Aller au contenu

[RESOLU] Débit de la fibre numericable = 30 méga ?

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de demenager dans le 7eme arrondissement de Paris, dans un immbeuble eligible a la fibre optique de numericable (d apres test en ligne sur site numericable en inserant l adresse exacte de l immeuble).

En emmenageant, j'ai donc bien evidemment pris le net 100 mega full options.

Numericable est passé installé, il y a bien les 3 diodes descendants allumés sur le routeur.

En testant la vitesse de la connection par ethernet, (speedtest.net) je n'obtiens pas plus de 27 méga en download et presque 4 méga en upload. Soit des débits du cable et non de la fibre.

La personne qui est venue m installer me dit qu'il faut peut etre attendre une heure pour que le debit augmente. (ou bien le temps qu'il soit parti ?).

Un tel débit RELATIVEMENT bas (je dis bien relativement...) pour de la fibre, est ce normal au départ ??

En refaisant le test sur speedtest, j'ai l impression qu initialement il affiche plus de 60 mega pendant qques millisecondes puis chute ... comme un bridage ???

Merci de vos retours d experiences ! BOnne journée.

Numéricable utilise toujours du câble coaxial jusqu'à l'abonné, la fibre est là où ça l'arrange = au dernier amplificateur.

Cette fibre est soit dans le quartier (souvent) ou alors en bas d'immeuble.

Le fait que votre upload soit > 1 Mb/s confirme que vous avez la bonne offre, mais le débit descendant... lui est un peu bridé.

Cela arrive souvent dans les zones où il y a trop d'abonnés TV et / ou Internet, car le coaxial a ses limites...

Merci Phia (et les autres).

50 pages qui traite de ce sujet...Je me sens moins seul d'un coup...mais ca ne me rassure pas pour ce qui est d'une solution proche.

J'ai appelé Numéricable, après test sur speedtest.net demandé par numericable, et constatation que le "débit est inférieur à ce que je devrai avoir", le service technique doit me rappeler.

Je croise les doigts.

Bon weekend.

Bon et bien voici le résultat.

Le service technique pensait qu'il s'agissait d'un probleme de modem et m'a conseillé d'aller l'échanger en boutique.

J avais de forts doutes la dessus et ai demandé en boutique qu'il teste donc mon 'ancien' modem avant de me donner un nouveau.

Ils ont testé..ils ont obtenu un débit aux alentours de 50 méga. Je savais donc avant d'arriver chez moi que le probleme de débit lent sera toujours présent avec le nouveau modem.. ce fut le cas : aucun changement.

Je rappele Numéricable, service technique me recontacte pour d autres tests (telechargement de image.iso sur le site de free..) et le service technique estimait effectivement ma vitese lors du telechargement aux alentours de 12 méga !!

Ils m'ont donc proposé qu'un expert vienne chez moi pour tout vérifier, me précisant que ce sera gratuit, sauf si il s'avere que c'est un probleme de branchement de ma part auquel cas cela me coutera 50 euros. (comment cela pourrait etre un probleme de branchement de ma part, si c est numericable lui meme qui est venu m installer tout ca 2 jours plus tot et a constaté cette lenteur... :s).

Et voilà que 2 jours plus tard, je me dis "il serait temps de reconnecter mon ordinateur de bureau après cet emménagement... je serai plus a l aise que sur un portable... et là...surprise !

Je refais un test sur speedtest aussitot l ordinateur de bureau branché... j'atteins des débits qui varie entre 60 et 88 méga !!! YOUHOUUUUU

conclusion : je suspecte donc la carte réseau de la majorité des ordinateurs portable non adaptée à une vitesse de fibre optique !

(j'ai refait le test par APRES vec 2 ordinateurs portables sur le meme cable RJ45... toujours aussi lent).

J'ai donc rappelé numericable pour annuler le rdv de l'expert.

En esperant que cette experience aidera d'autres personnes inquietes.

Merci de votre attention,

Bonne semaine!

conclusion : je suspecte donc la carte réseau de la majorité des ordinateurs portable non adaptée à une vitesse de fibre optique !
je ne crois pas trop à cette explication pour de multiples raisons...

La principale étant que la connexion réseau supporte 100 Mbits/s théorique (voire 1 Gbits/s), soit 60-80Mbits/s en réel.

C'est cette connexion qui sert aussi lors des transferts de fichiers entre portable et fixe par exemple; si comme tu dis, la connexion réseau de certains portables était limitée à environ 12 Mbits/s, çà ferait longtemps qu'on en aurait parlé sur Internet, et les fabricants auraient rapidement corrigé.

(j'ai refait le test par APRES vec 2 ordinateurs portables sur le meme cable RJ45... toujours aussi lent).
vraiment très bizarre ! :craint:

Sur les portables ayant le souci de débit, pouvez-vous tester un avec Live CD ?
Tout à fait.

@iaf_22: sous Windows, il serait aussi intéressant de chronométrer le transfert d'un gros fichier entre le portable et un autre PC, pour voir si le débit est anormalement bas en RJ45.

(et comme dit uzak, peut-être aussi une question de paramétrage du port Ethernet...)

Je vais ptet dire une connerie, mais il y a pas un paramétrage différent de la MTU pour atteindre de gros débits? C'est fait automatiquement par les OS ça ?

Tu dis effectivement une connerie :D

Le MTU de 1536 est suffisant pour du 10gbps. Seulement, les jumbo frames (9000+ MTU) sont là pour décharger le routeur qui a, du coup, moins de paquets (en nombres) à router.

Après, si leur routeur est pourri, effectivement... mais on ne peut pas changer la norme Ethernet/IP pour une économie à la con.

• 1 mois après...

salut tu a quoi comme anti virus ?

Le problème vient peut être de la !

J'y ai pensé, mais non. Je n'ai aucun antivirus sur le portable.

(de toute facon, ce n est plus vraiment un souci, tant que j'ai plus de 10 mega sur mon portable, et tant que j'ai la vitesse fibre sur mon ordinateur de bureu... ca me va tres tres bien :))

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...