groffliers Posté(e) le 20 mai 2010 Partager Posté(e) le 20 mai 2010 Bonjour, je viens de récupérer un acer aspire 3100 pour pas cher , son fonctionnement est à revoir , avant d'acheter on a fait tourner un live cd dessus pour s'assurer que l'ensemble était à peu près potable - Maintenant on voudrait réparer sérieusement pour avoir un boot correct et installer une distri dessus ( ubuntu certainement ). Au boot j'ai l'impression que le bios ne conserve pas les réglages et il faut bidouiller pour qu'il démarre , le win qui était installé dessus ne démarrait pas , il se lançait puis bloquait - Quelles pourraient être les hypothèses à travailler pour établir un bon diagnostic et réparer proprement ? A priori la Ram est bonne puisque lorsqu'on arrive après qques bidouilles à lancer le live cd , çà fonctionne correctement . Merci de vos lumières . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilo27 Posté(e) le 21 mai 2010 Partager Posté(e) le 21 mai 2010 Bonjour, A mon avis, si le boot sur cd se passe bien, et que sans cd, le portable boot sur disque dur, il n'y a pas grand-chose à faire dans le bios. Le plus simple me semble être de tout simplement formater le disque dur, puis y installer la distribution choisie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
groffliers Posté(e) le 21 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) le 21 mai 2010 Bonjour,A mon avis, si le boot sur cd se passe bien, et que sans cd, le portable boot sur disque dur, il n'y a pas grand-chose à faire dans le bios. Le plus simple me semble être de tout simplement formater le disque dur, puis y installer la distribution choisie. A chaque démarrage il faut retourner ds le bios pour remettre les ordres de démarrage ds le bon ordre sinon il boot sur un disque qui n'existe pas donc plantage , et même en faisant comme çà , il faut qquefois recommencer avant d'obtenir un boot correct . Question : s'il faut flasher le bios comment obtenir les caractéristiques exactes de la carte mère ? une fois çà obtenu , j'ai vu qu'il existait des mises à jour bios en .exe mais pour lancer de telles MàJ ne faut-il pas un OS ( windows ) installé et correct sur le pc ? existe-t-il des MàJ en .exe qui se lancent sous linux ? Comme le boot n'est pas sûr s'il faut booter sur une clé usb ou un cd rom avec la MàJ du bios çà risque d'être galère , d'où ma question précédente du .exe avec linux , si on arrive à faire tourner un live cd linux on pourrait alors via le live cd lancer une MàJ bios en utilisant le port usb et une clé ? J'ai vu qu'il existait aussi des live cd windows , çà pourrait être une solution ? Y a-t-il qquepart des tutos pour MàJ du bios ? j'ai un peu les boules de foirer la manip . merci . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
groffliers Posté(e) le 21 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) le 21 mai 2010 on a réussi à installer un windows allégé , mais le lendemain au démarrage on a : Intel UNDI , PXE -2.0 ( build 082 ) copyright c ( 1997-2000 intel corporation ) For Realtek RTL 8139 (X)/ 8130/810X PCI Fast Ethernet Controller V2-13 (020326 ) PXE -E61:Media test failure ,check cable PXE -M0F:Exiting PXE ROM la première ligne Intel..etc , reste fixe , le dessous disparait et revient en boucle . Pour sortir de çà je ferme à l'interrupteur du pc , je rallume et j'ai appuyé un peu au pif sur ctrl+alt+F12 et là bizarrement le windows installé la veille se lance sans pb ! actuellement on en profite pour finir d'installer les pilotes . S'il s'agit d'une défaillance de la pile de la carte mère , où pourrais-je trouver un tuto de démontage pour le acer aspire 3100 si je dois changer la pile , remettre à zéro le cmos ? merci . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
warning Posté(e) le 21 mai 2010 Partager Posté(e) le 21 mai 2010 si il ne retient pas tes parametres c'est que ta batterie est morte je pense , et sinon il ne se charge pas car tu lui demande de booter sur le reseau en premier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
groffliers Posté(e) le 21 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) le 21 mai 2010 un proprio de acer aspire 3100 ayant déjà ouvert son pc pourrait-il me dire où se situe la pile cmos ? je voudrais savoir où mettre les mains pour éviter les gaufrettes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 23 mai 2010 Partager Posté(e) le 23 mai 2010 Essayez toujours de le démonter entièrement, ce n'est pas risqué si vous y allez tout doucement, que vous prenez des photos etc... pour rien remettre les plaques et différentes vis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koverchenko Posté(e) le 22 juin 2010 Partager Posté(e) le 22 juin 2010 on a réussi à installer un windows allégé , mais le lendemain au démarrage on a :Intel UNDI , PXE -2.0 ( build 082 ) copyright c ( 1997-2000 intel corporation ) For Realtek RTL 8139 (X)/ 8130/810X PCI Fast Ethernet Controller V2-13 (020326 ) PXE -E61:Media test failure ,check cable PXE -M0F:Exiting PXE ROM la première ligne Intel..etc , reste fixe , le dessous disparait et revient en boucle . Pour sortir de çà je ferme à l'interrupteur du pc , je rallume et j'ai appuyé un peu au pif sur ctrl+alt+F12 et là bizarrement le windows installé la veille se lance sans pb ! actuellement on en profite pour finir d'installer les pilotes . Bonsoir à tous. Désolé du petit up (1 mois), mais je tenais à partager une expérience similaire que j'ai vécue avec un Acer. (1690) Le même message s'affichait au démarrage (Media test failure, etc..), avec une détection aléatoire du disque dur (et donc un lancement irrégulier de Windows avec des freeze ou BSOD à la clé). Il se trouve après avoir contacté des réparateurs que le problème se situait au niveau du contrôleur de disque dur de la carte mère, ou au niveau du connecteur de ce même disque dur. Des symptômes que j'ai retrouvé sur plusieurs forums. Bilan : il fallait donc changer la carte mère en entier, beaucoup trop onéreux pour moi à l'époque. Je faisais donc tourner le pc à l'aide d'un Live CD, pas pratique pour conserver les paramètres. J'ai découvert par la suite qu'on pouvait installer Ubuntu sur un disque dur externe. C'est comme ça que j'ai fait, ne pouvant plus brancher de DD sur le connecteur traditionnel. Le problème : la mobilité. Compliqué à transporter tout ça. J'ai réussi (en faisant un honteux bricolage) à faire rentrer le DD externe (ou plutot l'adaptateur IDE 2,5 > Usb) dans le pc, en le soudant à un des ports usb du Pc. Problème résolu, avec un Ubuntu parfaitement fonctionnel et réactif. Au vu de ta description, je pense que le problème peut venir de là. [Depuis, la carte graphique a laché, mais le Pc a bien tenu 6 mois comme ça] Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Ps : le plan initial du bricolage https://docs.google.com/fileview?id=0B402Ym...hNjY3&hl=fr Sinon , un site cool pour le démontage de certains Acer (dont le 3000) http://basstonweb.free.fr/demontage_acer.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 23 juin 2010 Partager Posté(e) le 23 juin 2010 Bonne initiative en tout cas, c'est bon à savoir pour le disque USB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.