Aller au contenu

[W7] Utilisation Mémoire - Seven 64bits


k4ne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis 2-3 mois je suis passé sous Seven 64bits et j'aurais une question concernant la mémoire physique et son calcul.

Ca doit faire environ 1-2 semaines que windows me dit de temps en temps que ma mémoire physique est insuffisante au moment du lancement d'une grosse application (jeux...)

Quand je passe par le gestionnaire de tâches j'ai environ 55-60 processus d'ouverts et si je fais la somme, ça doit me bouffer même pas 600mo alors que si je passe sous l'onglet performance, il m'affiche 3.31go @_@. D'où l'insuffisance mémoire si derrière je lance un jeu qui pompe plus de 2go...

http://img841.PCI est banni par imageshack, veuillez utiliser un autre hébergeur/i/processus.jpg/

http://img827.PCI est banni par imageshack, veuillez utiliser un autre hébergeur/i/processus2.jpg/

Donc j'aimerais savoir pourquoi d'un côté la somme de mes processus est de 600mo et de l'autre on m'affiche une charge de 3.31go (soit une "erreur" de 450%...)

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de regarder la mémoire occupée par les processus résidents à partir de procexp. Il faut se méfier, car il existe 3 données différentes concernant la mémoire :

Private Bytes : C'est la mémoire privée du processus (ses données propres).

Virtual Size : C'est la mémoire totale réservée par le processus, c'est à dire sa mémoire propre ainsi la mémoire partagée qu'il utilise (Dlls). Cela compte aussi bien la RAM réellement occupée que les données en swap.

Working Set : C'est la mémoire virtuelle à laquelle le processus a accédé récemment (elle peut être inférieure ou supérieure à la donnée "Private Bytes", mais toujours inférieure ou égale à la donnée "Virtual Size").

Si tu ne fais que la somme des "Private Bytes", tu ne comptabilise pas tout ce qui concerne les "shared data" et du coup tu oublies de la mémoire utilisée dans ton calcul.

Sinon, n'oublies pas que si tu lances une application 32b (ce qui est le cas de la grande majorité des jeux), celle-ci ne peut pas gérer plus de 2Gio de RAM (même si le système est bien en 64b). Du coup, même s'il te reste plein de mémoire libre, si tu lances une application 32b qui tente d'allouer plus de 2Gio, tu auras une erreur signalant une insuffisance de mémoire disponible.

Edit : Tiens, je ne connaissais pas Hamachi. M'a tout l'air d'être un truc de Tipiak ça :transpi: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide et concise, j'y vois beaucoup plus clair maintenant :)

Je m'aperçois que 2 processus ati (CCC.exe et MOM.exe, 2 processus ATI, me prennent à eux deux 1.2go en virtual size), je sais pas si c'est normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je possède toujours les derniers pilotes ati (vu les problèmes de compatibilité avec le crossfire, vaut mieux :).

Les correspondances entre le task manager de windows et procexp ne sont pas les mêmes. En plage maximale de travail CCC.exe et MOM.exe sont respectivement a 109 et 29mo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

109 mo! le mien ne fait 14Mo (Seven 64 bits, 4go de ram). Après je n'ai pas de crossfire, un bug du pilote?

Sinon le 64 bits consomme plus de mémoire de part les programmes en 32 bits qui appellent des fichiers supplémentaires. Mais je n'ai jamais eu de message me disant qu'une appli 32bits n'a pu utiliser plus de 2Gio! Je me souviens que Windows 32bits adresse sur 4 go MAX, ce qui avec les plages réservées fait environ 3.25 Gio. Donc une appli 32bits adresse sur 4 Gio max et non 2 Gio. Par contre il y peut être des limites quand l'appli tente de dépasser les 4gio en ram vu que t'as 3 qui sont déjà utilisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non ! Windows 32b permet effectivement de gérer 4Gio max en théorie (généralement entre 3Gio et 3.5Gio en pratique disponibles pour les applis), mais seulement 2Gio max par appli. Disons qu'il peut gérer deux applis demandant chacune 1.5Gio, mais pas une seule demandant 3Gio.

Il existe cependant un paramètre spécial de lancement de Windows permettant de passer cette limite à 3Gio (voir ici par exemple). Mais de base c'est bien 2Gio par processus max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep Chaps, mais cette opération n'est pas conseillée, et encore moins sur w7  :yes:

sinon c'est curieux ton soucis k4ne....

je suis en général entre 2 et 2.6Go de memoire utilisée (surtout si opéra est ouvert, qui prend bien 500-700Mo), je monte ces derniers temps vers 3Go mais je n'ai pas eu de soucis dans ton genre

est-ce que tu fermes certaines appli avant de lancer un jeu (genre navigateur internet, fermer le fenetre de msn et cie) ?

http://addgadget.com/

ici tu pourra trouver un widget assez sympa qui te permet de voir la ram utilisée, ainsi que l'utilisation cpu, bref si ca peut t'aider a voir ce qui te pompe de la ram quand tu lances une appli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...