Aller au contenu

[RESOLU] Inquiétude température CPU

Mikya

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir ma nouvelle config montée par Materiel.net : Intel i5 760 et ventirad Cooler Master Hyper TX3, le tout sur une carte mère Asus P7P55D-E.

Après inspection de mes composants, j'ai constaté que le ventirad est un peu instable, il n'est pas complètement perpendiculaire à la carte mère mais penche un peu vers le bas, et il bouge un petit peu si l'on appuie dessus. J'avoue ne pas trop savoir s'il est mal fixé ou non, je ne suis pas un expert en hard mais je n'avais jamais constaté ça sur mes configs précédentes.

Curieux des températures, je suis allé faire un tour dans le bios où j'y ai vu des températures CPU autour de 40°C, voire dépassant parfois les 50°C. Là aussi, j'ai été un peu surpris, habitué aux 25°C idle de mon E8400... J'ai également installé SpeedFan mais je ne suis pas sûr de savoir quelles températures je dois prendre en compte, "CPU" indique la même température que le bios (autour de 40°C en idle) tandis que les "Core 0-1-2-3" affichent environ 20-25°C (ce qui me semblerait peut-être plus cohérent).

Par ailleurs, je constate aussi parfois des pics de température : pendant quelques secondes la température "CPU" augmente d'environ 10°C puis retombe quelques secondes plus tard. Je n'ai pas encore testé le processeur avec un jeu par exemple, mais lors d'une simple installation de programme j'ai aperçu des pics à 60°C...

Pensez-vous qu'il puisse y avoir un problème avec mon ventirad ou les températures affichées ?

Je précise au passage que je suis pas spécialement un amoureux du refroidissement, je ne compte pas faire d'overclocking, je choisis généralement des ventirads pas trop chers uniquement pour remplacer celui d'origine.

Merci d'avance :)

Les changements de température violents, c'est étonnant, mais pas impossible si tu as un ventirad qui n'est pas très lourd.