Aller au contenu

Aide pour l'achat d'une config dédiée à Matlab


Zetek

Messages recommandés

Bonjour,

mon beau-père a besoin de se monter une config pro dédiée à du calcul sous Matlab.

Il prévoit d'acheter Seven 64 et ainsi ne pas être limité sur la quantité de RAM.

Il lui faut aussi une mobo avec au moins 4 ports PCIE pour ses cartes d'exensions et éventuellement le Wifi intégré. La carte graphique n'est pas importante.

Comme je ne connais pas ce logiciel, quelle config me conseillez-vous pour qu'il puisse l'exploiter au mieux.

Budget : il m'a dit 2000¤ au max mais j'espère pour lui que ca lui reviendra à bien moins.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ce sujet qui te guidera déjà et qui permettra de préciser la demande.

Par exemple, voir avec ton père si matlab peut utiliser la puissance GPU serait un point important. La CG servant alors au calcul et non pas à la vidéo.

On y parle aussi de gridcomputing mutualisé sur Boinc.... excellente idée sauf si les travaux sont confidentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse. En effet le sujet est proche mais le budget beaucoup moins.

Je vais lui demander pour l'utilisation du GPU mais je ne sais pas s'il saura faire le passage calcul CPU -->GPU. Je pense qu'il faut des compétences de programmation qu'il n'a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Matlab, oui, il peut utiliser Cuda ou même directement le GPU. Pour cette dernière, ce sera fin 2010.

Je pense à une config à base Tesla Nvidia C1060 ou supérieure + une carte-mère bi proc avec 2 Xeons 3520 ou 3540.

Voici un exemple de conf trop chère pour toi mais qui est à base d'Intel Xéon 5520 (d'où son prix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Matlab, oui, il peut utiliser Cuda ou même directement le GPU. Pour cette dernière, ce sera fin 2010.

Je pense à une config à base ou supérieure + une carte-mère bi proc avec 2 Xeons 3520 ou 3540.

Voici un exemple de conf trop chère pour toi mais qui est à base d'Intel Xéon 5520 (d'où son prix).

Si CUDA est exploité, pourquoi ne pas s'orienter vers une CG grand public plutôt qu'une Quadro, car au niveau budget, les Quadro sont bien trop chères mais bien plus performantes.

Sinon rien n'empêche de se prendre juste une seule tesla au départ : Tesla Nvidia C1060 qui pourra très bien fonctionner avec autre chose qu'un XEON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est : quel niveau de performances je veux ... ou avec 2000 €, je peux acquérir quoi ?

Et oui, CUDA est géré en natif voire même directement le calcul sur GPU. Reprends mon lien. Il faudra upgrader la version de Matlab pour cela.

Je reste sur une carte mère bi-proc à 446€ avec un premier Intel Xeon X5650 (2.66 GHz) - 6 Core ! Socket 1366 QPI 6.4 GT/s Cache 12 Mo 0.032 micron pour 1005€ (bien + perf que les 3450, on pourrait donc commencer par un seul) + une Tesla C1060 "de base" à 1195€ avec pour exemple (on commence aussi avec une seule carte) et 12 Go de RAM en 2 fois Corsair XMS3 3 x 2 Go DDR3 PC10600 CAS 9 pour 340€ , le tout avec un ventirad Noctua NH-U12DX 1366 (Xeon) pour 64€ et dans un boîtier bien ventilé histoire de laisser tourner 24/24 sur Boinc ou pas comme le CM HAF X pour 181€.

On arrive à 3 231€.

Mais quelle est la configuration actuelle pour ces travaux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta solution est tentante mais bien trop chère. 2000¤ serait vraiment un grand maxi.

Actuellement il n'a pas de machine perso qui lui permette de faire tourner Matlab. A son boulot ils doivent utiliser des stations de travail mais j'ignore ce qu'il y a dedans.

En fait il va partir à la retraite mais souhaite continuer son activité en indépendant. Il a besoin pour cela d'une machine à la maison qui puisse gérer Matlab et aussi Labview d'après ce que j'ai compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends bien la question, mais on nne peut pas avoir une station de travail pour calculs complexes à 2000 euros.

Je ne souhaite pas que ton père soit déçu, il semble tenir fortement à son activité.

La base proposée pourra répondre à ses besoins et est upgradable côté proc, ram et tesla.

Maintenant, il reste le PC du gamer..... qui n'a rien à voir avec l'objectif mais que tu pourras avoir à 2000€ et les déceptions qui iront avec. :reflechis:

De plus, il faudra 2 CG Cuda style GTX480 en SLI. Avec ces dernières on arrivera quasiment au même prix que pour la Tesla sans compter que les 2 slots de la CM seront pris, donc fini les évolutions pour le calcul sur GP et sans compter le chauffe et la conso..... m....de, j'ai oublié le bloc d'alim Corsair AX 1200W à 280€ à ajouter au prix de la conf.

NB : dans ma conf du 19 September 2010 - 13:10 , je n'ai pas pris de RAM ECC ou Buffered pour des questions de coûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne peut pas réviser le budget, alors se tourner vers :

Intel Core I7 950 à 296€ (presque le + puissant des Intel 4 coeurs);

CM Gigabyte GA-X58A-UD7 à 345€ qui demande une alim processeur en 24+8 broches comme la Corsair AX 1200W à 281 euros qui pourra alimenter

2 cartes graphiques Cuda et PhysX EVGA GeForce GTX 480 1,5 Go Superclocked+ pour un total de 1080€ (dans les mêmes prix qu'une seule Tesla, mais à voir si les Tesla sont admises par la CM... j'ai des doutes),

et 12Go de RAM Kingston Kit HyperX DDR3 3 x 4 Go PC12800 à 590€;

un ventirad Noctua NH-D14 à 78 euros

et pour finir, le même boîtier pour sa ventilation soit le CM HAF X à 181€.

Soit un total de 2851€ (au lieu de 3510€ avec la conf "pro de base").

Avantage : c'est une conf gamer toujours récupérable/revendable et très haut de gamme avec ses 2 GTX480.

Mais quid du disque dur : besoin ou pas, quelle taille, SSD système et applications comme celui-là Crucial RealSSD C300 128 Go SATAIII Revision 3.0 à 320€ préférable à son petit frère en 64Go pour ses performances en écriture et sa volumétrie ou un HDD magnétique comme celui-ci Samsung Spinpoint F4 S-ATAII - 320 Go - 16 Mo à 40€ ? (la CM est prête pour le tout).

Il faudra vérifier les T° quitte à ajouter un ventilo de 200mm sur le dessus du boîtier.

Nécessite sûrement une mise à jour de Matlab pour utiliser CUDA à donf ou directement le proc GPU selon les dernières infos sur Matlab (voir en lien avant).

Il faudra un OS 64Bits impérativement.

On peut tenter de gagner 400€ en limitant à 6 Go la RAM (ce qui mettrait le Max de RAM à 12Go au lieu de 24Go dans la conf ci-dessus)avec 6 Go de Corsair XMS3 3 x 2 Go DDR3 PC10600 CAS 9 repris de la conf proposée + haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait maintenant quelles sont les cartes compatibles.

http://www.presence-pc.com/actualite/matlab-cuda-40712/

Attention, CUDA 1.3 oblige, toutes les cartes graphiques ne sont pas compatibles. Dans les Tesla, seules les séries 10x0 et 20x0 le sont. Dans les Quadro, la seule carte Mobile compatible est la Quadro 5000M, alors que les versions « desktop » sont plus nombreuses : Quadro Plex 2200 D2, Quadro Plex 7000, Quadro CX, Quadro FX 3800, Quadro FX 4800 (for Mac), Quadro FX 5800, Quadro 4000, Quadro 5000 et Quadro 6000.

Pour les cartes classiques de la famille GeForce, les cartes basées sur le GT200 et le GT200b, les cartes basées sur le GF100 et celles basées sur les GF104, GF106 et GF108 sont compatibles. Tous les modèles en G8x, G9x et les modèles basés sur des dérivés de GT200 (GT218, GT216, GT215) ne sont pas compatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les mêmes prix qu'une seule Tesla, mais à voir si les Tesla sont admises par la CM... j'ai des doutes

heu... :gne: ?

En fait comme tu as pu le voir, il n'y a pas de sorti vidéo sur les tesla. Rien d'anormal c'est une unité de calcul et non de rendu. Ensuite, il faut savoir que sur les CM pour bi-xéon et co, il y a un IGP intégré comme ça pas de soucis, on garde toute les ligne des PCI pour autre chose :D Là si on veut utiliser un tesla su une CM grand public, il faut soit un IGP (avec un X58, impossible) ou mettre une CG (pas gros genre G220). Normalement, enfin du moins d'après ce que j'ai lu, le Tesla n'est pas reconnu comme une CG classique (comme périphérique vidéo).

Je pense que pour être sur, quelqu'un devrait peut-être envoyer un mail à tesla@nsc-nvidia.com (c'est le support officiel nvidia pour les solutions tesla)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Batt_60, j'avais vu que les Tesla n'avaient pas de sortie graphique...et pour cause.

Donc, en effet, la solution est bien une Tesla + une CG de base pour l'affichage, mais je ne l'ai pas ajouté à la conf, c'est vrai.

La question reste le budget. La seule chose dont je suis sûr à ce sujet, c'est que ce doit être du Nvidia.

Bref, une conf pro à 3500¤ ou une tentative à 2500¤ (hors HDD/SSD)? J'attends les réponses de Zetec, on y verra + clair.

NB : impec le lien du support Nvidia :yes: . Ca pourra servir pour proposer une conf et voir ce qu'ils en disent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

utilisateur quotidien de Matlab (mais sous Unix) je peux apporter quelques éléments de réponse à la question posée.

Si c'est pour du calcul pur, effectivement n'importe quelle carte graphique décente en OpenGL suffit. Pour bénéficier des techno GPGPU Cuda, par besoin nécessairement d'une carte Tesla. Une GTX 470 contient elle même des cuda-cores dont Matlab est capable d'utiliser dans ses calculs (le gain n'est pas si énorme au passage car le gathering est plus lent que sur du multi-CPU). Les Tesla ont l'avantage de contenir une RAM ECC ce qui signifie une correction d'erreur. Cela étant, c'est au prix d'une baisse de la cadence, mais franchement la vitesse de la RAM est rarement un goulet.

Pour 2000Euros, tu n'auras pas de Tesla, ni de Quadro (également équipée de mémoire ECC). Donc le plus raisonnable est de ce tourner vers du haut de gamme grand public (GTX 470 par exemple) et de mettre des disques durs rapides (SSD ou 10k) avec de la bonne RAM bien rapide. Matlab gère (soyons honnête) très mal la mémoire et tendance a tout bouffer n'importe comment comparé à d'autre "langages" comme IDL. L'avantage d'une solution grand public au delà du prix, c'est sa capacité d'affichage (non dispo sur Tesla qui n'est rien d'autre qu'une carte de Calcul et qui vaut déjà 2000 Euros TTC pour les modèles Fermi C2*). Question CPU, les Xeon sont vraiment chers comparés aux i7 maintenant c'est pareil c'est plus robuste en charge.

Mais encore une fois pour 2000 euros (ce qui est faible pour une workstation) autant se tourner vers du haut de gamme grand public que de l'entrée de gamme "Pro" et combler avec beaucoup de RAM (>4Gb) et un bon disque dur rapide pour le système (qui devra être en 64bits que ce soit Win, Linux ou Unix). Il y a une vraie différence en Matlab 32 et Matlab 64bits (au delà de la gestion de la RAM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les précisions d'Adakite, on en revient, face au budget, à ma proposition du 20 September 2010 - 19:31.

On pourrait rogner des roros ( de la conso et de la dissipation) sur les GTX en passant des 480 au 470. L'option SSD pourrait alors être ajoutée d'autant que le Crucial est descendu à 286€ soit 35 de moins... yep !! Cela donnerait donc :

Intel Core I7 950 à 283€ (presque le + puissant des Intel 4 coeurs);

CM Gigabyte GA-X58A-UD7 à 315€ qui demande une alim processeur en 24+8 broches comme la Corsair AX 850W à 180 euros qui pourra alimenter

2 cartes graphiques Cuda et PhysX EVGA GeForce GTX 470 1,5 Go Superclocked+ pour un total de 660€,

et 12Go de RAM Kingston Kit HyperX DDR3 3 x 4 Go PC12800 à 550€;

un ventirad Noctua NH-D14 à 78€;

Crucial RealSSD C300 128 Go SATA Revision 3.0 pour 286€

et pour finir, CM HAF X à 179€.

Soit un total de 2531€ avec un SSD au lieu de 2851€ sans SSD.

Option + : un HDD performant et fiable pour les données Western Digital Caviar Blue S-ATA 1 To - 32 Mo version OEM à 60€. Soit 2 591€ au total.

Option - : rogner sur la quantité de RAM pour passer à 6Go : Corsair Dominator GT 3 x 2 Go DDR3 PC16000 CAS 8 à 245€. Soit un gain de 300€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien loin des 2000¤ de budget max...

En restant sur un i7 en 1366

On pourrait avoir une config du genre:

Proc: i7 950 - 282.99¤

CG: GTX480 1.5Go - 429.89¤

DDos: SSD à base de Sandforce (genre G.Skill Ph½nix Pro) 120Go - 228.99¤

DDdata: 2x1To Caviar Black en raid 1 - 168.97¤

CM: CM X58 avec USB3/Sata3 (genre Asus P6X58D-E) - 211.69¤

RAM: 2x G.Skill 3x2Go PC10600NQ - 265.78¤ (12Go pour moins de 300¤ :D)

Boitier: Lian Li PC-P50 Armorsuit - 159.99¤ (plus sobre que la HAF et aussi bien ventilé)

Alim: Corsair HX850W - 155.99¤ (moins cher qu'une série AX alors qu'elle est aussi 80+or et ça laisse l'opportunité de mettre un sli le jour ou cela sera possible vu le nombre watts dispo :dd:)

Graveur DVD basique - 18.59¤

Rad: Noctua NH-U12P SE2 - 59.99¤

Total: 1982.86¤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une discussion de fous furieux que vous avez, c'est impressionnant :D

Plus basiquement, serait-il possible de demander au support technique ou commercial Matlab une config machine à 2700$ ou 1700£ ?

C'est comme envoyer une bouteille à la mer, mais sait-on jamais, c'est un client particulier sur Matlab qui aura une licence qui leur demande, donc ça pourrait très bien marcher. Et on peut toujours tomber sur quelqu'un de sympa en face (et qui connait évidemment très bien la problématique).

Commentaire trouvé sur un forum : ^^

Matlab is a monster that gobbles up any resource you throw at it: Memory, CPUs, clock cycles. Matlab can't get enough of anything.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti sur la 480 dans l'optique de pouvoir en rajouter une plus tard mais si on part sur le sli de GTX460 1Go, on peut passer sur une alim plus légère genre une 600W

Effectivement, une Corsair HX650 suffit dans ce cas. :chinois:

Et ça permet de prendre un rhéobus avec un adaptateur pour le Lian Li, car je trouve la vitesse de rotation des ventilateurs un peu élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...