Aller au contenu

Mode d'économie d'énergie sur une GTX285?


ArchangeBlandin

Messages recommandés

Après avoir watercoolé et overclocké tout comme un goret, je réactive les fonctions d'économie d'énergie de mon matos.

Alors, pour le processeur, pas de problème, ça marche tout seul en réactivant les options dans le bios.

Mais je me demande, sur ma carte graphique, est-ce qu'il y a un mode qui ralentit les fréquences pour réduire la consommation au maximum?

Le truc qui m'a le plus intrigué, c'est dans cpu-z, l'onglet graphics, il y a un petit menu déroulant perf level qui suggérerait que ça existe. Je n'ai cependant jamais vu les fréquences retomber d'elles-même, même pas dans gpu-z où il fait des mini graphiques avec les fréquences.

Du coup, je cherche un truc qui n'existe pas, ou pour que les fréquences retombent, il faut que je jongle avec les profils ou que je trouve une option que je n'avais pas trouvé ou bien certains effets de l'interface aero me bloquent en mode de performance maxi (alors que l'utilisation du GPU ne passe pas les 1% d'après gpu-z alors que je tape ce post)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43°C alors que j'écris, et ça monte jamais à plus de 56°C.

C'est vraiment pas parce que j'ai du mal à refroidir quoi que ce soit, c'est plus par principe.

Quand mes écrans se mettent en veille, la fréquence baisse au minimum (100MHz pour le GPU core au lieu de 675 et genre 600 au lieu de 1500 pour le shader) , mais sinon, elle est à la fréquence overclockée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que nibitor, c'est quand même du lourd, je vais commencer par tenter de bricoler du profil nvidia, apparemment, je peux définir des règles par rapport à la non utilisation du cpu, et jeter un profil à fréquences ridicules, cependant, je n'ai pas vu d'option concernant les modes d'économie d'énergie dans ces mêmes règles, juste jouer avec des profils.

Je sens qu'au final, ça va finir avec une fouille complète des entrailles du bios!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a un windows 7 64 et que donc nvflash ne veut absolument pas fonctionner, vous utiliseriez quoi?

J'ai bien trouvé un truc pour faire une disquette boot en win98, mais il marche pas, ça fait une erreur au chargement d'un driver mémoire...

Et s'il y avait un truc dans nibitor pour lire le bios qui est sensé marcher, il me répond "can't connect to service manager", du coup, il peut pas lire le bios de la carte directement.

Bon, j'ai jamais fait ça, je m'y suis surement pris comme un pied, et à force, je me suis habitué à flasher les bios depuis windows pour mes cartes mères...

Bon, j'ai une pile de vieilles clefs usb, j'en aurais bien fait une avec un boot dessus, mais il faudrait que je puisse mettre un truc suffisamment récent pour que ça marche (j'avais fait avec win98 qui ne démarre pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de désactiver avast, mais a n'a rien changé.

Win 7 64 avec son SP1 (et installé sans erreur).

Alors asus aurait bloqué l'accès au bios pour que je joue pas avec?

Ca pourrait être un problème venant de win7? si j'essayais sous xp, il y a une chance que ça marche? (mais pas trop envie de réinstaller un xp juste pour ça)

Je précise, je voulais juste lire le bios avec nvflash, pas y écrire, histoire de le refiler à nibitor et qu'il me dise quelle tronche il avait. Enfin, tout ça n'a pas l'air bien parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est une carte graphique de portable ?!

Si oui, alors le BIOS est souvent intégré au BIOS de la carte mère, comme une ROM supplémentaire.

Là, sincèrement ça devient plus risqué car il faudrait prendre le BIOS de ASUS (site de ASUS), extraire la bonne ROM via Phoenix BIOS Editor (car souvent il y a plusieurs ROM en fonction des cartes graphiques mises dans le portable), puis l'ouvrir avec Nibitor, modifier, réinjecter dans le BIOS principal, et flasher tout le PC portable.

Je précise que j'ai pu réussir cela plusieurs fois, mais qu'une fois sur un PC qui était à réparer (considéré comme mort) cela a tout planté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça n'est pas un portable.

C'est une gtx285 de chez asus, apparemment design de référence, mais je me demandais s'ils avaient mis le bios standard ou un truc autre qui ne permettrait pas à nibitor d'y accéder.

Au final, nibitor devrait bien pouvoir lire le bios de la carte sans programme supplémentaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ca m'en a pas vraiment appris plus que GPU-Z, à part qu'on peut overclock direct et qu'on peut préciser la fréquence dans tous les modes énergétiques, ça ne m'a pas donné le moyen de changer l'activation des dits modes énergétiques.

Bon, je vais laisser ça de côté... Au moins, j'aurai appris que la carte se met dans le mode minimal quand les écrans se mettent en veille, c'est déjà bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...