gori Posté(e) le 15 mars 2011 Partager Posté(e) le 15 mars 2011 Bonjour à tous, j'envisage de changer rapidement ma config principale de bureau à domicile (je travaille souvent tard de chez moi) Le but est de changer completement de machine, mon pc principal commence à dater (+4ans) et ca se fait bien sentir. Je n'aime pas changer souvent donc je cherche la config la plus perenne dans le temps. La machine est faite pour travailler essentiellement, suite bureautique & adobe, beaucoup de fenetres, net intensif et beaucoup de logiciels video lourds (rushes 4K, etc). Je ne joue pas du tout sur pc. Par contre, vu la piece, la nuisance sonore et surtout la chaleur dégagée sont des facteurs tres importants. L'argent n'est trop un soucis mais je ne veux pas non plus acheter le plus cher pour le plaisir... La config envisagée est la suivante : - processeur : intel I7 2600K (je ne vais pas faire d'OC à priori, mais je n'arrive pas à trouver de 2600 S basse conso...) - carte mere : asus P8P67 DLX rev B3 (j'hesite avec la gigabyte mais qui est bien plus chere...) - carte graphique : gigabyte GV-R577SL-1GD car meme si je ne joue pas, j'ai besoin d'une carte un peu sophistiquée et c'est la seule un peu HdG a refroidissement passif - disque travail : VelociRaptor SATA Revision 3.0 - 600 Go - 32 Mo (il me sert de backup systeme du ssd et le reste comme espace de travail rapide et moins cher qu'un ssd) est ce une bonne solution ? - disque stockage interne : en RAID 5 sata 2.0 4 x Samsung Spinpoint F4 Ecogreen S-ATA - 2 To - 32 Mo : pas cher, ne m'ont jamais décus - disque systeme (windows 7 pro): un ssd sata 3.0 en 128go mais lequel ??? (help) ca a l'air de changer mais en mieux ? - boitier : ANTEC P183 V3 (j'ai un P180 qui me convient plutot donc si pas de contre ordre je continue antec) - alim : Seasonic X-Series Fanless - 460W (je pense que ma conso machine en W ne devrait pas depasser les 350W ?) - RAM : je sais que j'ai besoin d'un kit 8Go en 2 barrettes en DDR3 mais HELP ! trop de marques, de CAS, de vitesse...je suis perdu - radiateur CPU : je veux un passif mais HELP !!! la aussi je nage... quel est le plus adapté (sans ventilo si possible) à un i7 2600 qui rentre dans un antec P183 et sans gener les radiateurs des barettes ? - graveur Bluray (necessaire) : pioneer ou plextor ? j'irai plutot vers pioneer car plextor m'a dece ces dernieres années... - lecteur graveur DVD dézonnable facilement (firmware + soft ?) (j'ai souvent besoin de 2 lecteurs différents dans une meme machine car certains disques passent mieux sur telle marque qu'une autre et le surcout est minime) - moniteur supplémentaire 24" (si possible en 1920x1200) qui ne soit pas en dalle TN trop immonde, mais pas non plus trop cher (300-500¤) donc n'hesitez pas à me donner votre avis et me dire que j'ai tort sur certains points ! En vous remerciant, Eric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 15 mars 2011 Partager Posté(e) le 15 mars 2011 Pour l'alimentation : mieux vaut avec ventilateur, mais silencieux... Idem pour le radiateur CPU : un bon noctua (RAD + ventilateur) et vous êtes tranquille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gori Posté(e) le 15 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 15 mars 2011 merci pour la reponse Amour, l'alimentation pose t elle probleme sans ventilo ? j'ai une seasonic fanless dans le vieux pc, elle ne m'a jamais posé de probleme et ainsi je peux eviter l'accumulation de poussiere dans le ventilo, toujours embetant car il devient bruyant au fil du temps je ne pense pas à faire un gros pc 100% fanless, mais juste avec le minimum d'air flow, une ou deux entrées (coté disques durs et arriere par ex et une sortie (sur le haut par exemple, le plus logique ?) j'ai vu les noctua, mais quelle reference ? certains disent d'attendre de "vrais" radiateurs pour 1155, mais il y dejà plusieurs references...je suis un peu perdu sur lequel prendre... Merci de votre aide ! Eric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 15 mars 2011 Partager Posté(e) le 15 mars 2011 Le fanless en alimentation fait qu'il faut un bon flux d'air ensuite... et puis en principe si vous faites la poussière tous les 6 mois ou 1 an, l'alimentation ne fera pas de bruit En Noctua, il y a le NH-U12P SE2 par exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gori Posté(e) le 15 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 15 mars 2011 je vois pour le flux d'air, je pense que c'est jouable pour le noctua, thks mais par exemple dans ma config, c'est la ou je me perd un peu est ce plus ou approprié qu'un Nh D14 par exemple ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 15 mars 2011 Partager Posté(e) le 15 mars 2011 Le NH-D14 semble encore mieux, à peu de choses près, mais il est surtout très gros Le NH-U12P SE2 rentrerait plus facilement je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus357 Posté(e) le 15 mars 2011 Partager Posté(e) le 15 mars 2011 fanless + costaud = impossible. j'imagine que le problème est que la pièce du pc sera étroite, et mal ventilé ( pour le pb de la chauffe et du silence ? ) si c'est le cas mettre une config fanless sera encore pplus ingérable. du fanless est faisable dans une pièce régulièrement aérée et/ou froide ( une cave par exemple ). surtout avec l'optique de faire du logiciel lourd, donc une grosse utilisation de disque, de ram, de cpu, etc. par défaut, je conseillerais largement de choisir une config ventilée en faisant attention au matériel et au boitier pour assurer un bon refroidissement. pour un boitier silencieux stricto-sensu, un fractal design ( r3 vient de sortir ) ou un antec sonata ( le 4 vient de sortir ) sont des bons choix. ensuite il y en a d'autre ( j'ignore ce que vaut le p183 ) concernant les composants maintenant : je suis pas un expert en alim. pour le dernier test que j'ai pu voir, les be quiet straight power sont exceptionnellement silencieuses pour la ram, evite OCZ ils sont en train de fermer leur secteur mémoire vive. sinon la cas n'a plus beaucoup d'importance à l'heure actuelle ( un cas9 est suffisant, un cas 7 ou 8 donnera des perfs franchement pas énormément au dessus ). par défaut la pc12800 = 1,6GHz ) est classique. Corsair fait de l'excellent matos dans ce domaine. bref, actuellement pour 100¤ tu trouve tes 8Go de ram sans soucis . la carte graphique va poser bien sur plus de problème, c'est souvent le gros point noir d'une config. ta solution en passive peut valoir le coup... à condition d'avoir un boitier bien ventilé ( donc d'avoir un ventilo latéral pour évacuer la chaleur. une solution plus originale serait carrément d'opter pour un boitier desktop avec un ventilateur d'extraction au dessus... mais ils sont assez cher, comme les Thermaltake DH ) note que le raptor est un bon disque de travail, mais qu'il va faire un bruit monstrueux. mais à moins d'investir dans un OCZ colossus qui va te couter une jambe, 2 rein et un foie... ou alors une solution de faire un raid avec 5 ssd vertex 2 ( 180¤ pour 120Go... ca fait "juste" 900¤ pour 600Go ^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 15 mars 2011 Partager Posté(e) le 15 mars 2011 L'objet est donc : une conf performante, non bruyante et chauffant peu. Avec les techno du jour, je crois qu'il va falloir sacrifier une des demandes ou faire un mix des 3. Pour la dispo du 2600s, David_L y a parfaitement répondu : c'est quasi réservé OEM. J'ai même cherché au Canada qui ont souvent des produits "exotiques" et je n'ai pas trouvé. Voilà une propal tenant compte d'une durée de vie potentielle de 4 ans et qui reste, bien entendu discutable : - un core I7 2600 pour 280€ (soit 20€ gagnés par rapport à une version K que tu n'utiliseras pas) - ventirad avec soit un Corsair H70 à 92€ soit une Antec Kühler H2O 620 à 60€ - CM Asus P8P67 3.0 (Rév B3) à 160€ - HDD en Sata II avec les WD Caviar Green S-ATA - 2 To - 64 Mo à 85€ que je privilégie pour la quantité de cache. Il y a un compratif ici en 1To. - un boîtier Fractal Design Define R3 dans les 100€ en fonction de la couleur. un des mieux placés en termes de silence mais auquel il faudra ajouter 1 voire 2 ventilos 120mm ou 140mm en haut comme les T.B Silence d'Enermax ( test ici car ils sont récents )ou un NoiseBlocker S2. - en lecteur graveur, je partirais sur du Pioneer et pourtant j'ai 2 Plextor. Quant au zonage, je ne pourrais en dire + - en RAM, je mettrais cette G.Skill en 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws CAS 9 pour 95€ - en disque système, un SSD Crucial C300 en 128Go pour 216€ qui tient bien tête aux nouveaux dont le Performance de Corsair à 300€ en 128Go qui s'est nouvellement dirigé vers un contrôleur Marvell comme le C300 originel, - alim, la Seasonic fanless est un excellent choix quoique je passerais sur une X-Series - 560W à 132€ dont le ventilo est parfaitement régulé en fonction de la charge et elle offre 100W de plus ce qui contribuera à son silence car on est dans les 300W comme tu le prévoyais.... ....- avec cette carte graphique GV-R577SL-1GD, fanless ===> ventiler le boîtier ! Je n'ai pas retrouvé, mais il y a de nouvelles fanless construites. Pas d'intérêt de passer en Nvidia avec son Cuda vu les utilisations prévues ? Le Vélo, aucun sens à ce jour. Prends plutôt un SSD 256Go(en général au plus la volumétrie est élevée au plus les pefomrances sont meilleures notamment avec le C300 256Go qui présente là son max en écriture). Quant au nouveau SSD en gravure 25nm... hummmm... à voir question nombre de cycles. On verra pour l'écran par la suite si tu veux bien. C'est un "annexe". NB : Un Win7 64Bits est bien sûr requis pour profiter de tout ce matériel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 15 mars 2011 Partager Posté(e) le 15 mars 2011 - ventirad avec soit un Corsair H70 à 92€ soit une Antec Kühler H2O 620 à 60€ Ou comment tuer le bénéfice du fanless avec des ventilateurs tournant à 1450RPM minimum. Ce genre de watercooling tout-en-un, tu leur mets un Noctua 900RPM, et l'efficacité s'effondre en dessous d'un bon air-cooling. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus357 Posté(e) le 16 mars 2011 Partager Posté(e) le 16 mars 2011 c'est clair. le watercooling peut être un redoutable moyen de refroidir silencieusement une config... à condition qu'il soit bien fait. et malheureusement, bien fait implique une vraie pompe, un vrai waterblock et un vrai radiateur. un investissement à 200¤ minimum, et envisage plutot les 500¤ pour une config complète ( les carte graphiques sont désormais un plus gros problème que les CPU, hors les waterblok CG sont hors de prix... et jamais rétro-compatible ou presque ) quand au ssd de 256Go, je dis NIET. parce que soit il va devoir se retrouver vers des ssd au rabais, soit il va plomber son budget avec. du reste, l'évolution des performance ne justifie pas l'achat, un ssd de 120Go est largement suffisant, voire 80Go s'il ne compte pas installer trop de logiciels lourd. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 16 mars 2011 Partager Posté(e) le 16 mars 2011 - ventirad avec soit un Corsair H70 à 92€ soit une Antec Kühler H2O 620 à 60€ Ou comment tuer le bénéfice du fanless avec des ventilateurs tournant à 1450RPM minimum. Ce genre de watercooling tout-en-un, tu leur mets un Noctua 900RPM, et l'efficacité s'effondre en dessous d'un bon air-cooling. 100% d'accord, ces solutions "entre deux eaux" ne me plaisent pas. Dans l'attente d'une proposition de conf complète. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 16 mars 2011 Partager Posté(e) le 16 mars 2011 c'est clair. le watercooling peut être un redoutable moyen de refroidir silencieusement une config... à condition qu'il soit bien fait. et malheureusement, bien fait implique une vraie pompe, un vrai waterblock et un vrai radiateur. un investissement à 200€ minimum, et envisage plutot les 500€ pour une config complète ( les carte graphiques sont désormais un plus gros problème que les CPU, hors les waterblok CG sont hors de prix... et jamais rétro-compatible ou presque ) quand au ssd de 256Go, je dis NIET. parce que soit il va devoir se retrouver vers des ssd au rabais, soit il va plomber son budget avec. du reste, l'évolution des performance ne justifie pas l'achat, un ssd de 120Go est largement suffisant, voire 80Go s'il ne compte pas installer trop de logiciels lourd. En effet, comme déjà dit, il va falloir sacrifier un objectif sur les 3 pour rester dans un coût de config raisonnable. Dans l'attente d'une proposition de conf complète. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus357 Posté(e) le 16 mars 2011 Partager Posté(e) le 16 mars 2011 Effectivement, mais vu l'emploi l'impasse est à faire : s'il faut vraiment utiliser le pc pour du travail, du travail lourd, il va chauffer et faire du bruit. à moins d'investir dans un watercooling complet. CPU = 300¤ = i7 2600k CM = 150¤ = asus p8p67 / msi gd65 ram = 100¤ = 8Go pc12800 cas8/9 alim = 90¤ = BeQuiet StraightPower 480W boitier = 115¤ = Fractal Design r3 reste la CG à définir... vu l'usage, impossible de revenir sur les disques dur. ce sera le gros point noir de la config niveau bruit. pour un watercooling HORS CG, voilà ce qui ca donnerait ( docmicro ) pompe = 117¤ = mpc35x + reservoir WB cpu = 65¤ = Apogée XT WB CG = 48 = swiftech mcw80 WB HDD = 130 = silentstar hd quad ( raptor + raid... ) RAD = 80¤ = CapeCora 642 divers tuyauterie : 20¤ soit 460¤ tout compris. ca fait cher le silence.... surtout face à une solution en air qui va générer que peu de décibel ( hors raptor ). je considère donc que c'est inutile. le WC reste un système de luxe. PS : oui, WB HDD. d'une part parce qu'un rapport chauffe, mais surtout parce que cela permet d'englober le disque dur dans un boitier dédié et donc le réduire au silence sans le faire surchauffer. le WB GPU est universel ( réutilisable ) mais ne prend en charge que la puce, il faudra donc garder un ventilo pour le reste des composant :( sinon c'est... 85¤ le WB complet ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-hardcorgamer- Posté(e) le 16 mars 2011 Partager Posté(e) le 16 mars 2011 Je pense pas que le watercooling soit une bonne idée.. Mieux vaut pleins de ventilos avec des vitesses de rotation très lentes! Un bon noctua en ulna, une carte graphique avec un système de refroidissement personnalisé genre Arctic cooling txin turbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gori Posté(e) le 16 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 16 mars 2011 Merci à vous pour les retours, donc pour résumer, ce que l'on peut "valider" : - processeur : intel I7 2600K - carte mere : asus P8P67 - carte graphique : gigabyte GV-R577SL-1GD (je reste sur ATI/Amd, j'ai souvent eu des pbs avec NVIDIA et je n'ai pas besoin de CUDA) et oui je vais qd meme ventilé meme si elle va tourner en 2D principalement donc chauffera pas trop - disque stockage : 4x WD 2To S-ATA II 64Mo (Caviar Green) (peu gourmand en conso) - disque travail : (ssd encore trop cher pour la capacité necessaire) donc WD600Go 10000 RPM S-ATA III VelociRaptor (WD6000HLHX) (il ne semble pas si bruyant que ca ??? http://www.presence-pc.com/tests/velociraptor-600-go-23281/9/ hesitations : - ram (2 X 4GB en DD3 12800 cas 9 suffisant) (c'est important donc je ne suis pas a 20-30¤) G Skill [ Ripjaws-X] F3-12800CL8D-8GBXM 9-9-9-24 donnée à 1600mhz pour 1.5v ? Corsair Dominator (CMP8GX3M2A1600C9) 9-9-9-24 mais le spd donne du 1.5v pour 1333mhz et non 1600 mais le dissipateur a l'air un poil mieux que les xms3 - graveur BR : pioneer 206 si dispo France ? sinon un 205 devrait aller ? - alim : (j'ai besoin de 8 sata minimum et non 5 sur la fanless et peut etre un peu juste au final car avec 3-4 calculateurs de conso, ca me permet de garder un rendement correct et donc de limiter l'usage du fan) Seasonic X-Series - 660W modulaire, 80+ Or (SS-660KM Active PFC F3) ou Be quiet dark pro P9 650W - boitier : antec P183V3 avec un poil plus de baies 5.25ext, de l'usb 3.0 ou un fractal design R3 que je prefere (merci pour me l'avoir fait connaitre) mais qui n'a que 2 baies ext 5.25 et pas de port usb 3.0 en facade, donc prendre une P8P67 deluxe et utiliser une baie 5.25 sur les 2, mmm... - disque systeme SSD 128GB en SATA 3 un C300 en fin de vie ou j'attend les nouveaux sandforce / intel / ... ??? - refroidissement CPU (par air pas de WC, mauvaises experiences autour de moi et trop cher pour avoir de la qualité au final) NOCTUA NH D14 ? (qui rentre à priori dans un R3 mais peut etre limite dans un 183) ? et il doit manquer 1 ou 2 ventilo 120mm pour le boitier non ? je vais chez qui pour vous ? En tout cas encore merci de votre aide ! Eric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-hardcorgamer- Posté(e) le 17 mars 2011 Partager Posté(e) le 17 mars 2011 Salut, Pour la RAM oui ça suffit! Prends la G.Skill elle ne chauffe pas du tout et je n'ai jamais été déçu par ces mémoires! Les pionner sont très bien et oui le 205 suffit Pour l'alim je pencherai pour la seasonic. Boitier, je ne peut que te conseiller le Fractal Design! Vraiment superbe et silencieux! Si tu a la patience d'attendre la nouvelle génération de ssd fait le ! Ce sera toujours mieux! (au niveau des perfs' et des prix!) Le noctua est superbe et rentre parfaitement dans le fractal (Kenpachi en a un ^^) Et je prendrai un 120mm pour l'avant et un ou eux 140mm pour le dessus du boitier et peut etre un dessous pour la carte graphique.. Voila tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 19 mars 2011 Partager Posté(e) le 19 mars 2011 désolé, j'étais un peu occupé. Bon, le 2600K ne servira pas si il n'y a pas de surcadencage en vue. Un 2600 est suffisant dans ce cas. Le HDD de travail en Vélo, j'en ai un de l'ancienne génération et il gratte un peu en charge. La nouvelle génération que tu vises semble + silencieurse. Regardes quand même ce petit Caviar Black SATA 3 avec 2 To et 64 Mo de cache à moins de 150¤ en 7200 tours. Désolé, je n'avais pas capté la nécessité de volumétrie pour ce disque, ce qui justifie pleinement le retrait de C300 256Go. Le disque système, le C300 est une valeur sûre pour un OS et quelques applications majeures grâce aux révisions de firmware (0006 à ce jour). Voir pour optimiser son usage. La RAM en 1600 tournera , par défaut à l'install, en 1333 à 9/10 chances. G.Skill ou Corsair, elles disposent toutes les 2 d'un profil XMP, mais attention à la hauteur du radiateur qui pourrait venir gêner l'install des barrettes sachant que le slot1 près du proc est, en principe, le pioritaire. Je serais donc + partant pour la G.Skill. Le voltage RAM est réglable dans le Bios. Alim : les X-Series excellent si on ne tient pas compte du prix. On peut, dans cette gamme, regarder la série AX de chez Corsair. Reste un OS 64Bits pour gérer le tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.