Jarodd Posté(e) le 3 décembre 2010 Partager Posté(e) le 3 décembre 2010 Salut tous, J'envisage l'achat d'un NAS pour sauvegarder des photos et les avoir en réseau. Seulement je n'y connais pas grand chose, malgré la lecture assidue des actus sur PCI J'ai jeté un coup d'oeil sur cette offre, mais j'ai plusieurs questions : 1/ faut-il 2 disques identiques (marque + capacité) ? Si oui et qu'un des deux lâche, put-on le remplacer par une autre capacité (je doute que les capacités d'aujourd'hui soient encore en vente dans 5 ans) 2/ on m'a parlé d'un système embarqué, c'est possible (et avec quels modèles) ? Facile à gérer ? 3/ le RAID1 est-il facile à mettre en place ? 4/ un NAS permet-il d'accéder aux données de n'importe où étant connecté, ou seulement d'un réseau local ? 5/ certains sites (comme LDLC) vendent 1 disque avec, faut-il préférer ce genre d'offre ou acheter les disques séparément ? 6/ quelles marques conseillez-vous et lesquelles sont à éviter ? NAS + disque. 7/ est-il déconseillé d'éteindre le NAS quand on ne s'en sert pas ou vaut-il mieux le laisser tout le temps allumé ? (des gens dorment dans la pièce pc) 8/ et enfin, quelles aractéristiques conseillez-vous de regarder quand on est un newbie, pour ne pas être déçu ou se faire avoir ? Je vous remerci pour vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 3 décembre 2010 Partager Posté(e) le 3 décembre 2010 1. oui c'est le disque le plus petit et le moins rapide qui limitera l'autre. 2. il y a forcément un petit système d'exploitation, la gestion dépend du constructeur. 3. probablement très facile il est là pour ça. 4. a moins que tu ne l'ouvre sur Internet (déconseillé) c'est pour le réseau local. 5. il faut voir la solution la plus intéressante financièrement. Ce sera les mêmes disques et il en faut deux pour faire du RAID 1. 6. il est possible de recycler un vieux PC en NAS pour peut qu'il est une bonne connectique (SATA et Gigabit Ethernet) mais cette solution consomme beaucoup plus d'électricité. 7. le NAS doit être fermé proporement, ce doit être disponible dans l'interface. Ne jamais l'étendre brutalement ! 8. si ton réseau est en 100 Mbps le NAS sera lent, même remarque si tu utilise une carte contrôleur SATA sur le PCI (cas du PC de récup). Vérifie que le format des disques et notamment que le RAID soit reconnu autrement que dans le NAS pour en cas de panne. Pour le système de fichiers souvent l'ext2, 3 ou 4 est utilisé avec une nette préférence pour les plus récents. Ce sont des partitions standard de Linux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarodd Posté(e) le 4 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 4 décembre 2010 Merci Raph ! Y'a plus qu'à faire le choix :) Concernant le format de fichiers, j'envidageais ext4. Y aurat-il un problème de copie des données depuis mon système principal (Ubuntu, installé sur un système de fichier ext3) ? Même question depuis XP ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 4 décembre 2010 Partager Posté(e) le 4 décembre 2010 Y aurat-il un problème de copie des données depuis mon système principal Aucun, c'est juste pour le fonctionnement interne au NAS le PC connecté n'a pas à ce soucier du système utilisé. Simplement en cas de pépin (NAS cramé) il faut faire attention pouvoir lire les disques ailleurs que dans le NAS en question. Ce serait bien de savoir le format précis du RAID. Ce serait du Linux standard ? (enfin je dit ça mais ça m'étonnerais que ce soit dit dans la doc du NAS, pfff ... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarodd Posté(e) le 5 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 5 décembre 2010 Je ne sais pas quel système le NAS embarquera, je n'ai pas encore décidé du modèle). Si vous avez des retours d'expérience pour m'aider à choisir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarodd Posté(e) le 16 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2011 Est-ce qu'il est possible de se connecter en wifi à un NAS ? Ou il faut forcément un câble ? J'ai toujours pas choisi Mais au prix de la bête + des DD, j'ai peur de me louper Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob63 Posté(e) le 16 février 2011 Partager Posté(e) le 16 février 2011 Moi aussi ca fait 3 mois que je cherche un NAS et je pense m'orienter sur le Synology DS211j Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarodd Posté(e) le 16 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2011 4. a moins que tu ne l'ouvre sur Internet (déconseillé) c'est pour le réseau local Je reviens là dessus, il y a plusieurs boutiques en ligne qui mettent "serveur web" ou "partage à distance/sur internet". D'autres ont des options "FTP", "torrent", voire "HTTPS". Cela doit servir aussi au partage je suppose. Pourquoi est-ce déconseillé ? Est-ce possible ou pas, et quels sont les risques ? Et sur quels modèles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 17 février 2011 Partager Posté(e) le 17 février 2011 C'est possible mais niveau sécurité ce n'est pas le top et mieux vaut prendre un NAS qui en a sous le capot car ça bouffe pas mal de ressources Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarodd Posté(e) le 20 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 février 2011 Je voudrais un avis sur cette offre siouplé ! Intéressant ou pas niveau pris, bon modèle de NAS, conseillé ou pas ? Ca fait une belle somme, je ne veux pas me tromper Edit : mince j'avais lu 2x2To, c'est 2x1... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiwin51 Posté(e) le 25 février 2011 Partager Posté(e) le 25 février 2011 Bonjour. personnellement après avoir lu il y à quelques mois un petit comparatif sur les NAS je me suis tourné sur du synology le DS-210j il me semble. le tout avec 2 disque dur western digital de 1TO monté en RAID 1 et je ne suis vraiment pas déçus du résultat Pour la petite histoire j'avais pris ca pour m'en servir comme moyen de sauvegarde pour une PME n'ayant pas beaucoup de moyen. jusque ici je n'ai pas eu de retour ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarodd Posté(e) le 16 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 16 mars 2011 Bonjour, Je relance de quinze, je commence à me décider. Je pense prendre le DS-211 ou le DS-211j (quand j'aurai saisi leurs différences) Maintenant pour la commande : j'ai l'habitude de faire mes achats sur Amazon, or là, il est à 143 euros sur amazon.com, et 207 euros sur le fr. Idem pour les DD, 115 euros au lieu de 145. En tout c'est presque 100 euros d'économisés (hors port qui est gratuit sur Amazon.fr, et hors éventuelles taxes) Questions donc : - savez-vous à combien d'élèvent les éventuelles taxes à la douane ? - pour le support des produits, est-ce que Amazon.fr peut s'en charger ? - y a-t-il encore moins cher ailleurs ? Voilou merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 16 mars 2011 Partager Posté(e) le 16 mars 2011 - Une taxe à la douane ? J'espère que non... en théorie, on va dire que non. - Pour le support, là il faudrait demander à Amazon... - Moins cher ailleurs, ça m'étonnerait Pour le NAS enfin, je crois que le DS-211 est plus puissant et rapide que le DS-211j Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarodd Posté(e) le 16 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 16 mars 2011 Pour la douane, j'ai vu plusieurs témoignages sur le web, pour des montants assez élevés (et assez réguliers). Exemple ici, le problème étant qu'on n'en parle que quand ça va mal, donc j'hésite quand même (si je paye 20 ou 25% de taxe, l'intérêt de l'achat à l'étranger diminue, surtout si ça limite le support) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarodd Posté(e) le 17 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 17 mars 2011 J'ai une question concernant le système du NAS : est(-il possible de le franciser ? Ou bien c'est angliche only ? Je vais ouvrir un nouveau topic pour les frais de douane parce que ça devient HS, si vous avez une idée n'hésitez pas à me dire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.