chaps Posté(e) le 31 octobre 2010 Partager Posté(e) le 31 octobre 2010 Bonjour à tous, Étant à la recherche d'un RAMDisk performant et si possible gratuit sous Windows Seven 64b, je suis tombé sur le sympathique ImDisk. Apriori c'est génial, c'est un freeware sans aucune limitation sur la taille des partitions montables ! Du coup, n'ayant pas peur je me tente un petit "imdisk -a -t vm -s 8G -m N:". Ô joie, Ô miracle, un nouveau lecteur N: de 8Go apparait dans la liste de mes disques durs . Je fais quelques tests de copies, c'est du tout bon (c'est furtif, mais j'ai aperçu clairement un nombre de Mo/s à 4 chiffres). En toute confiance, je remplis le RAMDisk de 8Go à ras-bord. C'est que les choses curieuses commencent... En fait la première moitié (4Go) des fichiers de la partition est présente, mais inaccessible. Les fichiers sont tous corrompus. En revanche les 4Go derniers fichiers copiés sont accessibles sans soucis. J'ai donc logiquement supposé qu'en fait seul les RAMDisk d'un maximum de 4Go sont gérés, au delà les nouvelles données copiées invalident les anciennes. Là où ça devient vraiment bizarre, c'est qu'à force de faire des tests et de bidouiller les données en RAMDisk, mon PC a freezé. Et au reboot, impossible de me loguer. Du coup j'ai démarré en mode sans échecs, et j'ai désinstallé ImDisk. Mais je ne parvenais toujours pas à me loguer après cette désinstallation . Après moult démarrages et analyses, j'ai découvert que c'était les pilotes de ma carte graphique qui plantaient systématiquement après la saisie de mon mot de passe à l'écran de loging. Du coup je les ai désinstallés, ce qui m'a permit d'enfin me loguer sans soucis. Après réinstallation des drivers Nvidia (260.99), les pilotes plantaient à nouveau systématiquement. J'ai réinstallé les pilotes 258.96, j'ai réussi à me loguer mais mon PC a freezé presque immédiatement après . J'ai donc cru que l'une de mes cartes graphique avait rendu l'âme. J'ai donc éteint le PC pour de bon (avant je ne faisais que des reset et des redémarrages), et je me suis dit : - "C'est quand même bizarre cette coïncidence, et si c'était ImDisk qui avait d'une manière ou d'une autre dénaturé le contenu de ma VRAM ?" J'ai donc démarré une énième fois, et j'ai à nouveau installé les 260.99. Et là, au reboot, aucun problème ! J'ai essayé de lancer Portal, j'ai testé 3D vision, j'ai jonglé avec les fréquences de mes écrans, je les ai changé de place, aucun soucis et aucun freeze ! Conclusion : Je n'ai pas de preuve formelle de ce que j'avance, mais aux vues de mes péripéties de ce soir je pense pouvoir affirmer que ImDisk n'est pas capable de gérer des RAMDisk de plus de 4Go, et fortement présumer que passer outre cette limite entraine un risque non négligeable de modification aléatoires de la mémoire du PC, y compris la mémoire graphique. Voilà, j'espère que cette mise en garde pourra éviter à quelques INpactiens riches en RAM la mésaventure que j'ai connu ce soir. INpactement bien à vous Chaps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foetus Posté(e) le 31 octobre 2010 Partager Posté(e) le 31 octobre 2010 Une question bête: tu as combien de RAM? Parce que cela peut être tout à fait normal. Je m'explique. Un disque dur virtuel de 8 Go: cela veut que tu as 8 Go de ta mémoire vive utilisée par ton ramdisk. Et donc, s'il en te reste pas assez Windows n'est pas un magicien. Parce que la mémoire est utilisée par Windows, les périphériques (DMA) et la carte graphique (AGP aperture size), et peut être plus Tu as dû trop prendre de mémoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boblegnome Posté(e) le 31 octobre 2010 Partager Posté(e) le 31 octobre 2010 Une question bête: tu as combien de RAM? Parce que cela peut être tout à fait normal. Je m'explique. Un disque dur virtuel de 8 Go: cela veut que tu as 8 Go de ta mémoire vive utilisée par ton ramdisk. Et donc, s'il en te reste pas assez Windows n'est pas un magicien. Parce que la mémoire est utilisée par Windows, les périphériques (DMA) et la carte graphique (AGP aperture size), et peut être plus Tu as dû trop prendre de mémoire. dans sa config c'est marqué 12go Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaps Posté(e) le 31 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 31 octobre 2010 Une question bête: tu as combien de RAM? Parce que cela peut être tout à fait normal. Je m'explique. Un disque dur virtuel de 8 Go: cela veut que tu as 8 Go de ta mémoire vive utilisée par ton ramdisk. Et donc, s'il en te reste pas assez Windows n'est pas un magicien. Parce que la mémoire est utilisée par Windows, les périphériques (DMA) et la carte graphique (AGP aperture size), et peut être plus Tu as dû trop prendre de mémoire. J'ai 12Go de RAM, ce qui en laisse 4Go disponibles une fois le RAM disque créé. Et avant de monter le RAM disque, Windows occupait environ 3Go de RAM, ce qui en laissait en théorie encore 1Go de disponible . 8Go ne m'a donc pas semblé excessif ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaps Posté(e) le 8 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 8 novembre 2010 Bon, finalement je me suis tourné vers le logiciel de dataram, qui m'a finalement couté $9.99 (7.31¤ au moment de la transaction samedi). Ça marche impeccable, même avec des RamDisk de plus de 4Gio ! Donc si quelqu'un est dans la même situation que moi et recherche un RamDisk performant permettant de dépasser 4Gio sous Seven 64b, il existe au moins une solution payante (mais pas très chère) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 8 novembre 2010 Partager Posté(e) le 8 novembre 2010 Effectivement ce n'est pas cher, merci de l'info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
1dimitri Posté(e) le 15 novembre 2010 Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 J'ai 12Go de RAM, ce qui en laisse 4Go disponibles une fois le RAM disque créé. Et avant de monter le RAM disque, Windows occupait environ 3Go de RAM, ce qui en laissait en théorie encore 1Go de disponible . 8Go ne m'a donc pas semblé excessif ! Olof, le programmeur d'Imdisk assure le support sur www.boot-land.net Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.