Aller au contenu

[LOGICIEL] Chiffrer l'accès à un répertoire

Jarodd

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche un logiciel gratuit permettant de chiffrer l'accès à un répertoire. Je parle bien de chiffrer l'accès uniquement, pas les données, en gros pouvoir mettre un mot de passe pour accéder aux données non chiffrées. Ca serait sur une clé USB (partition FAT), donc j'aimerais s'il existe sur Windows et Ubuntu c'est parfait. Est-ce qu'un tel logiciel existe ?

Merci pour vos réponses.

Je parle bien de chiffrer l'accès uniquement, pas les données
Mettre juste un code c'est pas possible et en tout cas inutile car dans ce cas il suffit de voir de manière à penne poussée ce qu'il à dans la partition.

Il y a la possibilité de faire une partition ou une image disque chiffré.

En portable il y a TrueCrypt mais je ne l'ai jamais utilisé.

C'est un conteneur donc ça fait un fichier ou une partition dans lequel il y a une partition FAT32 par exemple.

Je lis que cela chiffre en temps réel : est-ce rapide ? Et pour le déchiffrage, ça fonctionne comment, c'est un mot de passe unique pour tout le volume ? Est-ce que je peux l'utiliser avec ma clé actuelle (qui a déjà des données) ou bien il faut partir d'une clé vierge pour ensuite y déposer les données ?

Merci pour ces éclaircissements, je ne suis pas très familier de ce genre d'outils :oops:

La rapidité de déchiffrage/chiffrage dépend de la technologie utilisé et du matériel a disposition.Mais c'est de l'ordre de quelques secondes (minutes si vraiment c'est du gros chiffrage genre AES 1024 ou du vieux materiel (P4 AMD Athlon))

Il est conseillé de partir d'une clé vierge. Que ca soit possible ou pas, il vaut mieux partir d'une base saine ;)

Au pire tu copie temporairement tes données sur le pc pour vider la clé, tu crée ton volume chiffré et tu les remet dessus.

Je n'ai pas bien compris les mots de passe (pas de trad fr pour la version Ubuntu) : il fallait choisir un "outer password", qu'on peut révéler, et on choisira lus tard un autre mot de passe (si j'ai bien compris). Or j'ai mis un mot de passe assez simple (celui que je peux révéler) en pensant en mettre un plus complexe plus tard, mais là le colume est en train d'être chiffré, et je n'ai saisi qu'un seul mot de passe :keskidit: Je dois faire quoi, recommencer ? Ou on peut changer le mot de passe plus tard ?

Bon j'ai réussi (il fallait bien attendre pour mettre un second mot de passe).

Maintenant la question : j'avais mis 2 fichiers qui étaient censés apparaître en tapant le 1er mdp (le outer). Or quand je monte le volume, je n'ai qu'un répertoire vide "lost+found". Où sont passés ces fichiers ? Et comment se passe la copie de fichiers à chiffrer, il suffit de les déplacer après montage du volume ?

Et il suffit d'insérer la clé sur un système qui n'a pas Truecrypt pour virer toutes les données ? Je viens de tester et XP me dit que ce système n'est pas formaté et me propose de le faire :fou:

Où sont passés ces fichiers ?

Tu as formaté une partition ou une image disque de ta clé donc le lecteur correspondant la partition/image disque.

Et comment se passe la copie de fichiers à chiffrer, il suffit de les déplacer après montage du volume ?

Tu les déplaces dedans et tu travailles directement dedans sans passer par un stockage non crypté.

C'est quoi cet histoire de 2 mots de passe ? C'est pas un volume chiffré caché dans l'autre ? Car il y a des exigences très strictes pour ça. (je ne connais pas truecrypt)

Je n'ai effectivement pas tout compris, dommage qu'il ne soit pas traduit fr sur Ubuntu, ça m'aiderait.

J'ai essayé de connecter la clé au boulot avec TRueCrypt. Le volume chiffré est bien repéré (6 Go sur une clé de 8), mais impossible d'accéder aux données, j'ai toujours ce message "Voulez-vous formater la partition ?". Heureusement que ce sont des données de test parce que c'est loupé pour ce coup-ci :pleure:

Oui même version (7.0a). Créée avec Ubuntu 10.10, au boulot j'ai XP. Je ne me rappelle plus que format de fichier j'ai mis, mais lors de la création de la partition, il y avait une question "partition utilisée sur des systèmes différents" j'ai répondu oui, donc je pensais que cela me permettrait de le lire de partout :oops:

Je crois que je vais recommencer du départ, quel format de fichier je dois prendre ? FAT32, NTFS ? (je n'utilise que ces 2 systèmes)

D'après un fdisk -l, le formatage est le suivant :

W95 FAT32 (LBA)

XP devrait bien le lire dans ce cas ! :keskidit:

Autre question : si je ne chiffre pas la totalité de la clé, est-il possible de garder un bout visible par bout système (sans chiffrage) ? Par exemple quand je dois passer un fichier à quelqu'un, je ne vais pas le chiffrer pour changer de bureau...

Coucou me revoilou :ouioui:

J'ai bien réussi à créer les volumes : j'ai un fichier txt de 7 Go. Dans Truecrypt, je sélectionne le fichier, je fais Monter, et là j'ai bien le volume externe qui apparaît. J'ai lu plusieurs tutos, j'ai bien compris le fonctionnement des 2 volumes (externe et caché) seulement je ne sais pas comment accéder à la partie cachée. Quand le fichier est monté, j'ai bien un lecteur Z: qui s'ouvre, avec mon faux txt, qui contient un exe de test. Mais je ne trouve pas l'accès à la partie cachée (où mettre le 2e mot de passe) :fou:

Edit : bon j'ai du mal mais j'avance peu à peu ! En fait c'est tout bête, il faut mettre le mdp du volume caché pour accéder au volume caché :transpi: Je pensais qu'il fallait ouvrir un accès puis le second ensuite.

Je vais continuer à découvrir le programme (pour les INtéressés, très bon et long tuto sur Hardware.fr). C'est plus compréhensible qu'un man ou un RTFM quand même :-D

Merci à vous tous et surtout à Amour pour votre aide et votre patience :smack:

:inpactitude:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...