Aller au contenu

[Contourné] [RAM] Petite question sur mes fréquences DDR3


Messages recommandés

Bonjour à tous :byebye:

Je voudrais juste savoir si les fréquences de mes barrettes de RAM sont normales. C'est des OCZ 2x2Go DDR3 PC12800, donc 1600Mhz normalement... Mais voici qu'en checkant vite fait sur CPU-Z, je constate qu'enfait elle tourne qu'a 533Mhz, et un autre truc m'inquiète aussi, pourquoi sur le second screen je peux apercevoir "PC8500" dans "Max Bandwidth" ?! C'est censé être de la PC12800 et pas de la PC8500. :|

Autre petite question, vaut-il les configurées en Ganged ou les laissées en Unganged ?

Les screens :

http://www.cislashack.com/images/1vlv.png

http://www.cislashack.com/images/2kfk.png

J'espere que tout ceci est normal, merci de vos futures réponses :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je vous donne ça tout de suite :

Gigabyte GA-MA790XT-UD4P (BIOS a jour)

AMD Phenom II x4 955 @3.2Ghz (donc pas overclocké)

OCZ 2x2Go Gold Edition DDR3 PC12800 8-8-8-24

Sapphire ATI HD4870 512Mo

Antec 380W...

Voilà, si vous avez besoin d'autres renseignements, je vous les donnerais ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est normal: aucune barrette 1600Mhz ne fonctionne à 1600Mhz sans passer par un réglage de l'utilisateur dans le bios.

D'autant plus quand ce sont des 1.7v, alors que la norme JEDEC est de 1.5v.

Bien entendu 533Mhz en single data rate comme dans CPU-Z, ça signifie 1066Mhz en double data rate (DDR). Et PC8500, c'est 1066Mhz.

Il faut donc spécifier fréquences, timings et tension dans le bios, et laisser en Unganged.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Mais lorsque je les mettais à 1600Mhz j'avais le droit a un écran bleu a chaque démarrage de l'ordi :/ Du coup j'ai laissé par défaut aprés un CLEAR CMOS...

Mais je crois pas avoir mis 1.7v en tension, c'est peut-être pour ça que ca ne marchait pas. Ca vous parez pas beaucoup 1.7v quand même ?! Jsais pas si mon alim de 380W supportera ça :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Bios, tu peux essayer de les monter en 1333 (DDR, soit 666 SDR) sans changer la tension. Même ces OCZ devraient y arriver (ça a marché chez moi sur une Crosshair Formula III). C'est aussi la fréquence du contrôleur mémoire intégré du CPU.

Pour info, ta HD 4870, c'est 160W max. Ce qui donne environ 260W max pour un PC moyen au total. Il y a de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer! Par contre mes timings actuels (7-7-7-16) sont plus serrés et donc plus performants que ceux d'origine (8-8-8-24), je je me trompe ?

"C'est aussi la fréquence du contrôleur mémoire intégré du CPU. " Cela veut dire que je ne pourrais donc jamais être en 1600Mhz sur mes barrettes de RAM quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu peux le voir dans les profils Jdec, quand on augmente la fréquence, en mode auto, les timmings augmentent aussi.

Mais en DDR III, Cas 7, 8, ou 9, ça ne change pas grand chose. Il faut mieux monter en fréquence quitte à perdre un peu en timming.

Essayes pas à pas jusque 1333MHz en laissant les timmings en auto et en montant la tension pas à pas aussi. Car comme l'a bien dit Kenpachi (et comme indiqué dans son lien), ce sont des 1,7V et non pas des 1,5V comme l'indique les profils Jdec sur la pic cpu-z.

La vitesse du contrôleur mémoire du CPU n'est pas un facteur limitant automatiquement la fréquence de la RAM.

Regardes ma signature : ma G.Skill 1600 tourne à 1500 et j'ai le même proc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'ai tout essayer mais malheuresement ca freeze a chaque fois aprés une dizaine de minute... :roll: J'achéte un produit a 110¤ qui n'est meme pas foutu de marcher a sa véritable capacité, qui fonctionne comme un produit deux fois moins chér. C'est génial !

Obligé de tourner a 1066Mhz du coup. :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas le décourager dès le départ, mais, hasard, j'ai eu quasi les mêmes annoncées "spéciales AMD" en CAS 8 : OCZ3G1600LVAM4GK.

Pareil, pas moyen de les faire tourner à leur fréquence certifiée.

Voilà comment Everest Ultimate Edition les voyait à l'époque :

"....2 Go DDR3-1066 DDR3 SDRAM (7-7-7-16 @ 533 MHz) (6-6-6-14 @ 457 MHz) (5-5-5-12 @ 380 MHz)..."

Et, en effet, via AMD Overdrive à l'épqoue , j'avais avant OC un 534 en Cas7 ! (revival de mes screens shots...)

Et on peut voir ici post-OC du Proc.

Et 1,5 an après, PAF ! une barrette HS vue via Memtest.

En dire plus ne me paraît pas nécessaire après bien des freeze et des Bsod.

NB : cette marque abandonne le segment des RAM......à ne pas oublier dans les conseils d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...