Aller au contenu

[Aide juridique]Sauvegardes

Vians Home Prod

Messages recommandés

Avé à tous en ce beau matin d'Août bien pluvieux ;) (même si auvergnat :transpi: )!!!

J'ai besoin d'un piti conseil, si un juriste traine par là...

Je suis technicien info en sav d'hyper (je sais je sais :modoreussi: ) et je me posais une question :

Lorsque j'ai une réinstall à faire, je sauvegarde les documents du client sur un DD, et les remets à leur place une fois la réinstallation faite.

Si par malheur j'ai un jour mon DD de sauvegarde qui me lâche avec les fichiers clients dessus of course donc perdus, que prévoit la loi au sujet de ma responsabilité, tout du moins celle de mon service?

N'y a-t-il que la charte SAV info de mon magasin qui vaille, ou bien la loi prévoit quelque chose à ce sujet?

Pour l'instant je fais tout en double, deux DD de sauvegarde au cas où, mais les jours de poisse on ne sait jamais !

Quelqu'un pour m'éclairer?

:byebye:

J'admets que je ne sais pas trop...

Je suis aussi technicien (indépendant) et heureusement je n'ai pas eu de soucis, mais pas facile :

En effet, tout faire en double serait long et les clients n'aimeraient pas forcément que ça dure aussi longtemps...

L'idéal serait d'avoir une machine ayant un RAID 1 et tout envoyer en réseau (mais c'est lent par rapport à l'USB ou eSATA), ou encore avoir un disque dur externe ayant un RAID 1 intégré :modoreussi:

Je ne peux pas voir pour l'aspect juridique mais pour l'aspect technique voici un exemple de sécurité possible :

- La machine avec les infos client (serveur ?) devrait utiliser un système de redondance type RAID 1 pour en cas de panne d'un disque.

Dans l'exemple du RAID 1, les deux disques contiennent la même chose si un lâche on le remplace.

Il est même possible de remplacer le disque sans étendre le serveur avec le contrôleur et les racks qui vont bien (tout doit être "hotswap").