Aller au contenu

Soucis hardware - processeur ?


Cocolikov

Messages recommandés

Bonjour à tous,

mon premier message sur le forum de PCI, que je connais depuis longtemps, sera pour appeler au secours :transpi:

j'ai monté un pc au début du mois de juin, tous les composants sont neufs et viennent du même distributeur, voici la config :

  • carte mère : Gigabyte MA785GT-UD3H (rev 1.1)
  • processeur : Athlon II x4 630 2.8GHz(pas o/c, ventilateur d'origine)
  • RAM : DDR3 OCZ Gold 4Go(2*2Go) 1333MHz PC10666
  • carte graphique : Asus EAH5770
  • alimentation : CORSAIR CX400 Watts
  • disque dur : SEAGATE Barracuda 7200.12 - 750 Go
  • boîtier : ANTEC Three Hundred

(en plus il y a un lecteur DVD, seul composant "ancien")

le PC démarre sans problème mais lors d'une utilisation intensive (ex : jeux récents tels que Dirt 2 ou le dernier Battlefield) et très rapidement (moins de 2 min, très rarement plus), il crash : freeze puis BSOD ou fermeture brutale de l'application, message d'erreur Windows... Dans le même temps, dès que je fais un test OCCT, il me détecte systématiquement une erreur sur le core X (pas toujours le même et au bout de moins d'une minute généralement). En revanche pour une utilisation basique : bureautique, web, lecture de vidéos, il marche bien.

Face au problème, j'ai essayé plusieurs solutions :

- tester tous les drivers possibles pour la carte graphique, la carte mère, chercher des patchs pour le processeur

- changer d'OS : j'ai essayé Windows 7 64 puis x86 puis Windows XP SP3 (avec XP il n'y a plus de BSOD, seulement des crash de l'appli qui utilise "trop" le processeur)

- flasher le bios de la carte mère (version F9 alors que c'était la version F5 avant)

- Tester avec d'autres composants (une autre carte 3D puis sans carte graphique)

- J'ai viré une barette de RAM après avoir découvert sur MemTest (version liveCD) qu'elle était défectueuse. Maintenant le Memtest tourne des heures sans détecter de problème, donc l'origine du mal ne doit pas être la mémoire...

- Envoyer le processeur en garantie et tester avec le nouveau qu'AMD m'a renvoyé

...

Malgré tout cela le problème demeure (toujours les crashs et les erreurs diagnostiquées par OCCT) :( :(

La seule solution que j'ai envisagée mais pas encore mise en œuvre et de baisser la fréquence du processeur mais d'une part je ne sais pas faire et ça me parait assez compliqué (j'ai regardé rapidement dans le bios sans rien toucher) et d'autre part ça me gêne par principe d'en arriver là (je ne vais pas brider un composant que j'ai acheté pour qu'il fonctionne normalement !).

Enfin, le problème n'est pas la température puisque lors des tests OCCT (si ça vous semble utile, je peux transmettre les graphs de température, tension, etc), la température du processeur n'excède pas 46°C

Est-ce que OCCT est fiable lorsqu'il dit que c'est au niveau du processeur qu'il ya des erreurs ? Est-ce le processeur qui est défectueux ? Comment tester la carte mère pour savoir si elle fonctionne bien ?

Merci d'avance pour tout vos conseils =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça peut venir de la mémoire sachant que les tensions, timings et fréquences par défaut dans le bios ne sont pas forcement celles prescrites par le constructeur des barrettes de RAM. Il faut entrer dans ton bios les informations qu'il y a d'écrit sur tes barrettes pour être sur qu'elles fonctionnent de façon optimale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paramètres automatiques contenus dans l'EEPROM ne sont pas optimaux, mais ils sont prévus pour fonctionner sans soucis (1066 Mhz à 1.5v généralement).

Mais à partir du moment où on change un paramètre comme la fréquence, on doit aussi régler le voltage et les timings.

En tout cas, la mémoire OCZ n'est pas chère, mais il me semble que niveau fiabilité, ça ne vaut pas un clou.

Et vu que la plupart des utilisateurs laissent les paramètres automatiques, ils ne se rendent évidemment pas compte qu'elle ne tiennent pas les 1333 ou les 1600 Mhz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos réponses =)

J'ai essayé de configurer manuellement ma RAM mais j'ai l'impression qu'en automatique s'était très bien fait puisque les timings correspondent à ce qui est inscrit sur la barrette. Seule la tension était un peu plus faible que ce qui était recommandé (1,6 au lieu de 1,65V). Après, je ne connais pas la signification de la plupart des paramètres.

petite photo du bios :

mini_100909082221882295.jpg

Est-ce qu'elle est bien configurée ainsi sachant que sur la RAM le constructeur a indiqué ceci : PC3 10666 9-9-9 @ 1,65V puis OCZ3G1333LV4GK ?

J'ai essayé en mettant tout en manuel et en changeant la fréquence (à 1333MHz et à 1066MHz), dans les deux cas il y a toujours le même problème.

Pour les motivés, voici les graphs de OCCT (regroupés dans 1 .rar) : http://dl.free.fr/rbznH3MIG

J'ignorais qu'il y avait une telle différence de qualité entre les trois marques pour la RAM... :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que le "Minimum RAS Active Time" qui est prévu à 20 et pas à 30 (correct sur le screen CPU-Z). Et évidemment, le voltage à 1.65v.

Par contre, j'ai vu que tu as mis le "Command Timing" à 1T sur ton screen CPU-Z, et je me demande si ce n'est pas du 2T.

Pour la fiabilité, c'est juste une constatation: quand quelqu'un sur un forum a des barrettes qui ont des erreurs au Memtest, c'est bien souvent de l'OCZ.

Je suis aussi dans le cas, alors c'est mon premier et dernier kit chez eux. La prochaine fois, je prends de la Kingston. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de marge niveau alimentation: sa configuration demande à peine 200W en Power Supply OCCT.

J'ai d'ailleurs testé ma configuration en signature avec un wattmètre, et je consomme à peine 350W à la prise dans les jeux avec PhysX (et donc moins de 300W fournis).

Avec un réglage "éco" du processeur (3.4Ghz à 1.25v), je descends à 315W. En IDLE, ça ne bouge pas vu que je ne touche pas aux options d'économie d'énergie.

Pratique en tout cas, le wattmètre: j'ai passé la consommation de mon téléviseur LCD de 165 à 110W en baissant la profondeur de noir, et en jouant sur les autres paramètres pour compenser sur la qualité de l'image.

J'ai aussi gagné 25W en IDLE sur mon PC en passant les fréquences 2D de ma HD5870 de 400/1200 Mhz à 150/450 Mhz (artéfacts et plantage de l'affichage en descendant la mémoire à 400 Mhz).

C'est la fréquence de la mémoire qui joue le plus sur la consommation 2D de la carte graphique, alors maintenant, il faut que je fasse joujou avec la RAM. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai bien configuré la RAM comme il le fallait, le command timing était bien à 2T contrairement à ce qu'indiquait CPU-Z... mais ça bug toujours :(.

Sinon je ne pense pas que ça soit l'alim. En théorie en tout cas elle suffit (d'après ce test par exemple : http://www.be-quiet.net/be-quiet.net/index.php?StoryID=44&websiteLang=fr). De plus, le pc n'était pas plus stable lorsque j'avais débranché carte graphique et lecteur DVD... Malheureusement, je n'ai pas d'autre alimentation digne de ce nom pour pouvoir tester.

Bien que je diminue la fréquence de la RAM (jusqu'à 800MHz), ça plante toujours :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...