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watercooling or not watercooling


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Bonjour,

voilà comme mon serveur et mon pc (voir config en signature) sont dans la même pièce j'aimerais bien que mon pc soit le plus silencieux possible. Je m'y étais un peut habitué mais je me suis rendu compte que le bruit de fond est relativement important quand il est à l'arret.

Ne faisant pas d'overclocking est-ce qu'en utilisant une solution de chio...WC je pourrait atteindre ce moment de calme dans ma pièce? si oui pour un budget autour de 200¤ le mieux est'il de prendre un kit tout fait ou chaque pièce. et que pouvez vous me conseiller

merci de vos réponses

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Un watercooling, à moins d'opter pour un système passif relativement onéreux, ça reste de l'actif et ce n'est donc pas synonyme de 0dB.

Avec une configuration non-overclockée et ne consommant pas trop, ça te coûtera bien moins cher d'opter pour un air-cooling silencieux.

A priori, pour que ce soit le plus silencieux possible, je verrais bien:

- un Noiseblocker M8-S1 80mm 1200RPM et un Noiseblocker M12-S1 120mm 750RPM pour le boîtier

- un Accelero S1 pour la carte graphique avec un Scythe Slip Stream 120mm 500RPM (HD4830/4850) ou 800RPM (HD4870/4890) -> 3 slots, mais vu que c'est une "vieille" carte graphique, on s'en tire pour 15€ avec les frais de ports chez E-Netgame.fr

- un Cooler Master TX3 (se place sans démonter la carte-mère) avec deux Scythe S-Flex 92mm 1000RPM

Ce qui fait 100€ pour le tout avec les frais de ports.

Évidemment, si démonter la carte-mère n'est pas un problème, on peut opter pour un meilleur ventirad CPU comme un Noctua.

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Ce n'est pas une sortie d'air mais une entrée, et ça s'appelle un airduct et pas un entonnoir. :transpi:

Pour installer un ventirad au format tour, il suffit de l'enlever.

Avec un ventirad low profile (se place aussi dans démonter la carte-mère), on peut le laisser. D'ailleurs, ce dernier devrait être assez silencieux avec la vitesse du ventilateur d'origine gérée par la carte-mère.

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Ce n'est pas une sortie d'air mais une entrée, et ça s'appelle un airduct et pas un entonnoir. :transpi:

Pour installer un ventirad au format tour, il suffit de l'enlever.

Avec un ventirad low profile (se place aussi dans démonter la carte-mère), on peut le laisser. D'ailleurs, ce dernier devrait être assez silencieux avec la vitesse du ventilateur d'origine gérée par la carte-mère.

non non cet airduct est bien une sortie d'air, le courant d'air passant à travers le radiateur du proc sort directement par

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Un ventilateur de processeur, ça souffle vers le radiateur, alors l'air est aspiré et non rejeté. Quand tu utilises un ventilateur en été pour te rafraichir, tu mets derrière ou devant ?

L'airduct est là pour fournir de l'air fais en provenance de l'extérieur du boîtier, et non pour expulser l'air chaud de l'intérieur du boîtier.

Un airduct sans filtre, c'est d'ailleurs une invitation aux poussières pour venir remplir le radiateur.

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Un ventilateur de processeur, ça souffle vers le radiateur, alors l'air est aspiré et non rejeté. Quand tu utilises un ventilateur en été pour te rafraichir, tu mets derrière ou devant ?

L'airduct est là pour fournir de l'air fais en provenance de l'extérieur du boîtier, et non pour expulser l'air chaud de l'intérieur du boîtier.

Un airduct sans filtre, c'est d'ailleurs une invitation aux poussières pour venir remplir le radiateur.

hummm ok je suis un boulet ça fait 2 ans que mon ventillo est à l'envers :bouletdujour: comme quoi mon proc ne chauffe pas trop

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Tu as quoi comme ventirad CPU ? Si tu as mis le ventilateur à l'envers, je suppose que ce n'est pas l'Intel d'origine vu qu'on ne saurait pas le mettre à l'envers ?

c'est le ventillo d'origine. il souffle dans le bon sens en fait. le flux d'air ressort quand même et je pense que cela est dus au ventillo arrière qui souffle assez fort pour faire ressortir l'air par l'airduc

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Le WC, ça te coûtera relativement cher pour atteindre un système silencieux, et en plus, selon la caisse, on n'arrive pas toujours à s'affranchir de l'intégralité des vibrations de la pompe.

Du coup, de l'aircooling bien fait, et ça devrait être bon.

J'ai un drôle de pressentiment sur les flux d'air dans ton PC.

Avant même d'acheter quoi que ce soit, enfin si tu as de quoi ralentir les ventilos chez toi, on a peut-être moyen d'arranger grandement ton problème.

Tu nous dis que ton airduct recrache de l'air, ce qui me fait penser que tu n'as pas de ventilateurs en extraction dans ton PC. Le principe de base, en général, c'est de faire entrer l'air par l'avant/le bas du PC et de faire ressortir par l'arrière/le haut du PC. Les ouvertures sur la porte doivent aussi être des entrées d'air, ce qui veut dire qu'il faut extraire plus fort que ce que tu aspires par l'avant.

La bonne nouvelle sur ce coup la, c'est que ce que l'on entend le plus, c'est l'aspiration à l'avant, l'extracteur à l'arrière, on l'entend moins. Par contre, attention aux extracteurs par le dessus, on les entend en général assez bien.

Bon, si j'ai pas tout compris de travers, ton pc est là dedans : http://www.materiel.net/live/64075.jpg

Du coup, sur ton boitier, c'est très très simple, pas d'histoire de haut et bas, tu as juste un 80mm par devant (qui pourrait bien être assez bruyant), et un 120mm derrière. le 80mm devant doit faire entrer de l'air, le 120mm derrière doit extraire l'air. Considérant que l'alim extrait un peu d'air aussi, si tout est dans le bon sens, le flux dans l'airduct devrait être entrant.

Une fois que tout est dans le bon sens, il faut ralentir les ventilos un par un pour identifier les plus bruyants, voir s'il restent efficaces malgré la vitesse réduite.

Bon, si t'as un ventirad stock, c'est clair que l'on peut mettre bien plus efficace et ce très silencieusement.

Et si tes ventilos de l'avant et l'arrière ont vieilli, ils font plus de bruit et on peut bien trouver plus silencieux.

Pour ce qui est de la carte graphique, en général, les solutions d'origine sont assez bruyantes...

Les choix de Kenpachi étaient très bien à ce niveau.

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Le WC, ça te coûtera relativement cher pour atteindre un système silencieux, et en plus, selon la caisse, on n'arrive pas toujours à s'affranchir de l'intégralité des vibrations de la pompe.

Du coup, de l'aircooling bien fait, et ça devrait être bon.

J'ai un drôle de pressentiment sur les flux d'air dans ton PC.

Avant même d'acheter quoi que ce soit, enfin si tu as de quoi ralentir les ventilos chez toi, on a peut-être moyen d'arranger grandement ton problème.

Tu nous dis que ton airduct recrache de l'air, ce qui me fait penser que tu n'as pas de ventilateurs en extraction dans ton PC. Le principe de base, en général, c'est de faire entrer l'air par l'avant/le bas du PC et de faire ressortir par l'arrière/le haut du PC. Les ouvertures sur la porte doivent aussi être des entrées d'air, ce qui veut dire qu'il faut extraire plus fort que ce que tu aspires par l'avant.

La bonne nouvelle sur ce coup la, c'est que ce que l'on entend le plus, c'est l'aspiration à l'avant, l'extracteur à l'arrière, on l'entend moins. Par contre, attention aux extracteurs par le dessus, on les entend en général assez bien.

Bon, si j'ai pas tout compris de travers, ton pc est là dedans : http://www.materiel.net/live/64075.jpg

Du coup, sur ton boitier, c'est très très simple, pas d'histoire de haut et bas, tu as juste un 80mm par devant (qui pourrait bien être assez bruyant), et un 120mm derrière. le 80mm devant doit faire entrer de l'air, le 120mm derrière doit extraire l'air. Considérant que l'alim extrait un peu d'air aussi, si tout est dans le bon sens, le flux dans l'airduct devrait être entrant.

Une fois que tout est dans le bon sens, il faut ralentir les ventilos un par un pour identifier les plus bruyants, voir s'il restent efficaces malgré la vitesse réduite.

Bon, si t'as un ventirad stock, c'est clair que l'on peut mettre bien plus efficace et ce très silencieusement.

Et si tes ventilos de l'avant et l'arrière ont vieilli, ils font plus de bruit et on peut bien trouver plus silencieux.

Pour ce qui est de la carte graphique, en général, les solutions d'origine sont assez bruyantes...

Les choix de Kenpachi étaient très bien à ce niveau.

ok je vais voir cela ce soir. déjà si j'ai bien compris mon ventillo de 120mm derrière est dans le mauvais sens. par contre je n'ai pas de 80mm à l'avant. normal que les flux d'airs soient perturbés

pour la carte graphique oui elle fait du bruit donc je vais surement opter pour cette solution.

les filtres anti-poussières ne perturbent pas trop le flux? même si je fais les poussière régulièrement dans mon pc un asthmatique mourrait rien qu'en regardant l'intérieur

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Vu que le 120mm est installé d'origine, il est certainement dans le bon sens. Sachant que ceci, c'est le côté qui souffle.

Tu es certain que l'airduct rejette de l'air ? Ce qui me parait improbable, à moins que le ventirad d'origine tourne tellement vite que ça crée un tourbillon dans le caloduc.

Si tu mets un feuille de papier devant l'entrée du caloduc, elle penche dans quel sens ?

Le filtre anti-poussières diminue un peu le flux d'air vu que c'est un obstacle. Mais avoir des poussières qui s'accumulent dans les radiateurs, c'est bien plus préjudiciable pour les températures.

Évidemment, il ne faut pas non plus attendre que les poussières bouchent le filtre, ce que je vois tout le temps autour de moi (ça demande un effort considérable d'aspirer un filtre à poussières :transpi: ).

Pour identifier les ventilateurs qui font du bruit, c'est très simple: tu les bloques successivement avec ton doigt, sachant que celui qui fait le plus de bruit couvre toujours le bruit des autres.

Bien entendu, évite de mettre tes doigts sur un conducteur électrique de la carte-mère ou de la carte graphique. :transpi:

Et si par exemple, en bloquant simultanément le ventilateur du CPU et le ventilateur de la carte graphique, le niveau de bruit te parait acceptable, il n'est donc pas nécessaire de changer le ventilateur du boîtier.

D'ailleurs, est-ce que le sélecteur du ventilateur de boîtier est bien mis sur low (3 vitesses sélectionnables sur les ventilateurs Antec) ?

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Les filtres anti-poussière, c'est plutôt une bonne chose, mais seulement si tu penses à les nettoyer.

De toute façon, un pc, pour qu'il reste silencieux, il faut virer les accumulations de poussière dans les ventirads, ça évite de ventiler fort pour un résultat médiocre.

Le plus difficile à nettoyer c'est en général les cartes graphiques dont le démontage du rad pour dépoussiérer est parfois juste rendu impossible (ma gtx285, il fallait séparer la carte et le rad pour pouvoir démonter le rad par exemple). Du coup, l'aspirateur aide bien, tu bloques le ventilo avec un crayon, et tu aspires par l'ouverture du ventilo pour essayer de décoller la poussière du rad auquel on ne peut accéder... (je préfère bloquer le ventilo pour qu'il ne souffre pas en tournant en sens inverse avec toute la puissance de l'aspi)

Pour la carte graphique, l'accelero s1 est bien, mais si ta carte c'est une version qui chauffe pas mal, tu préfèreras peut-être d'autres modèles chez arctic genre le twin turbo pro http://www.materiel.net/radiateur-pour-carte-graphique/arctic-cooling-accelero-twin-turbo-pro-58109.html

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En fait, avec un ventilateur (on peut fixer un 120mm dessus avec des colsons, ce que j'avais préconisé), l'Accelero S1 est plus efficace que le Twin Turbo (prédécesseur du Twin Turbo Pro): http://en.expreview.com/2008/09/09/review13-vga-coolers-roundup/861.html/19

Ce qui est assez logique, vu que le radiateur d'un Accelero S1, c'est à peu de chose près un radiateur de Twin Turbo en plus large.

Et on le trouve surtout pour une bouchée de pain, ce qui évite d'investir plus de 30€ pour une vieille carte graphique.

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(je préfère bloquer le ventilo pour qu'il ne souffre pas en tournant en sens inverse avec toute la puissance de l'aspi)

Les ventilos de la tour, selon le coté où tu aspires tu peux aussi les faire tourner dans le bon sens :D.

Moi aussi je bloque toujours les ventilos quand je passe l'aspi, mais c'est plus parce que je me méfie des courants non forcément prévus que cela peut générer. Il ne faut pas oublier qu'un ventilateur dont tu fais tourner les pales, c'est une dynamo. Et qu'en tant que tel, ça génère un courant électrique :transpi: !

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Les ventilos de la tour, selon le coté où tu aspires tu peux aussi les faire tourner dans le bon sens :D.

Moi aussi je bloque toujours les ventilos quand je passe l'aspi, mais c'est plus parce que je me méfie des courants non forcément prévus que cela peut générer. Il ne faut pas oublier qu'un ventilateur dont tu fais tourner les pales, c'est une dynamo. Et qu'en tant que tel, ça génère un courant électrique :transpi: !

Je me suis d'ailleurs rendu compte récemment en soufflant un PC que les leds des ventilateurs s'allument avec l'effet dynamo. :transpi:

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Les ventilos de la tour, selon le coté où tu aspires tu peux aussi les faire tourner dans le bon sens :D.

Moi aussi je bloque toujours les ventilos quand je passe l'aspi, mais c'est plus parce que je me méfie des courants non forcément prévus que cela peut générer. Il ne faut pas oublier qu'un ventilateur dont tu fais tourner les pales, c'est une dynamo. Et qu'en tant que tel, ça génère un courant électrique :transpi: !

Je me suis d'ailleurs rendu compte récemment en soufflant un PC que les leds des ventilateurs s'allument avec l'effet dynamo. :transpi:

ah ben comme ça s'il y a une panne de courant il suffit de souffler sur les ventillos héhé

sinon et bien pas de 80mm en façade donc prochain achat.

le vetillo de la carte graphique fait un bruit d'enfer donc le Arctic Cooling Accelero S1 Rev.2

je verrais après si le bruit est suffisamment atténué

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