Aller au contenu

notion d'intensité


gelodream

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai relié un ventilo de pc, fonctionnent normalement à 12v et 0.16A à un transfo lui même connecté à 220V.

J'ai bien compris que, si le transfo délivre du 12v, le ventilo tournera plus vite qu'avec du 5v, et que le 12v "normal" du ventilo est à ne pas dépasser sous peine de faire fondre le rotor.

La où je ne sais pas concerne l'intensité

Si le transfo délivre une intensité inférieur à celle affiché sur le ventilo que ce passe-t-il ?

Est ce que le transfo se contente de délivrer l'intensité que le ventilo lui "demande" ?

Actuellement l'intensité de sortie du transfo est supérieur à celle affiché sur le ventilo et tout semble fonctionner à merveille ..

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caracs affichées sont souvent sujettes à 10% de variation par rapport à la réalité.

Ensuite, j'ai un transfo (indiqué 12V) que j'utilise pour des ventilos, et à vide il pointe à 17V.

En charge, il faudrait que je le mesure, mais il supporte juste les 3 ventilos branchés dessus, il faut dire qu'il est indiqué à 12V * 300mA, ça ne fait pas gras, c'est juste 3.6W.

C'était juste pour dire que les caracs indiquées sur le ventilo ou sur le transfo peuvent être fausses, la tension de sortie du transfo peut être dégueu et très mal régulée (surtout qu'il était prévu pour un usage spécifique et qu'on a surement fait la même chose : couper le cable et raccorder ce qu'on voulait dessus).

Pour ceux qui se souviendront de leurs cours de physique de lycée, ils se rappeleront que quelques règles simples s'appliquent en électricité (pour du courant continu).

La base, la loi d'Ohm : U=R*I (U c'est la tension, I l'intensité, R la résistance)

Donc, la résistance étant à peu près fixe quand on utilise du courant continu (et qu'on ne met pas les doigts dans le ventilo), l'intensité est directement proportionnelle à la tension.

Là où ça devient plus amusant, c'est qu'à moins d'avoir un générateur parfait (ou qui simule la perfection en effectuant des corrections en fonction de la charge, domaine où les alims récentes sont assez bonnes), le générateur a lui même une résistance. C'est vrai pour les batteries et pour les transfos à deux balles qu'on récupère pour les bricoler.

Ah oui, ça ne saute pas aux yeux comme ça, mais cela veut dire qu'il faut arranger ses calculs, en utilisant toujours le même principe pour ajouter dans le circuit la résistance du générateur. Il y a la loi des noeuds qui dit que la tension et l'intensité se répartit entre les composants du circuit, là on est en série, ça reste simple, l'intensité est la même partout, seule la tension varie.

Donc, j'en venais à si tu mets un truc qui consomme beaucoup (qui a une résistance faible) sur un générateur pourri, il risque bien de recevoir une tension inférieure au 12V indiqués, d'autant que tu auras surement dépassé la puissance maximale que le transfo était sensé sortir.

Ce qui est encore plus amusant c'est quand on sait que tout chauffe, donc déjà le transfo chauffe dans sa conversion assez inefficace du 220V en 12V, mais si tu le surcharge et que sa résistance lui fait consommer une partie de la puissance, il chauffe lui même puis fond. Donc, il faut essayer de bien respecter la limite indiquée sur le transfo, pour éviter de le faire fondre, ce qui en général n'est pas très grave, mais si c'était vraiment une daube, tu feras sauter un fusible ou il cramera...

Là vous vous demandez pourquoi j'ai écrit tout ça?

En fait, je n'ai pas compris la question. Mais j'espère avoir donné tous les éléments pour y répondre. (oui, il suffisait de lire l'étiquette et de savoir que P=U*I, mais ça aurait été trop simple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense qu'il voulait savoir si c'était grave de faire fonctionner un ventilateur 12v 0.16A sur un transfo qui en délivre 12v 0.3A.

Oui le transfo va delivrer l'intensité que demande ton vetilateur dans le cas ou ça ne dépasse pas l'intensité maximum du transfo. Si c'est l'inverse transfo qui n'a pas l'intensité requis, ton ventilateur va tourner moins vite ou alors pas du tout ! Tout dépend de ce qu'il va "envoyer".

C'est pas très clair mais la question non plus en fait :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est l'inverse transfo qui n'a pas l'intensité requis, ton ventilateur va tourner moins vite ou alors pas du tout ! Tout dépend de ce qu'il va "envoyer".

Ou alors il va cramer.

Le connais quelqu'un qui à moddé une webcam avec un module pelletier de 40W, le transfo faisait moins de 10W : ça marchait mal et le transfo à rapidement grillé en dégageant une très mauvaise odeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, difficile de trouver des transfos puissants en 12V...

Les alims de portables, c'est du 15-22V, donc ça va pas, mais on en trouve à la pelle.

Et pour trouver un transfo genre 12V 4-6A, c'est la galère, je voulais brancher des pompes et une poignée de ventilos sur un transfo, et la conclusion est... même pour juste 45W (donc un peu moins de 4A), c'est la misère totale.

Les seuls transfos de qualité avec de la puissance de nos jours, c'est l'alim de nos PCs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...