Aller au contenu

[RESOLU] [LOGICIEL] Automatiser l'extinction d'un pc

KoRnMuse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je crois que tout est dans le titre :transpi: Je vous explique :

La s½ur de ma compagne passe ses nuits sur le pc. Ça devient problématique à mesure qu'elle empêche un peu tout le monde de dormir au fil des mois (bruit de clavier, de clic de souris, lumière, bruit quand elle va finalement se coucher à pas d'heure...)

Je souhaiterai donc trouver une solution pour que le pc s'éteigne automatiquement à 2h du matin par exemple, l'obligeant par la même occasion à aller se coucher.

Alors j'avais pensé à un fichier batch avec la commande shutdown 1/2h et créer une tache qui s'applique tous les jours à 1h30. Le problème, c'est que rien ne lui empêche de rallumer le pc après :|

Le but n'étant pas de surveiller son activité ou de censurer le net (elle est majeure, elle fait ce qu'elle veut tant qu'on peut dormir) mais juste que le pc s'éteigne à une heure donnée et qu'elle ne puisse pas le rallumer avant le matin sans un code d'accès par exemple... Je ne sais pas du tout si un tel logiciel (contrôle parental par exemple) propose cette fonction ?

Merci d'avance !

On peut imaginer un truc un peu farfelu :

Un programme qui éteint le PC à 2h du matin en forçant la fermeture des programmes --> ça OK.

Ensuite, un autre programme qui se lance à chaque démarrage de l'ordinateur (ça peut être une tâche planifiée) qui vérifie si c'est + de 2h du matin et aussi + de 7h du matin.

Si c'est + que 2h du matin mais moins que 7h du matin, dès que le PC est allumé, ça attend 30 secondes (de la marge, pour attendre que les programmes démarrent tous), et ça éteint à nouveau le PC.

Si c'est + que 2h du matin mais + que 7h du matin, le programme se ferme et laisse l'ordinateur allumé normalement.

Est-ce que cela irait ?

Merci pour votre réponse.

C'est un poil farfelu mais ça serait vraiment super et efficace ! :transpi:

On reste sur l'idée batch + tache planifiée ou ya un petit logiciel qui va bien qui fait tout ça ?

J'ai vu de logiciels genre Shutdown IT qui a l'avantage d'être protégé par mot de passe, et donc facilement désactivable au cas où... mais je ne suis pas sur qu'il puisse faire tout ça !

Merci pour votre aide :smack:

Tant qu'on ne cherche pas à faire entre 23h et un bout de la nuit, pas de calcul à faire, donc j'ai mis peu de temps :

Tout d'abord, le script qui éteint immédiatement :

Shutdown(13, "Bonne nuit")

Ce code est à placer dans un fichier .au3 puis à compiler avec 1 simple clic en .exe (logiciel AutoIt).

Ce fichier .exe est à mettre en tâche planifiée à l'heure de votre choix (2h du matin par exemple), à démarrer même si l'utilisateur n'est pas connecté (session fermée ou autre session), et démarrer avec le compte spécial SYSTEM (Système, si c'est Vista ou 7).

Ensuite, le script .au3 qui vérifie l'heure et éteint tout au bout de 20 secondes si l'heure est indigeste :

If (@HOUR >= 2) And (@HOUR < 7) Then
Sleep(20000)
Shutdown(13, "Bonne nuit")
EndIf

Ce fichier .exe est mettre en tâche planifiée au démarrage de l'ordinateur (pas à l'ouverture de session), à démarrer même si l'utilisateur n'est pas connecté (session fermée ou autre session), et démarrer avec le compte spécial SYSTEM (Système, si c'est Vista ou 7).

Pour cet exemple, si on allume le PC entre 2h du matin et 7h du matin, au bout de 20 secondes il s'éteint à nouveau.

De quoi dormir tranquille.

PS : ma machine virtuelle ne s'allume plus jusqu'à 19h, j'ai fait des tests :transpi:

Alors tout d'abord, un très très grand merci...

Je ne sais vraiment pas ce que je ferai sans la sympathie des personnes qui participent à ce forum.

Vous portez bien votre pseudo en tout cas :love:

Je vais mettre ça en place dès que possible et je vous tiendrai au courant du résultat.

Pour le changement d'heure, c'est justement ce à quoi je pensais en lisant votre post précédent. Mais quelle serait la solution? Car si elle change l'heure, on ne peux même pas vraiment planifier de synchronisation... Sinon lui bloquer l'accès à l'horloge :transpi:

avec la gestion des groupes windows, il es possible d'empêcher un utilisateur de changer l'heure (tant qu'elle est pas admin)

autre solution, présenter la soeur à un autre nolife ayant un appart assez grand pour héberger la soeur (et plus si affinité)

ça a en plus l'avantage de te débarasser complètement d'elle

avec la gestion des groupes windows, il es possible d'empêcher un utilisateur de changer l'heure (tant qu'elle est pas admin)

Ouais mais elle aura pas de soucis pour installer un programme par exemple ? Ya moyen de créer un groupe utilisateur qui ait tous les droits (enfin pas forcément les trucs d'expert genre gestion de l'ordinateur ou accès au registre) sauf celui de modifier l'horloge ?

Me suis-je fait comprendre ? :francais:

autre solution, présenter la soeur à un autre nolife ayant un appart assez grand pour héberger la soeur (et plus si affinité)

ça a en plus l'avantage de te débarasser complètement d'elle

Si seulement c'était aussi simple :mdr:

vous allez rire mais j ai beaucoup plus barbar je sais pas si sa peut t intéresser s'est on jamais

l idée sais de juste mettre une prise avec une minuterie sous clés faudrai juste une armoire pré découper pour savoir mettre les usb et dvd et savoir rien toucher d autre et puis apres une certaine heure (programmé a l aide de la minuterie ) boom plus de courant pour pc

vous allez rire mais j ai beaucoup plus barbar je sais pas si sa peut t intéresser s'est on jamais

l idée sais de juste mettre une prise avec une minuterie sous clés faudrai juste une armoire pré découper pour savoir mettre les usb et dvd et savoir rien toucher d autre et puis apres une certaine heure (programmé a l aide de la minuterie ) boom plus de courant pour pc

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Pas sur que ça soit très recommandé pour optimiser la durée de vie du PC, encore moins de l'OS :|

Et puis un câble d'alimentation pour pc, c'est pas très dur à trouver. Suffit d'en mettre un autre que tu branches sur une autre source et le système est detourné :transpi:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Pas sur que ça soit très recommandé pour optimiser la durée de vie du PC, encore moins de l'OS :|

Et puis un câble d'alimentation pour pc, c'est pas très dur à trouver. Suffit d'en mettre un autre que tu branches sur une autre source et le système est detourné :transpi:

j ' ai bien preciser que c'était barbar lol puis pour le câble non pas si la tour et dans l armoir sous cles

ces pas la meilleur solution mais ces une solution mdr plutôt barbar sa je l avoue ^^

Ouais mais elle aura pas de soucis pour installer un programme par exemple ? Ya moyen de créer un groupe utilisateur qui ait tous les droits (enfin pas forcément les trucs d'expert genre gestion de l'ordinateur ou accès au registre) sauf celui de modifier l'horloge ?

Me suis-je fait comprendre ? :francais:

a vérifier, mais je ne pense pas que ce soit problématique

c'est dans exécuter > gpedit.msc > configurer ordinateur > param windows > param sécurité > strat locale > attributuion des droits > modifier l'heure système

et tu supprime son compte (elle a bien son propre compte?)

il ne faut pas non plus qu'elle ai droit de toucher a gpedit.msc

elle est au courant au moins que tu fais ça, ou elle va avoir la surprise?

Merci pour ta réponse.

Non, on va la mettre au courant quand même. On veux juste l'aider à aller se coucher un peu plus tôt :transpi:

Je sais plus si elle a son propre compte mais si c'est pas le cas, je ferai un nouvel admin et je la passerai en simple utilisateur. A priori, ça devrait pas poser de problème. Je vais faire un essai sur mon pc avant de toute façon.

On peux faire tout ça sur Vista/7 familial ?

Si tu lui crées un utilisateur qui n'est pas admin, il suffit d'utiliser les fonctions de contrôle parental incluses dans Vista/Seven ....

J'avais fait ça pour mon fils, en spécifiant des plages horaires, jour par jour, pendant lesquelles il pouvait utiliser son ordinateur...

Impossible de le démarrer pendant les plages d'interdiction, et arrêt automatique de la machine quand la plage est terminée ...

Ca marchait nickel ...

Ah ben ouais ! je viens de faire l'essai et c'est vraiment super bien !

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple et de plus efficace... C'est pile poil ce que je recherchais :transpi:

Sujet résolu !

Un grand merci à tous les autres qui m'ont aider dans cette mission, avec une mention spéciale pour Amour :smack:

La seule sécurité absolue (sauf solution extrême comme couper le courant dans la maison, mettre le PC dans un coffre fort à la banque, voire le détruire à coup de marteau ....) est de :

Bloquer le bios par un mot de passe, après avoir interdit de booter sur CD ou USB,

ET

Verrouiller physiquement le PC pour empêcher de l’ouvrir pour remplacer le disque dur ...

Et encore, en cherchant bien, je pense que l'on peut trouver des solutions ....

Moi ce qui m'étonne le plus, c'est le fait que ça vous gêne tant. Elle vient jouer dans votre chambre ou quoi ? oO

Pour avoir moi-même plus que souvent poussé la geekerie jusqu'à pas d'heure, je n'ai jamais fait chier personne à part en gueulant sur TS, et pour avoir participé à quelques lan entre potes, pendant lesquelles c'est rarement calme avouons-le, ils ne m'ont jamais empêcher de m'endormir avant eux si j'en avais envie.

Bref payez-lui un PC qu'elle s'enferme dans sa chambre ou voyez avec elle pour un psychiatre si vous estimez qu'il y a un vrai problème médical, mais cette solution (bien qu'intéressante d'un point de vue technique) me semble à la fois superflue et déplacée. Après je peux aussi me tromper ;)

Moi ce qui m'étonne le plus, c'est le fait que ça vous gêne tant. Elle vient jouer dans votre chambre ou quoi ? oO

Heu outre le fait de ne pas s'entendre quand on utilise un casque et qu'on est en vocal, taper sur un clavier et une souris "frénétiquement" ca génère quand même un certain bruit, j'en sais quelque chose pour avoir assez fait chier mes parents avec ça :transpi:

Ensuite s'ils ont du parquet, quelques déplacements pour aller aux toilettes, se prendre un truc à manger dans la cuisine, aller à la salle de bain pour se brosser les dents aller se coucher etc ... Je les comprends quand même, c'est dérangeant.

De là à parler d'un psychiatre et de problème médical faudrait peut-être pas déconner non plus :reflechis:

Pas plus tard que se matin je me suis couché à 4H et debout à 8H pour aller au taff, je ne pense pas pour autant avoir besoin d'un psy.

Heu outre le fait de ne pas s'entendre quand on utilise un casque et qu'on est en vocal, taper sur un clavier et une souris "frénétiquement" ca génère quand même un certain bruit, j'en sais quelque chose pour avoir assez fait chier mes parents avec ça :transpi:

Ensuite s'ils ont du parquet, quelques déplacements pour aller aux toilettes, se prendre un truc à manger dans la cuisine, aller à la salle de bain pour se brosser les dents aller se coucher etc ... Je les comprends quand même, c'est dérangeant.

Tout est dit ! Autre problème, on a 4 chats qui se réveillent après qu'elle aille se coucher, sauf que mademoiselle ne veut pas s'en occuper car elle est trop fatiguée (normal à 4-5h du mat) :transpi:

Bref, on va pas épiloguer là dessus non plus. J'adore aller me coucher à pas d'heure, seulement depuis que je travaille, c'est plus possible. On essaie de lui rendre service aussi en lui rendant un rythme un peu plus raisonnable. Pour avoir étudier l'impact du sommeil sur le comportement et la santé, ça sera pas du luxe :mdr:

Pour l'heure du BIOS, elle n'ira pas jusque là, c'est pas un soucis.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...