Aller au contenu

[Aide juridique]Sauvegardes

Vians Home Prod

Messages recommandés

Avé à tous en ce beau matin d'Août bien pluvieux ;) (même si auvergnat :transpi: )!!!

J'ai besoin d'un piti conseil, si un juriste traine par là...

Je suis technicien info en sav d'hyper (je sais je sais :modoreussi: ) et je me posais une question :

Lorsque j'ai une réinstall à faire, je sauvegarde les documents du client sur un DD, et les remets à leur place une fois la réinstallation faite.

Si par malheur j'ai un jour mon DD de sauvegarde qui me lâche avec les fichiers clients dessus of course donc perdus, que prévoit la loi au sujet de ma responsabilité, tout du moins celle de mon service?

N'y a-t-il que la charte SAV info de mon magasin qui vaille, ou bien la loi prévoit quelque chose à ce sujet?

Pour l'instant je fais tout en double, deux DD de sauvegarde au cas où, mais les jours de poisse on ne sait jamais !

Quelqu'un pour m'éclairer?

:byebye:

J'admets que je ne sais pas trop...

Je suis aussi technicien (indépendant) et heureusement je n'ai pas eu de soucis, mais pas facile :

En effet, tout faire en double serait long et les clients n'aimeraient pas forcément que ça dure aussi longtemps...

L'idéal serait d'avoir une machine ayant un RAID 1 et tout envoyer en réseau (mais c'est lent par rapport à l'USB ou eSATA), ou encore avoir un disque dur externe ayant un RAID 1 intégré :modoreussi:

Je ne peux pas voir pour l'aspect juridique mais pour l'aspect technique voici un exemple de sécurité possible :

- La machine avec les infos client (serveur ?) devrait utiliser un système de redondance type RAID 1 pour en cas de panne d'un disque.

Dans l'exemple du RAID 1, les deux disques contiennent la même chose si un lâche on le remplace.

Il est même possible de remplacer le disque sans étendre le serveur avec le contrôleur et les racks qui vont bien (tout doit être "hotswap").

- D'un point de vue logique c'est une très mauvaise idée de mettre les données sur la même partition que le système. Tu devrait avoir deux partition : une système et une pour les données. Lorsque tu réinstalles tu formate juste la partition système la partition données n'est pas impacté.

- Surtout backup souvent car les disques d'un RAID on la fâcheuse tendance à lâcher en même temps (disque et usure identique).

De plus en cas d'autre problème (incendie, vol, piratage ...) ton RAID est foutu les backups doivent d'ailleurs ce trouver loin du serveur (serveur loué chez un hébergeur Internet ?).

Les backups doivent être fait très régulièrement : déterminer avec le boss combien de temps minimum il est raisonnable de perdre.

Avoir plusieurs backups (par exemple : J-1, J-2, J-3 ...) et vérifier leur intégrité.

Une fausse manip peut aussi tout gâcher, réinstaller Windows est une manip plutôt risquée. En cas d'erreur "oups la partition data :modoreussi: ".

Le RAID sous Windows je connais pas mais certains ont des mauvaises expériences.

Sinon le risque 0 n'existe pas et tout le monde doit en être conscient.

Perso, dans notre boîte, on met toujours une clause sur le devis comme quoi on le fait si c'est possible ( sans obligation de résultat ) :francais: . Comme ça on ne se mouille pas.

Il faut dire que quand le disque du client claque entre les doigts lors du transfert :censored:, ensuite on prend des précautions.

On met simplement sur le devis que l'on restaurera sa sauvegarde :yes: ( si il en a une ). Ensuite on fait le maximum pour tout remettre, mais quand le disque est infecté défectueux.....

- D'un point de vue logique c'est une très mauvaise idée de mettre les données sur la même partition que le système. Tu devrait avoir deux partition : une système et une pour les données. Lorsque tu réinstalles tu formate juste la partition système la partition données n'est pas impacté.

D'un point de vue technicien, certes... mais pour M. Tout le monde, c'est loin d'être évident ou facile à utiliser...

En effet, combien de fois j'ai vu une partition système remplie au maximum, causant des problèmes, et le D: totalement vide...

Le problème étant encore plus accentué quand le disque dur est petit (après quelques années) : même si au départ le D: avant suffit, ensuite on en met un peu partout.

Au final quand je réinstalle un PC : je ne fais surtout pas 2 partitions mais bien une seule, pour des raisons pratiques :censored:

D'un point de vue technicien, certes... mais pour M. Tout le monde, c'est loin d'être évident ou facile à utiliser...

En effet, combien de fois j'ai vu une partition système remplie au maximum, causant des problèmes, et le D: totalement vide...

Ah ça !!! Clair que pour mes machines perso, c'est deux partitions minimum direct. Et j'ai 4 ou 5 copies de TOUS mes fichiers importants. J'avais voulu me mettre à faire ça pour les pc de mes clients. Mais faut savoir que le péquin moyen qui achète son Acer de merde en hyper bah l'est pas fin le kiki. Tu as beau lui expliquer tout ce que tu veux, il se pointe deux semaines après en disant que "son compresseur est plein" (sisi je vous jure !). Parce que mettre les raccourcis documents sur la deuxième partoche, ok, mais quand le client réinstalle sa mule et dl comme un goret...

Donc depuis réinstall client = UNE partition...

Hello,

Pour tout stocker sur le d:, suffit de déplacer le doc&settings sur D:

De cette façon, le répertoire mes doc de chaque user est sur D: et on est tranquille.

Ca marchait sur XP, pas encore testé sur seven.

Vu que je l'ai fait que sur du XP Pro, vous me direz si c'était possible sur les versions familliales.

:transpi:

Même avec cette méthode, beaucoup d'applications et logiciels mettent tout dans le C:, même si certains programmes se sont calmés... (exemple eMule qui par défaut met maintenant tout dans le profil utilisateur au lieu du C:).

Pour revenir au sujet : tout cela m'a fait réfléchir et je pense acheter un disque dur externe ayant du RAID 1 intégré... ainsi je serais tranquille :up:

Exemples : ICY BOX IB-RD4320StUS2 (a l'USB 2.0 et eSATA) ou ICY BOX IB-RD4320StUS3 (a l'USB 3.0)

Finalement j'ai choisi de ne pas jouer avec les sauvegardes des clients, et de prendre ça au sérieux :

Je viens de faire l'acquisition du boitier externe RAID suivant :

ICY BOX IB-RD4320StUS3 (celui qui a l'USB 3.0), il m'a coûté une centaine d'euros avec les frais de port.

Dedans, j'ai mis 2 disques Western Digital blue de 1 To, et j'ai activé le RAID 1 (mirroir).

L'installation a été relativement simple et rapide :

Aucun tournevis nécessaire, juste a bouger un clip mécanique pour ouvrir un tiroir et glisser les 2 disques, puis refermer.

Derrière le boitier, avec des interrupteurs on choisit entre JBOD, RAID 0 ou RAID 1; et il suffit de valider le choix en appuyant sur le bouton reset.

L'ordinateur a parfaitement reconnu le tout comme un seul disque de 1 To, et tout fonctionne.

Temps de mise en place : 2 minutes, et encore :transpi:

Bref, je le conseille vivement :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...