Aller au contenu

[RESOLU] Inquiétude température CPU

Mikya

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir ma nouvelle config montée par Materiel.net : Intel i5 760 et ventirad Cooler Master Hyper TX3, le tout sur une carte mère Asus P7P55D-E.

Après inspection de mes composants, j'ai constaté que le ventirad est un peu instable, il n'est pas complètement perpendiculaire à la carte mère mais penche un peu vers le bas, et il bouge un petit peu si l'on appuie dessus. J'avoue ne pas trop savoir s'il est mal fixé ou non, je ne suis pas un expert en hard mais je n'avais jamais constaté ça sur mes configs précédentes.

Curieux des températures, je suis allé faire un tour dans le bios où j'y ai vu des températures CPU autour de 40°C, voire dépassant parfois les 50°C. Là aussi, j'ai été un peu surpris, habitué aux 25°C idle de mon E8400... J'ai également installé SpeedFan mais je ne suis pas sûr de savoir quelles températures je dois prendre en compte, "CPU" indique la même température que le bios (autour de 40°C en idle) tandis que les "Core 0-1-2-3" affichent environ 20-25°C (ce qui me semblerait peut-être plus cohérent).

Par ailleurs, je constate aussi parfois des pics de température : pendant quelques secondes la température "CPU" augmente d'environ 10°C puis retombe quelques secondes plus tard. Je n'ai pas encore testé le processeur avec un jeu par exemple, mais lors d'une simple installation de programme j'ai aperçu des pics à 60°C...

Pensez-vous qu'il puisse y avoir un problème avec mon ventirad ou les températures affichées ?

Je précise au passage que je suis pas spécialement un amoureux du refroidissement, je ne compte pas faire d'overclocking, je choisis généralement des ventirads pas trop chers uniquement pour remplacer celui d'origine.

Merci d'avance :)

Les changements de température violents, c'est étonnant, mais pas impossible si tu as un ventirad qui n'est pas très lourd.

Il faudrait regarder les recommandations d'intel niveau températures et rester en dessous avec un peu de marge.

Dans speedfan, la température core est très basse alors que l'eau de mon watercooling est plus chaude que ça au toucher, c'est des fois inférieur à la température ambiante, ce qui semble tout juste impossible. Pour moi ça déconne sec cette température core, donc, regarde la température CPU. D'ailleurs, j'ai un proc AMD donc je pense que c'est speedfan qui interprète bizarrement les températures core.

En toute logique, la température core devrait être légèrement supérieure à la température cpu qui doit être la mesure sur le haut du boitier de dissipation du cpu.

En fouillant un peu sur le net, pour ton modèle, ça parle de 72°C et 99°C, dans le doute, ne pas dépasser 72°C...

Edit : J'ai essayé de chercher sur le site intel, j'ai du mal à trouver la température limite, dans la doc, ils parlent du processeur qui s'éteint à 125°C, mais ils précisent que c'est déjà bien au delà de la limite supportée.

Le ventirad ne devrait pas avoir de jeu, dans le doute démonte le et remonte le toi même pour être sur qu'il soit bien fixé, normalement materiel.net ne monte pas le ventirad quand il peux endommager la carte mère pendant le trajet.

La fixation est très simple, c'est comme les ventirad d'origine, vérifie que les 4 clips sont bien enfoncé.

Le ventirad ne devrait pas avoir de jeu, dans le doute démonte le et remonte le toi même pour être sur qu'il soit bien fixé, normalement materiel.net ne monte pas le ventirad quand il peux endommager la carte mère pendant le trajet.

La fixation est très simple, c'est comme les ventirad d'origine, vérifie que les 4 clips sont bien enfoncé.

Si j'avais bien lu... Ventirad qui bouge, aie aie aie!

+1 pour RocKets , ça ne doit pas bouger et ça doit être perpendiculaire à la carte mère...

Par contre pense à acheter de la pâte thermique avant de démonter :ouioui:

Merci pour vos réponses.

Cela me rassure un peu dans le sens où le problème viendrait plutôt du montage et non pas des composants.

J'essayerai de démonter puis remonter le ventirad ce soir. N'ayant jamais effectué cette manipulation, j'aurais quelques questions au passage :

Dois-je nettoyer complètement la pâte thermique qui a déjà été appliquée ? Si oui, à la fois sur le processeur et le radiateur ? S'il en reste, puis-je réutiliser la pâte thermique fournie avec le ventirad ?

Merci !

Bonjour,

Après démontage et remontage de mon ventirad, rien n'a changé et c'est même encore pire : 58°C dans le bios et ça n'est même pas stable...

Sur les conseils du service après-vente Materiel.net, j'ai un peu nettoyé puis j'ai rajouté un peu de pâte thermique.

Le ventirad est toujours un tout petit peu branlant mais tout de même moins qu'avant.

J'avoue ne pas trop savoir quoi faire. Dois-je réessayer à nouveau en nettoyant complètement toute la pâte thermique ? Le ventirad pourrait-il avoir un défaut ? J'ai un peu peur d'abimer mon matériel à force de le démonter/remonter...

Bonjour,

Après démontage et remontage de mon ventirad, rien n'a changé et c'est même encore pire : 58°C dans le bios et ça n'est même pas stable...

Sur les conseils du service après-vente Materiel.net, j'ai un peu nettoyé puis j'ai rajouté un peu de pâte thermique.

Le ventirad est toujours un tout petit peu branlant mais tout de même moins qu'avant.

J'avoue ne pas trop savoir quoi faire. Dois-je réessayer à nouveau en nettoyant complètement toute la pâte thermique ? Le ventirad pourrait-il avoir un défaut ? J'ai un peu peur d'abimer mon matériel à force de le démonter/remonter...

Ah la pâte thermique:

1) Il faut tout nettoyer/ virer, voire même à l'acétone je crois (en cas d'extrême porcherie)

2) Mettre une noix (mais une noix, pas une noix de coco) sur le CPU au centre

3) L'étaler avec une carte pour avoir une couche très fine

Le but: c'est de boucher les imperfections du ventirad et du die du processeur, qui ne sont jamais lisses.

Édit: Pleins d'instructions en anglais

Édit: Seulement le haut du CPU et le bas du ventirad en ont besoin: rien d'autre :xzombi:

Ah la pâte thermique:

1) Il faut tout nettoyer/ virer, voire même à l'acétone je crois (en cas d'extrême porcherie)

2) Mettre une noix (mais une noix, pas une noix de coco) sur le CPU au centre

3) L'étaler avec une carte pour avoir une couche très fine

Le but: c'est de boucher les imperfections du ventirad et du die du processeur, qui ne sont jamais lisses.

Édit: Pleins d'instructions en anglais

Édit: Seulement le haut du CPU et le bas du ventirad en ont besoin: rien d'autre :xzombi:

Merci pour tes infos !

Cependant, après un énième démontage/remontage et nettoyage complet de la pâte thermique, je suis toujours à 60°C dans le bios sans rien faire, je n'ose même pas booter de peur que ça s'affole...

Cela m'embête mais je crois que je vais dès demain acheter un nouveau ventirad, quitte à devoir démonter la CM, j'ai pas envie de foutre en l'air mon matos tout neuf :roll:

c'est zarb ton truc c'est quoi le ventirad qui est dessus??

pour ton proc limite conseillé 72 et max recommander 99 destruction quasi imminente passer 125.

Sais tu ou est le capteur sur ta cm il est peut être pas loin voir en contact avec l'étage d'alim auxquel cas sa serai pas étonnant pour la température. Pour être sur du coup faudrait test avec un autre ventirad voir si ca fait pareil.

c'est zarb ton truc c'est quoi le ventirad qui est dessus??

pour ton proc limite conseillé 72 et max recommander 99 destruction quasi imminente passer 125.

Sais tu ou est le capteur sur ta cm il est peut être pas loin voir en contact avec l'étage d'alim auxquel cas sa serai pas étonnant pour la température. Pour être sur du coup faudrait test avec un autre ventirad voir si ca fait pareil.

Toi aussi tu as la même réaction. Il va tester bientôt avec un autre ventirad. Mais pour l'instant, cela peut venir

1. Soit la pâte thermique est moisie, mais même la plus pourrie te fait perdre seulement 7 - 10 degrés, et non pas 20, 25 voire 30 degrés
  2. Soit ce n'est pas la bonne technique de pose de la pâte puisque son ventirad est à caloducs exposés: j'ai regardé la notice, il dise la même chose
  3. Soit tu n'as pas mis de ventilateur et/ ou il ne fonctionne pas
  4. Soit tu as un composant proche qui fait barbecue: :siffle: c'est quoi ta carte graphique?
  5. Soit tes tensions CPUs ont été augmentées
  6. Soit ton boitier n'est pas ventilé: :siffle: tes ventilateurs fonctionnent?
  7. Soit tu as un boitier avec trop de mousse d'insonorisation

Et hors boitier cela fait combien?

moi qui aime bien le risque je testerai de démarrer ventirad coupé si la température grimpe en flèche on saura que la sonde est stable et prend bien la température cpu. Sinon on sauras que al sonde et sur un autre composant.

moi j'éliminerai :

1 et 2 : même avec de la pâte de merde et en la posant mal je vois pas comment on peut avoir ce resultat ou alors faut que le socle de son rad soit pire que concave.

3: je pense quand même qu'il aurait vu

5: il faudrait remettre le bios en défaut pour être sur mais je pense pas.

6-7: je pense pas que sa soit su au boitier on réchauffe pas un volume comme ca en 10 seconde pis ca ferait de l'inertie au niveau thermique ca colle pas avec les saute de température.

moi je crois en a la thèse du barbec bien qu'on soit en janvier ;)

je pense qu'on prend la température de l'étage d'alim qui doit être tous prés ya que ca qui augmente aussi vite en température au boot. Les fluctuation sont du a des différence de conso a cause des composant. Pour moi la carte graphique et trop loin du proc pour que sont dégagement thermique soit immediat et répercute tout de suite mémé problème inertielle que le boitier.

soit c'est le barbec soit la sonde qui pète des câble en tous cas au vu des éléments qui nous donne.

je préconise :

1-test avec une sonde sur le proc (thermomètre de cuisto)

2-test boitier ouvert (juste pour être sur)

3-changer le ventirad et retest

après ca on sera sur de pouvoir diagnostiquer

Il s'agit de la pâte thermique Cooler Master fournie avec et j'ai essayé plusieurs techniques de pose (étalage et simple noix)...

Le ventilateur du rad est monté et fonctionne, je suis débutant mais pas à ce point là non plus :)

La carte graphique est une Gygabyte GTX460 réputée pour être plutôt bien ventilée, je l'ai justement choisie pour ça. De mémoire elle était à 28°C lorsque je bootais donc je doute que le problème vienne de là.

Pour les tensions je ne pense pas, il s'agit d'un montage Materiel.net donc généralement c'est assez pro.

Le boitier est un Antec Three Hundred avec deux ventilateurs en extraction et un en aspiration, boitier ouvert... Là aussi je doute que ce soit l'alimentation puisque celle-ci est en position basse.

Toutes les autres températures sont cohérentes (CM environ 25°C et GPU 28°C).

Bon, ce matin je suis allé acheter un Cooler Master Hyper 212 Plus (le modèle au dessus, avec une "vraie" fixation si je puis dire...) ainsi que de l'Arctic Silver 5.

Verdict après installation, 28°C en idle et le ventilo tourne à 800RPM en PWM, je ne l'entends même pas... L'ancien tournait sans arrêt à 2800RPM et faisait un bruit de folie (avec les températures qu'il détectait, normal me direz-vous).

Finalement, aucun problème de sonde. Personnellement, je penche pour un ventirad peut-être un peu défectueux qui n'épousait pas complètement la surface du processeur... À l'avenir je pense que j'éviterai les fixations simples d'origine.

Dans tous les cas, merci pour vos réponses ;)

C'est le problème des fixation type truc en plastique comme les rad stock des processeurs intel.

J'ai eu le problème aussi 45°c en idle et le i5 760 tenait pas 30sec d'OCCT.

Après un passage à un système vissé je suis tombé à 25°C en idle 55-60° en full.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...