Aller au contenu

[LOGICIEL] Renommer une extension d'un fichier

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais savoir si lorsque l'on renomme l'extension d'un fichier (par exemple test.pdf en test.txt), et que l'on rebascule ensuite dans l'extension d'origine (dans ce cas test.pdf), y-a-t'il une perte quelconque au niveau du fichier (modification, voire corruption du fichier...). Et lorsque le fichier est encore en *.txt, Acrobat Reader pourra t'il le lire malgré le fait que l'extension soit modifié (pas un PDF) ?

Merci d'avance pour la réponse

Bonjour,

Bah oui, 'faut prendre un peu de risques dans la vie ! Des fois 'faut essayer des trucs. :-D

Plus sérieusement, oui ça fonctionne (testé avec des JPG, des TXT, des PDF).

Si on essaye d'ouvrir le fichier modifié avec une application non adaptée (celle de la "'fausse" extension de fichier), des fois l'appli' plante. Ca, c'est pas gênant.

Par contre, si on veut "forcer" l'ouverture du fichier avec la "bonne" application, il faudra veiller à ne pas activer la prise en charge par l'application de cette "fausse" extension par défaut (ex. PDF qui ouvre par défaut les txt, ou notepad pour ouvrir un jpg).

Plus simple pour faire ça, je supprime purement et simplement l'extension de fichier.

Windows demande alors systématiquement avec quelle application ouvrir le fichier.

A part ça, ta signature est beaucoup trop haute :eeek2: ! :zarb:

Je t'ai envoyé un MP.

Edit : Merci pour la correction :D.

Salut,

Je confirme aussi, le changement de l'extension ne change pas le contenu.

Ca m'arrive de recevoir des fichiers avec des extensions inconnues, ou modifiées par un soft d'échanges, et je dois renommer plusieurs fois pour trouver le bon format.

Genre des images envoyées en .tar, et tu cherches si c'est du jpg, du tiff, du bmp ....

:francais:

en effet, modifier l'extension ne modifie en rien le fichier.

Sous windows, il faudra dire quel logiciel permet d'ouvrir le fichier, sous linux, pas forcément (car il ne se base pas, ou pas que, sur l'extension d'un fichier, mais sur ce qu'il y a dans son entête).

En fait sous Windows, le nom d'extension sert uniquement à associer un programme à un type de fichier pour l'ouvrir en double-cliquant dessus, ou en faisant clic droit -> ouvrir.

Donc en modifiant l'extension, et en ouvrant le fichier directement à partir d'un programme adapté, ça ne change rien.

Par contre, les formats de fichiers Microsoft comme les documents Office n'ont pas d'entête il me semble.

en effet, modifier l'extension ne modifie en rien le fichier.

Sous windows, il faudra dire quel logiciel permet d'ouvrir le fichier, sous linux, pas forcément (car il ne se base pas, ou pas que, sur l'extension d'un fichier, mais sur ce qu'il y a dans son entête).

D'accord, c'était surtout ca je je voulais savoir, si jamais il y avait une modification d'une quelconque en-tête qui pourrait ensuite corrompre le fichier lors du renommage dans l'extension originelle.

Apparemment non, donc merci pour toutes vos réponses.

Au fait, la raison si certains veulent le savoir c'est pour empêcher l'ouverture de mon fichier "renommé" avec le logiciel par défaut (cela ouvrira par exemple MPC pour lire un .mkv alors que c'est un .txt)

Salut,

Dans ton cas, si tu fais un clic droit sur l'extension inconnue, et que tu lui associes un programme, cette extension sera associée au programme.

Donc tu peux te retrouver avec tous les .txt qui veulent s'ouvrir dans le MPC, ce qui ne fonctionnera que pour les .mkv renommés en .txt :yes:

Donc, tu ne changes rien à tes fichiers, mais tu peux foutre la grouille dans le PC quand même.

Donc à utiliser avec modération tout de même, et par un utilisateur averti !!

:chinois:

Salut,

Dans ton cas, si tu fais un clic droit sur l'extension inconnue, et que tu lui associes un programme, cette extension sera associée au programme.

Donc tu peux te retrouver avec tous les .txt qui veulent s'ouvrir dans le MPC, ce qui ne fonctionnera que pour les .mkv renommés en .txt :transpi:

Donc, tu ne changes rien à tes fichiers, mais tu peux foutre la grouille dans le PC quand même.

Donc à utiliser avec modération tout de même, et par un utilisateur averti !!

:francais:

Oui ne t'inquiètes pas, je ne compte pas ouvrir mes fichiers renommés avec un logiciel, juste pour le transporter après je le renomme avec son extension d'origine :francais: .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...