Aller au contenu

[RESOLU] Echange de ventirad


Messages recommandés

Bonjour à tous,

ayant un PC qui faisait beaucoup de bruit, j'ai réussi à cibler le problème: il s'agissait du ventirad du processeur, qui s'excitait dés l'allumage de l'ordinateur.

Il s'agit de ce modèle:

ICI

Heureusement, pour échapper à ce vacarme, j'ai un autre PC, plus vieux, qui ne me sert plus que pour pièces. Ce modèle: ICI

J'ai remplacé le ventirad de ce PC pour le mettre dans mon principal. Tout refonctionne à la perfection, mon PC n'a jamais été aussi silencieux.

Cela dit n'y connaissant rien en ventirad (radiateur) je me posais une question: n'y a t-il aucun risque de remplacer comme ça cette pièce ? Je précise que le connecteur est strictement le même.

Merci car je m'inquiète un peu, je voudrais pas voir mon PC en train de brûler ^^

PS: voici les infos que me donne SpeedFan, y a pas comme un problème ?

110106071948988951.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

déjà nous donnez comme lien , des pc ...ca nous donne pas le modéle du rade en question .

2 le rad remplacer est il monter avec de la pâte thermique neuve ?

les deux rad sont ils monter sur les même cpu , donc même rad normalement , .

pas mal de questions qui attendent ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

déjà nous donnez comme lien , des pc ...ca nous donne pas le modéle du rade en question .

2 le rad remplacer est il monter avec de la pâte thermique neuve ?

les deux rad sont ils monter sur les même cpu , donc même rad normalement , .

pas mal de questions qui attendent ta réponse.

Bonsoir et merci boulixx,

Pour le modèle de "rade", franchement aucune idée.

Je n'ai aps mis de la pate thermique neuve, mais il en resté pas mal (dans un bon état) sur le périphérique.

Monter sur les mêmes CPUs ? C'est-à-dire ? Je pense que les CPUs de chacun des PCs sont différents, à vérifier cependant, je ne connais pas mon dans les moindres détails (mon domaine c'est plus le software :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déja monter un ventirad de sempron sur un x4 je suis pas sur que ça refroidisse correctement (42° en Idle :zarb: ) d'autre part comme la dit boulixx faut changer la pate thermique d'office, c'est obligatoire :ouioui:

Essai CoreTemp pour voir...

EDIT: Oui ya un problème : tes deux vcore (alors que t'en a 4 ) ont 1.44 volt d'écart et ton 3.3v est a 1.82v ect...ect... c'est pas normal du tout :eeek2: speedfan qui yoyotte ??? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déja monter un ventirad de sempron sur un x4 je suis pas sur que ça refroidisse correctement (42° en Idle :zarb: ) d'autre part comme la dit boulixx faut changer la pate thermique d'office, c'est obligatoire :ouioui:

Essai CoreTemp pour voir...

EDIT: Oui ya un problème : tes deux vcore (alors que t'en a 4 ) ont 1.44 volt d'écart et ton 3.3v est a 1.82v ect...ect... c'est pas normal du tout :eeek2: speedfan qui yoyotte ??? :transpi:

Merci du conseil, je ne savais pas pour la pâte thermique. Je n'en n'ai pas en ma possession actuellement. Mais encore une fois celle restante sur mon ventirad de remplacement était en bonne quantité/qualité (mieux même que celle que j'ai changé).

Sinon voici le résultats pour CoreTemp:

110106085525431697.png

Je tient à préciser aussi que les resulatats un peu délirants de SpeedFan était déjà effectifs lorsque que j'avais encore mon ventirad d'origine (et juste après un nettoyage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de la prise: je parle du bloc tout entier. Tu as fait comment pour faire tenir le ventirad d'une carte-mère socket 939 sur une AM2 ? Parce que les fixations ne sont pas les mêmes. :keskidit:

Bah aucune idée, tout est rentre parfaitement comme si c'était le même modèle. C'est quoi le plus gros risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification, il n'y a que le nombre de points de fixations qui change en fait (on passe de trois à un), mais l'entraxe restant le même, ça explique que ça tienne.

Pour la température CPU, ça me parait correct pour une température au repos. De toute façon, dans le pire des cas, ça se met en protection si on dépasse la température critique.

Si ça te chantes, tu peux faire un test OCCT pour voir la température à 100% de charge. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Avant de passer en résolu, j'aimerai savoir la nature de la protection. Si l'ordinateur détecte une température trop haute, il s'eteint c'est ça ?

C'est ce qui se passer avec mon ancien ventirad, mon PC s'eteignais inopinément. Du coup j'ai lavé l'intérieur, et c'est suite à ce lavage que mon ventirad faisait un bruit horrible.

Du coup aucun risque d'incendie ? ( ou d'explosion ? :O). Ouai c'est ma phobie depuis que je suis gosse, créer un incendie à cause de mes conneries de modifications xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion du test OCCT:CPU (après 10 minutes, est-ce suffisant ? )

110106102242816735.png

Les valeurs sont correctes ? Pas de problèmes à détecter ? Est-ce normal que je n'ai pas accés à certaines parties du logiciel (notamment GPU:OCCT) ?

Voici tous les schémas obtenus:

1109021415_2011-01-06-22h16-CPU1.png

1109021416_2011-01-06-22h16-CPU2.png

1109021416_2011-01-06-22h16-CPU3.png

1109021416_2011-01-06-22h16-CPU4.png

1109021416_2011-01-06-22h16-GPU1.png

1109021416_2011-01-06-22h16-VCore.png

1109021416_2011-01-06-22h16-Volt3.png

1109021416_2011-01-06-22h16-Volt5.png

1109021416_2011-01-06-22h16-Volt12.png

Rien à signaler ?

Merci encore.

EDIT: voici les résultats pour le logiciel HWmonitor (SpeedFan semble dysfonctionner sous Seven, je ne suis apparemment pas le seul a avoir obtenu des résultats farfelus):

110106103712257547.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie GPU c'est pour tester la carte graphique et ce n'est pas possible avec tous les modèles.

Pour les tensions bizarres ce doit être la sonde qui doit être mauvaise, ça arrive souvent.

Merci pour ces précisions RaphAstronome.

De toute façon ces indications n'ont rien à voir avec le ventirad si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...