Aller au contenu

Changement de CPU, freeze du systeme

Messages recommandés

Bonsoir

Depuis que j'ai changé de cpu recemment hier. J'ai remplacé mon duo core E6550 par un duo quad core Q9550. J'ai des freeze du system et oblige de reboot donc.

J'ai pensé à l'alimentation qui est une cooler master 500W. ou sinon au disque dur .

Sinon voici le reste de ma config donc j'ai changé des pieces recemment ptit à ptit.

Processeur:INtel duo quad Q9550 avec NOctua NH-U12P SE2

Carte Mere: Asus P5KC (p35)

Carte graphique: Saphhire HD 5770 Vapor-X 1GO

RAM : 2 x 1Go de 667 Mhz dual et 2 x 1Go de 800 Mhz dual

System d'exploitation : Windows XP

Et aussi pendant les deux heures qui suivaient le changement de CPU, impossible a booter le pc. Pas de bip au debut , le disque dur qui gratte à peine et deviens tres silencieux apres. Mais ce probleme n 'est pas reapparu.

PS: merci au MODO d avoir supprimer mes triple topic, cmt le chargement se faisait pas, j ai cliquer sur le bouton envoyer plusieurs fois XD

J'ai fait un update du bios mais j'aurai du faire aussi un CMOS ?

Du genre occt, voire si mon alim tient ?

Je viens de remarquer là, apres multiples plantages freeze, que depuis hier, j avais oublié de brancher le ventilo de ma carte graphique. Quand j'ai pu acceder à l OS, j'ai vu 71 constamment XD

Donc j ai reconnecté, et je vais voir si ca freeze toujours ou pas

Edit 1 : J'ai eu juste un plantage plus tard, mais il est survenu plus longtemps que les autres qui replantaient meme pdt le boot (du au ventilo non activé sur le gpu)

Je sais pas quoi à ce du. J ai le disque dur qui gratte tout le temps d une facon moyenne.

Quand j avais changé ma carte graphique par un 5770, ca a fait ca pendant quelques semaines et puis ca s est arreté.

et là ca a repris en changeant le cpu. Pourtant d apres des calcul d'alimentation et autre test, mon alim ne pose pas de probleme.

J'ai testé avec occt mon cpu overcloké à 3.4 ghz pendant 3 heures, mes temperature maxi sont vers 62 degrer

bonjour ,

déjà ,pour isoler le problème voir a mettre tous les paramètres du bios par défaut.car O/C avec un problème , n'est pas des mieux pour isoler celui ci.

puis testes .

tester aussi en mode sans écheque pour voir

après peut être voir a flasher a nouveau le bios.

ouep j'ai fait tout cela.

Sauf pour le mode sans echec, attendre au minimum 4H, pour voir si ca plante XD

En fait, ca freeze toujours apres un periode 4H ou plus.

Là je fais un scan de mon disque dur, vu cmt il gratte et s arrete parfois de tourner d un coup et je dois reboot

Pour le voltage, Asus probe me montre la tension à chaque voltage. J ai fait le test power supply occt et ca va, ca a pas planté ou freezer.

là ca fait 2H qu il est allumé, je vais voir cbm de temps il tient encore.

Y a pas un moyen d avoir un rapport d erreur de windows quand ca freeze ou ca plante ?

Edit: freeze apres 7H de marche. je suis allé voir le forum asus a propos de la carte mere, et il semble qu avoir 4 barettes de ram à frequence differente dont les parametres sont en auto dans le bios, fassent freezer le systeme.

J ai reglé les timing, la frequence et le voltage en manuel. Je vais voir si ca freeze toujours

Edit 2 : j ai fait un test de intelburntest, qui fait fonctionner le cpu et la memmoire en meme temps en etat de stress.

Y a eu une instabilité. J ai donc baissé le fsb de cpu qui etait à 400 Mhz à 375 mhz, faisant descendre ainsi OC sur mes 2GO de 667mhz.

Et là aucune erreur. Bon wait and see pour voir si un freeze se produit pendant que je dors

Mais bon ca me parait bizarre, avec les memes barettes de ram, et mon ancien cpu, j avais poussé le Fsb à 420 mhz et j ai eu aucun freeze mais ils etaient asymetrique contrairement à là, maintenant, qui sont devenu symetrique.Je crois que j avais lu quelque part, en cas d overcloking de la ram, fallait pas mettre en dual. Donc je vais deplaccer ma ram.

Edit 3 : Freeze quand meme. ET quand ca freeze, je vois le voyant du HDD figé. Donc il se peut que ca vient du disque dur ? Je sais qu il y a un peu morflé et que sur une face du disque dur, tout est à decouvert comme ca. J ai refais une session plus longue pour le test de ma ram, tout est ok.

Avec diskchecker, il m a indiqué des erreur sur mon disque dur quand je suis sur xp. Mais au boot, il m indique aucune erreur.

Up. Est ce que xp peut provoquer un freeze ? Quand j ai installé mon nouveau CPU, fallait que je reactive windows, et j avais planté pendant cette reactivayion de windows. Sauf que j ai pas le cd de xp.

C est un pc acheté avec grosbill avec xp pre installé dessus.

J ai aussi une autre question. Quand j ai reglé le voltage dans le bios et que j ai mis à 1.3 V. Ben, dans cpu'z, il m indique 1,168 V en plein charge O_o

et quand je remet en auto, ca a un voltage correct 1.256 V

C'est le vdroop c'est normal que la valeur réelle n'est pas celle du bios ... Faut réajuster tout simplement ... Après faut voir si t'as activé le vdroop control dans le bios ...

Sinon quelles sont les tensions de la CM ? ( chipset NB et SB, RAM et autres aussi ... )

Je vais voir ca. j ai fait l occt de l alimentation, ca n a pas planté. Et ca plante surtout en idle . Quand je joue, ca freeze pas.

Là mon pc a quand meme freezé sur 3 barette de ram. J enleve toujours une quatrieme pour voir quel est la defectueuse.

Sinon au fait, j ai vu sur mon disque dur qu il y avait deux emplacement pour les prises molex, et que actuellement une prise est branché? Je dois brancher une deuxieme dessus ?

J ai remarqié aussi que la tension de mon cpu baisse quand il est en charge, ca devrait etre pas l inverse ?

j ai activer dans le bios, le loadline calibration, pour eviter un drop en cas de charge mais ca n a pas l air de marcher

12 V :http://img62.imageshack us/i/2010051502h37volt12.png/

5 V :http://img36.imageshack us/i/2010051502h37volt5.png/

3V :http://img146.imageshack us/i/2010051502h37volt3.png/

Vcore:http://img16.imageshack us/i/2010051502h37vcore.png/

Rindman : J ai mis 1.4V dans le bios. Il m a ffiche 1.36 en idle et en charge, il m annonce 1.27 au plus bas en pleine charge.

J'ai testé mes barettes de ram, une à une, l erreur ne vient pas de là. Je me demande si ca vient de la tension du CPU. Meme aux valeurs par defaut, ca freeze.

J ai une Asus P5KC

c est un P35, lga 775.

ma cpu et mon ram reussi à passer tous les test que je leur inflige

Y a aucune erreur trouvé.

Donc je commence à me dire si c est pas mon OS qui bug. Vu qu il m a fait un caca nerveux quand j ai installé mon NOuveau Cpu, et que ca a plantait pendant l activation de Windows Xp

Là, j ai changé encore mon vcore, je test tout jusqu à 1.4V. Apres, si ca continue, ben reparation de xp.

J ai mis un Noctua NH-U12P SE

Je suis 45 degrer Max en ildle et 65 degrer max en charge.

J ai fais une ptit recherche sur mon proc et ce ventirad ensemble, et je trouve que c est trop haut, enfin c est mon avis

Ca freeze , meme apres avoir un clear Cmos et sans rien toucher au bios. Le disque dur se bloque ( j ai verifié le disque dur, y a aucun sectueur defectueux), et son tres court en boucle, image freezé.

Le freeze est aletoire, ca peut 30 min, ou 2H, ou 7h plus tard.

J ai regardé mes log systeme et j'ai vu que j avais plein de erreur DCOM. Qu il essaye de joindre un peripherique sur DCOM. Et juste avant le freeze

Je regarde le COM sur ma carte mere, y a rien dessus.

J ai testé avec le cpu non overcloké mais ca freeze

j ai teste ma ram , barette par barette. Ca freeze quand meme avec n importe quel barrete.

Mes temperatures sont bonnes.

Mon disque Dur n'est pas defectueux.

Mais j ai eu du nouveau. J ai tenté un scan en ligne http://www.pandasecurity.com/activescan/scan/?type=allpc

et à plusieur moments, mon pc freezait 2 s O_O.

Donc, le freeze de mon systeme viendrait du net ?

J ai aucun virus ou spyware ou autres, j ai deja fait une analyse

Mon disque Dur n'est pas defectueux.
J'ai déjà vu le cas d'un PC qui freezait a cause du DD alors qu'il était réputé sans erreurs avec tous les logiciels de tests qu'on à pu faire.
Donc, le freeze de mon systeme viendrait du net ?
Essaye de reprendre une carte Ethernet PCI pour tester et n'utilise pas celui de la carte mère. Teste aussi sans carte réseau et réseau débranché.

J ai deja fait sans internet. Ca freeze quand meme

Mais y a un truc bizarre avec mon disque dur

C est qu il est à moirtié decouvert.

Les plaques sur les deux coté du DD, ben y en a qu une, faisant decouvrir tous ses composants.

Vous pouvez me conseiller un bon DD pas trop cher pour que je puisse tester.

Et si c est bien le disque dur qui a un probleme. Cmt je fais pour sauvegarder mes données ? L informaticien d une boite où je travaillai avant, m avait dit qu on pouvait sauvegarder son disque entier en une image de quelques Go seulement. Est ce vrai ?

Là je vais faire une defragmentation du disque dur. Meme si la derniere remonte à 2 mois

Mais sinon si tu clique sur mon lien, est ce que ca te fait la meme chose ? de temps en temps, tu subis des freezes de 1 à 2 secondes ?

edit 1: Il s est arreté de defragmenter me disant que les fichier ne pouvaient pas etre deplacé

Oui voila. j ai reinstalllé mon ancien cpu, Ca freeze toujours. C eest un intel duo core E6650 à 2.33 ghz

Les freeze ont commence apres que j ai changé de cpu. Enfin au debut, c etait provqué par la carte graphique. UN fil coincait le ventilo, et donc surchauffe et freeze.

Apres avoir reparer ca. Tout les temperatures sont normales. Sauf dans le bios, il m indique au debut, 53 degrer . Et quand j ai regardé asus probe, il m indique 83 degrer

Alors que occt , en stress cpu au max, il m indique 61 degrer max. J ouvre d autre prgramme de monitoring, et il affiche les meme temperatures que OCCT.

Le seul qui le fait, c est quand je regarde le temp dans le bios et dans asus probe II

Mon ventirad est un Noctua NH-U12F SE. J ai enlevé le plastoc bien sur, bon sens des ventilo, et pate thermique bien appliqué. Et quand je touche le rad, il est pas chaud du tout, a peine tiede

Est ce que le bios peut provoquer ces freezes , meme si au boot il m affiche aucune erreur avec le bios.?

J ai utilisé asus update pour changer le bios.

Mais je commence à douter d un probleme de disque dur. Parce que mes freezes arrive toujours pendant que le dd est en idle. J ai regardé l observateur d evenements. Y a aucune erreur

J ai tout remis à jouer, avec touslesdrivers.com

J ai tenté de defragmenter.

Impossible, j ai des fichiers qui sont utilisé O_O

Pourtant pendant la defragmentation, je regarde qu une video

voici le rapport

Volume (C:)

Taille du volume = 147 Go

Taille de cluster = 4 Ko

Espace utilisé = 119 Go

Espace libre = 28.33 Go

Pourcentage d'espace libre = 19 %

Fragmentation du volume

Fragmentation totale = 15 %

Fragmentation de fichiers = 31 %

Fragmentation de l'espace libre = 0 %

Fragmentation de fichiers

Total de fichiers = 183,665

Taille moyenne de fichier = 903 Ko

Total de fichiers fragmentés = 122

Total de fragments en trop = 24,176

Nombre moyen de fragments par fichier = 1.13

Fragmentation du fichier paginé

Taille du fichier paginé = 2.00 Go

Total de fragments = 38

Fragmentation de dossier

Total de dossiers = 17,792

Dossiers fragmentés = 1

Fragments de dossiers en trop = 0

Fragmentation de la table de fichiers principale (MFT)

Taille totale de la MFT = 259 Mo

Nombre d'enregistrements dans la MFT = 204,199

Pourcentage d'utilisation de la MFT = 77 %

Total de fragments dans la MFT = 4

--------------------------------------------------------------------------------

Fragments Taille du fichierFichiers qui ne peuvent pas être défragmentés

511 248 Mo \Program Files\Grand Theft Auto IV - Episodes From Liberty City\TLAD\pc\audio\sfx\EP1_SCRIPTED_SPEECH.rpf

527 564 Mo \Program Files\Grand Theft Auto IV - Episodes From Liberty City\TLAD\pc\audio\sfx\EP1_SPEECH.rpf

4,940 1,003 Mo \Program Files\Grand Theft Auto IV - Episodes From Liberty City\TLAD\pc\audio\sfx\EP1_SFX.rpf

3,073 1.02 Go \Program Files\Grand Theft Auto IV - Episodes From Liberty City\TBoGT\pc\audio\sfx\EP2_SFX.rpf

1,360 1.23 Go \Program Files\Futuremark\3DMark06\3DMark06.dat

Pour ces fichiers, GTA et 3Dmark n etait meme pas allumé.

Mais quand je joue des jeux qui solicite bcp de puissance. Aucun freeze. EN general mes freezes surviennent autour de 2H plus tard. Et quand je joue, ben y a pas de freeze du tout pendant toute la durée du jeu, alors que je joue 5h voir plus.

Sur mon disque dur, j ai 2 prise d alimentation. UNe sata et molex. Y a que le sata connecté. Je dois aussi connecter l autre prise d alimentation ?

Sinon je pense aussi à l alimentation

voici les plus recent, quand j etais en overcloking ( là je le suis pas, j ai tout reset)

http://yfrog.com/4r2010051512h42volt12p

http://yfrog.com/7d2010051512h42volt5p

http://yfrog.com/032010051512h42volt3p

http://yfrog.com/792010051512h42vcorep

Sinon j ai remarqué sur cpuid monitoring , qu à 12V : le voltage est pas tres stable comparé aux autres voltages.

Je m explique , au plus bas , il est à 11.26V et au maximum 11.60 v. et 11.50V en moyenne. donc alimention ?

Aussi quand j ai installé mon nouveau cpu dual core à un quad, j ai pas reinstallé xp. faut t il le faire ?

Salut, ;)

Depuis quand as-tu installé ton OS ? :craint:

Je te conseil vivement de passer à Windows Vista ou 7, tu gagneras énormément en stabilité et performances générale. (XP est bien plus instable que ses remplaçants)

Aussi, tu utiliseras totalement tes 4 Go (OS x64) (seul 3 Go sont utilisable avec XP i386)

Ainsi que toutes les caractéristiques technique de tes composants. (matos récent et XP trop vieux)

Voilà déjà mon conseil, qui j'en suis certain, n'est pas dénué de sens. :incline:

bien INpactement :pciwin:

Ouep mais bon, l argent ca se trouve pas par terre

Mais ce qui me turlupine

c est le fait d avoir changer de cpu qui a provoqué des freeze.

Meme si je remet mon pc comme il etait avant le changement de cpu, et en remettant l ancien cpu

Ben j ai toujours des freeze

C est un pc acheté à grosbill y a 3 ans

Et l os etait deja dessus.

Je compte m acheter un disque dur pas trop cher et voir si ca freeze toujours ou pas.

Mais mes freeze viennent 2H minimum apres le demarrage du pc

J ai regardé tout le temps l heure, et ca freeze jamais avant.

Je deviens ouf... mais en general, faut reinstaller l os si je change de cpu ? J ai chercher sur internet et normalement y a pas besoin de le faire.

Mais vu que quand j analyse mon disque dur avec un antivirus, j ai des mini freeze.

Je sais pas si vous etes aller sur le lien de scan et si vous avez eu des freezes ou pas

pour confirmer alors que mon disque dur est bien le fautive

Sinon je pense aussi à mon alim. pourquoi ? je viens de me rappeler que pendant deux ans, il fonctionnait sans ventilo XD. J avais bloqué le ventilo avec un cure dent parce qu il faisait vraiment trop bruit.

Et puis l année derniere, on m avait offert un ventilo noctua et je l avais mal monté, ca ventilait dans le mauvais sens XD, il ventilait vers l exterieur vers l exterieur du ventilo au lieu de vers l interieur XD

Je l avais remise a la bonne place quand j ai changé mon cpu. Mais bon apres, apres pendant 1H de stress de l alim avec occt, y a aucune erreur et ca freeze pas pendant le test

Ah et aussi, au chargement de windows, parfois ca freeze juste avant, pas souvent, mais ca le fait quand meme.

AH aussi, je viens de mettre HWmonitor, et je voudrai savoir ce qu est l'auxtin ? parce qu il m affiche 127 degrer O_O dans les temp

Ok, merci. je vais attendre mon disque dur et mon alim. J ai acheté une Samsung 500Go S-ATA II 32Mo (Spinpoint F3 - HD103SJ) et cette alim là

http://www.grosbill.com/4-selection_grosbi...reautique#fiche

Elle est pas cher, et les gens ont l air content, et meme si elle etait pas perfomante

Au moins je saurai d où vient le probleme. elle doit etre plus stable que mon alim coolmaster

Ah oui, j ai oublié de dire ,j ai changé le ventilo de cette alim, donc j ai caremment ouvert l alim, enlever le ventilo qui etait tout pourri, mis un ventilo noctua 120 mn.

Mais les connecteur pins a l interieur sont diffrents . Y a que deux 2 pins. DOnc, j ai pas fermé entierement mon alim, j ai retiré la vis pour pouvoir faire passer la corde en dehors de l alim, et le connecter au chassis fan

Oui, c est un bidouillage honteux

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...