Aller au contenu

[ECRAN] 17, 18.5 pouces ou 19 pouces en 4/3 pour myope !

Ishitogi

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je souffre de troubles de la myopie et d'atisgmatisme de loin que j'ai attrappés à cause de mon entétement à vouloir sauver jusqu'au dernier moment un écran CRT 17 pouces qui m'a emporté ma vue !!

Seulement je voudrais acheter un moniteur LCD d'ordinateur de bureau au format 4/3 mais je n'arrive pas à choisir lequel conviendrait le mieux en taille pour les problèmes de vue que j'ai et mon choix d'utilisation pc qui est le suivant :

- bureautique ( Word, excel)

- jeux videos: FPS (Stalker: Shadow of the chernobyl,Call of duty 2 et jeux de stratégie 3D: Codename Panzers Phase One et two, Rise et Fall Civilisation at War, Commandant Conquer Alerte Rouge .

- navigation web

- création de films sur DVD et lecture de films sur DVD au format 4/3 souhaité.

Je sais, après avoir effectué des recherches sur internet que le moniteur LCD doit fonctionnait dans sa résolution native ou résolution maximale pour avoir une utilisation correcte car si on baisse la résolution , l'image est déformée ou floutée.

Cependant la plupart des utilisateurs comme moi descendent la résolution native (ou maximale) de leurs écrans LCD car ils s'apercoivent que les caractères des polices d'écran sont trop petits et celà devient diffcile à lire .

Par exemple actuellement ,j'ai un portable de 16 pouces en résolution maximum de 1366X768 et je tourne en résolution non native de 1024x768 car sinon en résolution native ,c'est pareil ,j'arrive pas à lire tellement que les caractères des polices d'écran sont petites !! Et là en 1024x768,j'arrive bien à lire et ça ne bave pas du tout.

De plus, toujours en effectuant des recherches, je me suis aperçu que l'effet 4/3 annoncé sur les écrans 17 pouces, 18.5 et 19 pouces vendus n'est qu'un effet marketing mais que le véritable format annoncé est du 5/4 donc qu'il y aurait une différence d'image avec le véritable 4/3 et que l'image en 4/3 serait déformée en hauteur sur un 5/4.

1) Ainsi, quel moniteur de (17 pouces, 18.5 pouces ou 19 pouces) au format 5/4 en (résolution de 1024x768 d'ou je tourne) correspondant à mon utilisation pc et mes problèmes de vue, sans déformation d'image en (hauteur-latérale..) lors de lecture de films en 4/3 ou tout autre usage, me conseillez vous de choisir, svp ?

Enfin , niveau luminosité et contraste moniteur LCD, je me suis renseigné sur les sites suivants :

Mon lien et Mon lien 2

En regardant bien ,ces 2 sites sont complétement contradictoires sur le choix important de la luminosité et du contraste de la dalle à effectuer:

Le premier affirme que l'idéal est d'avoir une luminosité élévée et un contraste élevé pour choisir son moniteur LCD tandis que le deuxième affirme qu'une luminosité de 200 à 250 cd/m est suffisante mais par contre le contraste doit être le plus élévé possible pour un meilleur affichage des couleurs que la luminosité !!

C'est compétement contradictoire, je ne comprends plus rien du tout!!

Sachant qu'en plus, quand on calibre son écran LCD sans sonde ,il faut bien diminuer la luminosité et augmenter le contraste pour réduire la fatigue visuelle !!

2) Que faut il choisir alors pour prendre un bon moniteur LCD: (luminosité et contraste élévé)ou (luminosité basse et contraste élévé) pour une bonne qalité d'affichage svp ?

Je vous remercie d'avance.

Bonsoir, et bienvenue sur le forum. :chinois:

Avant toute chose, un écran CRT fatigue les yeux mais ne rend pas myope ou astigmate.

Tu ne portes pas de lunettes ? Car avant de me faire opérer de ma myopie, j'ai porté des lunettes pendant plus de 15 ans, et ça ne m'a jamais empêché de parfaitement lire sur des écrans en résolution native.

Si tu ne portes pas de lunettes, ça explique peut-être le fait que tu ne constates pas que l'écran devient flou en baissant la résolution. :transpi:

Le 1024x768, c'est bien du 4/3 (il n'y a qu'à faire le calcul), tout comme le 1280x960. C'est le 1280x1024 qui est un format 5/4.

En utilisant un écran 1280x1024 en 1024x768, le ratio n'étant pas le même, on a donc un légère déformation.

Je ne comprend pas pourquoi tu utilises du 1024x768 au lieu du 1366x768 sur ton portable, vu que la hauteur reste la même, ça ne fait qu'étirer les caractères en largueur (4/3 sur écran 16/9).

Ça ne te frappe pas que les caractères, les vidéos ou les images sont monstrueusement déformées, et que tu dois l'utiliser en 1280x720 pour garder le ratio 16/9 ?

Évidemment, il vaut mieux prendre un 19" et l'utiliser en 1280x1024, plutôt que prendre un 17" et baisser la résolution en 1024x768.

Bonsoir kenpachi,

Avant toute chose, un écran CRT fatigue les yeux mais ne rend pas myope ou astigmate.

Tu ne portes pas de lunettes ? Car avant de me faire opérer de ma myopie, j'ai porté des lunettes pendant plus de 15 ans,et ça ne m'a jamais empêché de parfaitement lire sur des écrans en résolution native.

Oui je sais c'est difficile à croire mais mon écran CRT 17 pouces a effectué un gros flash lumineux et j'étais pourtant à 1.50 m de lui et tellement que ça été lumineux qu'après j'en ai attrappé des vertiges et ma vue des couleurs s'en est rapidemant baissée .Après quand je regardais dehors de loin ,tout était déformé et depuis je n'arrive plus à percevoir les détails des personnes (visages de loin car ils sont déformés) et ma vue est trouble .J'ai été voir un ophtalmo et il m'a annoncé que j'étais myope et astigmate plus de l'oeil gauche que du droit !!allez savoir comment celà m'a cramé mes yeux !!

Si tu ne portes pas de lunettes, ça explique peut-être le fait que tu ne constates pas que l'écran devient flou en baissant la résolution.

Non je ne porte pas encore de lunettes de loin mais pour précision ,je serais à peu près à 50 cm du bord de mon bureau ou sera logé l'écran pour taper sur le clavier du pc .

Le 1024x768, c'est bien du 4/3 (il n'y a qu'à faire le calcul), tout comme le 1280x960. C'est le 1280x1024 qui est un format 5/4.

En utilisant un écran 1280x1024 en 1024x768, le ratio n'étant pas le même, on a donc un légère déformation.

Donc c'est pour ça qu'il ya des personnes qui affirment que leurs images sont étirées sur un 17 pouces en hauteur au format 4/3 alors ?

Je ne comprend pas pourquoi tu utilises du 1024x768 au lieu du 1366x768 sur ton portable, vu que la hauteur reste la même, ça ne fait qu'étirer les caractères en largueur (4/3 sur écran 16/9)
.

J'ai moins mal aux yeux à cette résolution là .J'ai déjà essayé de mettre le portable en résolution 1366x768 mais les caractères sont trop petits et quand on utilise la loupe obligatoire intégrée à Windows 7 et qu'on zoom, tout est pixellisé ,c'est pas top!!

Ça ne te frappe pas que les caractères, les vidéos ou les images sont monstrueusement déformées, et que tu dois l'utiliser en 1280x720 pour garder le ratio 16/9 ?

je ne comprends plus là ,que signifie 1280x720 ,je l'utilise tout le temps en 1024x768 même quand je joue à stalker mais stalker ,je le mets en 1024x768 aussi comme ça, pas de déformation .

Évidemment, il vaut mieux prendre un 19" et l'utiliser en 1280x1024, plutôt que prendre un 17" et baisser la résolution en 1024x768.

Donc en 17 pouces l'image sera déformée alors en 1024 x768 en hauteur ,c'est bien celà si j'ai compris ?

Et pour la différence entre la luminosité et le contraste ,est ce qu'il faut prendre un moniteur (luminosité et contraste tout deux élevé) ou (luminosité basse et contraste élévé) alors ?

je vous remercie d'avance.

Bonjour,

il n'y a pas moyen d'augmenter la taille du texte et des îcones sous windows 7 ? ( il me semble que cette possibilité existait sous windows XP )

j'ai trouvé ceci : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/Make-the-text-on-your-screen-larger-or-smaller mais je n'ai pas windows donc je ne peux pas tester.

Salut

Sous vista/seven, c'est faisable; il suffit de se rendre dans "Panneau de configuration\Apparence et personnalisation\Affichage". Par contre n'ayant jamais testé ça que se soit sous windows 98/xp/vista/seven; je ne sais pas ce que ça rend.

Personnellement je modifie la luminosité d'un écran en fonction de la luminosité d'une pièce; plus la pièce est sombre et moins je mets de luminosité à l'écran; contrairement plus la pièce est lumineuse et plus je mets de luminosité à l'écran. En fait le soir, je me rends compte que mes yeux "tirent" si l'écran est trop lumineux.

Il vaut mieux (pour moi) prendre un écran lumineux et avec du contraste et régler ça en fonction de tes besoins/envies plutôt que d'avoir un écran avec peu de luminosité et ne rien voir en pleine journée si le soleil tape directement sur ce dernier.

j'en ai attrappé des vertiges et ma vue des couleurs s'en est rapidemant baissée

J'ai déjà rencontré une personne électro-sensible qui dit avoir ce genre de phénomène : la vision des couleurs est légèrement changée, surtout dans les bleus, lorsqu'il y a un écran CRT. Par contre c'est parfaitement indépendant de la lumière avec un carton opaque devant l'effet existe encore. Dans son cas les effets n'ont lieu qu'en présence d'écran CRT allumé, s'il est éteint tout rentre dans l'ordre.

Je me demande si il n'y a pas eu une forte émission d'ondes électromagétiques suite à je ne sais quel problème. Possible ?

Sinon la myopie et l'astigmatisme ce corrigent sans problème avec des lunettes. Je suis moi même myope et ça ne m'empêche pas du tout de voir aussi bien que les autres pour peu que je porte mes lunettes. Pour l'astigmatisme je ne sais pas mais normalement c'est bien corrigé aussi.

Je te conseille d'aller voir un ophtalmologue. Évite de te limiter à l'opticien, il fabrique les lunettes mais il n'est pas médecin et même si il fait des tests il ne pourra pas traiter un cas complexe ou peu courant.

Oui je sais c'est difficile à croire mais mon écran CRT 17 pouces a effectué un gros flash lumineux et j'étais pourtant à 1.50 m de lui et tellement que ça été lumineux qu'après j'en ai attrappé des vertiges et ma vue des couleurs s'en est rapidemant baissée .Après quand je regardais dehors de loin ,tout était déformé et depuis je n'arrive plus à percevoir les détails des personnes (visages de loin car ils sont déformés) et ma vue est trouble .J'ai été voir un ophtalmo et il m'a annoncé que j'étais myope et astigmate plus de l'oeil gauche que du droit !!allez savoir comment celà m'a cramé mes yeux !!

La myopie et le strabisme, ce sont des amblyopies fonctionnelles: c'est une déformation génétique ou environnementale de l'œil, et ça n'apparait pas du jour au lendemain.

Si ta vision est devenue floue du jour au lendemain, c'est une amblyopie organique, probablement à cause d'un endommagement des photos-récepteurs.

La seule chose que le flash lumineux a créé, ce n'est pas une visite chez l'ophtalmologue qui a révélé une myopie que tu avais déjà ?

Non je ne porte pas encore de lunettes de loin mais pour précision ,je serais à peu près à 50 cm du bord de mon bureau ou sera logé l'écran pour taper sur le clavier du pc .

Tu ne conduis pas j'espère ? :transpi:

Donc c'est pour ça qu'il ya des personnes qui affirment que leurs images sont étirées sur un 17 pouces en hauteur au format 4/3 alors ?

Tout dépend de la résolution qu'on utilise: ce n'est pas très flagrant si on utilise du 4/3 sur un écran 5/4, mais ce le sera énormément si on utilise une résolution 16/9 sur un écran 5/4.

je ne comprends plus là ,que signifie 1280x720 ,je l'utilise tout le temps en 1024x768 même quand je joue à stalker mais stalker ,je le mets en 1024x768 aussi comme ça, pas de déformation .

Le 1366x768, c'est du 16/9.

Le 1280x720, c'est du 16/9.

Le 1024x768, c'est du 4/3.

Si tu utilises une résolution 4/3 sur un écran 16/9, il n'y a que deux possibilités: soit tu as des bandes noires sur le côté, soit c'est complètement étiré en largeur si c'est en plein écran.

Cela dit, des gens qui utilisent du 4/3 étiré en 16/9, ou du 16/9 étiré en 4/3 (ordinateur ou télévision), et qui ne remarquent pas qu'il y a comme un problème alors que j'ai les yeux qui saignent juste en apercevant l'écran, j'en ai connu des tas. :transpi:

Donc en 17 pouces l'image sera déformée alors en 1024 x768 en hauteur ,c'est bien celà si j'ai compris ?

Et pour la différence entre la luminosité et le contraste ,est ce qu'il faut prendre un moniteur (luminosité et contraste tout deux élevé) ou (luminosité basse et contraste élévé) alors ?

je vous remercie d'avance.

Il y a une déformation en utilisant du 4/3 sur un écran 5/4, mais assez faible: à peine 6%. Pas comme quand on utilise du 4/3 (12/9) sur 16/9 où la déformation atteint 33%. :transpi:

Un bon écran doit avoir un contraste d'au moins 800:1 (plus, c'est toujours mieux) à 200 cd/m² de luminosité (recommandé pour une pièce normalement éclairés), mais il faut savoir qu'il y a souvent un fameux écart entre ce que le fabricant annonce et la réalité.

Idéalement, il faut se fier à des tests, mais les écrans de moins de 22" n'intéressant plus grand monde, ils ne sont quasiment plus jamais testé.

Bonsoir treflemard ,

Bonjour,

il n'y a pas moyen d'augmenter la taille du texte et des îcones sous windows 7 ? ( il me semble que cette possibilité existait sous windows XP )

j'ai trouvé ceci : http://windows.micro...rger-or-smaller mais je n'ai pas windows donc je ne peux pas tester

Si,si je connais cette fonction mais entre l'utilisation de la loupe obligatoire sur Windows 7 par rapport à Me -XP, les fonction d'étalonnage des couleurs au niveau de l'affichage en choisissant les petites ou grands polices , le clear type obligatoire aussi à choisir , les différentes types de configuration de polices de caractères grasses ou fines, le profil SRGB et le choix du contraste ou de la luminosité sur la graphqiue pour réduire la fatigue visuelle ,tout celà EST TROP DE FONCTIONNALITES ,ON S'Y PERD !!Ils pouvaient pas faire plus simple lors de la sortie de windows 7, on dirait que plus on évolue, plus celà se complexifie !!

Bonsoir Raphastronome

J'ai déjà rencontré une personne électro-sensible qui dit avoir ce genre de phénomène : la vision des couleurs est légèrement changée, surtout dans les bleus, lorsqu'il y a un écran CRT. Par contre c'est parfaitement indépendant de la lumière avec un carton opaque devant l'effet existe encore. Dans son cas les effets n'ont lieu qu'en présence d'écran CRT allumé, s'il est éteint tout rentre dans l'ordre.

Je me demande si il n'y a pas eu une forte émission d'ondes électromagétiques suite à je ne sais quel problème. Possible ?

Sinon la myopie et l'astigmatisme ce corrigent sans problème avec des lunettes. Je suis moi même myope et ça ne m'empêche pas du tout de voir aussi bien que les autres pour peu que je porte mes lunettes. Pour l'astigmatisme je ne sais pas mais normalement c'est bien corrigé aussi.

Je te conseille d'aller voir un ophtalmologue. Évite de te limiter à l'opticien, il fabrique les lunettes mais il n'est pas médecin et même si il fait des tests il ne pourra pas traiter un cas complexe ou peu courant.

C'est d'accord , là j'ai repris un rendez vous chez un ophtalmologue le 14 février parce que ça devient difficile là !!

Bonsoir Kenpachi ,

La myopie et le strabisme, ce sont des amblyopies fonctionnelles: c'est une déformation génétique ou environnementale de l'½il, et ça n'apparait pas du jour au lendemain.

Si ta vision est devenue floue du jour au lendemain, c'est une amblyopie organique, probablement à cause d'un endommagement des photos-récepteurs.

La seule chose que le flash lumineux a créé

Et bien quand j'ai eu ce flash luminueux ,j'ai attrapé des vertiges et il y avait comme des grosse tache de couleurs devant moi et le lendemain ,mes yeux se sont mis à couleur de l'eau !!Quand je sortais dehors tout était déformé de loin et quand il ya vait par exemple un phare de voiture qui éclairait mes yeux ,ça me faisait hyper mal quand j'étais ébloui par celui ci et automatiquement , je voyais de grosse taches blanches après devant mes yeux pendant une heure !!

Tu ne conduis pas j'espère ?

Bah si ,en plus j'ai rpis un rendez vous chez l'ophtalmo et ça fait déjà 6 mois que j'attends ce satané rendez vous !!

Tout dépend de la résolution qu'on utilise: ce n'est pas très flagrant si on utilise du 4/3 sur un écran 5/4, mais ce le sera énormément si on utilise une résolution 16/9 sur un écran 5/4.

ça va alors donc il n'y aura pas de déformation si je prends un 17 pouces ou un 19 pouces en 4/3 en 1024x768 et que j'utilise une application en 4/3 (image ,bureatique,web ou jeux alors) !!

Le 1366x768, c'est du 16/9.

Le 1280x720, c'est du 16/9.

Le 1024x768, c'est du 4/3.

Si tu utilises une résolution 4/3 sur un écran 16/9, il n'y a que deux possibilités: soit tu as des bandes noires sur le côté, soit c'est complètement étiré en largeur si c'est en plein écran.

Cela dit, des gens qui utilisent du 4/3 étiré en 16/9, ou du 16/9 étiré en 4/3 (ordinateur ou télévision), et qui ne remarquent pas qu'il y a comme un problème alors que j'ai les yeux qui saignent juste en apercevant l'écran, j'en ai connu des tas.

C'est d'accord ,je comprends mieux alors !!

Il y a une déformation en utilisant du 4/3 sur un écran 5/4, mais assez faible: à peine 6%. Pas comme quand on utilise du 4/3 (12/9) sur 16/9 où la déformation atteint 33%.

Un bon écran doit avoir un contraste d'au moins 800:1 (plus, c'est toujours mieux) à 200 cd/m² de luminosité (recommandé pour une pièce normalement éclairés), mais il faut savoir qu'il y a souvent un fameux écart entre ce que le fabricant annonce et la réalité.

Idéalement, il faut se fier à des tests, mais les écrans de moins de 22" n'intéressant plus grand monde, ils ne sont quasiment plus jamais testé.

C'est d'accord kenpachi donc il vaut mieux pour ma part chosir un moniteur avec moins de luminosité mais avec plus de contraste .

Et bien j'hésite encore mais je vais soit choisir un 17 pouces ou 19 pouces en 4/3 alors pour l'utilisation que je fais du pc !!Il faut que je compare toutes les caractéristqiues des écrans 17,18 pouces et 19 pouces dans ce cas sur ce site :

Mon lien

Ah oui j'allais demander aussi comme je recherche un écran au format 4/3 , je voudrais savoir que signifie la mention " après la taille des moniteurs en pouces svp ?

Je vois souvent l'appelation 17" pouces ou 19" pouces marquée au format 4/3.

Le " ne signifierait il pas que l'écran est au format large 16/9 alors qu'il devrait être au format 4/3 aussi ??

Enfin ,faut il choisir un écran 17 pouces ou 19 pouces avec un haut pitch ou un pitch bas svp ?

Est ce important la taille du pitch en fait svp ?

' c'est l'abréviation de pied, et " c'est l'abréviation de pouce.

Exemple: 3' 5" signifie 3 pieds et 5 pouces

Le pitch, c'est la plus proche distance entre deux groupes distincts de phosphores constituant un pixel. :transpi:

En gros, c'est la taille d'un pixel. Et plus le pixel est petit, plus l'image est nette (pour quelqu'un n'ayant pas de problème de vue ou portant des lunettes :transpi: ), mais plus les caractères sont petits.

Un écran 17" a donc d'office un plus petit pitch qu'un écran 19" s'ils ont tous les deux la même résolution native.

Si,si je connais cette fonction mais entre l'utilisation de la loupe obligatoire sur Windows 7 par rapport à Me -XP, les fonction d'étalonnage des couleurs au niveau de l'affichage en choisissant les petites ou grands polices , le clear type obligatoire aussi à choisir , les différentes types de configuration de polices de caractères grasses ou fines, le profil SRGB et le choix du contraste ou de la luminosité sur la graphqiue pour réduire la fatigue visuelle ,tout celà EST TROP DE FONCTIONNALITES ,ON S'Y PERD !!Ils pouvaient pas faire plus simple lors de la sortie de windows 7, on dirait que plus on évolue, plus celà se complexifie !!

La loupe n'est pas obligatoire: elle s'active ou se désactive dans les options d'ergonomie.

Évidemment que ça se complexifie: les nouvelles fonctions des objets qui nous entourent, c'est ce qu'on appelle le progrès.

Sans le progrès, on se prendrait moins la tête, mais on mangerait encore de la viande crue et on habiterait encore dans des grottes. Ou de façon plus proche, on jouerait encore à Pong, ou on serait encore sous DOS. :transpi:

Bonsoir Kenpachi,

c'est l'abréviation de pied, et " c'est l'abréviation de pouce.

Exemple: 3' 5" signifie 3 pieds et 5 pouces

Le pitch, c'est la plus proche distance entre deux groupes distincts de phosphores constituant un pixel.

En gros, c'est la taille d'un pixel. Et plus le pixel est petit, plus l'image est nette (pour quelqu'un n'ayant pas de problème de vue ou portant des lunettes ), mais plus les caractères sont petits.

C'est d'accord !! Et plus le pitch est grand ,plus l'image est trouble alors dans ce cas mais en revanche les caractères sont plus gros alors en 19 pouces ?

C'est dur ,j'ai un peu de mal à voir la différence entre image net ,petit pitch et caractères petit sur un 17 pouces et image moins net (flou ?) et pitch plus gros ,caractères plus gros sur un 19 pouces :zarb: !!

Et un 18 pouces en 5/4 ,est il plus bon qu'un 17 pouces ou un 19 pouces niveau pitch,contraste ,utilisation aussi svp ?

J'ai cherché sur le web et j'ai rien trouvé à ce sujet :roll:

Évidemment que ça se complexifie: les nouvelles fonctions des objets qui nous entourent, c'est ce qu'on appelle le progrès.

Sans le progrès, on se prendrait moins la tête, mais on mangerait encore de la viande crue et on habiterait encore dans des grottes. Ou de façon plus proche, on jouerait encore à Pong, ou on serait encore sous DOS.

hihii ,j'ai connu pong :mdr:

Mais vous m'excuserez mais j'ai un retard fou dans les nouvelles technologies (j'étais encore à windows me il ya pas longtemps et c'est dur de se remettre à la page )

Par contre le progrès ne doit pas etre synonyme de difficulté mais de simplicité d'utilisation au fil du temps ,pas de complexité je trouve enfin si c'est les fabricants qui décident celà ,bon on ne peut rien y faire :| ...

Niveau utilisation, que ce soit 17, 18 ou 19 pouces, si c'est toujours un écran de résolution 1280x1024, c'est strictement la même chose.

Le contraste, c'est quelque chose de spécifique à chaque modèle, et ça n'a donc rien à voir avec la taille ou la résolution.

Niveau pitch, si ce sont tous des écrans de résolution 1280x1024, il sera toujours plus grand sur un 18" que sur un 17", et plus petit sur un 18" que sur un 19".

Donc pitch 19" > pitch 18" > pitch 17".

Le fait qu'un pitch plus petit donne un image plus nette est particulièrement flagrant quand on passe d'un écran de portable à un moniteur fixe, car le pitch des écrans de portable est toujours plus petit, ou quand on passe d'un PC de bureau branché sur un moniteur à un PC de bureau branché sur un téléviseur.

Donc pitch portable < pitch moniteur < pitch téléviseur.

Bonsoir Kenpachi,

Niveau utilisation, que ce soit 17, 18 ou 19 pouces, si c'est toujours un écran de résolution 1280x1024, c'est strictement la même chose.

C'est d'accord alors parce que des sites affirmant que pour le FPS et les films rapides, il faut le 17 pouces tandis pour le multimédia et les rts , c'est le 19 pouces !!D'autrs c'est le contraire , il y a beaucoup d'affirmations contradictoires je trouve sur ces guides d'achats en fonctions des années ou ils ont été publiés !!

Après on n'arrive plus à y tourner la tête !!

Le contraste, c'est quelque chose de spécifique à chaque modèle, et ça n'a donc rien à voir avec la taille ou la résolution

Je comprends .

Niveau pitch, si ce sont tous des écrans de résolution 1280x1024, il sera toujours plus grand sur un 18" que sur un 17", et plus petit sur un 18" que sur un 19".

Donc pitch 19" > pitch 18" > pitch 17".

C'est d'accord ,c'est clair et précis ,par contre ,est ce que ces paramètres sont identiques si on tourne en résolution non native(interpolée, je crois qu'on dit) pour le 17,18,19 pouces en 1024x768 par exemple svp ?

Le fait qu'un pitch plus petit donne un image plus nette est particulièrement flagrant quand on passe d'un écran de portable à un moniteur fixe, car le pitch des écrans de portable est toujours plus petit, ou quand on passe d'un PC de bureau branché sur un moniteur à un PC de bureau branché sur un téléviseur.

Donc pitch portable < pitch moniteur < pitch téléviseur.

Ah bon , c'est étonnant tout de même !! Je ne le savais pas , j'ai appris encore quelque chose aujourd'hui grace à vous Kenpachi !! Je vous en remercie beaucoup !!

C'est d'accord alors parce que des sites affirmant que pour le FPS et les films rapides, il faut le 17 pouces tandis pour le multimédia et les rts , c'est le 19 pouces !!D'autrs c'est le contraire , il y a beaucoup d'affirmations contradictoires je trouve sur ces guides d'achats en fonctions des années ou ils ont été publiés !!

Tu ne confonds pas plutôt avec le temps de réponse (en ms) qui doit être le plus faible possible pour les FPS ?

C'est d'accord ,c'est clair et précis ,par contre ,est ce que ces paramètres sont identiques si on tourne en résolution non native(interpolée, je crois qu'on dit) pour le 17,18,19 pouces en 1024x768 par exemple svp ?

Peu importe la résolution que tu utilises, celle de l'écran (et donc le pitch) ne bouge pas: l'écran fait juste une interpolation causant le flou s'il n'est pas utilisée à sa résolution native.

Bonsoir Kenpachi,

Tu ne confonds pas plutôt avec le temps de réponse (en ms) qui doit être le plus faible possible pour les FPS ?

Oups désolé toutes mes excuses dans ce cas !! C'est en effet avec le temps de réponse, voir ces sites :

Mon lien

et

Mon lien

Par contre petite exception ,j'ai trouvé celà sur ce forum:

Ils conseillent qu'un écran 17 pouces est favorable pour la bureautique mais par contre le 19 est fait pour les jeux videos et regarder la télé (voir site en dessous):

Mon lien

Aussi avec le pitch, ce site affirme que pour avoir le pitch d'un écran 15 pouces en 1024x768 en 4/3 qui est confortable pour la vue, il faut un écran 19 pouces en 1280x1024 avec un pas de masque de 0.294 (voir ci dessus):

Mon lien

Est ce vrai svp ?

Peu importe la résolution que tu utilises, celle de l'écran (et donc le pitch) ne bouge pas: l'écran fait juste une interpolation causant le flou s'il n'est pas utilisée à sa résolution native.

C'est d'accord alors par contre je voudrais bien voir la différence de pitch sur du texte sur une photo d'écran 17 pouces en résolution native et une photo d'un écran 19 pouces en résolution native , pour voir la différence ??

Voir si ça conviendrait à ma vue, j'ai fait des recherches et je trouve que des écrans avec des images de jeux videos sur 19 pouces mais pas avec du texte !!

Par contre petite exception ,j'ai trouvé celà sur ce forum:

Ils conseillent qu'un écran 17 pouces est favorable pour la bureautique mais par contre le 19 est fait pour les jeux videos et regarder la télé (voir site en dessous):

Mon lien

De un c'est sur hardware.fr et de deux :

Posté le 27-08-2004

Ce qui veut dire que ce n'est absolument plus valable aujourd'hui.

Bonsoir Rockets,

De un c'est sur hardware.fr et de deux :
Ce qui veut dire que ce n'est absolument plus valable aujourd'hui.Ishitogi

C'est d'accord merçi bien alors !!

Aussi , j'au une autre question .

En effectuant des recherches par rapport à la fréquence de rafraichissement,j'ai rmarqué sur divers moniteurs d e toutes tailles celà :

Pourquoi les moniteurs LCD ont plusieurs fréquences de rafraichisssments à différentes résolutions alors que pourtant , la fréquence de rafraichissement que l'on doit mettre à un moniteur LCD est de 60 HZ svp ?

Je vois aussi d'autres choses étranges dans les désignations techniques de constructeurs : par exemple ,il est marqué que certains écrans LCD que vendent les constructeurs affirment qu'ils peuvent fonctionner en résolution non interpolée (c'est à dire en résolution non native si j'ai bien compris ce terme) !! Détrompez moi surtout si j'avance une mauvaise affirmation !!

Je croyais que les LCD devaient fonctionner qu'en résolution native, qu'est ce que celà veut dire alors ??

En basse résolution (1280x1024) et VGA, on peut faire fonctionner la carte graphique à 75Hz, l'écran accepte ces 75Hz en entrée, mais resynchronise à 60Hz au moment de l'affichage (complètement inutile).

Si c'est non-interpolée, c'est que c'est la résolution native. Une résolution non-native est toujours interpolée.

Bonsoir Kenpachi,

En basse résolution (1280x1024) et VGA, on peut faire fonctionner la carte graphique à 75Hz, l'écran accepte ces 75Hz en entrée, mais resynchronise à 60Hz au moment de l'affichage (complètement inutile).

Donc en fait il vaut mieux rester en 60 HZ alors pour les LCD !!

Si c'est non-interpolée, c'est que c'est la résolution native. Une résolution non-native est toujours interpolée

C'est d'accord ,j'ai bien compris alors !!

Par contre je rebondis pour le pitch, ce site affirme que pour avoir le pitch d'un écran 15 pouces en 1024x768 en 4/3 qui est confortable pour la vue, il faut un écran 19 pouces en 1280x1024 avec un pas de masque de 0.294 (voir ci dessus):

Mon lien

Qu'en pensez vous Kenpachi, est ce vrai ?

Par contre je rebondis pour le pitch, ce site affirme que pour avoir le pitch d'un écran 15 pouces en 1024x768 en 4/3 qui est confortable pour la vue, il faut un écran 19 pouces en 1280x1024 avec un pas de masque de 0.294 (voir ci dessus):

Mon lien

Qu'en pensez vous Kenpachi, est ce vrai ?

Oui, bien entendu.

Avec un ratio 4/3, si on considère un triangle rectangle, tan(b)= 3/4, et donc cos(b) = 0.8

Si la diagonale est de 15", soit 38.10cm, la longueur de l'écran est de 0.8*38.10 = 30.48cm, et si la résolution est de 1024*768, le pitch est de 31.288/1024 = 0.0297cm = 0.297mm

Avec un ratio 5/4, si on considère un triangle rectangle, tan(b)= 4/5, et donc cos(b) = 0.78

Si la diagonale est de 19", soit 48.26cm, la longueur de l'écran est de 0.78*48.26 = 37.6428cm, et si la résolution est de 1280*1024, le pitch est de 37.6428/1280 = 0.0294cm = 0.294mm

:ane:

Bonjour,

Je m'insère dans le sujet parce que ton attente de 6 mois pour l'opthalmo me fait tiquer. Je trouve ça anormal que tu attendes aussi longtemps pour un problème grave de vue et de santé. Tata simone qui fait un checkup de sa vue stable passe un peu après un mec qui doit absolument faire un examen de sa vue pour avoir une ordonnance et pouvoir commander des lunettes à un opticien.

PS : A noter que je suis myope mais que je porte aussi des lunettes de confort de près pour mes nombreuses heures au boulot et chez moi devant un écran. Mais je ne sais pas comment cela se passe avec ton astigmatisme en +.

Bonsoir Kenpachi,

Oui, bien entendu.

Avec un ratio 4/3, si on considère un triangle rectangle, tan(b)= 3/4, et donc cos(b) = 0.8

Si la diagonale est de 15", soit 38.10cm, la longueur de l'écran est de 0.8*38.10 = 30.48cm, et si la résolution est de 1024*768, le pitch est de 31.288/1024 = 0.0297cm = 0.297mm

Avec un ratio 5/4, si on considère un triangle rectangle, tan(b)= 4/5, et donc cos(b) = 0.78

Si la diagonale est de 19", soit 48.26cm, la longueur de l'écran est de 0.78*48.26 = 37.6428cm, et si la résolution est de 1280*1024, le pitch est de 37.6428/1280 = 0.0294cm = 0.294mm

Ah oui d'accord ,c'est proche quand même !!

Bonsoir digital-jedi ,

Bonjour,

Je m'insère dans le sujet parce que ton attente de 6 mois pour l'opthalmo me fait tiquer. Je trouve ça anormal que tu attendes aussi longtemps pour un problème grave de vue et de santé. Tata simone qui fait un checkup de sa vue stable passe un peu après un mec qui doit absolument faire un examen de sa vue pour avoir une ordonnance et pouvoir commander des lunettes à un opticien.

Ca, c'est le charme d'habiter dans une petite ville du nord mal localisée !! C'est l'attente normal chez nous parce qu'il n'y a pas assez d'ophtalmo pour tout le monde dans notre coin !!

Là j'ai fait plein de comparatif sur des feuilles ou j'ai énuméré tout les moniteurs en 17 pouces et 19 pouces qui m'intéresseraient en dalle mat au format 4/3 (5/4) surtout et pfiooo, j'en ai trouvé beaucoup et c'est dur !!

C'est la galère (il est vrai que je tombe des fois sur des dimensions faussées pour un format 5/4 que donnent des constructeurs ou les marchands) et c'est très dur de s'y retrouver et de faire un bon choix!!

Par exemple ces 2 sites donnent les mesures en longueur et hauteur des différentes tailles d'ecrans en pouces par format :

Mon lien

et Mon lien

Cependant j'ai trouvé ce moniteur en 17 pouces ,simple d'utilisation qui me conviendrait mais je ne comprends pas niveau dimensionnements, il y a comme un problème sur le lien ci dessous:

http://h10010.www1.hp.com/wwpc/aa/fr/sm/WF06a/382087-382087-64283-3884469-3884469-3955465.html

D'après les 2 liens precedents que j'ai insérés , il est noté que les dimensions normales pour une moniteur LCD 17 pouces en format 5/4 sont de 33,7 cm x 27 cm !!

Hors, pourquoi ce moniteur en 5/4 à les dimensions suivantes(L x P x H:

37,7 x 5,7 x 31,6 cm) plus importantes qu'un 5/4 normal de dimensions 33.7 cm de Longueur x 27 cm de hauteur svp ?

Est ce que celà ne cause pas une incidence avec le ratio 5/4 normal, les images ne devraient elles pas être déformées ?

Pareil pour ce 19 pouces qui m'interesserait aussi toujours de la même marque sur ce lien :

Mon lien

Les dimensions sont de (L x P x H : 34,7 x 5,8 x 41,4 ) ,c'est à dire qu' il y a plus de hauteur que de longueur alors que les dimensions normales pour un 19 pouces 5/4 sont de 37.7 (L)x 30.1(H)normalement ?

Je ne suis pas là pour favoriser une marque plus qu'un autre mais mon choix s'est arrêté sur ces 2 moniteurs et je me pose des questions là parce que je ne trouve pas celà normal ,à moins que j'ai mal compris les mesures !!

Dans ce cas, pouvez vous éclairer ma lanterne svp ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...