lolman Posté(e) le 16 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 16 août 2010 Alors non, en fait, en essayant de mettre à jour mon BIOS en F13, j'ai compris d'où venait le hic. En fait, je n'ai pas une P35 DS3R, mais une EP35 DS3R! Donc, mon dernier BIOS, pour moi, c'est le F4. Au passage, je l'ai mis à jour en voyant ca, je suis donc avec le BIOS F4 en ce moment. J'ai finis la copie de toutes mes données, il est donc maintenant temps pour moi de passer à l'eSATA de manière définitive. En espérant qu'il accepte de marcher ... EDIT : j'ai envoyé un mail au SAV de LDLC (et a western digital) et j'ai parlé de l'éventualité d'un cable trop long. Pour le SAV de LDLC, c'est effectivement possible, car 1m80, c'est déja long selon eux, alors avec le cable de raccord entre la facade du boitier et la CM en plus, ca peu provoquer un signal de faible intensité, et donc des problèmes. EDIT 2 : et voila... le PC est déja lancé, je branche le disque dur directement, ca ne marche pas, il n'est pas reconnu! La LED d'activité ne clignote même pas pour montrer un début de "reconnaissance" avec un PC. J'ai essayer en l'éteignant (le HDD), puis en l'allumant, puis en le branchant en dernier : niet Je vais tenter de voir ce que ca donne via l'équerre de la CM... EDIT 3 : quedalle! Quoi qu'il arrive, équerre, ou pas équerre, si l'ordi est allumé, le HDD débranché, et que je le branche ensuite, il ne s'allume pas de lui même par le branchement. Il reste muet, malgré la LED en facade qui s'allume. Ni le poste de travail ni le gestionnaire de disque ne reconnait quoi que ce soit. Idem si l'ordi est allumé, le HDD débranché, que j'allume le HDD, puis que je le branche. Par contre, toujours équerre ou pas équerre, si j'allume le HDD avant le PC ou qu'il est branché quand le PC est éteint, puis que j'allume le PC, là, ca fonctionne. Le BIOS le reconnait (mais reste sur l'affichage de démarrage le temps que le HDD se lance, ce qui fait perdre pas mal de seconde!), et windows aussi. Alors qu'est ce qu'il se passe ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 17 août 2010 Partager Posté(e) le 17 août 2010 Devoir laisser le HDD constamment allumé pour qu'il fonctionne, je ne pense pas que ce soit normal. De mémoire, l'e-sata admet un max de 2m de long. Et si je comprends bien, du plot Sata de la CM au connecteur du boîtier (ou au connecteur arrière de la CM) + le câble de 1.8m ===> on dépasse les 2 mètre max. Le signal peut être trop faible. Mais j'attendrais la réponse de WD (tu as donné les noms, modèle, rev, bios de la CM et le nom du boîtier ?) Reste le branchement en USB.....non, pas frapper.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolman Posté(e) le 17 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 17 août 2010 Oui, on dépasse les 2m, c'est sur, mais ca le fait même avec le cable direct eSATA-SATA, long de ... 60cm a tout casser WD ne répond plus pour l'instant, seul LDLC veut bien m'aider mais bon, là ca m'a l'air clair... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 17 août 2010 Partager Posté(e) le 17 août 2010 A un moment, j'ai pensé que c'était parce que la CM n'avait pas de port e-sata d'origine. Mais les signaux en Sata ou e-Sata sont les mêmes et comme tu dis qu'avec le câble de 80cm, c'est pareil, ce n'est pas lié à la puissance du signal. Dernière piste : j'ai vu qu'il y avait un upgrade du firmware sur le site WD. Il faudrait savoir si c'est nécessaire pour le tien, car cet upgrade date de près d'un an et n'est pas imple à mettre en place. Celui qui t'a été livré devrait avoir ce dernier firmware (ou c'est un stock ancien....). Hormis la piste du firmware, je tenterais de négocier un retour SAV (soit direct chez WD, soit chez LDLC). Ou carrément de le réinstaller (il faudra re-recopier les données). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 18 août 2010 Partager Posté(e) le 18 août 2010 EDIT 2 : et voila... le PC est déja lancé, je branche le disque dur directement, ca ne marche pas, il n'est pas reconnu! La LED d'activité ne clignote même pas pour montrer un début de "reconnaissance" avec un PC. J'ai essayer en l'éteignant (le HDD), puis en l'allumant, puis en le branchant en dernier : nietJe vais tenter de voir ce que ca donne via l'équerre de la CM... En allumant le PC après que le disque dur soit branché en eSATA, est-il visible ? Si oui, c'est que vos ports SATA ne sont pas en mode AHCI (natif)... Pouvez-vous vérifier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolman Posté(e) le 18 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 18 août 2010 EDIT 2 : et voila... le PC est déja lancé, je branche le disque dur directement, ca ne marche pas, il n'est pas reconnu! La LED d'activité ne clignote même pas pour montrer un début de "reconnaissance" avec un PC. J'ai essayer en l'éteignant (le HDD), puis en l'allumant, puis en le branchant en dernier : nietJe vais tenter de voir ce que ca donne via l'équerre de la CM... En allumant le PC après que le disque dur soit branché en eSATA, est-il visible ? Si oui, c'est que vos ports SATA ne sont pas en mode AHCI (natif)... Pouvez-vous vérifier ? Oui oui, si je branche et allume le disque avant d'allumer le PC, il est reconnu, et tout va bien. Mais si le je branche le disque alors que le PC est déja allumé, c'est mort. Que veut dire AHCI ? Ce serait due à la carte mère alors ? WD m'a envoyé ça : Merci de votre reponse.Après recherche nous confirmons que le disque externe doit d'abord etre allumé et ensuite le système opératoir activé. Ceci est une limitation de ce mode de connections. Il ne faut donc pas lancer windows d'abord. Si vous avez d`autres questions, renvoyer nous un message et nous serons heureux de pouvoir vous assister plus amplement. Cordialement, Jean Western Digital Service et Support Ce serait normal alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 18 août 2010 Partager Posté(e) le 18 août 2010 Ils sont sérieux chez WD, on peut penser que c'est une nécessité lié à la conception du disque. Et c'est pas la mort non plus, mais ce n'est pas très confortable. Si tu changes de CM, penses au e-sata intégré, ce ne sera pas moins bien. Pas d'info sur la mise à jour, nécessaire ou pas, du firmware du nouveau HDD externe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolman Posté(e) le 18 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 18 août 2010 Non je n'ai rien trouvé là dessus... Alors ce n'est pas la mort non plus, oui et non, car dés que le disque se met en veille, je suis niqu** J'ai un peu fouillé sur internet, et je suis tombé sur un utilisateur qui a le même problème que moi, sur la même carte mère, et il faut en fait activer l'AHCI, comme l'a dit Amour Ca permet entre autre le branchement à chaud d'un disque dur externe eSATA si j'ai bien compris. Heureusement, ma CM est compatible. Seulement, windows XP n'a pas les pilotes pour ca. J'ai donc encore cherché et ai trouvé ce tuto Mais avant de finir d'implanter le pilote dans XP, j'aimerais savoir si je ne risque rien, étant donné que j'ai un multi boot XP/Seven, et que quand j'ai tenté d'activer l'AHCI, ca m'a fusillé le multiboot (jusqu'a ce uqe je le désactive à nouveau) : il voulait me reconfigurer windows 7, et windows XP n'existait plus. En plus de ca, j'aimerais savoir où activer l'AHCI : dans le BIOS, ca d'accord, mais là où je vois le BIOS parler d'AHCI, j'ai plusieurs lignes qui en parlent. Autrement dit, où est ce que je met "enable" et garde "disable" ? Dans "SATA RAID/AHCI Mode" ? Ou "Onboard SATA/IDE Device"? (ici, j'ai plusieurs options, entre autres, "AHCPI" ou "IDE/AHCI" ou "Onboard SATA/IDE Ctrl Mode" ? (il est actuellement sur IDE, je peux le mettre sur AHCPI ou encore IDE/AHCI) Oui, c'est le bordel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 19 août 2010 Partager Posté(e) le 19 août 2010 Il faudrait tous les passer en mode AHCI, c'est à dire le mode SATA natif qui supporte le hotplug (branchement à chaud). Problème : ça risque de vous empêcher de démarrer Windows (il suffira de rebasculer comme avant si cela arrive) car ce ne sera plus le même contrôleur vu de l'OS Une envie de réinstaller ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolman Posté(e) le 19 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 19 août 2010 Non mais justement, le lien dont j'ai parlé explique comment "injecté" le pilote dans windows, ce qui permet d'éviter de réinstaller windows. Seulement, si je l'injecte, je dois absolument activer l'AHCI correctement ou je ne pourrais plus lancer windows justement. D'où ma question pour bien parametrer le BIOS. Dans "SATA RAID/AHCI Mode" ?Ou "Onboard SATA/IDE Device"? (ici, j'ai plusieurs options, entre autres, "AHCPI" ou "IDE/AHCPI" ou "Onboard SATA/IDE Ctrl Mode" ? (il est actuellement sur IDE, je peux le mettre sur AHCPI ou encore IDE/AHCPI) J'ai dis une connerie sur la deuxieme ligne : il n'y a que "enable" et "disable". Actuelement il est sur enable J'ai mis, pour la 3ème ligne, "AHCI", et ca ne m'a pas empêcher de lancer windows XP ... alors je ne comprend pas. .. je vais essayer en activant aussi la première ligne alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolman Posté(e) le 19 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 19 août 2010 Trés bonne nouvelle pour moi! Pour etre sur de bien savoir configurer le BIOS pour l'AHCI, j'ai simplement tapé sur google image "activer AHCI BIOS", et là, toute une floppée de photo de BIOS configuré est sortit, dont une qui ressemblait comme 2 gouttes d'eau à mon BIOS. Sur cette photo, seule la première ligne, "SATA RAID/AHCI Mode", qui est nativement sur "Disabled", était mis en "AHCI", tout le reste n'était pas touché La première fois que j'avais fait ca, ca m'avait lancé directement windows 7, et avait zappé mon multiboot XP/Seven, et en plus, il m'affichait une fenetre comme à la première installation de Seven, d'où ma grosse crainte et mon abandon la première fois. Cette fois ci, j'ai cherché surtout à lancer XP, et a avoir le fameux écran bleu que l'activation de l'AHCI est sensé provoquer. Et à ce nouvel essai, j'ai eu mon multiboot, avec XP. Je lance XP : écran bleu! Victoire! Alors je tente de lancer Seven, car celui ci intègre parfois directement le pilote AHCI. Et là, encore mieux, il se lance sans broncher avec l'AHCI activé dans le BIOS! Mieux encore : arrivé sur le bureau, je branche "à chaud" mon DD externe : "douDOU", windows reconnait le branchement d'un truc! Et il installe le pilote de mon My Book! Et le My Book se lance! Sur seven, je peux donc brancher à chaud mon My Book, et il est capable de se lancer avec ca, sans avoir à faire quoi que ce soit (a part activer l'AHCI dans le BIOS) Il me reste donc la possibilité d'injecter le pilote AHCI dans XP pour avoir le même effet dessus. Sinon, j'ai trouvé un petit utilitaire trés utile, qui permet de pallier à ce problème, enfin plus ou moins. Ca s'appel HotSwap (difficile à trouver sur google, mais encore trouvable. Au pire je l'hébergerais et partagerais le lien). Il utilise une petite astuce sur XP pour brancher et allumer un DD externe branché à chaud sur XP. En fait, il existe un moyen tout simple à la base : branchez votre DD externe, allez dans le gestionnaire de périphériques, et sur "Ordinateur", faites un clic droit et cliquez sur la seule option possible "Rechercher les modifications sur le materiel" (si je me souviens bien c'est ca). Là, il va chercher ce qu'il y a de nouveau, et en principe, votre DD externe est automatiquement détecté, et apparait ensuite sur le poste de travail. HotSwap vous permet de faire en beaucoup plus simple : il affiche une petite icone dans la barre des taches, à chaque démarrage de windows, sur laquelle vous pouvez lancer cette même recherche en un clic droit! Il permet aussi de deconnecter le disque dur en toute sécurité en cliquant sur cette icone aussi (plutot que de le faire à l'arrache, ce qui n'est jamais bon). Donc HotSwap est vraiment utile. Pour le trouver, tapez "HotSwap 4.1" par exemple sur google. Vous finirez par trouver un lien qui n'est pas mort. Voila mes petites découvertes. Ca servira surement à d'autres. Moi avec mon tutot, je vais essayer d'installer le pilote AHCI sur windows pour ne plus avoir à utiliser cette technique un peu trop "bidouillage" à mon gout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 19 août 2010 Partager Posté(e) le 19 août 2010 Bonne nouvelle Vous pouvez aussi installer les derniers pilotes de chaque contrôleur, pour un fonctionnement optimal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolman Posté(e) le 19 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 19 août 2010 Bon, au final, je ne parviens pas a installer les pilotes AHCI sur XP. Je n'ai pas les mêmes résultats que sur le tuto, et surtout, à l'installation du pilote, j'ai directement droit à un écran bleu avant la fin de l'installation. Du coup, je vais devoir me contenter de HotSwap... Ce n'est pas si grave, puisque j'ai l'intention de changer mon disque dur actuel pour un autre (voir un autre topic que j'ai ouvert dans les conseils d'achat ), et je pense me passer d'XP par la suite et installer dessus Seven (j'aurais ainsi un multiboot avec 2 seven : un 32 bits pour l'utilisation de tous les jours, surement compatible avec plus de soft, et un 64 bits, "propre" pour les jeux). Puisqu'il intègre les pilotes AHCI je devrais être tranquil après ca. Que pourrais changer l'installation des pilotes de chaque controleur ? Vous parlez sur XP ou Seven ? Et, question bete, où les trouver ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 19 août 2010 Partager Posté(e) le 19 août 2010 Mille milliards de mille sabords...mais c'est bien sûr... je me mets un En tout état de cause, bravo pour cette solution. Pour les pilotes : le site du constructeur, c'est le + sûr. Mais tant que ça marche..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 20 août 2010 Partager Posté(e) le 20 août 2010 Que pourrais changer l'installation des pilotes de chaque controleur ? Vous parlez sur XP ou Seven ? Et, question bete, où les trouver ? Les 2 OS Cela peut aider au bon fonctionnement par rapport à un pilote générique... enfin c'est mon côté perfectionniste. Par exemple s'il y a un puce Intel, Jmicron, ou autre, il faut aller sur le site en question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolman Posté(e) le 20 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 20 août 2010 Ha ok Mes controleurs sont des intel. C'est justement ce qui semble poser problèmes dans le tuto pour l'injection des pilotes AHCI dans XP d'ailleurs Et le site de intel est sacrément mal foutu pour ce qui est des MAJ de leurs controleurs. Je crois avoir réussi, mais je ne suis meme pas sur d'avoir installé les MAJ pour MES controleurs, je me demande si c'était pas pour d'autres Quoi qu'il en soit, j'essaie de trouver une solution pour l'injection de ces foutu pilotes sur le forum du site où j'ai trouvé ce tuto, sait on jamais... mais bon, au pire des cas, HotSwap fait trés bien l'affaire Vu le nombre de visites sur ce topic, je pense que partager ma découverte d'HotSwap serait pas mal, surtout qu'il est pas facile a trouver maintenant que le site du développeur de cet utilitaire est mort. Alors le voila pour vous, en version 5.0.0.0, n'ayant pas réussi a choper la version 5.1 ... c'est déja pas mal dans l'immédiat HotSwap 5.0.0.0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 27 août 2010 Partager Posté(e) le 27 août 2010 J'ai passé mes HDD en AHCI il ya quelques jours et même sous Seven, il y a une manip à faire dans la base de registre. mais les "pilotes" sont bien intégrés à Seven. Juste pour info. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
myself8312 Posté(e) le 3 février 2011 Partager Posté(e) le 3 février 2011 salut j'ai un 2 to wd et il est un peu mort en fait au test extended de windlg ca m'a mis too many bad sectors donc je voudrais tout simplement le debrancher avant que je puisse plus du tout le recuperer le bleme c'est que j'eteins l'ordi je debranche le dd et au redemarrage rien a faire a chaque fois seven me demande de rebrancher le dd ca gave très fort ce truc alors j'ai redemarré 4 fois rien a faire de guerre lasse je l'ai rebranché j'ai bien hotswap mais ca peut pas m'aider ce truc si? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 3 février 2011 Partager Posté(e) le 3 février 2011 Crée un sujet en "Composants Internes et Périphériques", car ton problème n'a rien à voir avec un conseil d'achat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
myself8312 Posté(e) le 4 février 2011 Partager Posté(e) le 4 février 2011 j'avais pas vu ok pour ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 4 février 2011 Partager Posté(e) le 4 février 2011 Le CA étant terminé, passe ton sujet en résolu en laissant apparaitre un titre clair à côté. Ce qui donnerait: [RESOLU]Disque Dur. Avec en sous-titre le budget par exemple. Cela permettra au autres inpactiens qui feront des recherches de trouver plus facilement les informations qui les intéressera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.