Aller au contenu

[CM] Bridé par ma CM (GA-EQ45M-S2), évolution nécessaire ?

julesberteau

Messages recommandés

Bonjour ! :byebye:

Tout d'abord voici ma config :

- carte mère Gigabyte GA-EQ45M-S2

- processeur E8400 (avec CoolerMaster Hyper 212 Plus)

- mémoire G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PQ

- carte graphique GTX 560 Ti

Etant débutant en la matière, j'ai voulu tenter un léger overclocking et quelle fut ma surprise en constatant que le bios empêche tout OC ! En effet, après quelques recherches sur Google, il s'avère que la carte mère GA-EQ45M-S2 est une version limitée "top budget", n'ayant dans le bios aucune possibilité de régler les diverses fréquences. Je comptais passer de 3 Ghz à 3,6... c'est râpé.

Autre point négatif de cette carte mère, le PCI express 1.0. Je possède une carte graphique assez récente (GTX 560 Ti), c'est un peu dommage...

Voici donc mes questions :

1) Pour le jeu, pensez-vous honnêtement que de passer à une CM en PCI-E 2 + overclocker le proc va-t-il m'apporter du gain, ou est-ce plutôt visible dans du décodage vidéo et autres .. ?

2) Si changer de CM s'avère crucial pour jouer dans de meilleures conditions, quelle CM en stock sur des boutiques en ligne me conseillez-vous ? Car à vrai dire j'ai fouillé les divers sites marchands, difficile de trouver une CM socket 775 en PCI-express 2 en stock... :|

Merci beaucoup pour votre aide ! :chinois:

Edit à 00h57 : Bon, d'après divers topics et recherches a priori le passage en PCI-EX 2.0 n'apportera pas grand chose de plus de visible ingame... Il reste donc la question fatidique : changer de CM, uniquement pour OC, serait-ce vraiment utile ? J'en doute, mais je préfère demander vos avis.. ! Merci.

Ta carte-mère, c'est du PCI-E 2.0.

C'est normal de ne plus trouver de carte-mère LGA775: c'est une plateforme qui va tout doucement sur ses 5 ans, alors à part celui qui recherche une pièce de rechange, plus personne n'en achète.

Oui, tu auras un gain en overclockant le CPU, mais je ne remettrais pas 100¤ pour tirer sur un CPU en fin de vie. A la limite, essaye de trouver une carte-mère avec chipset P45 d'occasion.

Merci Kenpachi. :chinois:

Au temps pour moi, je viens en effet de constater sur le site constructeur que ma CM est en PCI-E 2.0

Bon, faudrait que je réfléchisse si ça vaut le coup d'acheter une nouvelle CM d'occasion (et donc certainement non garantie) juste pour OC. Je trouve vraiment dommage d'avoir bridé le bios, empêchant le moindre OC :|

Honnêtement, sans parler décodage vidéo et autres, gagnerais-je réellement des FPS dans les jeux si j'OC de 3 Ghz à 3,6 Ghz (voire 3.8 Ghz) ? Car tout repose sur cette question pour me décider à changer de CM... !

Merci beaucoup.

Est-ce qu'il y a des jeux qui te posent problème pour jouer ?

Car avoir 10% de FPS en plus, c'est utile si tu es à moins de 60FPS, mais ça ne sert strictement à rien si tu es déjà à 60FPS.

A vrai dire, sachant que je joue en 1440x900, la plupart des jeux tournent bien. Exemple : Batman toutes les options graphiques à fond avec AAx4, sauf Physx de désactivé, j'obtiens 60 FPS constants. Même chose pour le premier Stalker.

Donc en général je ne suis pas embeté.

Par contre pour les jeux "récents" là ça se complique. Par exemple j'ai testé récemment Bulletstorm, les FPS chutent violemment, je suis obligé de jouer entre low et medium sans filtre.

Penses-tu que ça vaille le coup d'overclocker, pour si peu de FPS en plus... ? (et donc de changer de CM)

Merci Kenpachi ! :ouioui:

Bah en OC le CPU, t'aura moins de freeze, c'est pas le gain d'fps qui t'intéresse, la 560ti a ce qu'il faut !

Faut juste empêcher les jeux surplomber ton CPU avec leur vieux moteur graphiques :p Tu peux commencer par fermer tout les programmes pour voir ... Avec Black ops si je laisse msn ouvert ( sans être identifié, sans firefox, etc ), je freeze plus dès qu'il est fermé :transpi:

Les dual core ne suffisant plus pour les jeux modernes, c'est juste une minimum requis comme on peut le remarquer à chaque fois sur la fiche du jeu ...

À ta place, je remplace ce vieux socket 775 par un 1155 ou 1156 suivant le budget.

Merci, mais ce n'est pas possible pour l'instant, sinon je me poserais pas autant de questions. :reflechis:

Si je change de socket, je change de processeur, je change d'alim (car j'ai une 420W), je change de mémoire (car je n'ai que de la ddr2). Bilan des courses, au final je ne garde que ma carte graphique :roll:

C'est pour ça que je tenais initialement savoir, si changer de CM simplement pour OC un dual core de 3 Ghz vers du 3,6 Ghz serait judicieux, mais a priori non.

D'ailleurs j'en profite pour rebondir sur l'histoire de ma carte mère bridée.

Un p'tit screenshot pour mieux illustrer.

Comme vous pouvez le constater, il est impossible de modifier le FSB ! On peut juste modifier le coeff multiplicateur, et basta. Pas d'overclocking possible, et ce même en CTRL+F1.

Après quelques recherches Google, je suis tombé sur un topic qui semble confirmer mes craintes.

A moins que l'un d'entre vous ait une solution miracle, il est vraiment impossible d'overclocker cette foutue carte mère. :|

Du coup, j'ai simplement modifié le CPU Clock Ratio à 9 X, le Fine CPU Clock Ratio est ainsi passé à 0, et donc je me retrouve avec du 3 Ghz au lieu des 2,8 Ghz d'origine. J'ai bien fais ? :zarb:

Un mini chouilla overclocking :fou:

Merci encore pour vos participations :chinois:

Suite à vos conseils, j'ai voulu utiliser le logiciel Setfsb pour régler le FSB via Windows, mais là il se passe un truc bizarre :

Après avoir choisi le bon pll de ma carte mère, Setfsb détecte bien ma fréquence de bus actuelle. J'augmente donc celle-ci (à 338 Mhz, j'y vais molo...), j'applique. Le FSB a bien augmenté sans plantage, et s'affiche à 338 Mhz. Je lance OCCT, lance un test, niquel : FSB à 338 Mhz, processeur stable en charge.

Oui, sauf que lorsque je redémarre le PC, l'écran reste noir ("no signal"), mais j'entends pourtant le disque dur qui gratte, comme si Windows se chargeais normalement, mais l'écran ne réagit pas. Du coup si je reboot le PC, là l'écran fonctionne, Windows se charge normalement, mais le FSB est repassé automatiquement à 333 Mhz !

S'agit-il d'une protection de la carte mère qui au redémarrage du PC rebascule de force en 333 Mhz, ou s'agit-il d'autre chose ? (PCI-E qui merde ?)

Merci bien ! :chinois:

Merci pour ta réponse RinDman !

Et bien j'abandonne l'overclocking sur cette carte mère pourrie ! :fou: Impossible. Je vais donc rester en 3 Ghz, ce qui n'est déjà pas si mal.

Depuis que j'ai tenté cet overclocking, j'ai l'impression que le ventilo sur mon CoolerMaster Hyper 212 + tourne plus vite qu'avant en idle, car il fait davantage de bruit. Rien de bien méchant. Pourtant rien n'a changé concrètement, le FSB est toujours en 333 Mhz, le bios est tel quel, je n'ai rien touché de particulier.

Dans SpeedFan tout est en règle en idle : 1333 RPM (28-33°C). Et pourtant j'ai l'impression de l'entendre davantage qu'avant !

Ca vous parait correct 1333 tours/minute en idle ?

Sur ce, je vais devoir prendre RDV chez l'ORL ainsi que chez le psy :-D

n'abandonne pas nécessairement...

il suffirait de créer une routine pour qu'a chaque démarrage de windows, il commence par lancer setfsb avec tes préférences.

difficile de juger le RPM, ca dépend énormément du ventilo. selon les normes actuelles, ca reste élevé, mais à voir selon le ventilo, je connais pas le 212+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...