Aller au contenu

[CG] Une carte graphique trop faible ?


Epy

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je viens vers vous pour un petit souci dont je pense avoir la solution mais j'aimerai une confirmation

J'ai actuellement cette config:

J'ai changé d'écran, je suis passé d'un 17" CRT à un 25" LCD (I-INC ;) ), ça fait du gros changement :D

En revanche malgré les pilotes proprios sur Linux je ne peux monter au dessus de 60Hz (même chose sous Windows en fait, il me propose 59 ou 60) l'image est floue, et très claire (bon, je sais que mon CRT devait être sombre, mais je l'avais réglé comme ça aussi pour ne pas trop me fatiguer les yeux) La résolution est pourtant bien celle native de l'écran (1920 * 1080)

Bref, donc pour le moment ça fait pas terrible et ça me fatigue vite

A votre avis, ce serait ma carte graphique (9600GT) qui ne peut pas gérer une bonne fréquence avec une telle résolution ?

Que me conseilleriez vous en carte graphique (PCIE) s'il faut en changer ? Je ne joue pas à des jeux gourmands, mais je serai ravi de pouvoir encore regarder du 1080p sans avoir à sortir le projo

L'écran a une entrée VGA et deux HDMI, existe-t-il des cartes graphique PC qui sortent en HDMI direct ?

Edit: j'ai trouvé la réponse à cette question sur Prix du net :)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh est ce que ton écran supporte des fréquences supérieures à 60 Hz pour des résolutions sup à 1920*1080? essaye de baisser la res et vois si çà t'as d'autres fréquences proposées. sinon télécharges les pilotes sur le site nvidia et vois ce que çà donne. en tout cas je ne pense pas que ta CG aie un problème (j'ai une 8400GS qui supporte 1920*1080 à 85 Hz alors ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, pareil, mon écran LCD, un Samsung 22" tourne à 60Hz, vérifie dans ton guide reçu avec l'écran les spécifications, par contre s'il

est censé "tourner" plus rapidement (par ex: 100 Hz), c'est peut-être Linux qui n'accepte pas, faut voir dans les réglages.

Tu peux donner des précisions sur ton écran(marque, type, etc) et sur quelle distrib tu tourne STP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, apparemment oui:

http://www.i-inc-usa.com/Product/ih252hpb.htm

Si ce n'est pas la carte, ce serait les pilotes ?

Autant je veux bien croire que ceux sous Linux soient merdiques parce que Nvidia ne fait pas trop d'efforts, mais j'ai la même chose sous windows

Je suis sur une Ubuntu Jaunty pour le moment (oui un peu vieille je l'accorde, je retarde encore le changement par flemme souvent .. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye d'installer les derniers pilotes Nvidia et regardes tout les réglages, pour la clarté ça doit être réglable dans le panneau de réglage Nvidia,

par contre quand tu dit que ton image est floue, qu'entend tu exactement, flou comme une photo floue, est-ce juste les polices de caractères...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un réglage de clarté dans la config nvidia mais je n'arrive pas à trouver un paramètre correct, à moins d'assombrir complètement et donc d'avoir une image de merde au final aussi

pour le flou c'est par zones, autant les caractères que le reste, et impossible à améliorer malgré tout ce que j'ai tripoté dans les réglages (sans les enregistrer)

J'espère que ce n'est pas l'écran qui déconne, j'aimerais être certain que ce n'est pas de mon coté que ça foire avant de faire la procédure de retour :s

On va me prêter une carte ce vendredi en principe, ça fera un complément de tests

et dans la soirée je tente de mettre les derniers pilotes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, que ce soit l'écran, fait l'essai avec une autre carte graphique, si ça persiste --------> SAV :craint:

Ce qui m'embête dans ton problème, c'est que c'est présent aussi bien sur linux que windows, et le flou par zones, très bizarre :fou:

Essaye avec les derniers pilotes, si ça ne règle rien, remet ton ancien écran avant de tester avec une autre carte graphique, si rien ne change,

j'ai bien peur que tu ne soit tombé sur un mauvais numéro. désolé de ne pas pouvoir faire plus. courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu te trompes :x

Un pote a acheté le même et lui a un pixel bien mort, en revanche il n'a pas pu vérifier l'image native à cause de son chipset graphique il a un 1024 upscalé

Ah oui et j'ai tenté quelques autres résolutions, mais comme je ne sais pas lesquelles sont proportionnelles ben ça râle que ça va pas marcher

Et sous Linux pareil, ça me propose sinon un 1024 ou un 1400 quelque chose je crois, mais ça affiche sur une petite partie de l'écran évidemment

Edit: en 1024 je n'ai aucun flou, et ça me fait carrément moins mal aux yeux (mis à part que c'est un peu gros évidemment :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça voudrait dire que c'est soit l'écran qui ne supporte pas sa propre réso native (donc un pb matériel) soit que le faire tourner en 60Hz avec résolution ne donne pas un bon résultat, enfin je vois ça comme ça

Il me semble bien avoir lu que 60Hz pour un écran LCD c'était peu, voire trop peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla les p'tits jeunes, faut arrêter, les 50 a 60 hertz ce n'était bon que pour les écrans a tube qui réagissaient en fonction de la fréquence du secteur alternatif diffèrent de chez nous aux US par exemple, ceci n'a plus cours avec les LCD. La seule chose est la capacité de la carte graphique a pouvoir afficher au format HD 1920X1080.

Si l'écran est récent, une bonne voir très bonne carte graphique permettra d'atteindre la résolution native de ce dernier, bien sur il faut également les pilotes derniers cri. Mais sur un 25" doit pas falloir une carte graphique de gamin. :mad2:

PS : Si c'est une carte graphique intégrée a la carte mère il est peu probable d'obtenir la résolution native d'un tel écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla les p'tits jeunes, faut arrêter, les 50 a 60 hertz ce n'était bon que pour les écrans a tube qui réagissaient en fonction de la fréquence du secteur alternatif diffèrent de chez nous aux US par exemple, ceci n'a plus cours avec les LCD. La seule chose est la capacité de la carte graphique a pouvoir afficher au format HD 1920X1080.

Si l'écran est récent, une bonne voir très bonne carte graphique permettra d'atteindre la résolution native de ce dernier, bien sur il faut également les pilotes derniers cri. Mais sur un 25" doit pas falloir une carte graphique de gamin. :mad2:

PS : Si c'est une carte graphique intégrée a la carte mère il est peu probable d'obtenir la résolution native d'un tel écran.

C'est là que j'attendais l'expertise de ceux qui savent justement :) J'ai une 9600 GT, est-ce que ça te parait suffisant ?

Ensuite je vais effectivement tenter les drivers les plus réçents (à voir comment je pourrais les installer facilement pour Linux, s'il faut les compiler ça m'enchante moins, je migrerai ma distrib sur une plus réçente dans ce cas, ils devraient m'être proposés)

Et donc tu confirmes ce que j'ai lu, les LCD ne sont pas faits pour du 60Hz et c'est pourtant tout ce que me proposent les drivers (Windows comme Linux)

Merci

Ce serait sympa de nous donner la réponse que tu as trouvé sur prix du net. Histoire d'enrichir chacun.

Ah oui désolé, je trouvais la question un peu bête au final c'est pour ça que je n'ai rien dit: il y a évidemment des cartes graphiques qui sortent en HDMI directement, puisqu'on peut choisir HDMI dans les filtres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 9600GT suffit amplement pour un affichage 1920x1080, ton écran ne te permet tous simplement pas de dépasser les 60Hz avec cette résolution, tu peux sans doute atteindre les 75 avec du 800X600 ou 640x480 (quelque chose dans ces tailles là) c'est le "défaut" du lcd par rapport aux CRT.

Aucun rapport entre la taille de l'écran en pouce et la puissance graphique requise, c'est la résolution qui compte.

La majorité des LCD fonctionne à 60Hz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Mis à part les écrans "3D" qui fonctionnent à 120Hz, tous les LCD en 1920x1080 fonctionnent en 60Hz maximum.

On peut les faire fonctionner à 75Hz en basse résolution uniquement me semble-t-il, mais c'est carrément déconseillé.

Et un écran LCD s'utilise TOUJOURS dans sa résolution native, ou bien l'affichage est flou.

Évite aussi le VGA, et utilise un câble DVI-HDMI, ou un câble HDMI avec un adaptateur DVI-HDMI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et stop faire des généralités sur le 60Hz, la majorité ou la plupart oui, mais pas TOUS.

Mon vieux philips (4:3) fonctionne en 75Hz 1280x1024. Mais c'est effectivement rare, mais pas inexistant.

Comme expliqué dans mon lien juste au-dessus, c'est du fake 75Hz.

Le coup du technicien, c'est d'ailleurs carrément énorme. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 kenpachi, à part les LCD 3D, un moniteur pc normal est fait pour fonctionner à 60hz même s'il propose 75Hz et doit s'utiliser en réso native pour obtenir la meilleure netteté possible. (c'est en autre LE défaut des LCD par rapport aux CRT)

PS : avant j'avais une 9600GT sur mon moniteur Full HD et je n'avais aucun soucis. et +1 aussi pour changer le câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla les p'tits jeunes, faut arrêter, les 50 a 60 hertz ce n'était bon que pour les écrans a tube qui réagissaient en fonction de la fréquence du secteur alternatif diffèrent de chez nous aux US par exemple, ceci n'a plus cours avec les LCD. La seule chose est la capacité de la carte graphique a pouvoir afficher au format HD 1920X1080.

Si l'écran est récent, une bonne voir très bonne carte graphique permettra d'atteindre la résolution native de ce dernier, bien sur il faut également les pilotes derniers cri. Mais sur un 25" doit pas falloir une carte graphique de gamin. :mad2:

PS : Si c'est une carte graphique intégrée a la carte mère il est peu probable d'obtenir la résolution native d'un tel écran.

gratgrat.gifgratgrat.gifgratgrat.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai lancé un sacré débat :D

Malheureusement cet écran, avec son bas prix, n'a qu'une entrée VGA et deux HDMI, donc pas de DVI possible :x (la carte graphique sort en DVI)

Il faudrait donc que je passe du DVI vers une entrée HDMI ? ça c'est facile à tenter, j'ai un cable qui traine je vais essayer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et stop faire des généralités sur le 60Hz, la majorité ou la plupart oui, mais pas TOUS.

Mon vieux philips (4:3) fonctionne en 75Hz 1280x1024. Mais c'est effectivement rare, mais pas inexistant.

Comme expliqué dans mon lien juste au-dessus, c'est du fake 75Hz.

Le coup du technicien, c'est d'ailleurs carrément énorme. :francais:

75FPS sur les jeux lorsque j'active la syncro vertical, aucun soucis d'image.

Contrairement à ce qui est dit dans cet article de 2008 je n'ai aucune dégradation de l'image ni de saccade. Pour moi ca semble être réellement du 75Hz, ils disent bien "Bref, nous n’avons jamais vu de nos yeux un écran LCD tenir un vrai 75 Hz." déjà maintenant ils n'ont pas énormément de test d'écran alors en 2008 ils devaient en avoir encore moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...