Aller au contenu

[RESOLU] [AVIS / CONSEILS] Gros PC, petit bruit !

Ramnes

Messages recommandés

Salut,

Je vais être obligé cette année d'installer un nouveau DD rackable sur mon PC, et comme mon boitier actuel est trop petit pour, je me suis dis que ce serait le bon moment pour changer de PC.

Le truc c'est que j'ai pas vraiment suivi les dernières nouveautés niveau hardware, et que je n'arrive pas à trouver le boitier "parfait".

Je cherche donc un boitier avec au moins cinq espaces 5.25" (lecteurs CD/DVD + 3 racks) et quatre 3.5", de la place dedans pour que tout soit bien à l'aise (pas de CG qui touche les disques durs, ou l'alim, pas de rack qui empiète sur la RAM, etc ...), et de la ventilation.

Mon but est d'obtenir une tour de préférence sobre, et vraiment silencieuse, mais sans watercooling ou autres joyeusetés du genre, merci.

J'aimerais aussi pouvoir utiliser au moins deux écrans dont un de grande taille; du coup, coté graphique (linux donc nvidia), j'ai pour l'instant posé mon choix sur deux GTX 280, qui ont l'air vraiment musclées et silencieuses (même si j'aurais préféré du passif).

D'ailleurs, SLI + multi-monitoring, toujours impossible ?

Pour le reste de la config, franchement, je m'en fou un peu. Pour la RAM ce sera surement Corsair (4go).

Pour ce qui est du proco, j'ai toujours été fidèle à AMD, mais ils semblent un peu à la ramasse dernièrement ... j'aimerais bien quelque chose de vraiment cadencé, au moins 3ghz/cœur. J'ai vu le AMD Phenom II x4 940 qui à l'air assez huge pour son prix (à peine 100 euros !).

Du coup il faudrait une carte mère qui suive avec tout ça.

On part donc sur l'idée :

Ça ressemble à quelque chose ?

Et donc, grande question : quel boitier ? quelle mobo ?

:smack:

Des 280 GTX?!

Déja d'une, les 285 les ont "remplacées" en 2009 et deuxio, on en est aux Geforce 4xx :)

Un SLI de 460 allierait performance et un relatif silence, enfin rien de pire qu'une 280. (2x230¤ pour des modeles Gigabyte 1Go o/c d'usine)

Niveau Phenom, je ne sais pas si le 940 se fait encore... autant taper le 955 pour rester dans du BE.(130¤) qui tient 3.6GHz sans overvoltage.

En y réfléchissant... je ne suis pas certain que le SLI soie possible avec une plate forme AMD-DDR3. Si des CG ATI/AMD ne te font pas peur, un Crossfire de 5850 est surement envisageable.

Sinon il faut taper sur du Intel. Niveau cpu a tarif équivalent y'aura que du i3 (j’écarte les C2Q ayant deja un pied dans la tombe) et a perfs equivalentes, ce serait le i7-760 (190¤)

Merci des remarques. Comme je l'avais mentionné plus haut, je suis pas à jour niveau hardware ! :transpi:

Des 280 GTX?!

Déja d'une, les 285 les ont "remplacées" en 2009 et deuxio, on en est aux Geforce 4xx :)

Un SLI de 460 allierait performance et un relatif silence, enfin rien de pire qu'une 280. (2x230€ pour des modeles Gigabyte 1Go o/c d'usine)

Je te crois, mais ce que je comprends pas c'est la grosse différence de prix entre les 280 (281 euros) et les 460 (194 euros), même constructeur (gigabyte), même mémoire (1go) !

Sinon, que vaut la 9800GT ? elle semble être dans la même gamme du coté Nvidia.

Niveau Phenom, je ne sais pas si le 940 se fait encore... autant taper le 955 pour rester dans du BE.(130€) qui tient 3.6GHz sans overvoltage.

Sinon il faut taper sur du Intel. Niveau cpu a tarif équivalent y'aura que du i3 (j’écarte les C2Q ayant deja un pied dans la tombe) et a perfs equivalentes, ce serait le i7-760 (190€)

Ouais, en effet, le 955 a l'air bien sympa, lui aussi.

Je suis en train de regarder des comparatifs, et il est clair qu'Intel semble bien au dessus du marché avec ses i7. Cependant, le prix aussi ...

En y réfléchissant... je ne suis pas certain que le SLI soie possible avec une plate forme AMD-DDR3. Si des CG ATI/AMD ne te font pas peur, un Crossfire de 5850 est surement envisageable.

Non, franchement, j'ai eu trop de mauvaises surprises avec ce genre de CG; et comme je l'ai dit plus haut, étant sur linux/bsd, ça m'arrangerait d'avoir un chipset Nvidia. C'est pas que les drivers ATI sont à chier (et encore, quand ils existent), mais bon ... ATI + Unix, ça fait rarement bon ménage.

En tout cas merci.

Je te crois, mais ce que je comprends pas c'est la grosse différence de prix entre les 280 (281 euros) et les 460 (194 euros), même constructeur (gigabyte), même mémoire (1go) !

Sinon, que vaut la 9800GT ? elle semble être dans la même gamme du coté Nvidia.

La 9800GT, c'est une 8800GT renommée qui va bientôt fêter ses 3 ans. :transpi:

Un SLI de 9800GT, ça doit se situer entre une GTS450 et une GTX460 768Mo, avec la GTX285. :transpi:

Et j'ajouterais qu'il n'y a qu'une seule carte-mère qui permet de faire du SLI sur socket AM3.

Pas de soucis pour la CG ATI, on entend souvent dire dans le coin que pour du libre c'est pas l'idéal, j'avais pas fait gaffe a ce point la.

La 9800 GT ? Anciennement appelée 8800 GTX ? Aujourd'hui on l'appelle GT250 :)

Concernant les tarifs, c'est "normal" la 280GTX ayant été achetée au prix fort par les revendeurs, ils doivent ecouler leurs stocks a ces tarifs la... mais rassure toi, la 460GTX n'a pas grand chose a lui envier, et propose le support DX.11 en plus!

Sinon j'ai trouvé UNE cm AM2+/AM3 compatible SLI : :youhou:

http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_socket_AM3/59738-M4N98TD_EVO.html

Par contre, je ne sais pas ce que vaut le nforce 980 question fiabilité, mais je pense que Kenpashi aura la reponse :transpi:

Edit : grillé par Ken... j'suis vraiment trop lent

Edit : grillé par Ken... j'suis vraiment trop lent

J'allais le dire ! :francais:

La 9800 GT ? Anciennement appelée 8800 GTX ? Aujourd'hui on l'appelle GT250 :)

La 9800GT, c'est une 8800GT renommée qui va bientôt fêter ses 3 ans. :transpi:

Un SLI de 9800GT, ça doit se situer entre une GTS450 et une GTX460 768Mo, avec la GTX285. :transpi:

Bon, d'accord, je sors.

Concernant les tarifs, c'est "normal" la 280GTX ayant été achetée au prix fort par les revendeurs, ils doivent ecouler leurs stocks a ces tarifs la... mais rassure toi, la 460GTX n'a pas grand chose a lui envier, et propose le support DX.11 en plus!

Vu comme ça, ouais. Heureusement qu'ils ont des cons gens comme moi potentiellement prêts à leur acheter ...

Pour ce qui est du SLI, comme je demandais dans mon premier post, ça empèche encore le multi-monitoring ?

Parce que là, avec deux GTX 460, j'aurais dons quatre sorties HDI. Je pourrais en utiliser combien ? Une, deux ?

Heu 4 DVI plutot non ?

C'est la fatigue ça ... :transpi:

Sinon un petit lien vaut mieux qu'un long discours :

http://fr.slizone.com/object/sli_multi_monitor_fr.html

Petite nouveauté par rapport à ce qui est dit: avec deux cartes en SLI (GTX260 ou GTX460 minimum), on peut maintenant faire du tri-écran.

Nice !

Beh merci merci.

On en est donc sur :

2 x 2go Corsair DIMM DDR3 + 2 x GTX 460 + AMD Phenom II 4 cœurs 955 (970?) + CM Asus M4N98TD EVO

Total sur materiel.net : 889,36 €

Looks good. Pour le boitier alors ? place et silence avec tout ça, c'est possible ?

Sinon pour les disques dur j'ai entendu parler d'un truc qui s'appelle le SSD :transpi:

Pinaise, je vais économiser mes quatre mois de stage pour me payer ça !

Pour la carte graphique et la mémoire, c'est moins cher chez Pixmania.

Pour le boitier, il faut au minimum un Lancool K60 avec un potentiomètre 4 ventilateurs pour refroidir tout ça.

Il faut également une Corsair HX650 avec 4 connecteurs PCI-E pour brancher les deux cartes graphiques.

Et un Cooler Master 212 Plus pour le silence et les performances du refroidissement CPU.

Le Phenom X4 970 ne vaut pas le coup: le 955 a un coefficient multiplicateur débloqué, et monte donc à 3.6Ghz minimum sans toucher à d'autres paramètres du bios.

Pour le SSD, tu ferais mieux de faire le total avant d'y penser. :transpi:

Par contre, tu parles d'économiser pendant 4 mois pour acheter la configuration. Si tu comptes commander dans 6 mois, d'ici là, le marché aura probablement encore pas mal changé.

Pour la carte graphique et la mémoire, c'est moins cher chez Pixmania.

De toute façon je vais chez les chinois, alors les prix de vente en ligne tu sais ... :francais:

Pour le boitier, il faut au minimum un Lancool K60 avec un potentiomètre 4 ventilateurs pour refroidir tout ça.

Ouais, il a l'air sympa. Cependant j'ai plus confiance (pour les avoir testé et pas mal sollicité) en des marques telles que Antec ou Coolermaster ...

Maintenant je sais pas ce qui se fait de mieux en ce moment. Mais j'aimerais beaucoup un boitier où j'ai pas à rajouter des bouts de caoutchouc sous les DD parce que ça vibre de trop, et tout ce genre de petits trucs ...

Il faut également une Corsair HX650 avec 4 connecteurs PCI-E pour brancher les deux cartes graphiques.

Et un Cooler Master 212 Plus pour le silence et les performances du refroidissement CPU.

650W pour deux CG en SLI ? Ça me paraît très peu, non ?

Pour ce qui est du refroidissement proc, je verrais plus quelque chose comme ça plus un ventilateur comme ça. Après je suis peut-être parano sur les ventirad tout fait, mais mon expérience me dit que les ventilo sont souvent bruyant et vivent beaucoup moins longtemps.

Le Phenom X4 970 ne vaut pas le coup: le 955 a un coefficient multiplicateur débloqué, et monte donc à 3.6Ghz minimum sans toucher à d'autres paramètres du bios.

Ça j'ai pas compris. le 970 serait, lui, bloqué ? Parce que si le 955 peut monter à 3.6Ghz, à combien peut le 970 ?

Et franchement, pour cinq euros de différence ...

Pour le SSD, tu ferais mieux de faire le total avant d'y penser. :transpi:

Déjà fait, 889,36€ j'ai dit !

Mais bon, dans le principe, ça se passe comment le SSD ? Comment ça marche ? Qu'est-ce qu'il faut ?

Par contre, tu parles d'économiser pendant 4 mois pour acheter la configuration. Si tu comptes commander dans 6 mois, d'ici là, le marché aura probablement encore pas mal changé.

Tant mieux, ce sera moins cher :transpi:

Lancool, c'est la série acier de chez Lian Li. Le Lancool K60, c'est la version acier du Lian Li PC-P50 en aluminium.

Il y a des silents blocks pour les disques durs, et des filtres à poussières. Voici un test de la version plexi.

La configuration demande 450W en burn Power Supply OCCT (et bien entendu moins en utilisation réelle), alors 650W sont amplement suffisants.

Pour le ventirad, un Noctua NH-U12P SE2 fera parfaitement l'affaire. Sauf pour les boîtiers avec ventilateurs latérals, où il faut un NH-C12P SE14 (comme le Cooler Master Storm Sniper).

Le Phenom X4 970 est également débloqué. D'un point de vue potentiel d'overclocking, je ne pense pas qu'il y ait une grande différence avec le Phenom X4 955 vu qu'il s'agit du même stepping C3.

Attention toutefois lors de l'acaht d'un Phenom X4 955, car il existe aussi des steppings C2. Mais si comme tu le dis, tu as 5€ de différence entre les deux, autant prendre évidemment le 970.

Bon bah, voila :

• Asus M4N98TD EVO - 119,99 €
  • AMD Phenom™ II X4 970 - 189,89 €
  • Gigabyte GV-N460OC-1GI (GeForce GTX 460) - 219,49 €
  • Corsair AX - 750W - 159,89 €
  • Corsair XMS3 2 x 2 Go DDR3 PC10600 CAS 9 - 97,49 €
  • Noctua NH-D14 - 77,99 €
  • Xigmatek Midgard - 63,99 €
  • LG W2361V-PF - 179,95 €

TOTAL TTC : 1 108,68 € :smack:

Si le besoin se fait sentir, je remplacerai les ventilos du Midgard par des Noctua.

J'ai finalement opté pour une seule GTX 460, mais j'en achèterais surement une deuxième, ainsi qu'un autre écran quelques mois après ...

... parce que j'ai pas vraiment envie d'attendre d'avoir assez de sous, en fait ! :francais:

Qu'est-ce que vous en pensez ?

• 2 semaines après...

Bonjour,

n'oublie pas,

:resolu:

:arrow:Tuto sujet [RESOLU]

Il faut donc :

:arrow:Editer ton titre de topic de cette manière (exemple)

Titre : [RESOLU] Config PC gamer (ou silencieux ou autre) xxx¤

Sous-titre : Avec ou sans Ecran / OS / Montage / Clavier / Souris (tu adaptes en fonction)

:arrow:Editer ton 1er post du topic pour indiquer clairement la configuration retenue (ainsi que le prix et le magasin).

:inpactitude:

C'est plus facile pour les INpactiens qui utilisent la fonction Recherche sur le forum ; et ainsi ils n'ont pas à lire tous les messages du topic pour trouver la config.

:merci:

Bonjour,

n'oublie pas,

:resolu:

:arrow:Tuto sujet [RESOLU]

Il faut donc :

:arrow:Editer ton titre de topic de cette manière (exemple)

Titre : [RESOLU] Config PC gamer (ou silencieux ou autre) xxx¤

Sous-titre : Avec ou sans Ecran / OS / Montage / Clavier / Souris (tu adaptes en fonction)

:arrow:Editer ton 1er post du topic pour indiquer clairement la configuration retenue (ainsi que le prix et le magasin).

:inpactitude:

C'est plus facile pour les INpactiens qui utilisent la fonction Recherche sur le forum ; et ainsi ils n'ont pas à lire tous les messages du topic pour trouver la config.

:merci:

Sauf que ce n'est pas encore résolu, je n'ai toujours pas acheté le PC.

J'attendais ce moment pour remonter le post au cas où : problèmes, questions, etc ...

:)

Bon bah, voila :

• Asus M4N98TD EVO - 119,99 €
  • AMD Phenom™ II X4 970 - 189,89 €
  • Gigabyte GV-N460OC-1GI (GeForce GTX 460) - 219,49 €
  • Corsair AX - 750W - 159,89 €
  • Corsair XMS3 2 x 2 Go DDR3 PC10600 CAS 9 - 97,49 €
  • Noctua NH-D14 - 77,99 €
  • Xigmatek Midgard - 63,99 €
  • LG W2361V-PF - 179,95 €

TOTAL TTC : 1 108,68 € :smack:

Si le besoin se fait sentir, je remplacerai les ventilos du Midgard par des Noctua.

J'ai finalement opté pour une seule GTX 460, mais j'en achèterais surement une deuxième, ainsi qu'un autre écran quelques mois après ...

... parce que j'ai pas vraiment envie d'attendre d'avoir assez de sous, en fait ! :francais:

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Sauf erreur de ma part, la CM ne supporte pas officiellement le PII 970.

Et il a moyen de grapiller 15€ sur la CG - Voir en bas

le PII 970, ca reste un PII 965 avec 0.5 en plus sur le coef. ca ne devrait pas poser de soucis outre mesure

Plus de 1000€ pour ne pas avoir de souci outre mesure..... :eeek2:

Et donc :

•Asus M4N98TD EVO - 119,99 € ==> un chipset Nvidia, je croyais cela déconseillé :craint:

•AMD Phenom™ II X4 970 - 189,89 € ==> il n'est pas officiellement supporté !

•Gigabyte GV-N460OC-1GI (GeForce GTX 460) - 219,49 € ==> bon choix, mais on la trouve à - de 200€

•Corsair AX - 750W - 159,89 € ==> une HX 650W à 119€ sera suffisante (une de celles construites par Seasonic)

•Corsair XMS3 2 x 2 Go DDR3 PC10600 CAS 9 - 97,49 € ==> je passerais en 12800 histoire d'assurer les timmings sans trafiquotage

•Noctua NH-D14 - 77,99 € ==> rappel, les ventilos ne sont pas en PWM

•Xigmatek Midgard - 63,99 € ==> RAS

•LG W2361V-PF - 179,95 € ==> j'y connais rien en écran, mais LG me fait penser à du moyen de gamme pas cher (expérience à l'appui).

Ce qui donnerait :

- CM : Asus P6X58D-E à 212€

- Proc : Intel® Core™ i7 950 à 283€

- RAM : Corsair XMS3 3 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 9 à 161€

- CG : GIGABYTE GTX 460 (N460OC-1GI) à 193€

- ventirad : Zalman CNPS9900 NT à 62€

- alim : Corsair HX - 650W à 119€

- boîtier : Xigmatek Midgard à 64€.

Ecran, va pour le LG à 180€, j'y connais rien.

Total : 1 276€ non-optimisés pour du sans souci et + perf ... sauf que je ne vois pas de HDD dans ta conf choisie.

Option - : partir sur un Intel I5 760 à 189€. Ce qui conduit à changer de CM et de RAM, pour moins cher aussi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...