Aller au contenu

Carte mère UEFI et OS 32 bits, démarrage possible ?


Messages recommandés

Bonjour à tous

Souhaitant changer mon matériel et passer au Sandy Bridge, j'ai regardé d'un peu plus près les cartes mères socket 1155 : quasiment toutes ont un bios UEFI.

J'ai lu ici et là que l'UEFI permet la prise en compte des disque de plus de 2 To en boot suite à un formatage en GBT. (au lieu de MBR)

Si je souhaite rester sur un disque de 1 To (donc en MBR), est il possible de booter sur un OS 32 bits ?

Existe-t-il une option dans le bios qui permet de désactiver le mode de démarrage UEFI afin de pouvoir lancer un OS 32 bits ?

J'ai lu quelques part que malgré l'UEFI, une sorte d’émulation d'un bios standard permet le lancement d'OS 32 bits. L'un de vous peut me renseigner ?

Voilà, mon changement de matériel dépend de votre réponse, sachant que j'ai besoin d'un OS 32 bits (xp pour ne pas le nommer) pour certains jeux anciens qui ne veulent pas du 64 bits.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant WIki, effectivement UEFI est une surcouche du BIOS.

Voici le tableau pour la comptabilité des disques durs:

high_capacity_tablev2.jpg

> Si je souhaite rester sur un disque de 1 To (donc en MBR), est il possible de booter sur un OS 32 bits ?

Je pense qu'il n'y aura pas de soucis avec un disque dur de 1To: UEFI ou BIOS, MBR ou GPT.

Par contre, si tu as un disque dur formaté en GPT, je ne connais pas le comportement de XP (je n'ai pas encore testé cela chez moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas trouver sur le site du constructeur (Gigabyte) si la GA-P67A-UD7 avait un BIOS UEFI à interface conviviale ainsi qu'un BIOS flashback à la même "sauce" que la ASUS maximus 4 extreme.

En tout cas, la mention "UEFI" n'est pas inscrite sous ce nom. Il y a bien "GIGABYTE DualBIOS" ou Smart 6- Monitoring PC intelligent mais est-ce que c'est la même chose sous un autre nom ?

Bref je suis un peu perdu !

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai besoin d'un OS 32 bits (xp pour ne pas le nommer) pour certains jeux anciens qui ne veulent pas du 64 bits.

Bonjour,

Je cherche justement de tels jeux (j'en entend beaucoup parler, mais je n'ai jamais eu d'exemple concret). Pourrais-tu m'en citer quelques uns ?

Merci d'avance :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas trouver sur le site du constructeur (Gigabyte) si la GA-P67A-UD7 avait un BIOS UEFI à interface conviviale ainsi qu'un BIOS flashback à la même "sauce" que la ASUS maximus 4 extreme.

En tout cas, la mention "UEFI" n'est pas inscrite sous ce nom. Il y a bien "GIGABYTE DualBIOS" ou Smart 6- Monitoring PC intelligent mais est-ce que c'est la même chose sous un autre nom ?

Bref je suis un peu perdu !

Merci :D

Bonjour,

Je n'ai pas regardé les détails de la GA-P67A-UD7, mais en tous cas "GIGABYTE DualBIOS" n'a rien à voir avec l'UEFI. Cela signifie simplement que deux puces BIOS sont présentes physiquement sur la carte mère, ce qui permet de revenir sur un BIOS stable en cas de problème (flashage raté par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche justement de tels jeux (j'en entend beaucoup parler, mais je n'ai jamais eu d'exemple concret). Pourrais-tu m'en citer quelques uns ?

Merci d'avance :chinois:

Alors alors, déjà surpris que tu sois interessé par la recherche de ce genre de jeux, mais bon en avant, la je ne peux te donner que quelques exemples pour l'instant, mais tu as :

- Vampire La Mascarade Redemption (installation impossible sous seven 64 bits)

- Vampire La Mascarade Bloodlines (installation possible mais ne se lance pas sous seven 64 bits, message d'erreur) mais un patch disponible sur un site de fan permet d'y jouer normalement.

- KOTOR 1 qui lui gère très mal plus de 2 Go de ram sous vista et seven (indépendament du 32 ou 64 bits)

Il y en a d'autre mais je ne les ai plus en tête, au cas je reviendrai les rajouter ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche justement de tels jeux (j'en entend beaucoup parler, mais je n'ai jamais eu d'exemple concret). Pourrais-tu m'en citer quelques uns ?

Merci d'avance :chinois:

Alors alors, déjà surpris que tu sois interessé par la recherche de ce genre de jeux, mais bon en avant, la je ne peux te donner que quelques exemples pour l'instant, mais tu as :

- Vampire La Mascarade Redemption (installation impossible sous seven 64 bits)

- Vampire La Mascarade Bloodlines (installation possible mais ne se lance pas sous seven 64 bits, message d'erreur) mais un patch disponible sur un site de fan permet d'y jouer normalement.

- KOTOR 1 qui lui gère très mal plus de 2 Go de ram sous vista et seven (indépendament du 32 ou 64 bits)

Il y en a d'autre mais je ne les ai plus en tête, au cas je reviendrai les rajouter ^^

En fait je suis intéressé par la recherche de ce genre de jeux, car j'en entends parler mais je ne suis jamais tombé sur un tel cas. Par exemple sur la pochette de Guitar Hero III il est marqué explicitement que le jeu est incompatible 64b, mais il marche pourtant sans soucis.

J'ai "Vampire La Mascarade Bloodlines" sur l'étagère, mais j'avoue ne pas avoir encore eu l'occasion de le tester. Je viens par contre de tester KOTOR 1 sous Seven 64b avec 24Go de RAM, je n'ai pas eu de problème :craint:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, merci quand même pour l'info, quelqu'un est t-il en mesure de me renseigner ?

Re-Hello,

Je viens de faire quelques recherches sur Internet, et sur tous les forums qui en parlent il semblerait que la GA-P67A-UD7 n'ait pas d'UEFI. Cette carte est d'ailleurs régulièrement mise face à face avec la Maximus IV Extreme, qui elle semble posséder un UEFI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon :(

Pour profiter pleinement de la nouvelle plate-forme Sandy Bridge autant prendre une CM avec le UEFI.

Je cherche également une carte compatible SLI et CX en slots pci-e 16x / 16x avec deux cartes graphiques.

Quelle CM me conseillez vous ?

Oui et non pour l'UEFI car celui-ci n'apporte vraiment que la prise en charge des disques de + 2.2 To comme évolution importante.

Si passer en UEFI implique abandonner XP qui est encore très utilisé, l'offre de gigabyte peut etre une alternative interressante.

Maintenant, si quelqu'un à essayé d'installer ou à déjà une installation de xp 32 bits faite sur une CM à base d'UEFI, j'aimerais le savoir histoire d'être sûr à 100% que l'UEFI ne me bloquera pas. (j'obtiens tellement de réponses différentes que j'aimerais un cas concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non pour l'UEFI car celui-ci n'apporte vraiment que la prise en charge des disques de + 2.2 To comme évolution importante.

Oui, enfin c'est toute l'architecture du bios qui est revue non ? On peut tout gérer via une interface graphique et ce, directement à partir du bureau...c'est beaucoup plus simple et à la portée de plus de personnes ! (cf. pub sur l'overclocking de mamie)

Je pensais que la nouvelle Plateforme Sandy Bridge apportait nécessairement ce type de bios évolutif mais non apparemment puisque des cartes mères comme la GA-P67A-UD7 n'ont pas de bios uefi et d'ailleurs à ce que j'ai pu lire aucunes cartes Gigabyte :reflechis:

Donc bon, c'est un peu tendu de mettre 340 euros dans une carte p67 sans bios uefi !

De plus aucune CM mise à part cette fameuse GA-P67-UD7 propose un sli ou cx en 16x / 16x

Il y a EVGA qui va bientôt proposer une CM SLI p67 mais la encore aucunes infos sur le UEFI... bref totalement paumer dans ce labyrinthe d'informations...

Y'a des nouveautés partout, mais elles ne sont pas sur les mêmes produits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus aucune CM mise à part cette fameuse GA-P67-UD7 propose un sli ou cx en 16x / 16x

D'un autre coté, même avec les cartes graphiques actuelles la différence n'est pas flagrante entre du 8x/8x et du 16x/16x. Plus c'est mieux, mais de là à en faire un critère éliminatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est certain mais j'essaye de voir un peu sur le long terme, et de toute manière combiner à la non prise en charge du UEFI ça fait quand même un bon argument !

Ben la Maximus IV Extreme d'Asus a un UEFI (en tous cas Asus semble en proposer un). Elle est compatible Crossfire et SLI, mais seulement en 8x/8x pour deux cartes (et 8x/16x/16x pour trois cartes, ce qui est étonnant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je ne comprends pas du tout, genre avec 3 cartes, deux ports pcie ont une vitesse de 16x alors qu'avec seulement deux cartes, les slots tournent en 8x :reflechis: :reflechis:

En fait il semblerait qu'avec une ou deux cartes les lignes PCI-E utilisées sont celles du CPU (ports 1 et 3). Alors qu'avec 3 cartes, il faut utiliser les ports 2 et 4 qui sont reliés au NF200.

Du coup tu peux faire du SLI 16x/16x en utilisant les ports 2/4 au lieu de 1/3, mais il faut alors passer par le NF200 et au final tu as une perte de performance.

Edit : D'après HardWare.fr, il semblerait que les Gigabyte aient un UEFI :fou: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup tu peux faire du SLI 16x/16x en utilisant les ports 2/4 au lieu de 1/3, mais il faut alors passer par le NF200 et au final tu as une perte de performance.

La puce NF200 permet le SLI ou CX donc permet au constructeur d'avoir une CM compatible SLI ou CX, donc en quoi il y aurait une perte de performances sur les ports 2 et 4 ?

Euh sinon pour ton lien ici quelle est la différence entre le UEFI boot et bios :reflechis: comme écrit dans la colonne ?

Tu as le topic du sujet lié au screenshot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puce NF200 permet le SLI ou CX donc permet au constructeur d'avoir une CM compatible SLI ou CX, donc en quoi il y aurait une perte de performances sur les ports 2 et 4 ?

Euh sinon pour ton lien ici quelle est la différence entre le UEFI boot et bios :reflechis: comme écrit dans la colonne ?

Tu as le topic du sujet lié au screenshot ?

Non :non: : par défaut la carte mère à au plus 32 lignes PCI Express. Donc, ce n'est pas possible d'avoir 2 ports X16 (si, mais tous les constructeurs proposent d'autres ports à côté).

Donc, il faut rajouter un puce NF200 (et donc payer NVidia) pour rajouter 32 autres lignes.

Lis ceci ou cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et evga ne fait que des carte mères socket 1356, chipset X58

Déjà c'est pas 1356 mais 1366, puis evga va en sortir une sur lga 1155 cf : http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?t=20711

Et normalement, la prochaine carte haut de gamme de chez MSI "big bang marshall" aura toutes ces caractéristiques, mais il faudra y mettre le prix !

Et sinon au niveau du tableau comparatif, quelle est la différence dans la colonne "UEFI" entre la mention oui(bios) et oui(boot) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puce NF200 permet le SLI ou CX donc permet au constructeur d'avoir une CM compatible SLI ou CX, donc en quoi il y aurait une perte de performances sur les ports 2 et 4 ?

Euh sinon pour ton lien ici quelle est la différence entre le UEFI boot et bios :reflechis: comme écrit dans la colonne ?

Tu as le topic du sujet lié au screenshot ?

Le screenshot semble venir de ce dossier (je viens de le trouver).

Concernant le NF200 :

Certains fabricants vont plus loin dans la gestion des ports PCI-Express en intégrant un pont PCI-Express. L’ASUS Maximus Extreme IV et la Gigabyte GA-P67A-UD7 font ainsi appel à un nForce 200. Avec 2 cartes, sur l’ASUS il faut utiliser le 1er et le 3è port qui sont alors connectés en x8 directement au contrôleur PCI-E du CPU. Avec 3 cartes, il faut utiliser le 1er qui est connecté en x8 directement au PCI-E du CPU et les 2è et 4è qui sont reliés en x16 au nForce 200, lui-même connecté en x8 au CPU. Le 3è port n’est alors plus fonctionnel. Chez Gigabyte le câblage est différent et les 4 ports sont fonctionnels en même temps puisque le nForce 200 est connecté en x16 au CPU, puis distribue les lignes aux ports 4 ports PCI-E via des switchs : 2x16, ou x16 et 2x8, ou 4x8.

Il est relié en 8x ou 16x au CPU, donc il ne peut pas gérer du vrai 16x/16x.

Concernant l'UEFI(boot) et l'UEFI(bios) :

Côté UEFI, ASRock, ASUS, EVGA et MSI utilisent cette nouvelle norme afin de proposer des bios aux interfaces plus agréables. Intel tout comme Gigabyte conservent des bios à l’allure austère, ce qui n’est pas un mal pour tout le monde, mais ont tout de même intégré la possibilité de booter sur des disques de plus de 2.2 To partitionnés en GPT.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...