ce type, il faut un ssD haute gamme ?).

J'envisageais de prendre des Caviar Green pour mon stockage : économie d'énergie + moins de bruit. Je n'ai jamais eu de disque en 5400 donc je préfère vous demander :oops:

A l'heure actuelle, lorsque je transférais des fichiers d'un disque à un autre je tournai entre 15 et 30 Mo/sec. Je n'ai déjà jamais trouvé ça énorme... Mais si je descends encore plus bas avec un disque Green, autant rester sur le blue...

J'hésite donc entre 3 modèles :

Si Caviar Green :

WESTERN DIGITAL Int WD 2tb 64MB SATA II Caviar GRN (car bon prix actuellement chez mon revendeur)

Ou, deux de deux ci :

WESTERN DIGITAL Int WD 500GB 32MB SATA II Caviar GRN

La mémoire cache, concrètement qu'apporte-t-elle en terme de performance ?

Si Caviar Blue :

WESTERN DIGITAL Int WD 500GB SATA 6Gb/s Caviar BLU (soit , le même que mon actuel, histoire de rester dans les normes :p)

Je ne ressentirai donc pas (je ne pense pas mais ça coute rien de demander aux experts :-D ) de différence flagrante entre mon S-ata 2 en green et mon Sata 3 (c'est bien le 3 hein?) en blue ? Au même titre que si mon blue était en sata 2 ?

Niveau performances, qu'est ce que ça peut donner ?

Merci beaucoup ;-)

Posté(e)

Je ne comprends pas pourquoi tu hésites entre un disque dur 2To et deux disques durs 500Go. :keskidit:

La quantité de cache influe très peu sur les performances: ce qui importe, c'est plutôt l'efficacité de la mécanique et de l'électronique, et la densité des plateaux.

Si tu recherches les meilleurs performances en débits séquentiels pour des transferts de fichiers, mieux vaut un Seagate Barracuda Green ou Samsung F4EG qu'un Western Digital Caviar Green.

lorsque je transférais des fichiers d'un disque à un autre je tournai entre 15 et 30 Mo/sec

Avec un disque dur externe en USB 2.0, je suppose ? La limitation vient de l'USB et pas du disque dur, alors peu importe le disque dur, ça ne changera pas.

Posté(e)
  • Auteur

Je ne comprends pas pourquoi tu hésites entre un disque dur 2To et deux disques durs 500Go. :keskidit:

Car je n'ai pas besoin du To :p

Et que un seul DD, si il crash, ben..

Deux, j'me sens plus en sécurité :p

Avec un disque dur externe en USB 2.0 je suppose ? La limitation vient de l'USB et pas du disque dur.

Ben justement :keskidit: non... les deux sont branchés sur ma CM...

enfin, le deuxème à de l'âge mais bon... il n'a jamais été mal traité :transpi: c'est un seagate de 500 gb

Ca dépend assez du type de fichier en fait.. Parfois je descends même à 6-7 Mo/sec :craint:

D'où un peu ma peur vis à vis du Green ^^

Posté(e)

Le débit de transfert dépend de la taille des fichiers: plus les fichier sont petits, et plus le débit est bas.

Et parallèlement, plus les fichiers sont petits, et plus la différence de débit entre un 5400RPM et un 7200RPM est importante.

Si tu n'as besoin que de 1To et que tu crains pour l'intégrité de tes données, pourquoi est-ce que tu ne prends pas deux disques de 1To pour faire un raid 1 ou trois disques de 500Go pour faire un raid 5 ? (le coût me diras-tu :transpi: )

Posté(e)
  • Auteur

Alors, car je n'ai en disponibilités que :

• WESTERN DIGITAL Int WD 500GB 32MB SATA II Caviar GRN
  • WESTERN DIGITAL Int WD 2tb 64MB SATA II Caviar GRN
  • WESTERN DIGITAL Int WD 1.5TB 64MB SATA II Caviar GRN
  • WESTERN DIGITAL WD CAVIAR GREEN 3TB SATA 3GB/S POWER-SAV

Donc pas de disque de 1 To :transpi:

De l'autre car j'hésite un peu à récuperer des vieilles pièces et monter un serveur chez moi, et si c'est le cas j'y mettrai mes back up...

Je pense que je vais prendre le 2To... ta première réponse semble la plus juste... De plus pour le prix des 2 de 500 Go j'ai le 2 To...

Au niveau de la mémoire cache, concrètement ça apporte quoi ? :o

En tout cas en comprenant bien, il faut éviter un max les petits fichiers... sinon ça reste raisonnable..

Posté(e)

La quantité de cache n'influe presque pas sur les performances: ce qui compte, c'est la densité des plateaux.

Le 2000Go 64Mo est le plus performant car il utilise des plateaux de 667Go.

Les 500Go 32Mo, 1000Go 32Mo et 1500Go 64Mo sont moins performants car ils utilisent des plateaux de 500Go.

Mais il existe un ancien 2000Go avec 4 plateaux de 500Go, dont les performances sont similaires aux 3 précédents.

De la même manière, le Samsung F4 320Go 16Mo (un plateau de 640Go utilisé sur une seule face) est plus performant que le Samsung F3 1000Go 32Mo (plateaux de 500Go).

Posté(e)

Pour info : avec mes Caviar Green sur de gros fichiers, et avec disques défragmentés, ça monte à 70-80 Mo/s, sachant que ce sont des 1 To.

Posté(e)
  • Auteur

Ok merci pour ces infos précieuses. :chinois:

J'ai commandé mon 2 TB Green à l'instant !

Bonne journée à tous. :byebye:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.