Aller au contenu

démarrer sur périphérique


elishac00

Messages recommandés

bonjour,

j'ai un ordinateur portable toshiba satellite p100. Je souhaite démarrer sur un DVD. Au démarrage de l'ordinateur, l'écran passe directement de noir à l'écran d'accueil de windows, aucun message concernant les raccourcis clavier pour lancer le bios ou le boot menu n'est affiché.

J'ai essayé d'appuyer sur f12 (la touche normalement utilisée pour le boot menu), l'écran reste noir et windows ne démarre même pas.

Il y a quelques temps (moins d'un mois), j'avais bien une ligne blanche en bas qui me donnait le raccourci pour afficher le boot menu (et je crois me souvenir que c'était f12, mais comme dit précédemment ça ne marche plus). Ce message n'apparait plus, et je n'ai rien modifié dans le bios entre temps, je ne comprends pas pourquoi ça ne marche plus.

Pouvez-vous m'aider?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question bête. Quand tu éteins ton portable, tu fais un véritable arrêt ou bien une mise en veille ? Vu que tu dis que l'écran passe directement de noir à l'écran d'accueil Windows, cela signifierai donc qu'il n'y a même pas l'écran de chargement Windows... Et dans le cas d'une veille simple, quand on "redémarre" l'ordinateur il ne repasse pas par le bios, il a déjà les données en RAM et est près à être utilisé tout de suite.

Par contre cela signifierai que tu utilises ton ordinateur régulièrement, car la veille consomme de la batterie, et si tu le laisse trop longtemps au bout d'un moment il va fatalement s'éteindre (ou passer en veille prolongée).

Edit: Pour mettre le bios à jour depuis Windows, il faut aller sur le site du constructeur (Toshiba en l'occurence) et rechercher les utilitaires BIOS pour le modèle du portable. Dans la liste, il devrait y avoir différents BIOS et un logiciel de flashage disponible.

Cette opération est réversible dans le sens où il est généralement possible de sauvegarder le BIOS avant de le flasher, histoire de pouvoir le remettre s'il y a un soucis. Par contre, en cas d'erreur lors du flashage, cela peut rendre l'ordinateur inutilisable. Ne jamais faire un flashage BIOS avec le PC sur batterie, toujours se mettre sur secteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

non quand j'éteins, j'éteins vraiment, à partir de démarrer->arrêter dans Windows.

Comment je fais pour faire une sauvegarde du bios alors?

A noter que, comme je l'ai dit précédemment, il y a moins d'un mois ça marchait encore, et je n'ai rien fait de spécial depuis (en tout cas, je n'ai pas touché au bios, j'ai juste fait quelques windows update).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

non quand j'éteins, j'éteins vraiment, à partir de démarrer->arrêter dans Windows.

Comment je fais pour faire une sauvegarde du bios alors?

A noter que, comme je l'ai dit précédemment, il y a moins d'un mois ça marchait encore, et je n'ai rien fait de spécial depuis (en tout cas, je n'ai pas touché au bios, j'ai juste fait quelques windows update).

Merci.

Télécharge cette archive et décompresse là. Dedans il y a encore une archive (auto-extractible) que tu dois décompresser.

Une fois décompressée, tu auras un répertoire x64 et un répertoire x86. Ouvre le bon en fonction de ton système d'exploitation (32b ou 64b) et lance l'application WinPhlash.exe . Ce logiciel te permettra de faire une sauvegarde de ton BIOS. Une documentation concernant ce logiciel existe sur le site de Toshiba.

Le nouveau bios se trouve dans les répertoires x86 et x64 (c'est le même fichier dans les deux répertoires) et se nomme "BD13C43.WPH".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais faire cela. Mais j'aimerais bien comprendre quand même, pensez-vous vraiment que ça puisse solutionner le problème, ou c'est plus un test un peu comme un autre ?

Car cela semble quand même être une opération assez dangereuse donc je voudrais être sûre que ce ça en vaille vraiment la peine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution à tester avant de flasher le bios : Entrer dans le bios, puis choisir l'ordre de démarrage.

Sauf qu'il n'arrive plus à rentrer dans le bios :craint:...

Quant à savoir si cela va solutionner le problème, c'est possible mais pas certain. Disons qu'en effet on peut voir ça comme un test, qui représente un léger risque. Maintenant le problème c'est que nous n'avons pas d'autres idées (en tous cas moi je n'en ai pas :pleure: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,

j'ai utilisé l'archive donnée précédemment. Je l'ai décompressée. Dedans il y a un seul .exe, que j'ai lancé en pensant qu'il s'agissait d'une archive auto extractible mais en fait c'était directement l'utilitaire, qui a apparemment flashé le bios, et redémarré l'ordinateur après avoir terminé.

Il n'y a pas de changement, cela passe directement de l'écran noir à l'écran bleu de windows (il n'y a même pas d'écran de 'toshiba' comme semble le dire la documentation précédemment fournie).

Quoi faire à présent?

Note: je viens de me souvenir que j'ai touché à msconfig pour choisir les applications au démarrage (ce qui n'a rien à voir avec mon problème), mais il se trouve qu'il y a un onglet auquel je n'ai jamais vraiment fait attention qui s'appelle boot.ini. Est-ce que j'aurais pu (j'en doute fort, mais bon...) modifier ici quelque chose qui aurait provoqué le problème que je rencontre actuellement?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant certaines autres interventions auxquelles je n'ai pas répondu (on s'est croisés, excusez-moi, mais merci pour vos contributions):

- j'ai essayé F8, sans succès.

- "Une autre solution à tester avant de flasher le bios : Entrer dans le bios, puis choisir l'ordre de démarrage." Certes mais j'y rentre comment, dans le BIOS? la touche, quelle qu'elle soit (F1,F2,del,F8,F12...) ne marche pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était directement l'utilitaire ? Désolé, j'ai vraiment cru que c'était une archive auto-extractible. Personnellement je l'ai décompressée avec 7zip car quand j'ai tenté de lancer l'exe j'ai eu une erreur (j'ai fait le test au travail, donc sur un Windows 2000 :craint:).

Tu as bien eu le logiciel WinPhlash qui s'est lancé (comme dans la documentation que je t'ai indiquée) ? Tu as pu sauvegarder l'ancien BIOS ?

Comme solution il reste la possibilité de faire un clear-cmos. Sur les ordinateurs fixe cela est simple et rapide, sur un portable c'est déjà plus tendu. Il faudrait que tu regarde si la pile de la carte mère est facilement accessible, et si oui que tu essaye de l'enlever. Cela permettrait de réinitialiser ton BIOS à ses valeurs par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note: je viens de me souvenir que j'ai touché à msconfig pour choisir les applications au démarrage (ce qui n'a rien à voir avec mon problème), mais il se trouve qu'il y a un onglet auquel je n'ai jamais vraiment fait attention qui s'appelle boot.ini. Est-ce que j'aurais pu (j'en doute fort, mais bon...) modifier ici quelque chose qui aurait provoqué le problème que je rencontre actuellement?

Modifier le boot.ini n'est à faire qu'avec beaucoup de précautions... autrement ça peut empêcher le démarrage oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas demandé au constructeur... je ne suis plus sous garantie, il a 3 ans.

Vous pensez que je peux quand même lui demander ? (si oui, vous pouvez me donner le lien ?)

Oui c'est WinPhlash qui s'est lancé, une de ces procédures était je crois la sauvegarde. N'est-il pas possible de savoir quelle est ma version du bios depuis windows, pour savoir si cela a bien été mis à jour?

J'ai une idée: étant donné que, comme dit plus haut, certaines touches (F2 et F12, qui sont comme par hasard celles qui accèdent normalement au bios et au boot menu sur toshiba) provoquent (contrairement aux autres touches qui ne provoquent rien et amènent à l'écran bleu de windows) un écran noir, avec un apparent arrêt des activités (les lumières restent allumés mais il arrête de faire du bruit (ventilateurs...), un peu comme s'il attendait une réponse de l'utilisateur...), je me demandais si ce n'était pas un problème de l'écran... du genre l'écran n'est pas encore sous tension, mais il attend quand même une réponse. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est possible que ton écran ne "voit" pas ce qu'il se passe avant le démarrage de windows.

Si tu appuies de très nombreuses fois sur le clavier, le BIOS devrait renvoyer une erreur keyboard et stopper le démarrage, peux tu tester çà et voir si tu as un affichage.

Sinon, testes un autre écran, pour voir si ca vient de l'écran ou non.

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait le test, apparemment j'étais proche de la solution.

Plus précisément le test que j'ai fait (par erreur de câblage au départ, mais un test qui a abouti) c'est que j'ai branché mon portable, via le câble vga, non pas à un périphérique de sortie visuel (écran), mais à une tour.

Je ne sais pas quel effet c'est censé avoir, étant donné que ce n'est pas prévu pour, à ma connaissance. En tout cas, en faisant ce branchement, l'écran du portable s'est allumé dès la mise sous tension du portable (j'ai pu voir le logo toshiba, le raccourci pour le boot menu ou bios, ...). L'écran du portable affichait le contenu du portable, et non pas celui de la tour auquel il était branché.

En conclusion, ce branchement à une tour a été sans effet, sinon qu'il a provoqué l'allumage de l'écran de l'ordinateur dès sa mise sous tension.

Est-ce que vous avez une idée de ce qui peut provoquer un tel phénomène, et surtout comment le résoudre?

Merci.

ps: je me souviens d'une autre anecdote qui a peut-être son importance. Récemment, j'ai prêté mon portable a un ami (sans connaissances informatiques) pour essayer de retransmettre le portable sur projecteur pour une présentation powerpoint, mais il n'a pas réussi et a touché à pas mal d'options (sous windows) (je ne sais pas lesquelles, et lui ne se souvient plus). A mon avis, quelles que soient les manipulations qu'il ait faites sur windows, cela n'a pas provoqué ce problème au démarrage, mais cela ne coute rien de vous en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La tentative de branchement sur un projecteur a peut être eu pour effet de passer l'écran du portable comme affichage secondaire au démarrage.

Pour afficher via le projo, il a peut être redémarré le portable avec le projecteur branché, ce qui a mis le projo comme principal pour le BIOS.

Le branchement sur la tour a annulé ce réglage non fonctionnel.

Donc une bidouille à remis le portable d'aplomb, et la bidouille, c'est bien connu, est un moyen de dépannage :mad2:

Maintenant, tu peux mettre le sujet en [Contourné] vu que c'est vraiment par traitrise sur ce coup là :transpi:

:contourne:

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh attention, au vu de votre réponse, je n'ai probablement pas été clair sur un point:

le branchement sur la tour a effectivement permis à l'ordinateur de démarrer normalement, mais ce n'était que provisoire, le temps du branchement.

Le branchement sur la tour n'a *pas* annulé ce réglage non fonctionnel.

Le problème est toujours là, simplement il disparait lorsque le portable est relié à une tour.

Mais vous semblez avoir compris le problème... comment modifier ce réglage pour que l'écran du portable redevienne l'écran par défaut de l'ordinateur portable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un autre test: si je branche le portable (via vga) à un autre écran, le résultat est semblable à celui qu'il y aurait sans aucun branchement (la première image sur l'écran du portable est celle de windows, pas de logo toshiba, et l'écran externe n'affiche rien, il reste noir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...