Aller au contenu

[Abandon] Pb d'instalGrub en dualboot Arch/W.7


Messages recommandés

Bonjour à ceux qui lisent ma demande d'aide.

Voici un problème qui pour vous à l'air simple, mais qui pour moi devient crisent :chinois:

j'ai décider d'installer Arch Linux en dual boot qui été occupée par Windows 7 Pro 64.

Suite à une première tentative d'instal, j'ai eu une erreur Grub " Grub 1.5 error 22 ", je devais boot avec le live cd d'arch pour pouvoir aller sur Windows 7.

Je formate le pc, installe Win 7, divise le HDD en 2, installe Arch et cette fois le grub marche, mais je ne vois pas Windows dans la liste des OS :chinois: .

Une chose est sur j'ai du me viander quelque part.

lors de l'installation de arch, j'ai choisie la partitionnement manuelle ( pas le choix car sinon il m'aurait formater le HDD complètement )

Name Flags P.T FS

Pri/Log Free space 1.05*

sda1 boot Primary NTFS 104.86*

sda2 Primary NTFS [%] 325502.11*

Pri/log Free space 314524.41*

je choisis le dernier, que je met en ext 4.

à la fin de l'installation, j'ai ceci

#(1) Arch Linux

title Arch Linux Fallback

root (hd0.2)

Kernel /boot/vmlinuz26 roo=/dev/disk/by-uuid/8b560340-b06f-47d9-bfdf-b03b35ebf$

initrd /boot/Kernel56-fallback.img

#(2) Windows

#title Windows

#rootnoverify (hd0.0)

#makeactive

#chainloader +1

ensuite j'ai eu une liste de chois entre sda, sda1, sda2 et sda3, j'ai selectioner le sda seul.

edit : arf le forum déconne chez moi dsl pour ceux qui me rep si je suis long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que la partition à lacher O_o.

car maintenent il est impossible que je me co sur arch ou win, toujours Error Grub 22.

du coup j'ai encore mis le live cd d'arch pour pouvoir me co sur Win 7.

je crois que je suis bon pour un nouveau formatage. :chinois:

Désolée Amour si mes info sont incomplets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grub pour gérér le multiboot :cartonrouge:

essaie d'installer gag http://gag.sourceforge.net/ ( style tu graves l'iso sur un cdrw )

Personnellement, dans la mesure du possible, jamais un bootloader d'un os dans le mbr :chinois:

chaque os s'occupe de son boot, et gag permet de choisir ensuite quel os lancer.

comme ça même si tu formates une partition, le reste fonctionne toujours.

Par contre lors de l'installation des linux, quand grub propose de se mettre sur le mbr, il faut mettre NON et l'installer simplement sur la partition ou est installé le système ( ou la partition /boot )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas BOOTMGR ? le bootloader de Windows et tout aussi capable de démarrer Linux. Il suffit d'installer grub sur la partition racine, d'ajouter une entrer à l'aide d'easyBCD et le tour et jouer. Par contre cette astuce ne marche uniquement pour grub-legacy (donc exit Ubuntu - grub-pc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite pour remonter le probleme d'un pote, qui me laisse perplexe...

je l'ai motive, je lui ai installe son ArchLinux, tout fonctionne parfaitement

petite specificite:

/dev/sda -> stockage (ntfs) + bootmgr windows (ouai, je sais pas comment il s'est demerde)

/dev/sdb -> grub (desole Dark26, je n'etais pas au courrant de ce detail, j'en prendrais compte les prochaines fois ^^)

/dev/sdb1 -> windows

/dev/sdb2 -> /

(/dev/sdb3 -> swap)

ouai, je pensais pas que j'aurais a backup son /home, et vu le pote, j'ai prefere pas m'emmerder niveau partitions

un reboot sous 7 pour verifier qu'on a rien casse, tout va bien

retour sous Arch, je lui fait une conf aux ptits ognions, et je rentre me coucher

le lendemain matin, coup de fil "oui, linux ca boot plus, c'est de la merde, ..."

je passe en rentrant du taf, et la surprise, grub a disparu, le bootloader de windows a repris la place, et la partoche linux a perdu son bootable-flag

je lui montre quoi faire si ca se reproduit (liveCD, fdisk, grub-install, ...)

il m'assure n'avoir rien fait. il aurait simplement "reboot sous 7, c'etait comme ca".

apparemment, ca lui serait arrive tous les 2-3 reboot sous windows (bon, la, voodoo-powa, il a beau etre 'ingenieur informaticien', j'ai quand meme quelques doutes...)

pas "grave", dans l'absolu, je lui ai mis une VM Windows, et il a arrete de me casser les couilles avec ca...

bref, ca a fini qu'il a foire son kernel (je suis tombe sur le prompt ramfs, assez deroutant, premiere fois de ma vie, il etait tard, j'ai prefere simplifier et lui dire qu'il fallait reinstaller)

je lui backup son /, je me motive pour rentrer. dans un moment de pitie, je lui fait l'install, et je lui installe/configure dbus/hal/X/gnome/gdm/...

j'ai ete clair sur le fait qu'apres un BAC+5 (EPITA) passe sous diverses BSD/Linux, c'etait quand meme bien un comble que ce soit a moi de lui faire ses install.. (3 fois, en 1 mois)

il m'a harcele de divers messages sans queue ni tete (chaque SMS aurait sa place sur bashfr...), m'expliquant qu'il arrive pas (quoi en particulier ? mystere...)

du coup, il est de retour sous 7, je veux plus toucher a son PC... et pour en revenir au sujet (oui, desole): je ne comprends pas cette histoire de double boot sous 7 (et je ne peux plus verifier)

tldr:

donc... quid ?

d'autres utilisateurs d'un double boot nux/7 ?

pas de remarques concernant l'ordre de ses disques/le placement du bootmgr de 7 ?

comment le bootflag a-t-il pu disparaitre ? (en admettant que mon pote soit suffisemment sain d'esprit pour eviter de jouer avec *fdisk)

et quand bien meme le flag aurait disparu, comment, en bootant sur sdb (avec grub en mbr, donc), il peut retrouver le bootmgr de windows ?

parceque bon, il a beau etre mauvais, windows a un fort potentiel niveau voodoo

et l'idee qu'ils puissent tripoter au boot, ca me choquerait pas plus que ca, de leur part...

et pour en revenir au probleme...

tu as decommente (dans le grub.conf) les lignes qui parlent de windows ? (que tu quotes dans le premier message)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grub pour gérér le multiboot :youhou:

essaie d'installer gag http://gag.sourceforge.net/ ( style tu graves l'iso sur un cdrw )

Personnellement, dans la mesure du possible, jamais un bootloader d'un os dans le mbr :chinois:

chaque os s'occupe de son boot, et gag permet de choisir ensuite quel os lancer.

comme ça même si tu formates une partition, le reste fonctionne toujours.

Par contre lors de l'installation des linux, quand grub propose de se mettre sur le mbr, il faut mettre NON et l'installer simplement sur la partition ou est installé le système ( ou la partition /boot )

C'est pas générique grub comme bootloader ?

Tu mets quoi toi dans ton mbr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence avec l'ancien système Winnt winXp , c'est à dire bootmgr, c'est que BCDEdit.exe stocke toutes les informations de boot.

Je suppose qu'au redémarrage sous Win7, BCDEdit vérifie que le mbr ( celui qui est lu par le Bios ) contient les informations que BCDEdit connait pour booter win7. Et donc écrase l'entrée Grub sur sdb.

Par contre, il ne doit pas écraser l'entrée Grub sur le premier mbr du disque actif contenant Windows.

Une solution serait de créer une petite partition Win7 sur le sdb, une autre serait de ne pas changer l'ordre des disques dans le Bios .

Mais de toutes façons, un reboot sous Windows après avoir installé les 2 entrées et Linux permet de vérifier:

-1 Qu'il n'y a pas de message d'erreur au démarrage de Windows, message d'erreur qu'un individu normal ne regarderait même pas, mais pour lequel un " Ingénieur informaticien " choisirait l'option " réparer Windows " .

-2 Que le reboot vers Linux est possible après le boot vers Windows.

Dans les forums, lorsque les 2 gestionnaires de Boot sont sur le même disque physique, ça marche sans problème.

Sinon, ya l'option BCDEdit.exe et rajouter une entrée Linux dans le boot de Windows. Mais c'est très crade. Il existe un petit logiciel graphique, EasyBCD.exe qui permet de paramétrer le gestionnaire de Boot Windows sans trop regarder ce qu'on fait. :youhou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grub pour gérér le multiboot :youhou:

essaie d'installer gag http://gag.sourceforge.net/ ( style tu graves l'iso sur un cdrw )

Personnellement, dans la mesure du possible, jamais un bootloader d'un os dans le mbr :chinois:

chaque os s'occupe de son boot, et gag permet de choisir ensuite quel os lancer.

comme ça même si tu formates une partition, le reste fonctionne toujours.

Par contre lors de l'installation des linux, quand grub propose de se mettre sur le mbr, il faut mettre NON et l'installer simplement sur la partition ou est installé le système ( ou la partition /boot )

C'est pas générique grub comme bootloader ?

Tu mets quoi toi dans ton mbr ?

gérer grub avec windows --> non

gérer le bootmanager de windows avec linux --> non.

pour gérer GAG, simplement GAG ( le cd, une disquette de gag .... )

Dans le mbr il y a GAG!!!

en gros GAG se lance, ensuite on choisit quel booloader lancer ensuite ..... ( grub ou celui de windows, ou celui de freebsd... )

Il faut l'essayer pour le comprendre......

gagn3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tldr:

donc... quid ?

d'autres utilisateurs d'un double boot nux/7 ?

pas de remarques concernant l'ordre de ses disques/le placement du bootmgr de 7 ?

comment le bootflag a-t-il pu disparaitre ? (en admettant que mon pote soit suffisemment sain d'esprit pour eviter de jouer avec *fdisk)

et quand bien meme le flag aurait disparu, comment, en bootant sur sdb (avec grub en mbr, donc), il peut retrouver le bootmgr de windows ?

parceque bon, il a beau etre mauvais, windows a un fort potentiel niveau voodoo

et l'idee qu'ils puissent tripoter au boot, ca me choquerait pas plus que ca, de leur part...

J'ai un double boot gentoo et Windows 7, grub dans le mbr et aucun problème, Windows ne semble pas y toucher.

Sinon dans ta longue histoire avec un kernel foiré, n'aurait-il pas été plus simple de booter sur un live arch, de faire un chroot dans le système à réparer, puis de simplement réinstaller le paquet kernel26 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai, 'foirer son kernel', c'est ce que je lui ai dit...

je sais pas, le message d'erreur etait qu'il ne trouvait pas le disque (juste apres etre sortie de grub, pas aux checks/montage des disques)

il le cherchait dans /dev/disk/by-uuid/uuid (jusque la, normal, j'imagine), sauf que /dev ne contenanit pas grand chose. et rien qui ne ressemblait a un disque

j'ai vraiment aucune idee de ce qu'on est sence trouver dans le /dev a cette etape du boot...

j'etais venu pour regler un probleme a la con, l'affaire de 5 minutes

mais il n'etait pas question que je perde (encore) une soiree a reparer ses conneries

(et d'autant plus maintenant que j'ai confirmation pour cette histoire de dual boot - enfin, le bootflag, ... ia quelque chose qui m'echappe...)

@young GTS: je l'ai deja poste, mais as-tu decommente les lignes au sujet de windows dans ton grub.conf (ca avait pas l'air d'etre le cas, ce serait con...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...