Stendhal Posté(e) le 14 novembre 2010 Partager Posté(e) le 14 novembre 2010 Bonjour, Commande passée le mardi 02 novembre, j'attendais mon colis le 5 novembre. Je ne l'ai jamais reçu. N'étant pas là pour une raison que je ne puis me souvenir, le facteur aurait dû laisser un avis de mise en instance, que je n'ai pas trouvé dans ma boite aux lettres. Pis encore, il est indiqué, sur le site de suivi, avoir été livré à la gardienne d'immeuble ou à l'un des voisins alors que je n'ai point mandaté cela. Je suis allé voir la gardienne et cette dernière m'indique qu'elle n'accepte pas de recevoir le courrier des autres. Les services après vente et consommateurs de la boutique en ligne et de la poste me confirment que le colis a bien été laissé à la gardienne. Est-ce légal de confier un courrier, nominalement adressé, à une tierce personne sans autorisation ? Pensez-vous que le facteur a volé mon bien ? Que dois-je faire pour remédier à cette situation ? Merci de votre lecture sage personne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 14 novembre 2010 Partager Posté(e) le 14 novembre 2010 A moins qu'un voisin ait fait croire au facteur qu'il est le gardien et qu'il jouisse de ton colis maintenant.... Par contre, je ne sais pas si c'est vraiment légal qu'un facteur confie ton colis à une autre personne ; mais je sais que souvent, ils le font pour nous rendre service. Enfin, quand ils le font... Le mien me laisse des avis de passage alors que je suis chez moi en train de l'attendre... Enfin bref. J'avoue que je ne sais pas du tout à qui tu peux t'adresser maintenant, mais j'espère que ton colis n'avait pas une très grande valeur, parce qu'à mon avis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 14 novembre 2010 Partager Posté(e) le 14 novembre 2010 Si vous n'en avez pas fait la demande, je ne crois pas que ce soit légal de laisser le colis à quelqu'un d'autre... et ce serait probablement la seule faille que je vois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sonat Posté(e) le 14 novembre 2010 Partager Posté(e) le 14 novembre 2010 Salut, ayant travailler chez coliposte je pense pouvoir t aider. Pour pouvoir t aider je vais avoir besoin du numéro de colis, si tu as peur donne moi simplement les deux premiers caractères. Par rapport a ça je pourrais t indiquer la marche a suivre pour la contestation. Est ce un colis qu'un particulier t a envoyé ? Ce colis vient Dun cybermarchand ? Tirns moi au courant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iolivier Posté(e) le 14 novembre 2010 Partager Posté(e) le 14 novembre 2010 Tu as demandé à tes voisins de palier s'ils avaient reçu quelque chose ? ça m'est déjà arrivé de recevoir le colis d'une voisine contre signature alors qu'elle non plus n'en avait pas fait la demande. C'est d'ailleurs la seule fois qu'un facteur a sonné à ma porte (*). Pour tous les autres colis remis contre signature, j'ai eu droit à un avis de passage comme Arafel, bien que présent chez moi... Dorénavant, j'évite la poste pour tout ce qui est remis contre signature et pour ce qui ne rentre pas dans ma boîte aux lettres... (*) ah non, en fait ils ont aussi grimpé les escaliers pour vendre des calendriers >< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 14 novembre 2010 Partager Posté(e) le 14 novembre 2010 S'ils n'ont pas de preuve de livraison signée par toi, ou de mandant spécifiant que tu autorises la livraison à une tierce personne, ils sont en tort. Si le colis ne réapparait pas, et que la boutique refuse de réexpédier la commande ou te rembourser, tu déposes un plainte auprès de la société émettrice de ta carte de crédit pour être remboursé (tu es assuré pour ça). Ils ont du culot à la poste de te dire que colis a été déposé à la gardienne: sans autorisation de ta part, c'est le genre de comportement qui devrait déboucher sur une enquête interne. Cela dit, j'ai déjà eu ce genre de problème avec des transporteurs privés, mais jamais avec la poste belge. Sur les colis DPD par exemple, il y a maintenant une grosse étiquette "Interdiction de livrer chez le voisin". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stendhal Posté(e) le 15 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 Merci à tous pour ces réponses, c'est bien sympathique. J'ai été effaré de lire que le colis a été confié à quelqu'un d'autre sur le site de suivi. La Poste a une obligation de service publique, s'ils ne respectent pas la loi... Amour > C'est ce qu'il me semblait. Arafel > Je pense que j'étais chez moi le jour de la livraison. iolivier > Étant nouveau locataire, je n'ai pas eu le temps de faire connaissance avec mes voisins et ils sont nombreux... Kenpachi > Ah oui, je n'y avais pas pensé pour la CB. Dans le pire des cas, j'attendrai le facteur par une matinée pour lui demander des comptes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 15 novembre 2010 Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 Dans le pire des cas, j'attendrai le facteur par une matinée pour lui demander des comptes En général ce n'est pas la même personne qui livre les lettres, et celle qui livre les colis, donc ça ne me semble pas une bonne idée... Mieux vaut faire une réclamation à la poste + site marchand si ça ne suffit pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stendhal Posté(e) le 15 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 Connaissez-vous cityssimo ? Ces dépôts sont-ils plus sécurisés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 15 novembre 2010 Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 Vu que c'est un lieu de retrait, je dirais que oui, au moins ils ne donnent pas le colis à Pierre, Paul ou Jacques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sonat Posté(e) le 15 novembre 2010 Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 Bonjour à tous, Je vais essayer de répondre à l'ensemble des questions mais je vais commencer par répondre à Stendhal. Stendhal: j'ai bien recu ton MP, Ton numéro de colis commençant par 8L, tu as reçu un colis de ce type :Colis Access 8L Particulier. Ce qu'il faut savoir sur ce type de colis, ce que le facteur le dépose dans ta boite et puis c'est tout ! Il y a juste une assurance en cas de PERTE du colis qui est de l'ordre de 23¤/KG et c'est tout ! Malheureusement, tu ne rentre pas dans ce cas de figure car les dernières informations remontées par le traçage du colis indique une livraison. Livraison laissée au voisin, certes, mais une livraison quand même, donc pour Coliposte la personne ayant livré le colis a bien effectué son travail. Je te conseil de demander à l'expéditeur de s'adresser au médiateur de coliposte en retirant un formulaire de réclamation à ton bureau de poste le plus proche. Aussi: NE PAS APPELLER LE 3631, cela ne sert strictement à rien à part vous faire balader, c'est un service commercial et non un service clientèle ou réclamation. Ça ira beaucoup plus vite en retirant et remplissant le formulaire de réclamation en bureau de poste. Au niveau des démarches, il n'y a que l'EXPEDITEUR du colis qui peut effectuer les démarches nécessaires pour la réparation ou l'obtention d'un dédommagement. J'espère avoir été clair :), je suis à dispo pour vous aider. Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sonat Posté(e) le 15 novembre 2010 Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 S'ils n'ont pas de preuve de livraison signée par toi, ou de mandant spécifiant que tu autorises la livraison à une tierce personne, ils sont en tort. Si le colis ne réapparait pas, et que la boutique refuse de réexpédier la commande ou te rembourser, tu déposes un plainte auprès de la société émettrice de ta carte de crédit pour être remboursé (tu es assuré pour ça). Ils ont du culot à la poste de te dire que colis a été déposé à la gardienne: sans autorisation de ta part, c'est le genre de comportement qui devrait déboucher sur une enquête interne. Cela dit, j'ai déjà eu ce genre de problème avec des transporteurs privés, mais jamais avec la poste belge. Sur les colis DPD par exemple, il y a maintenant une grosse étiquette "Interdiction de livrer chez le voisin". Le soucis avec le colis de notre inpactien, c'est que le type de colis utilisé n'est pas le bon. Bien entendu notre Inpactien n'y est pour rien car c'est le destinataire du colis. Les CGV d'un colis 8L sont très claires, et malheureusement pour notre ami, il faudrait que son expéditeur sont conciliant pour aller déposer une réclamation. Pour ce qui est de l'enquête interne, là aussi c'est très clair: Si le colis à été livré par un facteur classique de bureau de poste = un coup d'épée dans l'eau... Comme ce sont deux services différents, ba c'est comme si la police devait faire une enquête sur la gendarmerie..... Par contre si ton colis à été livrée par une agence Coliposte, là il y aura une enquête. Voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.