Aller au contenu

Durée de vie d'un portable ?

michox

Age de votre portable  

24 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais juste faire un petit sondage ici pour savoir depuis combien de temps vous avez votre pc portable et à quelle fréquence vous le changez (et quelle marque) ? Moi ca fait deux ans donc je pense bientôt le changer.

Je viens de tomber sur l'étude suivante qui montre qu'un ordi portable sur 3 meurt en l'espace de 3 ans. C'est quand même abusé de payer 600¤ pour quelque chose qui ne va durer que 3 ans en moyenne, non ?

Les vainqueurs en terme de durée de vie sont ASUS et Toshiba.

Pour l'étude : http://www.evadoc.com/doc/21964/

Merci d'avance pour vos réponses

Le seul PC portable à la maison, c'est celui du boulot de ma mère partie à la retraite avec.

Il a 5 6 ans, est sur XP, toujours aussi léger et performant (assez puissant pour l'époque, je reviendrai avec les caractéristiques exactes).

La batterie fonctionne toujours et a toujours 1h30 d'autonomie. Comparé à des portables plus récents qui au bout d'1 an ont une batterie morte et fonctionnent donc obligatoirement sur secteur.

Je pense que cela dépend grandement de l'entretien de la bécane pendant sa vie et de la bonne gestion de l'alimentation.

C'est quand même abusé de payer 600€ pour quelque chose qui ne va durer que 3 ans en moyenne, non ?

Oui, oui, totalement, mais leur but est de produire et de vendre, et de te donner satisfaction sur le moment. Et de se dédouaner de toute panne future. Pour que tu rachètes chez eux comme un mouton 3 ans après. Parce que tu as bien aimé 3 ans avant.

C'est ça la société de consommation capitaliste et la fin de notre belle planète...

Et on aurait pu penser qu'un Windows allait se stabiliser niveau puissance du PC nécessaire, et qu'un PC bureautique avec 2 Go de RAM et 2 Ghz de CPU serait cool. Et donc qu'avec les progrès de l'informatique, on irait avec une diminution des soucis et une amélioration de la fiabilité mais pas du tout...

Très intéressante cette étude :smack:

J'ai un Samsung depuis 5 ans je crois ... il faut que je vérifie.

Je pense que la durée de vie dépend plus de l'usage que de la qualité de fabrication. Selon que l'utilisateur manipule son portable avec "brutalité" ou pas, travaille beaucoup ou pas, si les tâches demandées demandent du calcul et donc font chauffer la machine ...

Une bonne fabrication (solidité, qualité de l'assemblage, refroidissement efficace) allonge aussi la durée de vie.

Le problème majeur sur un portable est que certains composants ne sont pas remplaçables. Comme l'a dit digital, on se retrouve donc avec beaucoup de déchet :francais:

Mon père a récupéré mon T60P qui a 4 ans et qui marche toujours bien :smack:

Ma soeur a récupéré mon ancien MacBook Pro qui a 3 ans et marche aussi comme sur des roulettes

Je me trouve avec un MacBook Pro qui a 2 ans et qui roule aussi :francais:

Donc comme dit Lilo, la fabrication + la façon dont on l'utilise/entretien (que ce soit Hardware comme Software) entre en compte dans le calcul :p

Pour ma part :

Tandon 386DX : A plus le disque dur de 20 Mo par contre il à l'air de pouvoir booter sur une disquette.

Toshiba K6 400 MHz : acheté noël 1999 (pas peur de l'an 2000 :francais: ). Encore en activité jusqu'à fin 2009. Devrait pouvoir encore fonctionner. L'écran bugge parfois sans doute dû à des utilisation par temps froid (-5°C, -10°C avec une couverture sur l'arrière de l'écran et fermé lorsque pas besoin)

ASUS Celeron M : acheté vers 2004~2006 (je sais pas précisément). Encore en activité.

PS : lorsque je dis couverture derrière l'écran, ça cache pas les ventilos non plus.

• 2 semaines après...

Un Dell inspiron 9400 qui a bientôt 5 ans tourne comme une horloge entre 8 et 24h/j je joue avec ( lineage 2 ) il me sert de TV la semaine ( carte avermedia en expresscard ) hormis la batterie qui est presque morte ( 30 a 45 min ) et une petite ligne de pixels morts apparus il y'a quelques semaines rien a redire.

Je vous écris depuis celui ci via une connexion 3g avec mon BB storm

il est encore loin d'être obsolète ( centrino duo 2ghz, 3g de ram, ati 1400 mobility... ) payé 1500 euros a l'époque mais je ne regrette absolument pas ce bel investissement.

Je tient a préciser que je m'en sert comme d'un portable cad que je bouge beaucoup avec ( formation afpa, LAN, meme du camping.. ) et qu'il a eu le droit a du champagne y'a 2 ans ^^

Voili voilou pour ma machine mobile

J'ai un iBook de 5 ans qui fonctionne encore, trimbalé à droite à gauche 2/3 fois par semaine !

Ma mère a un HP vieux de 6ans, il est sur le point de mourir (problèmes d'alimentation je pense).

Mon MB unibody a 1,5ans, et il en a fait des km ! Toujours en vie (toujours sous garantie aussi, alors il va encore vivre 1,5 ans de plus mini :apu: )

mon asus A6K va sur ses 5ans, mais je l'utilise plus trop depuis que j'ai mon imac. il est encore comme neuf, jamais eut le moindre problème.

Il m'a couté dans les 1500 euros, mais en avant vente j'avais demandé à remplacer la ram (512 -> 1Go rapide et de marque) et le disque dur (4200tpm -> 7200tpm mais pour un modèle dont la conso restait basse).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...