Bifidus00 Posté(e) le 4 mars 2011 Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Tout d'abord, bonjour à tous :) Alors voila, je fais appel a vos conseils avisés car cela fait plusieurs semaines que j'ai des soucis plutot flippants sur ma bécane : / Ca a commencé y'a une/deux semaines environ, lors du boot j'avais des tonnes d'artefacts a l'écran, de plus en plus présents qui finissaient par entrainer l'arrêt total de ma cg (une hd4850). Bon, elle se faisait vieille, et le problème que j'avais contourné jusqu'alors par un boot sans écran branché et un underclock une fois arrivé sous windows, commencait a s'aggraver. Donc je me démontes pas, et je la change, hier, par sa grande soeur une hd 5850. Et la paf, même soucis, moins prononcé certes mais y'avait de quoi pleurer sur le coup D: Donc j'ai commencé a chercher d'autres causes, et je me suis dis que l'alim (une 430 watts pas toute jeune...) était ptet pas suffisante, je la change elle aussi (par une noname 600w), mais le problème perdure (ma dépression aussi ) Bref, actuellement, le pc me fait peur au boot mais une fois arrivé sous windows, miracle, aucun soucis. J'ai fais des stress test avec atitools pour les artefacts, il me dit que tout roule. J'ai joué quelques heures a la démo de crysis 2 histoire de, pareil, ca roule, ca roule même plutot bien. Reste donc la CM qui pourait poser problème, mais elle a même pas un an, et je vois pas pourquoi elle se mettrait a fonctionner sous windows et pas dans le bios : / Enfin, sorry pour le pavé, mais la je vois vraiment plus quoi faire :( Ma config actuelle en détails : CM: Gigabyte P55-US3L CG: Sapphire Radeon HD5850 1GO RAM: 3x1gb kingston ddr3 CPU: i3-530 3ghz DD: 3x Samsung 500gb Merci d'avance pour toute suggestion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 4 mars 2011 Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Le Core I3 , comme la CM sont prévus pour de la RAM en dual channel. Avec 3 barrettes de 1 Go , on perd le dual channel. Le Bios est un peu perdu, mais après le lancement de Windows, le PC tourne en mono-channel en 3x1 Go. Essayes d'enlever la barrette isolée. Ne pas s'inquiéter si c'est un peu + long au boot. Mais ça devrait être + "stable". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bifidus00 Posté(e) le 4 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2011 J'ai virée la barette afin de respecter le schéma dual channel indiqué dans le manuel. Ca boot tiptop (c'est pas spécialement plus long, enfin du moins j'en ai pas eu l'impression) mais les artefacts sont toujours la : / C'est difficile a expliquer, disons que ca fait des lignes plus "claires" sur l'écran a cadence très rapide et une fois arrivé sur windows ca disparait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 4 mars 2011 Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Sinon le manuel devrait t'indiquer la marche à suivre pour avoir 3 barrettes, il y a une disposition spécifique pour faire du mono channel avec plusieurs barrettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bifidus00 Posté(e) le 4 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Depuis mon dernier post, le problème s'est aggravé, même sur windows je me retrouve avec des petites bandes blanches clignotantes sur la partie haute de l'écran : / Je vais finir par croire que la carte est tout simplement foutue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kentin5601 Posté(e) le 5 mars 2011 Partager Posté(e) le 5 mars 2011 Juste une petite question. Ton écran est-il bon ? Du coté des températures, elle sont comment ? température du chipset, ect... Tout tes composants sont neuf ? (plus ou moins 1 ans) es qu'il n'y aurai pas de la poussière au niveau du port PCI-E ? Si tu démarre ton PC avec le strict minimum cela donne quoi ? Pour ton alim, quelle est ça marque, et peut tu nous dire ca puissance réelle (pas en crête). Bonne chance pour la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bifidus00 Posté(e) le 5 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 5 mars 2011 Mon écran est un HannsG 28' acheté il y un peu plus d'un an maintenant, ca m'étonnerais que ca vienne de lui mais c'est possible en effet, j'ai aucune autre source vidéo pour vérifier actuellement par contre (si quelqu'un connait un autre moyen de le tester je le fais sans attendre ^^) Niveau temp, le software catalyst et everest me donnent 62° max après une grosse heure de stress sous atitools, rien d'alarmant au niveau des autres températures non plus. J'ai achetées la cm, le cpu et la ram il y a +/- 6 mois. Le port pci-e est propre, je l'ai nettoyé a la bombe d'air sec a l'instant. L'alim est une MaxInPower 580W PSMIP982VP (aucune idée de la puissance réelle, je n'ai même pas eu de doc avec :/) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 5 mars 2011 Partager Posté(e) le 5 mars 2011 Avec ce bloc, on est pas au top, mais vu son prix ! Normalement, la 5850 Sapphire tourne à 725MHz pour le GPU et 4000MHz pour la GDDR5. Peux-tu vérifier quelles sont ces valeurs pour ta CG via GPU-Z ? A vérifier : - la CG est bien dans le port PCIe x16 et non pas dans le x4 ? - essayes de changer de sortie DVI sur la CG - est-ce que les 2 connecteurs 6 broches d'alim élec de la CG sont branchés ? Si oui, ce sont 2 connecteurs d'origine de l'alim ou y a t'il un adaptateur Molex vers 6 broches ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 5 mars 2011 Partager Posté(e) le 5 mars 2011 Je suppose qu'il y a une étiquette sur l'alimentation qui reprend les caractéristiques d'ampérage par rail ? On pourrait avoir une photo ou le détail ? - est-ce que les 2 connecteurs 6 broches d'alim élec de la CG sont branchés ? Si oui, ce sont 2 connecteurs d'origine de l'alim ou y a t'il un adaptateur Molex vers 6 broches ? Il n'y pas de connecteur PCI-E sur la Maxinpower 580W PSMIP980VP, alors ce sont deux adaptateurs molex. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 5 mars 2011 Partager Posté(e) le 5 mars 2011 C'est une 982VP pas une 980VP. Comme j'ai bidouillé avec mon message précédent que j'ai finalement perdu, je ne vais pas refaire toutes les recherches. Mais ce modèle est annoncé avec un seul adapateur PCI-e sur certains sites de ventes et n'est plus trouvable sur le site Constructeur. Bref, 140W en charge via 2 adaptateurs Molex à partir d'une Max qui dispose de ces ampérages : +3,3V : 28A +5V : 50A +12V(1) : 24A +12V(2) : 24A -5V :0,8A -12V : 1A Reste à voir si le temps n'a pas trop bien fait son oeuvre et si les ampérages d'étiquette sont exacts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 5 mars 2011 Partager Posté(e) le 5 mars 2011 Exact pour la référence: j'ai confondu avec la formidable 520W. Il y a aussi: +5V & +12V & +3,3V: 440W. En lisant ça, en plus des fantaisistes 28A en 3.3v et 50A en 5v, vu que c'est du PCA France, on connait déjà la filiation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 5 mars 2011 Partager Posté(e) le 5 mars 2011 Hé Bé... et sans compter le PFC passif et le "Ch-i-n-a Ex-p-o-r-t" pour CE mais sur ce dernier, cela reste une supposition à propos de ce post précis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bifidus00 Posté(e) le 5 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 5 mars 2011 Lors de l'allumage de l'écran, il m'a affiché le petit "check video cable, blablabla" et les artefacts étaient présents, donc je crois bien que c'est l'écran qui est en cause finalement. Je vais continuer a l'utiliser comme ca et on verrat bien quand il lacherat Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème Une dernière petite question quand même Je vois que mon alim n'est pas terrible et en effet la cg est bien branchée via 2 adaptateurs molex/pci-e, sur le coup ca m'a étonné (vu que même ma vieille coolermaster avait un connecteur pci-e) puis j'ai vu que sapphire en fournissait 2, donc me suis dis que ca devait être "fait pour" . J'ai bon ou je ferais mieux de retourner l'alim asap ? Edit : L'étiquette de l'alim Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 5 mars 2011 Partager Posté(e) le 5 mars 2011 Je pense que la provenance de l'alimentation est confirmée: c'est exactement le même modèle d'étiquette que les Heden. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 5 mars 2011 Partager Posté(e) le 5 mars 2011 J'adore les étiquettes qui sent le fake Et ça passe tranquillement dans nos frontières ... On sanctionne pas assez la contrefaçon en Europe ? xD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bifidus00 Posté(e) le 6 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 6 mars 2011 Maintenant que j'y fais attention, c'est vrai que le logo CE sur mon alim est celui de "China Exported" mais, wait a minute, c'est pas interdit de vendre du matériel en europe sans ce marquage ? Me souviens de l'histoire des grandes surfaces et de leurs décorations de noël qu'ils avaient du rappeller a cause d'un problème de ce style... Donc si je me pointes au magasin avec le schéma officiel du logo j'ai une chance de revoir mon fric vous croyez ? Et je préfères me taire sur le prix auquel ils me l'ont vendue, la prochaine fois je prends mon mal en patience et j'achètes via le net comme d'hab >< (le shop est tenu par des asiatiques d'ailleurs, coincidence ? i think not ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 6 mars 2011 Partager Posté(e) le 6 mars 2011 - pour l'écran , tu peux peut-être l'essayer sur le PC d'une connaissance et voir s'il fait la même chose. Au moins, on sera fixé. Mais, as-tu essayé de changer de port DVI au départ de la CG (elle en a 2)? - pour le bloc d'alim, on peut ajouter que c'est un bloc de conception ancienne qui donne, selon l'étiquette, la priorité au +5V et au +3,3V. Aujourd'hui les PC demandent surtout du +12V. Tenter d'en changer via retour en magasin peut être une bonne idée. Mais, se faire rembourser, ça risque d'être dur. Argumentes plutôt sur le fait que ta nouvelle CG demande 2 vrais connecteurs 6 broches et que le bloc ne peut pas donner assez de puissance via Molex et donc que tu as des artéfacts à l'écran. C'est juste une proposition. A toi de voir. NB : 580W sont largement suffisants pour cette config. L'idée n'est pas de monter en puissance mais d'avoir une alim fiable de marque reconnue et de conception actuelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bifidus00 Posté(e) le 6 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 6 mars 2011 -dès lundi je testerais mon laptop dessus afin d'être fixé (j'ai pas le cablage necessaire actuellement :/) mais j'ai reconnectée l'ancienne cg le temps d'un test (en prévision de la revendre) et les artefacts étaient toujours présents. J'ai aussi tenté le deuxième port dvi ainsi que l'hdmi, tout pareil, je pense donc qu'on peut exclure que ce soit la cg qui foire (ouf). -voui, je ferais ca, ca me parait plus constructif que se ramener en prétextant que la barre du E de CE est trop longue en effet Après, pour un prix raisonnable, j'aurais sans doute pas protesté, mais quand je vois qu'au même prix j'aurais pu avoir une alim de marque 500 watts 80+ modulaire, c'est pas la même (et oui, ils me l'ont facturée 75€ ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 6 mars 2011 Partager Posté(e) le 6 mars 2011 Bon, ben.. y'a plus qu'a.. comme on dit. Et en effet, vu les tests, la CG est hors de cause. En attente de tes news. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 6 mars 2011 Partager Posté(e) le 6 mars 2011 J'ai trouvé un test plus complet des Max In Power 972VP. C'est effectivement un PCB Heden et on peut toujours chercher le PFC Actif, mais heureusement, même si les intensités sont fantaisistes, la puissance délivrable des composants est bien plus correcte que chez Heden. Par contre, niveau rendement et tensions en charge, on a bien affaire à du noname. Et c'est dommage qu'il n'y ait pas un mot sur les protections dans leur test. En tout cas, 45€ pour ça chez les VPCistes, c'est une belle arnaque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bifidus00 Posté(e) le 7 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 7 mars 2011 Bon j'ai retirée l'alim que je vais ramener sur le champ et j'ai remise l'ancienne (que j'ai démontée et néttoyée pour l'occasion) et ca marche bien : son etiquette Je ramènes l'autre au magasin dans l'heure, mais quand je vois leur catalogue, je m'attends à rien de bon Edit : c'tait fermé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 7 mars 2011 Partager Posté(e) le 7 mars 2011 En effet dans la section alimentations on voit des Heden à 40 euros, arg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 7 mars 2011 Partager Posté(e) le 7 mars 2011 Bon, la question de l'alim n'est donc plus une question ! Même si elle n'est pas directement responsable du problème actuel, il faut mieux prévenir que guérir. Mais il n'y a rien dans la gamme des besoins du PC dans cette échoppe. As-tu pu essayer l'écran sur le laptop ? Ca fixerai la question de l'écran. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bifidus00 Posté(e) le 7 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 7 mars 2011 Je comptais sur l'avoir de l'alim pour acheter le cablage nécessaire justement (cable vga et adaptateur tout bêtes mais j'enaipu) (Même leur choix en écrans est catastrophique, halp ) Sinon, juste comme ca, vu que mon ancienne alim après être passée au décrassage semble bien fonctionner et qu'elle a l'air plus adaptée a ma config (si j'ai bien suivie la discussion, +12v toussa) je peux envisager de la faire rouler encore un petit moment ? De plus j'ai vu des tests indiquants qu'une config i7+5850 consommait quelque chose comme 280/300 watts en charge à la prise, théoriquement j'ai de la marge (enfin, apparement ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 8 mars 2011 Partager Posté(e) le 8 mars 2011 Oui votre Cooler Master iGreen Power 430W a l'air bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.