Aller au contenu

[Secteurs morts] Récupération de données


Fuinril

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un DD externe (non multimédia). Récemment j'ai commencé à avoir de gros problèmes de lecture sur ce disque (temps de chargement du disque très long, sauts aléatoires lors de la lecture de fichiers vidéos sur ce disque, etc...).

Sur le coup je ne me suis pas trop inquiété et je me suis dit qu'il devait y avoir quelques clusters morts (en plus c'est ce qui était indiqué dans l'observateur d'évènements, je me suis pas trop mouillé sur ce coup là).

Bref, j'ai lancé un petit chkdsk /r qui est sensé, si je ne m'abuse, tenter de récupérer le contenu des clusters défectueux et les réallouer ailleurs sur le disque.

Sauf que, surprise, après presque 20h de à tourner j'ai eu la désagréable visions d'une suite de lignes me disant que le DD était plein et qu'il ne pouvait pas poursuivre la réparation.

Donc déjà si quelqu'un avait une idée de pourquoi il y a tant de secteurs défectueux qui sont apparus du jour au lendemain (je n'ai jamais eu le moindre souci avec le disque auparavant et il y avait plus de 200Go de libre sur 500, ca représente pas mal de clusters morts...), ça m'intéresserait.

Ensuite...

Si quelqu'un a une solution pour récupérer mes données... Tous les logiciels que je connais servent à récupérer des données sur un disque départitionné ou formaté.... mais aucun à ma connaissance ne tente de récupérer les secteurs morts lors de la récupération des données (sachant que la table d'index du disque est encore lisible). Ca existe un logiciel de ce type ?

Est-il possible de faire une copie bit à bit du disque sur mon PC et de monter le tout dans un lecteur virtuel pour lancer la réparation ?

Sinon, peut on spécifier à l'outil de réparation de stocker les fichiers restaurés ailleurs que sur le disque ?

Dans le pire des cas... Comment savoir quels fichiers ont déjà été restauré, lesquels sont sains et lesquels sont foireux que je puisse au moins récupérer ceux là ? ( détail amusant j'ai accès au contenu du disque sous XP mais pas sous seven, mais lorsque je lance une copie si je tombe sur des fichiers corrompus ca plante bien sûr...)

Obiwan Kenobi ?

Je précise au cas où ça ait une importance que le disque est en NTFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'et un DD externe donc très sollicité par des mouvements j'imagine ?

Donc normal qu'il s'abime plus vite qu'un DD interne (enfin ca dépend aussi des modèles)

Avec un livecd tu pourrait faire une copie bit a bit du DD mais si les secteurs sont défectueux alors aucune chance de les récupérer.

Dit au revoir a ton ancien disque et bonjour au nouveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, branches ton dd en direct (ne passes pas par l'usb) et utilises des systèmes de récupération de données.

j'avais comparé ceux là pour ma part :

NTFS-FAT Data Doctor Recovery

PC Inspector File Recovery

O&O Disk Recovery

BinaryBiz VirtualLab Data Recovery Software v5.5.13.exe

Stellar Phoenix NTFS Data Recovery

PC Inspector File Recovery était celui qui m'avait récupéré le plus de données, ensuite c'était NTFS-FAT Data Doctor Recovery. Mais ces softs ne sont plus tout récents et certains sont payants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des entreprises pour la récup de données mais c'est généralement très cher (> 500 ¤ parfois plus si panne complexe)

chkdsk /r, c'était vraiment pas une bonne idée ça à tendance plutôt à faire encore plus de bazar sur le disque.

Ce qu'il faut c'est rapidement copier les fichiers ou, si la partition ne peut être montée faire une image disque avec ddrescue et les bonnes options. D'ailleurs même le fait de faire une simple copie peut aggraver la situation dans certains cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...