Aller au contenu

Achat d'un SSD, que faire?


gachdel

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voila, je viens de me commander mon SSD, un Vertex2 60Go (il a l'air plutôt sympa, surtout à 99¤ http://www.ldlc.com/fiche/PB00100986.html#utm_source=LDLC&utm_medium=Splash+screen&utm_content=CPM01529&utm_campaign=OCZ).

Maintenant, je voudrais surtout qu'il me tienne pendant un petit moment, donc utiliser le TRIM et éviter de l'user bêtement tout en ayant les meilleures perfs possibles.

- Je dispose d'une CM Gigabyte GA-MA-790FX-DS5, et j'ai vu que les pilotes RAID/AHCI d'ATI ne supportaient pas le TRIM, vrai ou faux? Si c'est vrai il vaut mieux ne pas les installer et utiliser les pilotes génériques Windows 7 qui le supportent non?

- Afin d'éviter une usure "anormale", il vaut mieux créer une autre partition sur un autre DD et y déplacer la mémoire virtuelle ainsi que les répertoires TEMP et TMP je pense? Si oui, quelle taille doit faire la partition (4 Go pour la mémoire virtuelle, combien pour les fichiers temp?)?

- Voyez vous d'autres choses à faire ou ne pas faire avec un SSD? Désactiver Superfetch et la défragmentation auto est-il obligatoire? Peut-on optimiser les perfs autrement?

Merci d'avance de m'éclairer sur ces périphériques que je connais très peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le trim sur le Vertex 2, c'est ici.

Pour un point sur la techo SSD, tu peux lire ceci.

Pour une bonne maintenance, c'est ici et il ne sert à rien de défragmenter à la classique un SSD, cela peut même empirer les choses.

Et avec un SSD, on a plus besoin de prefetch ou de superfetch étant donné la rapidité de chargement d'un SSD / à un HDD magnétique où le fetch garde tout son intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le trim sur le Vertex 2, c'est ici.

Pour un point sur la techo SSD, tu peux lire ceci.

Pour une bonne maintenance, c'est ici et il ne sert à rien de défragmenter à la classique un SSD, cela peut même empirer les choses.

Et avec un SSD, on a plus besoin de prefetch ou de superfetch étant donné la rapidité de chargement d'un SSD / à un HDD magnétique où le fetch garde tout son intérêt.

Merci beaucoup pour tous ces liens, je vais lire tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympas ces petits articles, il me reste juste 2 questions :

- Quand est-ce qu'ATI va sortir des pilotes RAID/AHCI supportant le TRIM (est-ce prévu)? Si j'ai bien compris pour l'instant je ne dois pas les installer...

- Quelle taille comptez vous pour la partition fichiers temporaires/ mémoire virtuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trim est lié aux contrôleurs Sata (ou PCIe mais c'est hors de prix) et au contrôleur du SSD Marvell, Intel Force et autre Indilix...).

Le AHCI s'active quand tu veux sous Seven en modifiant le registre.

Le RAID logiciel est lié au pilote fourni avec la CM que tu peux mettre à jour (voir le site du constructeur)

ATI n'a rien à voir là-dedans et d'ailleurs cette marque est morte par la volonté d'AMD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être un expert mais en effet, avec les capacités plus grandes, les constructeurs en profitent pour mettre les différentes puces en raid afin d'augmenter la rapidité. Ainsi, un SSD de 128Go correspond effectivement à deux 64Go en raid0 dans un seul boitier et avec contrôleur intégré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trim est lié aux contrôleurs Sata (ou PCIe mais c'est hors de prix) et au contrôleur du SSD Marvell, Intel Force et autre Indilix...).

Le AHCI s'active quand tu veux sous Seven en modifiant le registre.

Le RAID logiciel est lié au pilote fourni avec la CM que tu peux mettre à jour (voir le site du constructeur)

ATI n'a rien à voir là-dedans et d'ailleurs cette marque est morte par la volonté d'AMD.

Oui, mais le TRIM est aussi lié au controleur SATA de la CM (qui est un SB600 pour moi), et ATI fournit des pilotes pour celui-ci (c'est pour ça que je parle de pilote AHCI/RAID), cependant ils ne supportent apparement pas le TRIM, contrairement aux pilotes Intel, il faut donc que je n'installe pas ces pilotes si je comprends bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu configures le bios en AHCI, et tu installes Windows 7: il n'y a rien d'autre à faire.

Si tu veux être rassuré, tu peux vérifier avec CrystalDiskInfo si le TRIM est bien actif.

Avant d’installer ton SSD, vérifie cependant que tu as bien le dernier Firmware (avec CrystalDiskInfo), car les premiers posaient problème avec les pilotes Microsoft pour la gestion du TRIM. Mais ça devrait logiquement être le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu configures le bios en AHCI, et tu installes Windows 7: il n'y a rien d'autre à faire.

Si tu veux être rassuré, tu peux vérifier avec CrystalDiskInfo si le TRIM est bien actif.

Avant d’installer ton SSD, vérifie cependant que tu as bien le dernier Firmware (avec CrystalDiskInfo), car les premiers posaient problème avec les pilotes Microsoft pour la gestion du TRIM. Mais ça devrait logiquement être le cas.

D'accord, je suis déja en mode AHCI pour mes DD actuels donc pas de soucis et pas de pilotes à installer alors.

Et pour ma dernière question, quelle taille conseillez vous pour la partition avec la mémoire virtuelle + les fichiers temporaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...