Jarodd Posté(e) le 14 juillet 2010 Partager Posté(e) le 14 juillet 2010 Bonjour, Ma copine a un portable depuis 5 ans (XP). Ces derniers temps, il a tendance à s'éteindre tout seul. Les ventilos soufflent sans s'arrêter. Je lui ai conseillé d'installer un programme d'analyse des températures, elle a mis SpeedFan (si vous connaissez mieux je suis preneur). Résultat : processeur à 92 ° , DD entre 40 et 50°. Maintenant qu'on a confirmation des températures, on est bien avancé D'où le post : comment faire baisser ces températures ? Je ne sais pas s'il existe des logiciels pour cela ? Un changement matériel est à exclure (budget ). Merci pour votre aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patos Posté(e) le 14 juillet 2010 Partager Posté(e) le 14 juillet 2010 Il faut entièrement le démonter, nettoyer les conduits de ventilation et changer les pates thermiques sur le CPU, et si besoin GPU et northbridge. Par contre, il faut être TRES patient et minutieux, sinon le pc ne redémarrera jamais.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 14 juillet 2010 Partager Posté(e) le 14 juillet 2010 5 ans d'accumulation de poussière, ça ne pardonne pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrobe Posté(e) le 14 juillet 2010 Partager Posté(e) le 14 juillet 2010 c'est quoi le portable en question ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex.bouch2011 Posté(e) le 14 juillet 2010 Partager Posté(e) le 14 juillet 2010 la pâte dois être eux.... passer date Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarodd Posté(e) le 14 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 14 juillet 2010 Mince on n'est pas assez doués pour le démonter pour le grand nettoyage, on a déjà galéré pour nettoyer sous le clavier Le portable en question est un Acer 1652 WLM. Je ne l'avais pas précisé pour éviter les remarques trollesques sur la marque (sauf si vous voulez nous en payer un autre ! ) et parce que je ne pensais pas que cela avait une importance pour la résolution du problème. Je vais aussi me renseigner sur ces pattes thermiques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
locogitatio Posté(e) le 14 juillet 2010 Partager Posté(e) le 14 juillet 2010 Le problème c'est surtout de démonter un pc portable, après le nettoyer à la bombe à air c'est facile. C'est pas non plus obligatoire de remplacer la pate thermique si après nettoyage les température redeviennent normale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patos Posté(e) le 14 juillet 2010 Partager Posté(e) le 14 juillet 2010 Sauf qu'au bout de 5 ans, si la t° processeur est de 90°, la pate thermique est plus de la terre cuite.... Pour moi, c'est indispensable de faire le grand nettoyage pour qu'il tienne 1 ou 2 ans de plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicdav Posté(e) le 16 juillet 2010 Partager Posté(e) le 16 juillet 2010 salut, le plus simple, un coup de bombe d'air dans les aerations. C'est pas la perfection, mais ça permet de dégager les aérations sans démonter le bouzin. Normalement, juste ça, ça devrait être pas mal. ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fueg Posté(e) le 17 juillet 2010 Partager Posté(e) le 17 juillet 2010 je suis assez d'accord sur le fait de changer la pâte, à 90°C pendant autant de temps, elle est morte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarodd Posté(e) le 17 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 17 juillet 2010 Je viens de nettoyer le ventilo. On fait un essai en le mettant sur un gros livre pour laisser respirer le ventilo, avec ces 2 manips il est passé de 92 à 52°. Maintenant il faut trouver comment accéder à la patte thermique, malgré divers tutos je n'ai pas encore compris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patos Posté(e) le 17 juillet 2010 Partager Posté(e) le 17 juillet 2010 http://www.greenit.fr/article/materiel/dep...uasi-impossible 3ième screenshot ^^ Par contre, faut pas bouger/casser le caloduc, donc il faut être très minutieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 17 juillet 2010 Partager Posté(e) le 17 juillet 2010 Je viens de nettoyer le ventilo. On fait un essai en le mettant sur un gros livre pour laisser respirer le ventilo, avec ces 2 manips il est passé de 92 à 52°. Maintenant il faut trouver comment accéder à la patte thermique, malgré divers tutos je n'ai pas encore compris 52°C c'est déjà nettement mieux, voire très bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarodd Posté(e) le 17 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 17 juillet 2010 Oui, il souffle toujours aussi mais ça doit être à cause de la vieillierie et des pièces pas très haut de gamme. Je ne sais pas si on pourra faire mieux. Patos, c'est bien cela (3e screenshot) qu'on a nettoyé, par contre on n'a rien démonté, on a juste passé dessus une bombe soufflante pour clavier. C'était surtout de la poussière blancheâtre qui en est sorti, comme de la farine très fine. Mais on n'ose pas aller plus loin pour l'instant, on va d'abord voir s'il arrête de se couper seul. Au bout de 2h d'utilisation, le DD est à 44°, le processeur toujours à 52° à tous pour l'aide et le soutien moral ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patos Posté(e) le 17 juillet 2010 Partager Posté(e) le 17 juillet 2010 Ben le truc c'est que si le ventilo souffle toujours, c'est bien que la pate thermique est naze (même s'il fait un peu chaud en ce moment). donc c'est une amélioration, mais saches que ton problème n'est pas résolu. Saches enfin qu'en montrant à un technicien ou c'est qu'il faut changer la pate thermique, il te fait ça en 15mn à tout casser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarodd Posté(e) le 17 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 17 juillet 2010 Je veux bien le montrer à quelqu'un qui ne sagouinera pas le truc comme moi je le ferai, mais je n'ai pas d'adresse (et je ne veux pas payer 100 euros non plus), il n'y a pas de "petite" boutique d'info vers chez moi, et je me vois mal aller à Auchan pour demander ça. Il me faudrait une bonne adresse dans le 92 ou Paris Sud-Ouest... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.