Aller au contenu

[STOCKAGE] Disque Dur Externe - 2To

lolman

Messages recommandés

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Peut-être que si vous avez acheté un disque dur plutôt orienté Mac, les logiciels le sont aussi ?

Cela me semblerait cohérent...

Pour ce qui est du eSATA : si dans votre carte mère vous avez mis en AHCI, dans ce cas vous pouvez brancher à chaud ; autrement sûrement pas car ça pourrait cramer la carte mère.

PS : ne surtout pas brancher eSATA et USB en même temps :D

alors là, je ne sais pas du tout comment je l'ai branché lol. Ce sont des ports en facade sur mon boitier, que j'ai branché un peu "comme je le sentais" je l'avoue. Mais a priori, ca n'a pas cramé la CM :transpi:

Merci pour le conseil eSATA et USB :francais:

En effet (et je l'avais indiqué).

Pour résoudre ce problème de formatage en NTFS, c'est ici..

Tu devras éventuellement télécharger le WD Drive Manager pour PC. Voici l'adresse de téléchargement de tout ce qui est dispo pour ton WD Edition II.

En espérant que cela t'aide.

Super, merci beaucoup. Je vais télécharger direct l'image du CD d'installation en espérant que ca marche bien sur windows, sinon je telechargerais un a un les logiciels

Et pour les consignes de formatage, ca me rassure, j'ai fais comme il fallait :-D

Bon alors tout n'est pas réglé ... en USB, c'est bon, ca marche : il est apparu dans le gestionnaire de disques, et j'ai pu le formater. J'ai meme pu mettre des fichiers dedans, tous va bien.

Mais en eSATA, toujours rien!

-Le disque est éteint et non relié à l'ordinateur

-Je relis le DD a la prise esata de mon boitier (qui est bien raccordé sur ma CM aux prises sata, comme les DD internes sata II)

-Le DD externe s'allume en facade (les leds sont allumées) mais les DD ne se lancent pas (je l'entend bien)

-Rien n'apparait non plus dans le gestionnaire de disque

Que faire ?

J'ai pris ce cable : http://www.ldlc.com/fiche/PB00084173.html

Ca devrait etre bon non ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00084173.html

Si c'est 1.8 m c'est long tu est sûr que le signal SATA est assez fort. La limite du SATA est 1m je crois le eSata je sais pas, je crois que c'est plus mais encore fait t'il que la carte mère et le disque envoie le signal comme il faut.

Si c'est 1.8 cm c'est un peu court comme câble non ? :cdmalades: (voir "Fiche Technique")

http://www.ldlc.com/fiche/PB00084173.html

Si c'est 1.8 m c'est long tu est sûr que le signal SATA est assez fort. La limite du SATA est 1m je crois le eSata je sais pas, je crois que c'est plus mais encore fait t'il que la carte mère et le disque envoie le signal comme il faut.

Si c'est 1.8 cm c'est un peu court comme câble non ? :cdmalades: (voir "Fiche Technique")

serieux, ce serait trop long ?? Mais moi 1m, c'est trop court :transpi:

Je suis pas fou tout de même : il faut bien mettre le "cable rouge" (je vais l'appeler comme ca, je pense que tout le monde a compris qu'il s'agit du cable qui vient de la facade du boitier) sur la CM, avec les autres sata, SATA II ou non ?

sur une Gigabyte P35 DS3R, ca devrait aller alors non ?

lance le DD externe avant ton pc et quand tu boot va faire un tour dans le bios voir si il est détecté.

Je viens de tester ca ...

Alors d'abord, ca a fait planter le BIOS 2 fois. Mais la quatrième, il a accepté de se lancer. Et en fouillant dedans, j'ai vu mon My Book, cette fois ci, il l'a reconnu.

Tout content, j'arrive sur windows, tout va encore bien. Je me décide à lancer la copie de tous mes gros fichiers, et je branche mon ancien DD externe, en USB, en plus du nouveau, en eSATA. Et bim, a nouveau, le nouveau DD plante, et n'est plus reconnu du tout!

Donc ca marchotte en somme, jusqu'à ce que ca ne marche plus ... cable trop long, vraiment ?

Pas normal du tout qu'en eSATA ça plante si un second disque est branché à côté...

Sur un autre PC, il fait pareil ?

C'est le seul PC que j'ai avec une prise eSATA...

Il n'a pas vraiment planté... enfin, windows m'a sortit un message d'erreur du genre "le disque n'est pas reconnu" et il a disparu du poste de travail

Je ne sais pas du tout si c'est lié ou non au branchement de l'autre disque...

On pourrait éliminer la question d'un problème sur le branchement boîtier vers SATA de la CM en branchant le HDD externe directement sur la CM.

Pour les questions de démarage du HDD externe , la position du commutatuer de gestion de l'énergie "Auto, On, Off" peut impacter le démarrage. Si ces trois positions existent, laissent le sur "On", soit en alimentation continue.

Dans le Bios, je suppose que le HDD externe n'est pas celui qui est en tête de démarrage. Ce doit être celui qui supporte le système.

Enfin, il y a deux types de ports SATA II sur cette carte-mère :

- les classiques en orange contrôlé par le NB

- ceux gérés directement par la CM Gigabyte : GSATAII0/GSATAII1 en rose.

Si ce n'est pas le cas, à brancher sur un des connecteurs orange.

NB : tous supportent le SATA II.

En espérant t'aider .. parce que franchement, il n'y a pas de comparaison entre les débits SATA II et l'USB II.

On pourrait éliminer la question d'un problème sur le branchement boîtier vers SATA de la CM en branchant le HDD externe directement sur la CM.

Pour les questions de démarage du HDD externe , la position du commutatuer de gestion de l'énergie "Auto, On, Off" peut impacter le démarrage. Si ces trois positions existent, laissent le sur "On", soit en alimentation continue.

Dans le Bios, je suppose que le HDD externe n'est pas celui qui est en tête de démarrage. Ce doit être celui qui supporte le système.

Enfin, il y a deux types de ports SATA II sur cette carte-mère :

- les classiques en orange contrôlé par le NB

- ceux gérés directement par la CM Gigabyte : GSATAII0/GSATAII1 en rose.

Si ce n'est pas le cas, à brancher sur un des connecteurs orange.

NB : tous supportent le SATA II.

En espérant t'aider .. parce que franchement, il n'y a pas de comparaison entre les débits SATA II et l'USB II.

Je devrais pouvoir tester la première chose, puisque j'ai trouvé, dans la boite de ma CM, un cable eSATA vers SATA (mais aucun cable eSATA-eSATA ... absurde!)

Je n'ai pas de commutateur sur le HDD ... enfin je vois rien : y'a juste un bouton "ON" pour l'allumer, si on ne veut pas qu'il s'allume ou s'éteigne seul. Ce que je fais pour l'eSATA, c'est que je le force à s'allumer en appuyant sur ce bouton, j'attend que les DD se lancent, et je le branche... mais quedalle :pleure:

Dans le BIOS, le HDD externe, la fois ou il a été reconnu, était en dernière position, et pas celui de démarrage bien sur.

Sur la CM effectivement j'ai des rosatres et des jaune-orange. J'ai essayé sur les deux, sur les roses, ca a marché, mais ca marche plus a nouveau, donc je pense pas que ce soit lié ...

Mais le coup de la longueur du cable est il a retenir? Car j'ai vu, quand je cherchais encore à choisir quel HDD prendre, dans les commentaires des acheteurs, un commentaire disant que le HDD ne marchait pas, justement avec un cable eSATA d'1m80, et qu'il avait fallu en prendre un plus court. Problème : je ne sais plus sur quel HDD était ce commentaire (le mien, le LaCie, ou peut etre même un autre!)

EDIT :

Alors, je viens de réessayer, avec le cable eSATA-SATA fournit avec ma CM, donc directement sur la CM : ca finit par marcher, mais visiblement c'est mieux quand je le met sur les prises roses (qui sont violettes chez moi :pleure: et que le manuel de ma CM avec les GSATA, je ne sais pas ce que ca veut dire).

Pour eliminer une hypothese de conflit de pilotes ou quoi que ce soit avec windows, je lance mon autre windows, un windows 7 tout propre utilisé que pour les jeux, et là, ca marche, j'ai même pu tester un peu les perf de transfert de l'eSATA

Puis je tente de nouveau de brancher avec la prise de mon boitier et le long cable d'1m80, et là, étrangement, ca marche aussi!

Alors je tente avec mon ancien HDD, qui lui est en USB : ca marche! Mais dés que je tente le transfert entre les deux, plus rien (le transfert se lance, avance, et finit par bloquer ... le HDD en eSATA n'est plus reconnu)

Et ce phénomène se reproduit finalement avec ou sans le HDD en USB, car même débranché, il est "semi reconnu" : il apparait dans le poste de travail, sans nom, et sans accès, bref, du grand n'importe quoi

En fait, j'ai l'impression qu'il "marche presque" avec ce cable. Mais dés qu'on lui en demande un peu, il lache ... et je coupais 20cm ? juste comme ca ? :cdmalades:

Alors,

le Gsata sont gérés par une puce Gigabyte (d'où le "G"), les 6 autres par une puce XXXX mais classique et non précisée par Gigabyte.

De tes essais, je conclue que ça marche en direct sur la CM mais aussi avec le long câble d'1,8m.

Mais que dès qu'il y a échange avec l'autre HDD externe en USB, ça plante.

Je ne vois pas pourquoi il pourrait y avoir conflit entre les ports USB et les ports Sata.

Par contre, il se peut que la puissance appelée soit trop importante pour le plot (header en english).

Chaque plot USB alimente 2 connecteurs USB comme pour les Sata (c'est pour cela qu'on les trouve 2 par 2).

Comme ce sont des courants de faible puissance, il se peut qu'il y ait surcharge, notamment en fonction de la conception de la CM (pourtant la P35 DS3R est une bonne Gigabyte des familles....)

Pour éviter cela, il est préférable d'utiliser les 3 plots à raison d'un seul connecteur branché par plot. Que ce soit pour l'USB ou le Sata.

Si tu as moins de 3 périphériques USB et moins de 3 périphériques Sata, tu peux brancher de cette manière.

Par ailleurs, pourrais-tu indiquer la révision de la CM (tu devrais la trouver sur une étiquette collée sur la CM avec son nom de modèle "P35 DS3R" selon la discussion) ainsi que la version du Bios installé (le petit utilitaire CPU-Z pourras te le donner , onglet Mainboard).

NB : as-tu configurer le HDD externe en raid ?

Est-ce qu'avec lma CM tu aurais une équerre permettant de prolonger un connecteur Sata interne jusqu'à l'arrière du boîtier ? Avec le câble eSata-Sata ce serait bon et ne passerait pas par le boîtier.

Désolé, je n'ai pas de solution toute faite, je me débrouille avec le peu que je pense savoir

En quel mode sont configurés les disques dans le bios ? à voir aussi la rev de la CM savoir si quand le bios a tilté et que tu as du le relancer plusieurs fois, tout c'est bien remis en ordre :D

et sinon, Carpe_Diem j'ai eu tellement de retour SAV avec ma DS3R que j'ai pu avoir toutes les révisions entre les mains à force de remplacement :transpi:

En quel mode sont configurés les disques dans le bios ? à voir aussi la rev de la CM savoir si quand le bios a tilté et que tu as du le relancer plusieurs fois, tout c'est bien remis en ordre :zarb:

et sinon, Carpe_Diem j'ai eu tellement de retour SAV avec ma DS3R que j'ai pu avoir toutes les révisions entre les mains à force de remplacement :transpi:

Ben, j'ai demandé les infos Bios et Rev de la CM, ainsi que s'il avait mis en raid ou pas. On a les mêmes idées...lol

Je suis désolé pour toi des problèmes que tu as eu avec ta Gigabyte, Je connais les retours SAV et, a minima, c'est psychologiquement impactant (pour ne pas utiliser un autre mot). NB : il y a 10 DS3R encore vivante sur le site Gigabyte... c'est bien la même ?

Mais je crois que l'heure n'est pas venue pour changer sa CM.

Dans l'attente de ses nouvelles....

Alors,

le Gsata sont gérés par une puce Gigabyte (d'où le "G"), les 6 autres par une puce XXXX mais classique et non précisée par Gigabyte.

De tes essais, je conclue que ça marche en direct sur la CM mais aussi avec le long câble d'1,8m.

Mais que dès qu'il y a échange avec l'autre HDD externe en USB, ça plante.

Je ne vois pas pourquoi il pourrait y avoir conflit entre les ports USB et les ports Sata.

Par contre, il se peut que la puissance appelée soit trop importante pour le plot (header en english).

Chaque plot USB alimente 2 connecteurs USB comme pour les Sata (c'est pour cela qu'on les trouve 2 par 2).

Comme ce sont des courants de faible puissance, il se peut qu'il y ait surcharge, notamment en fonction de la conception de la CM (pourtant la P35 DS3R est une bonne Gigabyte des familles....)

Pour éviter cela, il est préférable d'utiliser les 3 plots à raison d'un seul connecteur branché par plot. Que ce soit pour l'USB ou le Sata.

Si tu as moins de 3 périphériques USB et moins de 3 périphériques Sata, tu peux brancher de cette manière.

Par ailleurs, pourrais-tu indiquer la révision de la CM (tu devrais la trouver sur une étiquette collée sur la CM avec son nom de modèle "P35 DS3R" selon la discussion) ainsi que la version du Bios installé (le petit utilitaire CPU-Z pourras te le donner , onglet Mainboard).

NB : as-tu configurer le HDD externe en raid ?

Est-ce qu'avec lma CM tu aurais une équerre permettant de prolonger un connecteur Sata interne jusqu'à l'arrière du boîtier ? Avec le câble eSata-Sata ce serait bon et ne passerait pas par le boîtier.

Désolé, je n'ai pas de solution toute faite, je me débrouille avec le peu que je pense savoir

Alors, en fait, quand il est branché avec le cable 1m80, HDD usb ou non, il finit par planté lors d'un transfert. En gros, je galere a faire en sorte qu'il finisse par etre reconnu, et quand il l'est, il ne supporte pas les transferts

Par contre, avec le branchement eSATA-SATA ("l'équerre" je suppose), ca marche, et il me semble même que j'avais pu faire des transferts (je ne suis pas sur mon ordi, je ne peux donc pas retester dans l'immédiat, mais si mes souvenirs sont bon, c'est ca). Je crois meme que ca supportait le HDD en USB

Pour ce qui est des plots, le HDD en USB est tout seul sur le sien ... a l'arriere de la CM sont branchés la souris et le clavier mais c'est tout

Pour la révision je vais vous dire ca dés que je peux (je taff tout juillet-aout, donc j'ai pas toujours l'occasion de tester :fou:)

Et le HDD externe est en RAID, il l'a toujours été (dés le début), je n'ai rien changé, et j'ai bien 2000Go, donc je suppose qu'il est en raid ... non ?

Moi je l'ia juste formaté en NTFS via le gestionnaire de disque, je n'ai pas cherché plus loin quand j'ai vu "presque" 2000go ... fallait faire qq chose de plus ?

Désolé pour toi que ça ne se passe pas très bien cette histoire. :fou:

Une équerre est un petit bout de métal en équerre sur lequel on trouve des ports pour brancher des périphériques à l'arrière du boîtier Exemple ici.

Elle se place sur les extensions : 4ème image, 2ème tiers de hauteur (quasi au milieu sur cet exemple).

Cela permettra de ne pas passer par le connecteur du boîtier. Et selon ce que tu dis, ça devrait fonctionner.

Les plots : donc RAS.

Pour le Raid, cela dépend si c'est du Raid 0 (répartition de l'écriture des données sur les 2 disques ===> rapidité et 2000 Go utilisables) ou du RAID 1 (double écriture des mêmes données sur chaque disque ===> sécurité et 1000Go utilisables).

En attente de la Rev de la CM et de la version du Bios.

Si tu pouvais rappeler l'OS (XP, Vista, Seven - en 32 ou 64Bits) ?

Bon alors j'ai dis une connerie.

J'ai a nouveau essayé avec le cable d'1m80, sur le port en facade du boitier, et là, ca a fonctionner (j'ai remarqué que ca fonctionnait généralement mieux quand j'allume le DD avant d'allumer le PC; peut etre un simple hasard mais bon). J'ai même pu faire plusieurs transferts de fichiers lourds. Ceci dit, avant ca, il a fait un check chkdsk sur l'ensemble des 2000go (fallait pas etre pressé). Surement aucun rapport, mais bon, ca semblait mieux marcher après sur windows...

Par contre, dés que je branche l'ancien HDD, en USB, là, ca plante : le transfert se lance, mais qq chose plante (le PC ou le HDD), ce qui fait que le HDD en USB ne donne plus signe d'activité (la led en facade qui est censée clignoter), et le HDD en eSATA, le nouveau, lui gratte non stop, sans que le transfert n'avance à l'écran. Puis finalement, il finit par ne plus etre reconnu du tout (le HDD en USB reste reconnu par contre).

J'ai tenté, comme tu me l'avais dit, en mettant le HDD USB sur un autre plot : pour etre tranquille, je l'ai branché a l'arrière du PC, tout seul, et l'eSATA toujours en facade : idem.

Pour ce qui est de l'équerre, je me souviens l'avoir essayée et avoir tenté : ca n'avait pas vraiment aidé je crois.

Mais peut etre que pour ce qui est de la cohabitation avec le HDD en USB ce sera mieux ... dés que je serais en repos, je tenterais de les faire cohabiter.

Par contre, si je met tout le monde en USB, tout va bien! J'ai laissé faire les transferts de fichiers entre les deux toute la journée et tout s'est bien passé. Et après tout, vu que les fichiers que je dois copier doivent passer par l'USB du premier disque, ca ne sert a rien que l'autre soit en eSATA ... par contre je vais douiller quand il faudra copier mes quelques 500go de divx!

Pour le raid, c'est du raid 0, j'ai bien mes 2000go, et je veux justement les garder! (sinon il aurait fallu que je prenne du 4To ... on verra quand je serais plus au SMIC :oops:)

Et pour la revision : il s'agit de la rev A2, et le BIOS est la version F3.

Une mise à jour du BIOS serait capable d'aider ?

Bien,

au vu de ton dernier post :

- l'équerre est inutile

- fais les transferts de l'ancien HDD vers le nouveau par l' USB. Ce sera long mais ça marche

- par la suite branches le nouveau en e-sata via le boîtier puisque ça marche quand il est seul

Question CM : la Rev A2, c'est pas bon.

C'est soit 1.0, 2.0 ou 2.1 pour la GA-P35-DS3R.

Mais ce ne peut pas être la 2.1 puisque son bios commence à F11 et que tu me dis F3.

Dans le Bios , il y en a un qui corrige un problème avec certains HDD de 1000Go et un suivant qui améliore les I/O.

Vu les difficultés, je pense qu'il sera utile de faire une mise à jour du Bios vers le F13 (le dernier pour les 3 révisions)

Mais uniquement quand tu auras identifié la bonne révision de la CM qu'il faudra choisir sur le site Gigabyte ( à côté du nom) pour télécharger le Bios de la Rev

Attention : une mise à jour Bios est toujours risquée.

Reprendre ton manuel pour ce faire et ne branche pas les HDD externes lors de la mise à jour.

Cette mise à jour reste de ta décision.

Il me semblait bien que c'était bizarre l'A2 :mdr2:

Bon alors j'ai regardé sur la CM, et c'est la rev 2.1 :francais:

J'avais déja essayé de faire une MAJ, mais j'avais laissé tombé (je ne sais plus pourquoi). Je vais réessayer :dd:

Et pour le transfert, ca revient au même puisque de toute manière ca doit passer par l'USB du premier HDD, alors que le second soit en eSATA ou en USB, vu que c'est déja bridé par l'USB du premier, c'est la même chose non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...